Modérateur: Modérateurs
320cds a écrit:iamaseb2 a écrit:320cds a écrit:iamaseb2 a écrit:320cds, oui enfin je vois pas pourquoi le fait de faire des études devrait enrichir les banques ...
???
J'explique que certains diplomes (gratuit) permettent de bien s'en sortir et que pour les écoles payantes type ESC, pour ceux dont les parents ne peuvent payer, les prêts sont courants et que ça vaut le coup, les salaires en sortie permettent de rembourser sans trop de casse.
Je comprends pas les trois points d'interrogations.
Tu redis dans ta réponse qu'il y a des prêts, ce qui enrichit donc les banquiers, tout ça pour que des élèves fassent des études.
De mon point de vue, l'éducation doit être l'objet d'un effort consentit par la collectivité, et non faire l'objet d'un marché lucratif.
Les ??? signifient que tu n'as du lire les propos pourtant clairs des posts précédants et que tu réponds à côté.
Même Etienneest d'accord sur ta banalité surligné en gras. On l'a tous écrit. Maintenant une fois qu'on a dit ça, on ouvre les yeux, on voit qu'on vit dans un monde difficile, dans lequel même l'accès aux soins (surtout les dents, lunettes..) n'est pas bien pris en charge par l'état.
Et nous on dit que pour payer ces méchantes écoles vénales qui permettent (oui c'est pas bien) d'obtenir des passeports pour un métier à vie, si tu n'as pas les moyens mais les possibiltés scolaires, un pret est un bon investissement (et oui une deuxième méchante entité va prendre des ronds, la banque).
Les banques sont d'ailleurs plutot souples sur ce genre de pret, car cela permet d'avoir un client futur cadre.
Les cofinoga & cie me dérangent plus, en se goinfrant à des taux d'usurier pour financer les désirs consumméristes de nous autres pauvres couillons, désirs engendrés par des publicitaires et une société bien triste.
Cecco a écrit:Je m'intègre juste à la conversation sur l'éducation et le financement.
Je ne pense pas qu'il faut remettre en cause l'utilité les banques dans ce cas-là puisqu'elles sont la seule solution dans le système actuel pour que certaines personnes sans moyens puissent faire les études qu'ils souhaitent.
Par contre, au niveau moral, on ne peut que critiquer un système qui fait payer normalement ceux qui ont suffisamment d'argent pour se payer des études et qui rajoute un coût supplémentaire à ceux qui n'ont pas les moyens.
Il y a mieux du côté de l'équité.
etienne a écrit:Les tests, c'est de la merde en branche. Tests du PAPI, par ex.
etienne a écrit:Cecco a écrit:Je m'intègre juste à la conversation sur l'éducation et le financement.
Je ne pense pas qu'il faut remettre en cause l'utilité les banques dans ce cas-là puisqu'elles sont la seule solution dans le système actuel pour que certaines personnes sans moyens puissent faire les études qu'ils souhaitent.
Par contre, au niveau moral, on ne peut que critiquer un système qui fait payer normalement ceux qui ont suffisamment d'argent pour se payer des études et qui rajoute un coût supplémentaire à ceux qui n'ont pas les moyens.
Certes, mais on ne vit pas dans le monde des bisounours.
Après, un mec qui aura fait un prêt (compétence égale etc), je le prends tout de suite / à une autre personne. Car le mec aura la gnac, sans aucun doute.
Rob77 a écrit:etienne a écrit:Cecco a écrit:Je m'intègre juste à la conversation sur l'éducation et le financement.
Après, un mec qui aura fait un prêt (compétence égale etc), je le prends tout de suite / à une autre personne. Car le mec aura la gnac, sans aucun doute.
Est-ce pour autant qu'il ne faut pas le changer pour permettre à toute personne ayant les capacités intellectuelles et la motivation pour le faire, de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur ?
Le jour où tout individu disposera des mêmes chances face à l'accès au savoir, notre monde ne sera pas un monde de bisounours mais un monde plus juste et plus équitable.
Rob77 a écrit:etienne a écrit:Cecco a écrit:Je m'intègre juste à la conversation sur l'éducation et le financement.
Est-ce pour autant qu'il ne faut pas le changer pour permettre à toute personne ayant les capacités intellectuelles et la motivation pour le faire, de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur ?
Le jour où tout individu disposera des mêmes chances face à l'accès au savoir, notre monde ne sera pas un monde de bisounours mais un monde plus juste et plus équitable.
Bibpanda a écrit:J'ai quand même vu dans mon cursus professionnel quand même pas mal de gens qui sont incompétents et qui gardes leurs places car ce sont soit des suces-boules soit la pouccave du chef.
etienne a écrit:Bibpanda a écrit:J'ai quand même vu dans mon cursus professionnel quand même pas mal de gens qui sont incompétents et qui gardes leurs places car ce sont soit des suces-boules soit la pouccave du chef.
Oui et la pluie ça mouille.
etienne a écrit:Mais veux-tu arrêter de balancer des banalités ?
Des suces-boules incompétents y'en a eu et y'en aura tjrs. Une fois que tu viens de le dire et de te plaindre pour la énième fois, so what ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités