peops a écrit:Jester a écrit:peops a écrit:Je suis bien d'accord avec toi mais la situation professionnelle en France est ainsi (mal) faite : on ne prend que sur diplôme et piston, les compétences passent loin derrière.
Soyons clair, la situation est très difficile pour les jeunes (je suis passé par là il y a peu avec pourtant de bons diplômes) si en plus de cela tu prends une voie archi blindée avec zéro débouchés, il faut pas ensuite se plaindre sur le fait de ne pas trouver chaussure à son pied après avoir brillamment obtenu un bac +5 que personne ne veut dans une entreprise. C'est con mais c'est la dure réalité.
Cherchez l'erreur

Soit tu sais pas lire et c'est grave pour un gars qui donnent des cours soit t'es passé très vite sur mon post.
Qu'y a t il de contradictoire ? Personne n'embauche de mec de fac d'histoire mais on embauche sur diplôme (Grandes écoles, école de commerce, d'ingés, droit, éco-gestion, etc) au sens strict pour un poste sans chercher à prendre un mec avec un autre diplôme équivalent. En gros, je continue de dénoncer les services RH qui ne regardent que la ligne du CV sans prendre en compte le profil du candidat comme dans les pays cités par fourcroy.
Bah oui tu dis qu'on recrute sur diplôme et ensuite tu dis que quand t'as un Bac+5 t'es pas sûr d'avoir du boulot... soit plus précis, si tu voulais dire "grands diplomés" de hautes écoles. Car moi aussi j'ai Bac+5 et ça compte pour rien du tout. Dans les annonces d'offres d'emploi, t'as ce genre de truc à foison :
- Cherche Bac+5 pour faire blablabla, expérience exigée d'au moins 5 ans. Personne de moins de 30 ans souhaitée. Salaire : SMIC horaire.
Et ensuite si les DRH ne regardent QUE la ligne des diplomes, ils ne verront donc pas de quelle origine est le gars en question.
Donc oui, excuse moi je sais lire