[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Fennec » 21 Juil 2009, 11:50

Tiens d'ailleurs loursin tu parlais de Luminy, t'étais à l'ESIL ?
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar loursin » 21 Juil 2009, 12:38

ouais :fier:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Fennec » 21 Juil 2009, 13:07

Le coin est superbe en tout cas, j'y étais allé passer un oral [/3615 my life]
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar superolive » 21 Juil 2009, 13:09

moi j'ai étudié 5 ans sur la colline en face :fier:

c'est vrai que le coin est superbe :cry:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar loursin » 21 Juil 2009, 13:16

:pleure:
Image
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar fourcroy » 21 Juil 2009, 13:46

loursin, pourquoi essayes-tu de faire croire que tu as vécu à Marseille ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar loursin » 21 Juil 2009, 13:53

:ptdr:

..

:|

..

:pleure:

je vais retourner dans le topic déprime plutôt
Image
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar randoulou » 21 Juil 2009, 22:03

Vassili, elles sont pas chères tes écoles d'ingé privées :shock:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar 320cds » 22 Juil 2009, 14:12

Pour revenir sur le cout des études et la possibilté de remboursement.

Actuellement la période est très dure (Criiiiiiiise) mais pour parler de ma petite expérience perso :

- Dans ma boite, on a embauché depuis 2 ans des dizaines de BAC + 2 informatique avec des salaires de base entre 1800 et 2100 € brut / mois (en IDF par contre et il faut accepter le travail en 3X8 & 7/7 au début, les heures nuits et WE étant payées plus chers, à ajouter au salaire de base).

Pour la filière Fac éco / ESC (je parle pour ma génération sortie il y a presque 9 ans):

- Les DESS éco / gestion standards (gratuits sauf frais d'inscriptions 150 € / an pour les non-boursiers) sortaient il y a moins de 10 ans à 160 voir 180 KF brut / an. Le gros d'entre eux est aujourd'hui entre 35 et 60 K€/an. Certains gagnent beaucoup plus bien sur et quelques uns ont du se rater.
Je sais que maintenant c'est le Master à la place, je suppose qu'il y a une sélection pour être pris après la licence (nous c'était après la maitrise qu'il y avait sélection).

- Les ESC "standard" (toujours même péride): environ un tiers finançaient leur formation via un emprunt (10 000 € les 3 ans). En sortie c'était entre 170 et 220 KF brut /an. Aujourd'hui le gros des troupes est entre 40 et 70 K€ brut / an. Y'en a bien sur certains qui sont très loin au dessus (moins très en dessous).

Certe pendant 5 ans, les emprunteurs ont taxé pour rembourser, mais tout en restant dans une situation vivable,et personne ne le regrette aujourd'hui, c'est un investissement pour une vie, le choix du cursus scolaire.
Je n'en connais pas qui sont restés sur le carreau (cela doit exister mais aucune de mes connaissances).

Après je ne connais pas la situation actuelle pour ce type de diplome, je pense que la période est dur-dur, mais c'est cyclique, cela va fatalement repartir, démographiquement il faudra remplacer les baby-boomers.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar iamaseb2 » 22 Juil 2009, 19:57

320cds, oui enfin je vois pas pourquoi le fait de faire des études devrait enrichir les banques ...
iamaseb2

Messagepar 320cds » 22 Juil 2009, 21:14

iamaseb2 a écrit:320cds, oui enfin je vois pas pourquoi le fait de faire des études devrait enrichir les banques ...

???

J'explique que certains diplomes (gratuit) permettent de bien s'en sortir et que pour les écoles payantes type ESC, pour ceux dont les parents ne peuvent payer, les prêts sont courants et que ça vaut le coup, les salaires en sortie permettent de rembourser sans trop de casse.

C'est juste un retour d'expérience pragmatique. Dans un monde parfait, toutes les formations seraient publiques, gratuites et de qualité (avec tout de même des examens réels pour valider la bonne acquisition des connaissances).
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar etienne » 22 Juil 2009, 21:24

320cds a écrit:
iamaseb2 a écrit:320cds, oui enfin je vois pas pourquoi le fait de faire des études devrait enrichir les banques ...

???

J'explique que certains diplomes (gratuit) permettent de bien s'en sortir et que pour les écoles payantes type ESC, pour ceux dont les parents ne peuvent payer, les prêts sont courants et que ça vaut le coup, les salaires en sortie permettent de rembourser sans trop de casse.
C'est juste un retour d'expérience pragmatique. Dans un monde parfait, toutes les formations seraient publiques, gratuites et de qualité (avec tout de même des examens réels pour valider la bonne acquisition des connaissances).

C'est en gros kes ke je disais.
Mais bon ... il semblerait qu'il y ait Internet, portable et la PS4 à payer !
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar randoulou » 22 Juil 2009, 21:42

aujourd'hui, on est d'accord pour dire que c'est un investissement

mais dans le principe, c'est quand meme fou
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar 320cds » 22 Juil 2009, 22:05

etienne a écrit:
320cds a écrit:

???

C'est en gros kes ke je disais.
Mais bon ... il semblerait qu'il y ait Internet, portable et la PS4 à payer !

Je peux comprendre que c'est terrifiant et énervant de devoir s'endetter à 20 ans pour faire ses études, sans parents pour pouvoir couvrir. En plus en ce moment je ne suis pas sur que ce soit tapis rouge pour les étudiants sortants des écoles standards.
Enfin, pour les formations moins axées sur l'entreprise et avec moins de débouchés/nombre d'inscrits (langue, psycho, socio, histoire... voir même biologie..), faut éviter de s'endetter, la quasi-assurance de trouver un taf bien payé en sortie n'existe pas du tout. Mais ça reste quasiment du tout-public, quasiment pas de privé, donc beaucoup - cher.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Rob77 » 22 Juil 2009, 22:25

Le pire étant pour ceux qui ne réussiront pas leurs études, car il y en a, ils sortiront sans rien, avec une dette sur le dos. Mais à en croire Etienne, et notre gouvernement actuel, il est absolument normal et même encouragé de s'endetter pour faire des études, cela va bien sur de pair avec une de nos valeurs républicaines qui est la suivante : démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur.
Rob77

Messagepar etienne » 22 Juil 2009, 22:31

Du calme, rob.

J'encourage uniquement à s'endetter, si et seulement si, cela vaut le coup. Pour une école de commerce, d'ingé, une formation qui tient la route, offre des débouhcés, oui.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 22 Juil 2009, 22:37

etienne a écrit:Du calme, rob.

J'encourage uniquement à s'endetter, si et seulement si, cela vaut le coup. Pour une école de commerce, d'ingé, une formation qui tient la route, offre des débouhcés, oui.

Moi j'encourage à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur par diminution (voir suppression) des barrières financières.
C'est la différence. :wink:
Je trouve ça triste que certain(e)s soient obligés de s'endetter pour poursuivre leurs études, alors quand j'entends des gens qui l'encouragent, ça me fout un peu les boules, mais bon chacun ses opinions.
Rob77

Messagepar 320cds » 22 Juil 2009, 22:52

Rob77 a écrit:
etienne a écrit:Du calme, rob.

Moi j'encourage à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur par diminution (voir suppression) des barrières financières.
C'est la différence. :wink:
Je trouve ça triste que certain(e)s soient obligés de s'endetter pour poursuivre leurs études, alors quand j'entends des gens qui l'encouragent, ça me fout un peu les boules, mais bon chacun ses opinions.

Tu le fais exprès ? Car la tu tiens bien la caricature du jeune idéaliste utopiste de gauche.

Evidemment que tout le monde voudrait des formations supérieurs gratuites et au mérite.
Il se trouve qu'il existe une offre privée, dans le monde réel aujourd'hui, et pour les écoles de qualité, de manière pragmatique et par expérience, avec Etienne on explique que l'endettement est une solution possible en dernier recours, que ça tient la route.

Evidemment que ça craint, mais pour les plus jeunes omlivers qui se posent des questions, un gars de droite (Etienne) et un de gauche (mezigue) font un même retour d'expérience.
Mais j'ai aussi signalé que les DESS (pardon master) ECO (pour parler de ce que je connais) tiennent la route. Après si on ne passe pas le cut Dossier/entretien, c'est con de rester bloqué avec une licence qui ne vaut pas grand chose sur le marché de l'emploi.

Enfin, au delà du débat publique / privé, quand on a 18 ans, sauf si est passionné et qu'on connait les risques, il est un peu....suicidaire de s'insrire en lettres modernes ou en Sociologie, si on envisage les études comme une formation professionnelle.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar etienne » 23 Juil 2009, 10:17

+1 avec 320cds sur tout.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 23 Juil 2009, 10:20

:gay:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café