Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

20 Juil 2009, 21:24

en tout cas la promo d'ingés de cette année voir l'année prochaine ils vont pleurer pour trouver du boulot, c'est la misère en ce moment !

20 Juil 2009, 21:28

etienne a écrit:Jetser parlait de 4000e ! Et non de 10000.

Jester parlait de payer une année d'école, tu nous dis qu'une fois payée, et le diplôme en poche tu peux rembourser. Or pour avoir le diplôme une année ne suffirait pas, donc tu multiplies le prix d'une année par ton nombre d'année d'études suffisantes pour obtenir ton diplôme et tu me dis si tu peux aisément rembourser ta dette.

20 Juil 2009, 21:31

Et en plus ce ne doit pas être un prêt à taux 0, c'est combien le taux d'un prêt étudiant.

20 Juil 2009, 21:32

non mais c'est clair que s'endetter quand t'es étudiant c'est vraiment à faire en dernier recours.

moi j'ai toujours eu une vision un peu basique du truc, avec d'un côté des mecs qui se bougent le fion pour trouver une place dans un truc public et de l'autre les fils à papa qui se font payer le truc privé :cretin:

20 Juil 2009, 21:32

Ok, Jester parlait de 4000 / an. Dsl :oops: (je viens de relire)

Question : c'est vraiment 4000 /an une école d'ingé ? Me semblait que ct moins que cela ...

20 Juil 2009, 21:35

Oui c'est cela Etienne. En tout cas celle où étaient mes collocs l'escom a Cergy pontoise c'était dans ces eaux là.

20 Juil 2009, 21:39

Bibpanda a écrit:Oui c'est cela Etienne. En tout cas celle où étaient mes collocs l'escom a Cergy pontoise c'était dans ces eaux là.

Quand je vois qu'en formation continue c'est 11 000 euro l'année du master2 (mba) à l'université, j'imagine même pas à l'EM !

EDIT : 120 euros les frais de dossier de candidature, non remboursable :D

20 Juil 2009, 21:50

Un mba, c'est dans les 40/50k, en gros. Pour un an, en gros. Salaire de 65k, à la sortie. Et tu fais une très belle carrière.
Aux States, c'est plus long et plus cher de mémoire : 2 ans et 65k pour harvard.
Donc, je ne vois pas d'ou tu sors tes 11K.

20 Juil 2009, 22:08

j'ai une copine qui a fait une école privé, c'est effectivement dans ces eaux là : 4 à 5000 euros par année
lors de ses années d'étude, elle a commencé par remboursé les intérets (je ne sais plus à quelle hauteur) et là elle en a pour 5 ans de remboursement

le principe de devoir payer autant "juste" pour étudier me parait toujours aberrant

20 Juil 2009, 22:16

loursin, non seulement tu es un parigot, mais en plus tes pas suivent le chemin de JPP, sous sa bénédiction!
Au bûcher! Au bûcher!

20 Juil 2009, 22:23

etienne a écrit:Un mba, c'est dans les 40/50k, en gros. Pour un an, en gros. Salaire de 65k, à la sortie. Et tu fais une très belle carrière.
Aux States, c'est plus long et plus cher de mémoire : 2 ans et 65k pour harvard.
Donc, je ne vois pas d'ou tu sors tes 11K.

la reponse habituelle ne conviendrait pas, on est trop pauvre pour les avoir :|
l'amerique a la culture du pret et de l'emprunt ( et même à outrance), en france non.

21 Juil 2009, 00:56

etienne a écrit:
sillicate a écrit:continue ton calcul : 950 moins les impots, les les taxes d'habitation, la bouffe, les abonnements de telephone et internet, les abonnement de transport quand t'es pas obligé d'avoir une voiture ( dans ce cas essence et assurance), etc.

Il me semble que tu ne payes pas d'impot tout de suite, dès ton premier mois de boulot.
Tél : 29.90/mois avec internet à volonté -
Le transport : une partie est prise en charge par l'entreprise
Etc

Putain comme ça déchire le monde ou tu vis on l'atteint en supra luminique distorsion 5 ? :mrgreen:

21 Juil 2009, 08:27

Vassili a écrit:
Fan_de_Coach Vahid a écrit:ah oui mais non, moi je te dis que pour ENTRER en écolé de commerce/ingé/etc ca coute super cher et que plein de gens peuvent pas se le permettre !

Encore une fois, ce n'est pas vrai...
Pour entrer dans une bonne école d'ingé il faut faire deux ans de prépa, et comme d'hab on a le coté privé/public.

En prépa publique tu ne payes pas grand chose, et en privé faut compter environ 3000€ pour les 2 ans.

Au total ça fait donc environ 4500€ pour des études d'ingénieur si on part d'une prépa privée, à répartir sur 5 ans... Une moyenne de 1000€ par année d'étude... J'ai vu pire.

L'excuse de la situation financière est vraiment une fausse excuse. Bon nombre de pays étrangers doivent envier notre système.

Je vous crois quand vous dites qu'à votre époque pas si lointaine c'était comme ça et que les prix étaient élevés, mais force est de constater aujourd'hui que ça a changé dans le bon sens.

edit : un petit lien http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... prepa.html ...
Ce qui est interessant, c'est la 4eme colonne

En espérant avoir fourni des informations utiles pour ceux que ça interesse... ;)

nan mais la je comprends plus, c'est gratuit (ou 500€/an) les écoles d'ingénieur? L'université ne propose pas de cursus (sauf en informatique je crois) qui te permette d'être ingé. ou bien?

21 Juil 2009, 09:19

gratuit pour les boursiers, sinon y'a des frais de scolarité qui sont variables selon les écoles et dont une partie est parfois optionnelle, sans obligation. ca atteint jamais des sommes énormes, en comparaison avec le privé qui nécessite d'avoir un père milliardaire ou une envie de s'endetter pour 10 ans

21 Juil 2009, 10:00

ya des écoles d'ingénieurs publiques? (hors grandes écoles)

21 Juil 2009, 10:02

oui, certaines (toutes ?) sont rattachées aux universités

21 Juil 2009, 10:44

loursin a écrit:oui, certaines (toutes ?) sont rattachées aux universités

ok, et au niveau du cout? (le prix quoi)

21 Juil 2009, 10:54

cf mon post précédent ;)

21 Juil 2009, 10:58

ça veut rien dire, les IEP aussi sont rattachés à des universités, le CELSA aussi, pourtant, ça coute cher (pas 120€ l'année en tout cas). C'est pour ça que je posais la question :wink:

21 Juil 2009, 11:02

je voulais dire l'avant-dernier
Sujet verrouillé