[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 20 Juil 2009, 17:16

Oula j'en entends des bêtises. Déjà Etienne, arrête de gober la propagande de l'état, ce serait pas mal. Les budgets du crédit impot, c'est de la R&D pour des entreprises. Rien à voir avec la recherche fondamentale, qui créera les VRAIES innovations de demain.

Ensuite, la recherche décroit régulièrement. La France dépense 1,3 % de son PIB au titre de ses établissements d'enseignement supérieur, alors que les États-Unis, c'est 2,9 % de leur PIB. Sarko avait promis 3 %, c'est d'ailleurs ce qui est ordonné depuis le sommet de lisbonne.

Ensuite le pognon manque, c'est le moins que l'on puisse dire, le gouvernement communique sur du vent. Les chiffres, c'est ca : 950 millions d'euros de fonds pour l'ANR, notre agence de moyens. Le NSF américain, c'est 6 milliards, et le NIH (équivalent de l'inserm), c'est 30 milliards, JUSTE pour la recherche bio médicale.

Je précise : aux usa, le NSF et les NIH, c'est ENTIEREMENT public comme fonds.

Ce que dit JPD est mi-vrai mi-faux : c'est vrai que les facs US ont des fonds privés placés en bourse, et un gros appel au bénévolat et aux anciens étudiants. Chaque étudiant donne en moyenne plusieurs centaines de dollars après sa formation, et harvard, de mémoire, c'est 28 milliards de fonds propres et 700 millions d'intérets chaque année.
Seul hic, c'est que si on veut s'inspirer de l'exemple américain là-dessus, on est mal barrés : les anciens étudiants fileront jamais un copec après leur diplome, on a aucune culture de mécénat, et aucune thune dans les caisses pour foutre 28 milliards comme harvard.

Donc on doit chercher notre propre système, et pas aller fureter de coté des US, qui est un système irréalisable sans argent. Et le privé n'apporte presque rien : les liences de brevet rapportent 12 millions par and à harvard ; sur les 700 millions des seuls intérets, on comprend que c'est un bonus sympa pour acheter une machine a café, mais que ca ne constitue pas le coeur du problème.
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Bibpanda » 20 Juil 2009, 17:19

Je ne comprend pas pourquoi l'état ne dépose pas ses propres brevets et ne se sert pas de cette manne financière pour financer de la recherche et aussi de créer de l'emploi dans des nouveaux secteurs d'activité qui ont besoin d'être soutenue au lieu de filer de la thunes aux grosses boîtes existantes.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar etienne » 20 Juil 2009, 18:36

Fan, c'est ce que je dis. Le CIR est à destination des entreprises, pour leur R&D. Mais les salaires des ingé, chercheurs rentrent en compte, dsl.
Donc, c'est hyper intéresssant pour une entreprise, tu ne peux dire le contraire. Puisque l'entreprise peut le déduite et que la personne coutera bcp moins cher.
Les vraies innovations se trouvent dans ces entreprises et surtout en période de crise, vont créer de la richesse.
Sarko a x 3 ce CIR, ce qui est ENORME.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Fennec » 20 Juil 2009, 18:38

Vassili a écrit:
Jester a écrit:Ecole, école... ouaip, c'est payant... et trèèès cher. Trop cher pour beaucoup.

Désolé j'ai quelques pages de retard, mais ce que tu dis là Jester, c'est faux et encore faux pour ce qui est des écoles d'ingénieur en France.

Sauf rares exceptions, les 3 ans d'école d'ingé coutent environ 550€ par an. C'est loin d'être excessif.

Voir même complètement gratuit pour les boursiers, ce qui est mon cas.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 18:47

Uh. Déjà quand je faisais des études la moindre école d'ingénieur c'était 25000F l'année (donc en gros 3500€-4000€). Si ça a baissé tant mieux, mais ça m'étonne.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rob77 » 20 Juil 2009, 18:49

Fennec a écrit:
Vassili a écrit:
Jester a écrit:Ecole, école... ouaip, c'est payant... et trèèès cher. Trop cher pour beaucoup.

Désolé j'ai quelques pages de retard, mais ce que tu dis là Jester, c'est faux et encore faux pour ce qui est des écoles d'ingénieur en France.

Sauf rares exceptions, les 3 ans d'école d'ingé coutent environ 550€ par an. C'est loin d'être excessif.

Voir même complètement gratuit pour les boursiers, ce qui est mon cas.

Oui enfin vous ne représentez pas la majorité, et avec la diminution voire la suppression de certains critères de bourses, vous ne risquez pas de l'être un jour.
Démocratisation de l'accès au savoir qu'il disait...

Un petit lien pour ceux qui voudrait s'en convaincre http://media.education.gouv.fr/file/18/0/6180.pdf
Rob77

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2009, 18:51

etienne a écrit:Les vraies innovations se trouvent dans ces entreprises et surtout en période de crise, vont créer de la richesse.

Et la recherche fondamentale ? Celle sur les résultats de laquelle les vraies innovations de demain se feront ?

Recherche et création de richesse ne sont pas incompatibles, mais c'est une vision scientifiquement fausse de croire qu'on fait de la recherche en recherchant le profit économique ou simplement le progrès technologique immédiat. C'est une partie de la recherche seulement qui fonctionne ainsi, et elle est indispensable. Mais elle nécessite beaucoup de recherches en amont, qui sont, elles, sans aucune garantie de retombée économique. Et je ne te parle pas ici de l'honneur de l'esprit humain, de l'accroissement de la connaissance ou ce genre de trucs, hein ; juste de ce qui est susceptible d'être à la base de progrès pratiques dans X années.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2009, 18:53

Jester a écrit:Uh. Déjà quand je faisais des études la moindre école d'ingénieur c'était 25000F l'année (donc en gros 3500€-4000€). Si ça a baissé tant mieux, mais ça m'étonne.

Tu sais, il existe en France un secteur public. C'est vrai pour l'enseignement secondaire, mais ça vaut aussi pour les écoles d'ingénieurs. :fier:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar loursin » 20 Juil 2009, 18:56

Celle sur les résultats de laquelle les vraies innovations de demain se feront ?

t'as pas plus lourd comme formulation :fier:

sinon, je confirme que des écoles publiques et gratuites ou presque, y'en a..
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 18:57

Reste à voir si t'as du boulot à la sortie.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar etienne » 20 Juil 2009, 18:57

Jester a écrit:Uh. Déjà quand je faisais des études la moindre école d'ingénieur c'était 25000F l'année (donc en gros 3500€-4000€). Si ça a baissé tant mieux, mais ça m'étonne.

Et tu pouvais pas faire d'emprunt, avec des taux sympatoches ?
Car 4000e à rembourser c'est rien !
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2009, 18:57

loursin, propose une formulation alternative grammaticalement correcte. :fier:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2009, 18:59

Jester a écrit:Reste à voir si t'as du boulot à la sortie.

Euh, ce sont les meilleures écoles... Polytechnique, Centrale, les Mines, etc... Et je ne te parle pas de Normale Sup, qui n'est pas une école d'ingés, mais qui peut mener à des carrières dans l'industrie.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 19:00

Tu rentres comme à l'Université ? Y a pas de concours d'entrée ? Y a pas de sélection ?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar etienne » 20 Juil 2009, 19:01

fourcroy a écrit:
Jester a écrit:Reste à voir si t'as du boulot à la sortie.

Euh, ce sont les meilleures écoles... Polytechnique, Centrale, les Mines, etc... Et je ne te parle pas de Normale Sup, qui n'est pas une école d'ingés, mais qui peut mener à des carrières dans l'industrie.

Là, tu cites les meilleurs.
Et t'es même payé (pour l'X et Normale sup, je crois)
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar loursin » 20 Juil 2009, 19:01

y'a aussi toutes les écoles universitaires. par exemple à Luminy, t'as une école fort sympathique avec une section bio-informatique, pour rester dans ton domaine. gratuit, et à 15min des calanques :fier:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 19:13

Je dis juste qu'ils prennent pas tout le monde... et quand t'es pas pris... tu dois casquer si tu veux faire une école ;)
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rob77 » 20 Juil 2009, 19:14

etienne a écrit:

Et tu pouvais pas faire d'emprunt, avec des taux sympatoches ?
Car 4000e à rembourser c'est rien !

C'est typiquement ce que notre gouvernement veut nous pondre. Au lieu d'augmenter les bourses pour favoriser l'accès au savoir, on va te proposer des prêts à taux réduits, autrement dit, au lieu de t'offrir un accès au savoir, on t'offre un avenir précaire puisqu'à peine sortie de l'école en question tu es déjà endetté.
Rob77

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 19:27

Augmenter les bourses ça sert que si on baisse aussi les plafonds ;)
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Fennec » 20 Juil 2009, 19:27

loursin a écrit:y'a aussi toutes les écoles universitaires. par exemple à Luminy, t'as une école fort sympathique avec une section bio-informatique, pour rester dans ton domaine. gratuit, et à 15min des calanques :fier:

Beh voila c'est mon cas, le réseau Polyhtech' (à ne pas confondre avec X) comprend 11 écoles d'ingé liées à des universités et avec un prix d'entrée très acceptable (et donc gratuit pour les boursiers comme je le disais). Et ce sont des écoles proposant toutes les options possibles, et qui ont une assez bonne réputation sur le marché du travail.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café