Modérateur: Modérateurs
Fan_de_Coach Vahid a écrit:Ben moi je le dis, que je suis contre. La recherche française va pas mal à cause de son organisation, mais à cause des sommes dépensées qui sont ridicules.
Le coup des fonds privés est une vaste escroquerie intellectuelle. Les entreprises françaises ne font pas de recherche car leurs dirigeants sont issus des grandes écoles, des écoles d'ingénieurs. Ils n'ont pas la culture de la recherche et la voient comme une marotte philantropique. Aux USA, les dirigeants sont issus de la fac, et savent que la recherche est capitale pour l'innovation.
Ah et autre chose avec les idées reçues : les USA, c'est pas du tout des liens forts avec le privé. Presque toute leur recherche est sur fonds publics... La désinformation gouvernementale dit le contraire, mais c'est faux.
Bibpanda a écrit:Fan_de_Coach Vahid a écrit:Ben moi je le dis, que je suis contre. La recherche française va pas mal à cause de son organisation, mais à cause des sommes dépensées qui sont ridicules.
Le coup des fonds privés est une vaste escroquerie intellectuelle. Les entreprises françaises ne font pas de recherche car leurs dirigeants sont issus des grandes écoles, des écoles d'ingénieurs. Ils n'ont pas la culture de la recherche et la voient comme une marotte philantropique. Aux USA, les dirigeants sont issus de la fac, et savent que la recherche est capitale pour l'innovation.
Ah et autre chose avec les idées reçues : les USA, c'est pas du tout des liens forts avec le privé. Presque toute leur recherche est sur fonds publics... La désinformation gouvernementale dit le contraire, mais c'est faux.
+1
De plus les chercheurs français font plus de tâches administratifs que de recherches.
Fennec a écrit:Tout à fait, et le pire c'est quand on leur oblige également à enseigner, ok vous allez me dire qu'ils ont pas à se plaindre, qu'ils sont payés pour, etc,
Jester a écrit:En France, quand tu cherches à démontrer une hypothèse et que ton hypothèse est fausse, on te dit que t'as pas trouvé. Or si. Quand une hypothèse est fausse, on a avancé et ouvert d'autres portes. C'est un résultat. Mais les [Mode Lalanne] ronds de cuirs [/Mode Lalanne] ne le comprennent pas.
fourcroy a écrit:Jester a écrit:Eh ouais. Chercheurs, prof... c'est pas 1500€/mois les gars... c'est moins.
Un aperçu des salaires
Jester, ta situation n'est pas facile, d'accord, mais les profs ne gagnent pas si mal leur vie que ça, en tout cas ceux qui ont la chance d'être titulaires.
fourcroy a écrit:Jester a écrit:En France, quand tu cherches à démontrer une hypothèse et que ton hypothèse est fausse, on te dit que t'as pas trouvé. Or si. Quand une hypothèse est fausse, on a avancé et ouvert d'autres portes. C'est un résultat. Mais les [Mode Lalanne] ronds de cuirs [/Mode Lalanne] ne le comprennent pas.
La recherche française n'existe pas en tant que telle. Un résultat intéressant est un résultat publié dans une revue internationale à comité de lecture. Ce sont les mêmes revues que tu sois Français, Américain ou Croate. Tu envoies ton article, il est accepté ou pas. Aucun rapport avec l'adresse de ton labo.
Jester a écrit:Euh, ouais, quand t'es dans le public... moi je suis pas dans le public. Mais dans le privé sous contrat. T'es payé 20% de moins que la grille que tu me montres.
Et qui te le valide, ton article ?
Jester a écrit:Fennec a écrit:Tout à fait, et le pire c'est quand on leur oblige également à enseigner, ok vous allez me dire qu'ils ont pas à se plaindre, qu'ils sont payés pour, etc,
Ben je vais te dire, c'est pas vrai du tout, du moins c'est pas la règle générale. En principe quand t'es chef de labo tu envoies tes sbires, tes esclaves, pardon tes étudiants faire les cours à ta place. Bien entendu, les heures étant dûes (et pas payées en heure supp), l'étudiant bosse pour du flan.
fourcroy a écrit:Jester a écrit:Euh, ouais, quand t'es dans le public... moi je suis pas dans le public. Mais dans le privé sous contrat. T'es payé 20% de moins que la grille que tu me montres.
Choix politique.Ca ne me viendrait pas à l'idée de bosser dans le privé sous contrat. Question de principe.
fourcroy a écrit:Et qui te le valide, ton article ?
Ben, le comité de lecture... L'article est envoyé à un rapporteur, ou plusieurs, qui n'est pas un Français la plupart du temps.
JPP REVIENS a écrit:Sauf que la Fac, aux Etats-Unis, comme tu dis, est autrement plus sélective (dès le départ) aussi bien au niveau du dossier scolaire, que du prix d'inscription à l'année. C'est équivalent, voire bien plus cher qu'une école de commerce, si tu veux faire quelque chose qui vaut le coup, qui est reconnu.
Faire une université prestigieuse aux USA, ça revient à faire une haute école de commerce en France, au niveau de la sélectivité, et du coût.
Et les facs aux Etats-Unis, totalement autonomes du pouvoir de l'Etat, comprennent dans leur budget une large part de fonds privés placés en bourse, des collectes de fonds organisées chaque année, l'appel au bénévolat, des partenariats publics, et privés, sous formes de contrats de "recherche". Une escroquerie intellectuelle donc ? Pourtant, ce financement largement privé ne semble pas trop nuire à la santé de leur système de recherche.
J'ai du mal à comprendre que l'on chie sur le système français, qu'on loue le système américain tout en ne souhaitant ni modifier l'organisation de notre système, ni l'appel aux fonds privés ou à l'autonomie des universités, alors que c'est exactement le système américain.
Jester a écrit:Je te parle des étudiants chercheurs... pas des concours. Quand t'as une soutenance à passer, tu le fais devant un jury composé de ton chef de labo, et de ses copains (en principe). Et je ne généralise pas. Pour les cours j'ai pas mal de cas avérés.
Ensuite pour le matos des secrétaires, les crédits qui partent dans des voyages passés sous couvert de "recherche" (j'en ai de beaux d'exemples), etc. là c'est pas un cas isolé.
Jester a écrit:Voilà pourquoi je dis qu'augmenter les crédits c'est bien, mais qu'on augmente alors encore plus considérablement les contrôles. Car signer un papier pour dire voilà comment j'ai utilisé les crédits, c'est pas un contrôle pour moi.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités