[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar etienne » 20 Juil 2009, 16:16

lol

Sarko a fait passer le crédit impot recherche à 3 milliards, avec "remboursement immédiat" depuis la nouvelle loi de finance de janvier dernier.
Donc les sommes ont été x 3 !
Ensuite, on voit bien que des grands groupes comme Mcriosoft viennent d'installer leur centre de recherche en France.
Ainsi, et c'est clair : cette réforme permet de retenir nos chercheurs, d'etre plus attractif et de relancer la R&D (et innovation) en France. Ce qui est primordial lors de crise.
Enfin, on le voit. Le pognon privé et public est là, tout comme les projets. Même s'il y auarait une campagne de com' à faire.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 16:16

Le truc c'est qu'en France, la Recherche, en public j'entends, tu bosses avec du matos de merde qui a 200 ans. Tu demandes à avoir des fonds pour ta recherche, on te dit que si tu obtiens pas de "résultats" avant la fin de l'année c'est bye ton poste et ton labo.
Sans compter que les recherches qui ne rapporteraient pas assez niveau €€€, c'est dégagé de suite.
Aux USA, attention. Oui le matériel, les salaires c'est bien mieux. Et de loin. Par contre, ils prêtent beaucoup et vite, mais faut rembourser ensuite (quoiqu'avec la crise qu'ils traversent je suis pas sûr qu'ils envoient toujours autant). Des chercheurs à la rue car ils ont échoués et peuvent pas rembourser, y en a.
En France, quand tu cherches à démontrer une hypothèse et que ton hypothèse est fausse, on te dit que t'as pas trouvé. Or si. Quand une hypothèse est fausse, on a avancé et ouvert d'autres portes. C'est un résultat. Mais les [Mode Lalanne] ronds de cuirs [/Mode Lalanne] ne le comprennent pas.

Par contre leur éducation à l'école et université, c'est pas le même angle qu'en France, et là on a encore pas mal d'avance et on est toujours hyper côtés là bas. Les savoirs sont pas les mêmes.

Ensuite les crédits, faudraient les surveiller, car dans les Facs françaises, les crédits ils passent où ? Pas pour les petits étudiants-chercheurs, non, ça va bien souvent pour les chef de labo et leurs secrétaires qui ont l'ordi dernier cri etc.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar JPP REVIENS » 20 Juil 2009, 16:17

Fan_de_Coach Vahid a écrit:Ben moi je le dis, que je suis contre. La recherche française va pas mal à cause de son organisation, mais à cause des sommes dépensées qui sont ridicules.
Le coup des fonds privés est une vaste escroquerie intellectuelle. Les entreprises françaises ne font pas de recherche car leurs dirigeants sont issus des grandes écoles, des écoles d'ingénieurs. Ils n'ont pas la culture de la recherche et la voient comme une marotte philantropique. Aux USA, les dirigeants sont issus de la fac, et savent que la recherche est capitale pour l'innovation.

Ah et autre chose avec les idées reçues : les USA, c'est pas du tout des liens forts avec le privé. Presque toute leur recherche est sur fonds publics... La désinformation gouvernementale dit le contraire, mais c'est faux.

Sauf que la Fac, aux Etats-Unis, comme tu dis, est autrement plus sélective (dès le départ) aussi bien au niveau du dossier scolaire, que du prix d'inscription à l'année. C'est équivalent, voire bien plus cher qu'une école de commerce, si tu veux faire quelque chose qui vaut le coup, qui est reconnu.

Faire une université prestigieuse aux USA, ça revient à faire une haute école de commerce en France, au niveau de la sélectivité, et du coût.

Et les facs aux Etats-Unis, totalement autonomes du pouvoir de l'Etat, comprennent dans leur budget une large part de fonds privés placés en bourse, des collectes de fonds organisées chaque année, l'appel au bénévolat, des partenariats publics, et privés, sous formes de contrats de "recherche". Une escroquerie intellectuelle donc ? Pourtant, ce financement largement privé ne semble pas trop nuire à la santé de leur système de recherche.

J'ai du mal à comprendre que l'on chie sur le système français, qu'on loue le système américain tout en ne souhaitant ni modifier l'organisation de notre système, ni l'appel aux fonds privés ou à l'autonomie des universités, alors que c'est exactement le système américain.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fennec » 20 Juil 2009, 16:17

Bibpanda a écrit:
Fan_de_Coach Vahid a écrit:Ben moi je le dis, que je suis contre. La recherche française va pas mal à cause de son organisation, mais à cause des sommes dépensées qui sont ridicules.
Le coup des fonds privés est une vaste escroquerie intellectuelle. Les entreprises françaises ne font pas de recherche car leurs dirigeants sont issus des grandes écoles, des écoles d'ingénieurs. Ils n'ont pas la culture de la recherche et la voient comme une marotte philantropique. Aux USA, les dirigeants sont issus de la fac, et savent que la recherche est capitale pour l'innovation.

Ah et autre chose avec les idées reçues : les USA, c'est pas du tout des liens forts avec le privé. Presque toute leur recherche est sur fonds publics... La désinformation gouvernementale dit le contraire, mais c'est faux.

+1
De plus les chercheurs français font plus de tâches administratifs que de recherches.

Tout à fait, et le pire c'est quand on leur oblige également à enseigner, ok vous allez me dire qu'ils ont pas à se plaindre, qu'ils sont payés pour, etc, mais tu sens bien chez certains que c'est pas du tout leur truc et qu'ils sont pas à l'aise.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 16:20

Fennec a écrit:Tout à fait, et le pire c'est quand on leur oblige également à enseigner, ok vous allez me dire qu'ils ont pas à se plaindre, qu'ils sont payés pour, etc,

Ben je vais te dire, c'est pas vrai du tout, du moins c'est pas la règle générale. En principe quand t'es chef de labo tu envoies tes sbires, tes esclaves, pardon tes étudiants faire les cours à ta place. Bien entendu, les heures étant dûes (et pas payées en heure supp), l'étudiant bosse pour du flan.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2009, 16:21

Jester a écrit:En France, quand tu cherches à démontrer une hypothèse et que ton hypothèse est fausse, on te dit que t'as pas trouvé. Or si. Quand une hypothèse est fausse, on a avancé et ouvert d'autres portes. C'est un résultat. Mais les [Mode Lalanne] ronds de cuirs [/Mode Lalanne] ne le comprennent pas.

:shock: La recherche française n'existe pas en tant que telle. Un résultat intéressant est un résultat publié dans une revue internationale à comité de lecture. Ce sont les mêmes revues que tu sois Français, Américain ou Croate. Tu envoies ton article, il est accepté ou pas. Aucun rapport avec l'adresse de ton labo.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 16:22

fourcroy a écrit:
Jester a écrit:Eh ouais. Chercheurs, prof... c'est pas 1500€/mois les gars... c'est moins.

Un aperçu des salaires

Jester, ta situation n'est pas facile, d'accord, mais les profs ne gagnent pas si mal leur vie que ça, en tout cas ceux qui ont la chance d'être titulaires.

Euh, ouais, quand t'es dans le public... moi je suis pas dans le public. Mais dans le privé sous contrat. T'es payé 20% de moins que la grille que tu me montres. Et rare sont les profs qui dépassent 2000€/mois même en fin de carrière. Et encore, faut avoir eu une bonne notation tout du long pour avoir passé les échelons à un rythme normal (eh oui les profs sont notés).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 16:23

fourcroy a écrit:
Jester a écrit:En France, quand tu cherches à démontrer une hypothèse et que ton hypothèse est fausse, on te dit que t'as pas trouvé. Or si. Quand une hypothèse est fausse, on a avancé et ouvert d'autres portes. C'est un résultat. Mais les [Mode Lalanne] ronds de cuirs [/Mode Lalanne] ne le comprennent pas.

:shock: La recherche française n'existe pas en tant que telle. Un résultat intéressant est un résultat publié dans une revue internationale à comité de lecture. Ce sont les mêmes revues que tu sois Français, Américain ou Croate. Tu envoies ton article, il est accepté ou pas. Aucun rapport avec l'adresse de ton labo.

Et qui te le valide ton article ? redaface2
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2009, 16:26

Jester a écrit:Euh, ouais, quand t'es dans le public... moi je suis pas dans le public. Mais dans le privé sous contrat. T'es payé 20% de moins que la grille que tu me montres.

Choix politique. 8) Ca ne me viendrait pas à l'idée de bosser dans le privé sous contrat. Question de principe.

Et qui te le valide, ton article ?

Ben, le comité de lecture... L'article est envoyé à un rapporteur, ou plusieurs, qui n'est pas un Français la plupart du temps.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Fennec » 20 Juil 2009, 16:28

Jester a écrit:
Fennec a écrit:Tout à fait, et le pire c'est quand on leur oblige également à enseigner, ok vous allez me dire qu'ils ont pas à se plaindre, qu'ils sont payés pour, etc,

Ben je vais te dire, c'est pas vrai du tout, du moins c'est pas la règle générale. En principe quand t'es chef de labo tu envoies tes sbires, tes esclaves, pardon tes étudiants faire les cours à ta place. Bien entendu, les heures étant dûes (et pas payées en heure supp), l'étudiant bosse pour du flan.

Ok beh ca explique la gueule que tire certains.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 16:31

fourcroy a écrit:
Jester a écrit:Euh, ouais, quand t'es dans le public... moi je suis pas dans le public. Mais dans le privé sous contrat. T'es payé 20% de moins que la grille que tu me montres.

Choix politique. 8) Ca ne me viendrait pas à l'idée de bosser dans le privé sous contrat. Question de principe.

Non pas de choix du tout, tu prends ce que tu trouves...

fourcroy a écrit:
Et qui te le valide, ton article ?

Ben, le comité de lecture... L'article est envoyé à un rapporteur, ou plusieurs, qui n'est pas un Français la plupart du temps.

Si tu es chef de ton labo... si tu es étudiant, bien souvent ton article est validé d'abord par ton labo.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2009, 16:31

Je n'ai jamais vu un prof de fac payé pour son cours le faire faire gratos par quelqu'un d'autre. Ce qui ne veut pas dire que la pratique n'existe pas, mais de là à en faire une règle... Après, qu'un mandarin utilise la recherche de ses esclaves, ça, c'est effectivement relativement courant. Pas trop en maths, mais chacun sait que les biologistes sont des enfoirés de droite. :fier:
Modifié en dernier par fourcroy le 20 Juil 2009, 16:37, modifié 1 fois.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 16:32

Je ne parle pas pour moi fourcroy ;)
Mais crois moi ça existe. Et si tu le fais pas, tu peux te toucher pour avoir des crédits, des bonnes notes à ton diplome etc.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2009, 16:34

Jester, j'ai l'impression que tu extrapoles à un système entier des difficultés personnelles, dont personne au demeurant, je pense, ne niera la réalité...

Concernant le public, comme dit plus haut, le Capes et l'agrégation sont des concours ouverts aux bac+5, écrit anonyme, toussa, et ta copie n'est pas validée par un chef de labo...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 16:35

Je te parle des étudiants chercheurs... pas des concours. Quand t'as une soutenance à passer, tu le fais devant un jury composé de ton chef de labo, et de ses copains (en principe). Et je ne généralise pas. Pour les cours j'ai pas mal de cas avérés.
Ensuite pour le matos des secrétaires, les crédits qui partent dans des voyages passés sous couvert de "recherche" (j'en ai de beaux d'exemples), etc. là c'est pas un cas isolé.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dimeco63 » 20 Juil 2009, 16:39

JPP REVIENS a écrit:Sauf que la Fac, aux Etats-Unis, comme tu dis, est autrement plus sélective (dès le départ) aussi bien au niveau du dossier scolaire, que du prix d'inscription à l'année. C'est équivalent, voire bien plus cher qu'une école de commerce, si tu veux faire quelque chose qui vaut le coup, qui est reconnu.

Faire une université prestigieuse aux USA, ça revient à faire une haute école de commerce en France, au niveau de la sélectivité, et du coût.

Et les facs aux Etats-Unis, totalement autonomes du pouvoir de l'Etat, comprennent dans leur budget une large part de fonds privés placés en bourse, des collectes de fonds organisées chaque année, l'appel au bénévolat, des partenariats publics, et privés, sous formes de contrats de "recherche". Une escroquerie intellectuelle donc ? Pourtant, ce financement largement privé ne semble pas trop nuire à la santé de leur système de recherche.

J'ai du mal à comprendre que l'on chie sur le système français, qu'on loue le système américain tout en ne souhaitant ni modifier l'organisation de notre système, ni l'appel aux fonds privés ou à l'autonomie des universités, alors que c'est exactement le système américain.

Le truc c'est que le mécénat des grands patrons aux USA c'est un peu une tradition depuis Henry Ford, nous en France les notre le jour ou ils feront dans le mécénat pour la Fac ma tante auras des couilles :?
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2009, 16:40

Jester a écrit:Je te parle des étudiants chercheurs... pas des concours. Quand t'as une soutenance à passer, tu le fais devant un jury composé de ton chef de labo, et de ses copains (en principe). Et je ne généralise pas. Pour les cours j'ai pas mal de cas avérés.
Ensuite pour le matos des secrétaires, les crédits qui partent dans des voyages passés sous couvert de "recherche" (j'en ai de beaux d'exemples), etc. là c'est pas un cas isolé.

Les concours, il en était question plus haut. Le cas des étudiants en thèse n'est pas toujours marrant, ça dépend évidemment beaucoup du gars qui encadre. Celui qui tombe sur un gros con n'est pas sorti de l'auberge.

Sur ton deuxième paragraphe, ce n'est pas une règle non plus et c'est d'ailleurs de mieux en mieux contrôlé, mais ça existe, c'est vrai.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 16:42

Voilà pourquoi je dis qu'augmenter les crédits c'est bien, mais qu'on augmente alors encore plus considérablement les contrôles. Car signer un papier pour dire voilà comment j'ai utilisé les crédits, c'est pas un contrôle pour moi.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2009, 16:47

Jester a écrit:Voilà pourquoi je dis qu'augmenter les crédits c'est bien, mais qu'on augmente alors encore plus considérablement les contrôles. Car signer un papier pour dire voilà comment j'ai utilisé les crédits, c'est pas un contrôle pour moi.

Signer un papier ne suffit pas. Ainsi, pour se faire rembourser un voyage, il faut fournir l'original du billet. Ce qui empêche de facto de se faire rembourser un voyage non effectué, ou de se le faire rembourser deux fois. Les participations aux colloques ne sont souvent remboursées que si l'on y fait soi-même une communication (ce qui est à la fois compréhensible et pas absolument une bonne chose). Si tu visites une fac étrangère, on te rembourse l'hôtel pour une personne, pas pour toi, ton conjoint et tes gosses, etc. Bien sûr qu'il y a des fraudes et des arrangements, mais un certain contrôle existe.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 16:53

Bizarre que certains se paient des voyages pour eux (dans un pays d'où ils sont originaires mais dont le labo bosse sur un sujet qui traite de la région en question) et y envoient même leur secrétaire avec leur famille...
Comme quoi, les contrôles... hein. Faut resserrer tout ça. Sinon l'augmentation des crédits n'aura quasiement aucun impact de ce fait. Mais attention, contrôles dans le but de fournir du matériel et des conditions décentes (nouveaux labos etc.) pas dans le but de dire : "vous avez pas trouvé en 5 ans... on ferme". Si ça a avancé et correctement mais que les résultats sont pas encore là, faut qu'ils apprennent à patienter.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café