Modérateur: Modérateurs
FabMars a écrit:Je suis d'accord avec vous, en France, on ne récompense pas assez ceux qui font des études. Il suffit de voir l'état de la recherche en France pour s'en convaincre. Et oui, le salaire d'un professeur (hors DOM TOM) est scandaleusement bas.
loursin a écrit:Tout le blabla sur ce qu'on entend à dire, ouais mais à Bac+ machin et avec un master on touche bien dès le début c'est des couilles. C'est pas vrai. On te file des embauches au SMIC si t'as 5 ans d'expérience et Bac +5.
c'est vrai qu'il y a des secteurs où le nombre d'années d'étude ne change pas grand-chose, malheureusement.
t'as essayé de passer le concours ? t'y as renoncé ? ca vaudrait pas le coup de réessayer ?
etienne a écrit:Jester a écrit:JPP REVIENS a écrit:Jester, si je peux me permettre, que fais-tu comme job, et qu'as-tu fait comme études ?
Je suis prof mais pas titulaire (concours oblige), sinon j'ai Deug B, Licence Bio Environnementale option Géologie, Maîtrise en Environnement et Ecosystèmes, et un DESS Multimedia et SIG.
Faites des études qu'y disaient...
Quel est le rapport entre la géologie et le multimédia ?
Je connais une fille, exceptionnelle, qui a fait un post-doc absolument brillant : 6 papiers en premier auteur, 5 ans de post-docs aux Etats-Unis, et à la fin de l’année elle passe des concours INSERM, elle présente dans 4 commissions, parasitologie, immunologie, etc, avec un projet différent pour chacun ; elle s’adapte alors qu’elle est désirée de partout à l’international. Aux US elle est à l’origine d’une start-up, d’un brevet qui a été pris, ça a vraiment super bien marché. Là poste de CR1, elle est première, champagne, tout le labo la félicite aux Etats-Unis, « il paraît que tu as eu un poste de CR1 en France, congratulations !» Elle décide de faire un enfant, 10 ans qu’elle attendait avant d’en faire un… Et en août tombent les listes définitives en france, et là elle n’apparaît plus sur aucun concours. Elle a dégagé ! Entre-temps elle était rentrée en France, elle avait fait un colloque superbe, elle devait bosser dans l’unité d’Axel Kahn qui est quand même quelqu’un, il l’avait congratulée par email en la félicitant, un mail de Kahn c’est pas rien quand même… Mais non, pouf, elle disparaît des listes sans explication. Là elle va voir son chef en larmes, sans comprendre parce qu’aux US on lui faisait un pont d’or… Elle appelle des gens, et elle apprend en fait qu’on l’a classée d’abord au mérite, là elle est première, et ensuite ils se réunissent en magouillant, chacun mettant en place ses propres pions. Voilà comment la France a dégagé l’une de ses plus brillantes chercheuses. Donc ma copine rappelle Axel Kahn, qui était hors de lui, et la seule chose qui a pu être faite c’est un contrat jeune chercheur. Aux USA on lui filait un salaire de 100 000 dollars par an, son labo personnel et un premier capital de presque un million de dollars, mais en France c’est un contrat jeune chercheur de 3 ans, et après que dalle. La nana était classée première par une commission scientifique puis écartée par Messieurs les Mandarins. Un truc comme ça, comment tu veux avoir une vie, une vie tout court, stable ? Comment tu veux continuer à croire en la science ?
Mais quand on voit toutes les opportunités à l'étranger, s'expatrier paraît inévitable...
Jester a écrit:Eh ouais. Chercheurs, prof... c'est pas 1500€/mois les gars... c'est moins.
Fan_de_Coach Vahid a écrit:Ben moi je le dis, que je suis contre. La recherche française va pas mal à cause de son organisation, mais à cause des sommes dépensées qui sont ridicules.
Le coup des fonds privés est une vaste escroquerie intellectuelle. Les entreprises françaises ne font pas de recherche car leurs dirigeants sont issus des grandes écoles, des écoles d'ingénieurs. Ils n'ont pas la culture de la recherche et la voient comme une marotte philantropique. Aux USA, les dirigeants sont issus de la fac, et savent que la recherche est capitale pour l'innovation.
Ah et autre chose avec les idées reçues : les USA, c'est pas du tout des liens forts avec le privé. Presque toute leur recherche est sur fonds publics... La désinformation gouvernementale dit le contraire, mais c'est faux.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités