[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 13:50

Ecole, école... ouaip, c'est payant... et trèèès cher. Trop cher pour beaucoup.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 13:52

FabMars a écrit:Je suis d'accord avec vous, en France, on ne récompense pas assez ceux qui font des études. Il suffit de voir l'état de la recherche en France pour s'en convaincre. Et oui, le salaire d'un professeur (hors DOM TOM) est scandaleusement bas.

C'est vrai. Cependant en DOM TOM les salaires sont plus hauts, mais le coût de la vie aussi. Ca compense. Au final, dans les 2 cas tu es très mal payé vu les études demandées et en plus le fait qu'il faille réussir le concours. Sans compter le stress accumulé après une journée de 6 à 8h de cours.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 13:55

loursin a écrit:
Tout le blabla sur ce qu'on entend à dire, ouais mais à Bac+ machin et avec un master on touche bien dès le début c'est des couilles. C'est pas vrai. On te file des embauches au SMIC si t'as 5 ans d'expérience et Bac +5.

c'est vrai qu'il y a des secteurs où le nombre d'années d'étude ne change pas grand-chose, malheureusement.

t'as essayé de passer le concours ? t'y as renoncé ? ca vaudrait pas le coup de réessayer ?

Je l'ai passé de nombreuses fois. C'est la loterie et quand tu as l'écrit, tu reprends un coup d'aléatoire dans la gueule pour l'oral, selon le sujet et le jury (qui a décidé de te démonter ou pas). Au final... ben y a peu d'élus. Très peu.

etienne a écrit:
Jester a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Jester, si je peux me permettre, que fais-tu comme job, et qu'as-tu fait comme études ?

Je suis prof mais pas titulaire (concours oblige), sinon j'ai Deug B, Licence Bio Environnementale option Géologie, Maîtrise en Environnement et Ecosystèmes, et un DESS Multimedia et SIG.
Faites des études qu'y disaient... :|

Quel est le rapport entre la géologie et le multimédia ?

Double formation ;)
Etudes de Biologie dans un premier temps et avec ce que j'avais fait à côté, j'ai pu rentrer en Bac+5 dans une branche parallèle et malgré tout orientée Environnement (les SIG sont applicables à de nombreux domaines).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 20 Juil 2009, 13:57

fabmars, clair que la situation de la recherche est dramatique en france. Je prépare mes bagages, je m'expatrie dans 6 mois définitivement, et je suis pas le seul. On m'a proposé prof de français au laos, et un poste de prof dans une fac de thailande. En France les gens sont prêts à couper le bras de leur mère pour être recrutés (à 1400 euros par mois en maitre de conf'). J'ai une copine qui est partie à mexico y'a un an et demi, prof vacataire à la fac direct, et là elle va être titularisée :shock:
La France, c'est de la merde.
Histoire que ma thèse soit pas lue que par mon jury mais par des millions d'omlivers déchainés, je vais vous recopier un témoignage d'une biologiste française de san diego que j'ai écouté lorsque je suis parti aux US pour étudier la fuite des cerveaux français. Brut de décoffrage :

Je connais une fille, exceptionnelle, qui a fait un post-doc absolument brillant : 6 papiers en premier auteur, 5 ans de post-docs aux Etats-Unis, et à la fin de l’année elle passe des concours INSERM, elle présente dans 4 commissions, parasitologie, immunologie, etc, avec un projet différent pour chacun ; elle s’adapte alors qu’elle est désirée de partout à l’international. Aux US elle est à l’origine d’une start-up, d’un brevet qui a été pris, ça a vraiment super bien marché. Là poste de CR1, elle est première, champagne, tout le labo la félicite aux Etats-Unis, « il paraît que tu as eu un poste de CR1 en France, congratulations !» Elle décide de faire un enfant, 10 ans qu’elle attendait avant d’en faire un… Et en août tombent les listes définitives en france, et là elle n’apparaît plus sur aucun concours. Elle a dégagé ! Entre-temps elle était rentrée en France, elle avait fait un colloque superbe, elle devait bosser dans l’unité d’Axel Kahn qui est quand même quelqu’un, il l’avait congratulée par email en la félicitant, un mail de Kahn c’est pas rien quand même… Mais non, pouf, elle disparaît des listes sans explication. Là elle va voir son chef en larmes, sans comprendre parce qu’aux US on lui faisait un pont d’or… Elle appelle des gens, et elle apprend en fait qu’on l’a classée d’abord au mérite, là elle est première, et ensuite ils se réunissent en magouillant, chacun mettant en place ses propres pions. Voilà comment la France a dégagé l’une de ses plus brillantes chercheuses. Donc ma copine rappelle Axel Kahn, qui était hors de lui, et la seule chose qui a pu être faite c’est un contrat jeune chercheur. Aux USA on lui filait un salaire de 100 000 dollars par an, son labo personnel et un premier capital de presque un million de dollars, mais en France c’est un contrat jeune chercheur de 3 ans, et après que dalle. La nana était classée première par une commission scientifique puis écartée par Messieurs les Mandarins. Un truc comme ça, comment tu veux avoir une vie, une vie tout court, stable ? Comment tu veux continuer à croire en la science ?

L'idéologie du new public management et du néo libéralisme s'est durablement intégrée dans le système organisationnel français (lolf, lru) alors que la recherche est par essence incompatible avec une idéologie basée sur la certitude des résultats. La question des salaires reste toujours taboue (il faut "économiser") et ensuite le sénat pond des rapports en s'étonnant que les chercheurs se cassent. Je suis chercheur depuis 5 ans, mon salaire maximal a été de 1300 euros net.
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar superolive » 20 Juil 2009, 14:06

:shock:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 20 Juil 2009, 14:11

Eh ouais. Chercheurs, prof... c'est pas 1500€/mois les gars... c'est moins.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar FabMars » 20 Juil 2009, 15:06

Jester, dis-toi que tu t'y retrouves très bien dans les DOM TOM avec les 40%. Je connaissais des profs en Guadeloupe, ils avaient une super qualité de vie, incomparable avec la métropole.

Fan_de_Coach Vahid, si tu peux bosser en Thaïlande, fonce! mais je doute que j'aie besoin de te convaincre.

Je ne compte pas rester en France non plus. Peut-être après dix, vingt ans à l'étranger avec un CV blindé. Mais quand on voit toutes les opportunités à l'étranger, s'expatrier paraît inévitable...

Pour ce qui est de l'état de la recherche en France, si on avait plus de fonds privés, je pense que ça irait beaucoup mieux, et les cerveaux français s'exileraient beaucoup moins. Mais non, en France, il ne faut rien changer #-o
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar loursin » 20 Juil 2009, 15:09

Mais quand on voit toutes les opportunités à l'étranger, s'expatrier paraît inévitable...

faut pas exagérer
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar etienne » 20 Juil 2009, 15:11

Ouais sauf que ça change pour la recherche, et grâce à la réforme de Sarko ! Et toc.
Si on prend le crédit impôt recherche, les salaires rentrent en compte.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 20 Juil 2009, 15:12

loursin, va dire ça aux chercheurs par exemple!

Et bon, si tu ne te sens pas obligé de rester accroché à ta famille, avoir un boulot mieux payé en Asie, et une qualité de vie meilleure, je ne vois pas pourquoi tu resterais en France. Regarde les offres d'emploi pour français en Chine, Corée du Sud, Japon du simple boulanger, au poste de cadre supérieur, et tu te demandes comment tu peux encore rester en France...
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 20 Juil 2009, 15:16

etienne, je n'ai pas dit que la politique de Sarkozy était mauvaise :wink: je suis d'ailleurs un fervent défenseur de la réforme de l'université, pas sur tous ses points, mais sur la possibilité de bénéficier de fonds privés, ce qui serait d'autant plus important pour tout ce qui touche aux sciences, aux technologies etc.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fennec » 20 Juil 2009, 15:19

Je suis tout à fait d'accord avec FabMars, en tant que futur ingénieur ma priorité va à l'étranger pour mon premier job, notamment dans des pays comme l'Allemagne et la Suede qui sont à la pointe de mon domaine d'activité (l'environnement) et qui propose un niveau de vie incomparable.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar etienne » 20 Juil 2009, 15:22

Je parlais de la recherche, en France.

Ensuite, il est évident qu'une expérience à l'étranger est plusse que bien. Que ce soit dans mon ancienne école ou dans mon boulot, je n'ai pas eu cette chance. En tt cas, ce n'était pas obligatoire dans mon école.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 20 Juil 2009, 15:23

La France s'enfonce doucement mais surement dans le giron des pays du tiers-monde :cretin: provocation gratuite, appât à Loursin, Fourcroy, iamaseb, Rob77 etc redaface2
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 20 Juil 2009, 15:25

etienne, ça change rien... je suis pour (comme Sardou :cretin: ) également.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 20 Juil 2009, 15:26

Je n'ai pas posté que j'étais contre.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 20 Juil 2009, 15:51

etienne, j'avais l'impression que tu sous-entendais que moi, je l'étais.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 20 Juil 2009, 16:04

Ben moi je le dis, que je suis contre. La recherche française va pas mal à cause de son organisation, mais à cause des sommes dépensées qui sont ridicules.
Le coup des fonds privés est une vaste escroquerie intellectuelle. Les entreprises françaises ne font pas de recherche car leurs dirigeants sont issus des grandes écoles, des écoles d'ingénieurs. Ils n'ont pas la culture de la recherche et la voient comme une marotte philantropique. Aux USA, les dirigeants sont issus de la fac, et savent que la recherche est capitale pour l'innovation.

Ah et autre chose avec les idées reçues : les USA, c'est pas du tout des liens forts avec le privé. Presque toute leur recherche est sur fonds publics... La désinformation gouvernementale dit le contraire, mais c'est faux.
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar fourcroy » 20 Juil 2009, 16:11

Jester a écrit:Eh ouais. Chercheurs, prof... c'est pas 1500€/mois les gars... c'est moins.

Un aperçu des salaires

Jester, ta situation n'est pas facile, d'accord, mais les profs ne gagnent pas si mal leur vie que ça, en tout cas ceux qui ont la chance d'être titulaires.

La fac et la recherche, pour quelqu'un de bon et qui bosse, il est vrai que la rémunération est très faible par rapport à des métiers moins qualifiés demandant aussi un gros investissement personnel (je parle d'un prof de fac actif dans son domaine et reconnu à l'international ou d'un DR au CNRS ou équivalent à comparer avec un mec moyen sortant d'une école comme HEC ou l'X).

Cela étant, le prof certifié ou agrégé, surtout si c'est un agrégé qui bosse en classes préparatoires, je trouve qu'il s'en sort pas mal... voire fort bien.

Après, Fan de trouve toujours des exemples incroyables, mais c'est pas la règle non plus. Il est beaucoup plus facile de faire son trou en France qu'en Allemagne ou qu'en Autriche. Tu es recruté à vie comme maître de conf, par exemple, ce qui n'est pas le cas ailleurs.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 20 Juil 2009, 16:12

Fan_de_Coach Vahid a écrit:Ben moi je le dis, que je suis contre. La recherche française va pas mal à cause de son organisation, mais à cause des sommes dépensées qui sont ridicules.
Le coup des fonds privés est une vaste escroquerie intellectuelle. Les entreprises françaises ne font pas de recherche car leurs dirigeants sont issus des grandes écoles, des écoles d'ingénieurs. Ils n'ont pas la culture de la recherche et la voient comme une marotte philantropique. Aux USA, les dirigeants sont issus de la fac, et savent que la recherche est capitale pour l'innovation.

Ah et autre chose avec les idées reçues : les USA, c'est pas du tout des liens forts avec le privé. Presque toute leur recherche est sur fonds publics... La désinformation gouvernementale dit le contraire, mais c'est faux.

+1
De plus les chercheurs français font plus de tâches administratifs que de recherches.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café