Modérateur: Modérateurs
Rob77 a écrit:Mes propositions :
- Tout d'abord que notre président respecte sa promesse électorale : le plein emploi. Qui dit moins de chômeurs dit plus de personnes qui cotisent pour nos retraites.
- Ensuite une augmentation des prélèvements fiscaux, sur les plus fortunés d'abord (cela passe par l'abandon de la donne actuelle consistant à faire des cadeaux aux grosses fortunes===> bouclier fiscal, diminution de l'ISF, diminution de l'impôt sur le revenu), ensuite sur les revenus inférieurs.
- Enfin un prélèvement solidaire sur les entreprises installées sur notre sol et réalisant des bénéfices colossaux.
iamaseb2 a écrit:
Le système actuel ne peut marcher que si il y a une répartition de la richesse . Dans un système capitaliste, la seule façon est une imposition forte et progressive. Es-tu donc pour un imposition élevé (70 % et même plus) des foyers les plus riches ? Car c'est comme ça que le système actuel s'est créé... et c'est que comme ça qu'il perdurera.
fourcroy a écrit:Rob77 a écrit:Mes propositions :
- Tout d'abord que notre président respecte sa promesse électorale : le plein emploi. Qui dit moins de chômeurs dit plus de personnes qui cotisent pour nos retraites.
- Ensuite une augmentation des prélèvements fiscaux, sur les plus fortunés d'abord (cela passe par l'abandon de la donne actuelle consistant à faire des cadeaux aux grosses fortunes===> bouclier fiscal, diminution de l'ISF, diminution de l'impôt sur le revenu), ensuite sur les revenus inférieurs.
- Enfin un prélèvement solidaire sur les entreprises installées sur notre sol et réalisant des bénéfices colossaux.
Sur le premier point, la droite décomplexée du forum est d'accord (enfin, grosso modo), puisqu'on parlait de la nécessité de créer de l'emploi.
Sur les deux autres, il n'est pas interdit, effectivement, de chercher ailleurs des sources de financement. Une difficulté est que l'importance des prélèvements n'est pas indépendante de la capacité à créer de l'emploi. Dans quelle mesure, je ne le sais pas. Je suis enclin à penser que le lien est moins net que ne l'affirme l'idéologie de droite, mais c'est aussi une position idéologique car je ne comprends pas les mécanismes sous-jacents.
Rob77 a écrit:
Mes propositions :
Rob77 a écrit:1. Augmenter les impôts sur les plus fortunés n'est pas contradictoire avec la volonté de créer des emplois je pense.
2. Pour le dernier point ça peut éventuellement poser problème pour les petites entreprises, mais les grands trusts aux bénéfices colossaux je ne vois pas en quoi ça gène.
fourcroy a écrit:Rob77 a écrit:1. Augmenter les impôts sur les plus fortunés n'est pas contradictoire avec la volonté de créer des emplois je pense.
2. Pour le dernier point ça peut éventuellement poser problème pour les petites entreprises, mais les grands trusts aux bénéfices colossaux je ne vois pas en quoi ça gène.
1. Si, parce que les très fortunés (je ne parle pas de ceux qui gagnent 6000 € par mois) sont aussi parmi ceux qui investissent et créent de l'emploi.
2. Sans doute pas, mais à condition de convaincre la Chine d'adopter le même système fiscal...
Travis Bickle a écrit:iamaseb2 a écrit:
Le système actuel ne peut marcher que si il y a une répartition de la richesse . Dans un système capitaliste, la seule façon est une imposition forte et progressive. Es-tu donc pour un imposition élevé (70 % et même plus) des foyers les plus riches ? Car c'est comme ça que le système actuel s'est créé... et c'est que comme ça qu'il perdurera.
je pense qu'une imposition à 50 % est déjà élevée.
j'aime pas la logique qui veut que l'on taxe plus les riches ( à partir du certain stade bien entendu) sans limites.50 % d'un revenu qui part en impôt, je peux concevoir que cela donne envie de voir ailleurs.
par contre, je contre la suppression de l'ISF , mais un vrai mise en parrllèle entre ISF et revenu ( avoir du patrimoine ne siginifie forcément avoir des revenus conséquents)
fourcroy a écrit:Rob77, je n'approuve pas du tout ce système, qui me fout la gerbe. Mais je ne vois pas comment en faire abstraction.
Rob77 a écrit:
Donc on reste otage des fortunés à qui l'ont doit sucer le gland pour ne pas les voir quitter le pays en quête de toujours plus de profit.
Travis, j'ai lu ta réponse précédente, taxer avec une certaine ampleur les revenus élevés doit être la solution à mon sens. Peut être pas autant que ce que souhaite Iamaseb mais plus que ce qui est fait actuellement, or comme je l'ai déjà dis ce n'est pas vraiment la tendance actuelle, loin s'en faut.
iamaseb2 a écrit:
50 % c'est pas élevé compte tenu des écarts de revenu entre les plus riches et les plus pauvres ... Une société solidaire signifie que l'écart entre les riches et les pauvres soient pas trop élevé. Donc si tu es pour une imposition à hauteur de 50 % seulement, es-tu pour la fixation d'un salaire maximum qui réduit considérablement cet écart ?
Rafael a écrit:Taxation à 70% voir plus des plus riches (ils vont tous se barrer) et il ne restera que des pauvres en France
loursin a écrit:Rafael a écrit:Taxation à 70% voir plus des plus riches (ils vont tous se barrer) et il ne restera que des pauvres en France
j'avais lu un papier sur le bilan du bouclier fiscal qui était notamment mis en place pour éviter que les riches partent voire même qu'ils reviennent.
bin si je me souviens bien, au bout du compte ceux qui étaient restés en France ont palpé de grosses sommes de fric, et ceux qui étaient partis ne sont pas revenus (les chiffres des retours sont ridicules)
1. Si, parce que les très fortunés (je ne parle pas de ceux qui gagnent 6000 € par mois) sont aussi parmi ceux qui investissent et créent de l'emploi.
iamaseb2 a écrit:1. Si, parce que les très fortunés (je ne parle pas de ceux qui gagnent 6000 € par mois) sont aussi parmi ceux qui investissent et créent de l'emploi.
Non. L'argent ne disparait pas.
Les riches n'ont pas un gêne spécial qui leur permet de créer des emplois... C'est juste que dans un système capitaliste, les plus-value (qui permettent l'investissement) sont dans les mains des détenteurs de capitaux, les plus riches donc.
Il est donc tout-à fait logique que se soit les riches qui investissent le plus...
Néanmoins, comme en atteste les chiffres, une partie de plus en plus importante des bénéfices n'est pas réinvestit par la suite. On peut penser que si cette argent était à la main de l'état et non de quelques individus, une meilleure utilisation serait faite, notamment sur l'emploi.
En cela, l'augmentation des impôts n'est pas contradictoire avec la création d'emploi.
peops a écrit::ptdr: de
Lache pas seb !
Utilisateurs parcourant ce forum : aliocha, Bing [Bot] et 35 invités