24 Juin 2009, 18:47
Travis Bickle a écrit:Rob77 a écrit:Travis Bickle a écrit:iamaseb2 a écrit:
Soyons claire, la retraite à 67 ans a pour unique but de laisser de plus en plus de personne dans la merde quelques années de plus.
pour l'instant, rien n'est décider.
Il faudra bien de toutes façons se poser SERIEUSEMENT la question des retraites.On ne peut nier certaines évidences démographiques ou sociales telles l'allongement de la vie ou l'entrée plus tardive sur le marché du travail...
T'as une autre solution?
Tu veux bosser jusqu'à 67 ans?
Ta génération encore ne sera peut être pas concernée, par contre la notre et celles d'après vont douiller.
Crois tu sincèrement qu'à 60 balais passé, ton corps puisse encore te permettre, dans le cas de métiers physiques, de continuer à bosser?
Aura t on le choix?
faut savoir ce qu'on veut, soit on garde le système actuel en l'aménageant, soit on passe au système de capitalisation intégral.faudra pas venir pleurer après....
24 Juin 2009, 18:48
Bibpanda a écrit:Tous les jours je bosses avec des produits toxiques : cyanure, et autres, et je ne suis pas le seul dans ce cas en france, de plus avec l'environnement extérieur il y aura de plus en plus de cancer et de mortalité lié à notre environnement pourris.
Mais bon pour des gens (les hommes politiques) qui ne font pas les trois huits et qui ne connaissent pas ce que sait que de travailler de leur main , c'est facile de dire qu'il faut allonger l'âge de la retraite.
De plus les meilleurs années pour un retraité sont de 60 à 70 ans.
24 Juin 2009, 18:50
24 Juin 2009, 18:51
24 Juin 2009, 18:51
Zobi1 a écrit:Rob77, yaura toujours des connards pour bloquer les usines
24 Juin 2009, 18:54
Mais bon pour des gens (les hommes politiques) qui ne font pas les trois huits et qui ne connaissent pas ce que sait que de travailler de leur main , c'est facile de dire qu'il faut allonger l'âge de la retraite.
24 Juin 2009, 18:54
24 Juin 2009, 18:55
24 Juin 2009, 18:57
24 Juin 2009, 18:58
24 Juin 2009, 18:58
fourcroy a écrit::shock: Il m'est venu la même idée qu'à Rafael.
24 Juin 2009, 19:00
Travis Bickle a écrit:arrêter de prendre vos vies, ou celle de votre entourage pour des généralités...
le système actuel, malgré ses défauts, est le plus solidaire.donc soit on le modifie , soit on passe au à un vrai système libéral, et là je me répète, faudra pas venir chialer.Mais bon pour des gens (les hommes politiques) qui ne font pas les trois huits et qui ne connaissent pas ce que sait que de travailler de leur main , c'est facile de dire qu'il faut allonger l'âge de la retraite.
c'est tellement facile de critiquer ce qu'on ne connait pas.
la pénibilité est difficilement quantifiable objectivement...
24 Juin 2009, 19:03
faut savoir ce qu'on veut, soit on garde le système actuel en l'aménageant, soit on passe au système de capitalisation intégral.faudra pas venir pleurer après....
24 Juin 2009, 19:04
24 Juin 2009, 19:05
Rob77 a écrit:Enfin explique nous le lien logique entre "système actuel (...) est le plus solidaire" et le "donc soit on le modifie, soit on passe à un vrai système libéral".
24 Juin 2009, 19:05
fourcroy a écrit:Je suis favorable au recul de l'âge de la retraite, mais conditionnellement :
- adaptation à la pénibilité
- mesures (j'ignore lesquelles précisément) destinées à ce qu'une retraite plus tardive corresponde à une vie professionnelle plus longue et pas à la même chose + 10 ans de chômage. J'attends les mesures de Sarko destinées à lutter contre le licenciement des salariés de plus de 50 ans...
24 Juin 2009, 19:06
24 Juin 2009, 19:07
24 Juin 2009, 19:08
fourcroy a écrit:Rob77 a écrit:Enfin explique nous le lien logique entre "système actuel (...) est le plus solidaire" et le "donc soit on le modifie, soit on passe à un vrai système libéral".
Facile. Le système actuel, par répartition, est solidaire. Ceux qui bossent cotisent en fait pour ceux qui ne bossent plus. L'ennui, c'est que démographiquement, le rapport numérique cotisants/retraités baisse tous les ans. C'est une vérité incontestable et pérenne. Donc le gâteau devient plus petit et il y a plus de bouches à nourrir avec... Donc soit tu modifies ce rapport, soit tu passes à un autre système.
24 Juin 2009, 19:08
fourcroy a écrit:Rob77 a écrit:Enfin explique nous le lien logique entre "système actuel (...) est le plus solidaire" et le "donc soit on le modifie, soit on passe à un vrai système libéral".
Facile. Le système actuel, par répartition, est solidaire. Ceux qui bossent cotisent en fait pour ceux qui ne bossent plus. L'ennui, c'est que démographiquement, le rapport numérique cotisants/retraités baisse tous les ans. C'est une vérité incontestable et pérenne. Donc le gâteau devient plus petit et il y a plus de bouches à nourrir avec... Donc soit tu modifies ce rapport, soit tu passes à un autre système.