Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

24 Juin 2009, 18:47

Travis Bickle a écrit:
Rob77 a écrit:
Travis Bickle a écrit:
iamaseb2 a écrit:
Soyons claire, la retraite à 67 ans a pour unique but de laisser de plus en plus de personne dans la merde quelques années de plus.

pour l'instant, rien n'est décider.
Il faudra bien de toutes façons se poser SERIEUSEMENT la question des retraites.On ne peut nier certaines évidences démographiques ou sociales telles l'allongement de la vie ou l'entrée plus tardive sur le marché du travail...

T'as une autre solution?

Tu veux bosser jusqu'à 67 ans?
Ta génération encore ne sera peut être pas concernée, par contre la notre et celles d'après vont douiller.
Crois tu sincèrement qu'à 60 balais passé, ton corps puisse encore te permettre, dans le cas de métiers physiques, de continuer à bosser?

Aura t on le choix?
faut savoir ce qu'on veut, soit on garde le système actuel en l'aménageant, soit on passe au système de capitalisation intégral.faudra pas venir pleurer après....

A ouai quand même.
Et dans 10 ans on l'allongera encore, ne pouvant nier l'existence de certaines évidences démographiques ou sociales telles l'allongement de la vie ou l'entrée plus tardive sur le marché du travail?

24 Juin 2009, 18:48

Bibpanda a écrit:Tous les jours je bosses avec des produits toxiques : cyanure, et autres, et je ne suis pas le seul dans ce cas en france, de plus avec l'environnement extérieur il y aura de plus en plus de cancer et de mortalité lié à notre environnement pourris.
Mais bon pour des gens (les hommes politiques) qui ne font pas les trois huits et qui ne connaissent pas ce que sait que de travailler de leur main , c'est facile de dire qu'il faut allonger l'âge de la retraite.
De plus les meilleurs années pour un retraité sont de 60 à 70 ans.

Te fatigues pas, à terme on va nous demander de crever au boulot...

24 Juin 2009, 18:50

Rob77, yaura toujours des connards pour bloquer les usines redaface2

24 Juin 2009, 18:51

On en parlera quand tu seras dans le monde du travail Zobi.

24 Juin 2009, 18:51

Zobi1 a écrit:Rob77, yaura toujours des connards pour bloquer les usines redaface2

Fake, dans 20 ans il n'y aura plus d'usines.

24 Juin 2009, 18:54

arrêter de prendre vos vies, ou celle de votre entourage pour des généralités...

le système actuel, malgré ses défauts, est le plus solidaire.donc soit on le modifie , soit on passe au à un vrai système libéral, et là je me répète, faudra pas venir chialer.

Mais bon pour des gens (les hommes politiques) qui ne font pas les trois huits et qui ne connaissent pas ce que sait que de travailler de leur main , c'est facile de dire qu'il faut allonger l'âge de la retraite.

c'est tellement facile de critiquer ce qu'on ne connait pas.
la pénibilité est difficilement quantifiable objectivement...

24 Juin 2009, 18:54

Je suis favorable au recul de l'âge de la retraite, mais conditionnellement :
- adaptation à la pénibilité
- mesures (j'ignore lesquelles précisément) destinées à ce qu'une retraite plus tardive corresponde à une vie professionnelle plus longue et pas à la même chose + 10 ans de chômage. J'attends les mesures de Sarko destinées à lutter contre le licenciement des salariés de plus de 50 ans...

24 Juin 2009, 18:55

Un truc que je ne comprends pas (j'ai la flemme de chercher en fait), si on passe l'age légal de la retraite à 67 ans, la durée de cotisation reste la même ?

Je veux dire, celui qui a cotisé ses 41 ans et qui a 60 ans peut qd même partir en retraite et la toucher intégralement ou il devra faire plus d'annuités que les autres ?

Déjà que j'en connais qui galèrent pour trouver du boulot après 50 ans, ça va être rempli de vieux au pole emploi

24 Juin 2009, 18:57

:shock: Il m'est venu la même idée qu'à Rafael. :?

24 Juin 2009, 18:58

fourcroy, tu as entièrement raison.
déjà , trouvons du boulot à tous ceux qui sont exclus du monde du travail ( essentiellement jeunes sans qualif et séniors).

pour moi la pénibilité est impossible a comparer entre deux corps de métiers différents. La difficulté physique est quantifiable, la difficulté psychologique beaucoup moins....

24 Juin 2009, 18:58

fourcroy a écrit::shock: Il m'est venu la même idée qu'à Rafael. :?

j'ai plein de potes à gauche (voir encore plus à gauche) en fait et puis à qqs ^(dizaine) d'années près, on est tous les 2 des vieux cons

24 Juin 2009, 19:00

Travis Bickle a écrit:arrêter de prendre vos vies, ou celle de votre entourage pour des généralités...

le système actuel, malgré ses défauts, est le plus solidaire.donc soit on le modifie , soit on passe au à un vrai système libéral, et là je me répète, faudra pas venir chialer.

c'est tellement facile de critiquer ce qu'on ne connait pas.
la pénibilité est difficilement quantifiable objectivement...

Toi qui connais raconte nous ce que nous semblons ignorer.

Enfin explique nous le lien logique entre "système actuel (...) est le plus solidaire" et le "donc soit on le modifie, soit on passe à un vrai système libéral".

"Et la faudra pas venir chialer", peut être que ta vie peut te permettre de ne pas "venir chialer", mais malheureusement faut pas "généraliser".

24 Juin 2009, 19:03

Bien sûr qu'on a le choix.

faut savoir ce qu'on veut, soit on garde le système actuel en l'aménageant, soit on passe au système de capitalisation intégral.faudra pas venir pleurer après....

Exactement, faut savoir ce que l'on veut. Et ce que veulent certains, c'est une retraite basée sur le système de capitalisation. Alors leur stratégie c'est de peu à peu capitaliser le système. Dans le même temps, ils font tout pour ne plus prélever l'argent qui finançait la retraite.

Après y a plus qu'à dire : plus d'argent, il faut faire quelque chose ...

Le bon sens voudrait qu'on augmente les impôts. C'est d'ailleurs ce qui a été fait quand on a mis en place le système de retraite après la guerre. Les taux d'impositions étaient élevés.

Sauf que voilà, certains préfèrent s'enrichir personnellement plutôt que de participer au bien de la collectivité. Et ils sont au pouvoir. Bref, comme tu dis, faut savoir ce que l'on veut. Moi je veux une société solidaire.

24 Juin 2009, 19:04

Et on arrête les cumuls des retraites car personnes ne supprimera le régime spéciaux des élus.
La retraite par capitalisation, y en a qui l'ont eu bien profond avec la crise.
La seule solution c'est la solidarité mais ce n'est plus de nôtre époque.

24 Juin 2009, 19:05

Rob77 a écrit:Enfin explique nous le lien logique entre "système actuel (...) est le plus solidaire" et le "donc soit on le modifie, soit on passe à un vrai système libéral".

Facile. Le système actuel, par répartition, est solidaire. Ceux qui bossent cotisent en fait pour ceux qui ne bossent plus. L'ennui, c'est que démographiquement, le rapport numérique cotisants/retraités baisse tous les ans. C'est une vérité incontestable et pérenne. Donc le gâteau devient plus petit et il y a plus de bouches à nourrir avec... Donc soit tu modifies ce rapport, soit tu passes à un autre système.

24 Juin 2009, 19:05

fourcroy a écrit:Je suis favorable au recul de l'âge de la retraite, mais conditionnellement :
- adaptation à la pénibilité
- mesures (j'ignore lesquelles précisément) destinées à ce qu'une retraite plus tardive corresponde à une vie professionnelle plus longue et pas à la même chose + 10 ans de chômage. J'attends les mesures de Sarko destinées à lutter contre le licenciement des salariés de plus de 50 ans...

Donc en gros tu préfères que des vieux travaillent et payent les allocations chômages des jeunes sans emplois, plutôt que des jeunes formés qui payent la retraite ?

24 Juin 2009, 19:06

Soit on trouve des nouveaux moyens de financement.

24 Juin 2009, 19:07

iamaseb2, non, il est nécessaire de créer de l'emploi...

24 Juin 2009, 19:08

fourcroy a écrit:
Rob77 a écrit:Enfin explique nous le lien logique entre "système actuel (...) est le plus solidaire" et le "donc soit on le modifie, soit on passe à un vrai système libéral".

Facile. Le système actuel, par répartition, est solidaire. Ceux qui bossent cotisent en fait pour ceux qui ne bossent plus. L'ennui, c'est que démographiquement, le rapport numérique cotisants/retraités baisse tous les ans. C'est une vérité incontestable et pérenne. Donc le gâteau devient plus petit et il y a plus de bouches à nourrir avec... Donc soit tu modifies ce rapport, soit tu passes à un autre système.

Ca m'épate comme raisonnement de ta part. N'as-tu l'impression d'avoir loupé en route quelques variables ?

24 Juin 2009, 19:08

fourcroy a écrit:

Ok, augmentons alors la durée de cotisation.
Il faut aussi se dire que si les séniors restent plus longtemps au boulot, la place qu'ils auraient logiquement dû céder à un plus jeune sera occupée plus longtemps. Autrement dit, le jeune sera au chômage plus longtemps.
Aujourd'hui, 10% de chômeurs, demain combien avec ce système?
Sujet verrouillé