Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

14 Juin 2009, 20:32

+1

14 Juin 2009, 20:35

+1

Pas plus choqué que ça...connaissant bien Evry en plus.
C'est un type qui fait du bon boulot dans sa ville, même si ses dents ont tendance à rayer les parquets.

14 Juin 2009, 21:08

J'habite à Evry depuis plus de 20 ans et je m'en fous ( il a pas faux non plus :cretin: )

Sérieusement, il est là depuis des années à Evry et puis il l'a dit sur le ton de la plaisanterie . Si on prend tout au premier dégré ...

14 Juin 2009, 21:09

Perso moi aussi la phrase me choque assez "moyennement" (autant que quelqu'un qui dirait "mauvaise image pour ma ville, mets-moi moins de Noirs ou de Jaunes" à la rigueur on le comprendrait) ; ce qui me choque "préventivement" c'est qu'on va regarder son étiquette pour pardonner (il aurait été FN ou Villiers on en parlerait sur le topic actu, les relents nauséabonds etc) mais surtout que dans les jours à venir le gonze va sortir deux phrases et demi pour se rattraper, alors qu'il s'est fait choper la main dans le pot de confiture en train de se mettre en mode langue de bois Off.
Genre il va pas avouer qu'il s'est fait choper en train de suggérer un truc démago discrètement qui visait à améliorer son image, alors qu'il pourrait le dire et ça serait carrément honorable. Il va plutôt dire que le métissage blablabla, la droite blablabli, il faut rompre avec ci et ça etc, communautarisme vigilance, les trucs classiques.

Edit
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... EGz8Ui3kRQ

Information
"La confusion, volontaire ou pas, entre la mixité sociale et l?origine des habitants de la ville ne l?honore pas", accuse M. Lamdaoui, ancien secrétaire national à l'égalité, estimant qu'elle "conforte des thèses chères à l?extrême droite qui prône une hiérarchie absurde entre les +races+".
"Je rappelle à Manuel Valls, lui-même issu de l?immigration (ndlr: espagnole), que la problématique des ghettos est de nature économique et sociale et n?a donc rien à voir avec la couleur de peau de leurs habitants", ajoute le responsable PS qui demande à la première secrétaire du PS de "dénoncer ce genre de dérapages qui bafouent les valeurs que nous défendons".
Modifié en dernier par Ricard51 le 14 Juin 2009, 21:20, modifié 1 fois.

14 Juin 2009, 21:20

Ricard51 a écrit: ce qui me choque "préventivement" c'est qu'on va regarder son étiquette pour pardonner (il aurait été FN ou Villiers on en parlerait sur le topic actu, les relents nauséabonds etc) mais surtout que le gonze va sortir deux phrases et demi pour se rattraper, alors qu'il s'est fait choper la main dans le pot de confiture en train de se mettre en mode langue de bois Off.

Pour le "mais surtout", il ne se rattrape pas du tout, il développe un peu. Pour la première partie de ta phrase, tu sembles ne pas te rendre compte que la phrase "J'aimerais voir plus de blancs" n'a pas du tout la même connotation, justement, selon le contexte et, un peu aussi, la personne qui la prononce.

Le langage est contextuel. Dire, ce n'est pas qu'énoncer des assertions neutres genre "le triangle ABC est équilatéral" ou "la voiture est rouge". C'est aussi suggérer, s'appuyer - parfois de manière totalement involontaire - sur le non-dit. La parole est une interaction entre le locuteur et celui qui l'écoute. "J'aimerais voir plus de blancs", dans le contexte de la vidéo, et dit par Valls, n'est nullement raciste. La même phrase à propos de l'EdF, par Frèche, qui est du même parti, est bien plus problématique. Et si Le Pen dit qu'il y a trop de Noirs en France, c'est franchement raciste. Ce ne sont pas là procès d'intention, mais de l'analyse sémantique (pas spécialement profonde, je te l'accorde, mais nécessaire quand même).

14 Juin 2009, 21:32

fourcroy, ben on est d'accord, tout est contexte, c'est donc bien parce que ce n'est pas Le Pen qui prononce cette phrase qu'il ne faut pas que la loi le sanctionne. Et qu'elle ne le sanctionnera pas. Je parie même que dans 1 semaine on n'en parle plus et qu'il garde son poste comme si de rien n'était.
D'ailleurs c'est un peu la même phrase que Frêche ou Finkielkraut sur l'EDF, même si l'EDF c'est plus médiatique qu'un marché, et que la spontanéité est censée "excuser".

Bref ça fait vieux-jeu mais je ne trouve pas normal que Valls, dans un but démago, déclare qu'il faudrait mettre plus d'humains à peau blanche sur un marché (quand passera la "caméra officielle", c'était peut être ça son intention quand il dit "tu me mets plus de blancs"). Et pire, s'explique ensuite en disant qu'il faut faire attention à conserver la mixité ou je ne sais quoi. Tout le monde a bien compris qu'il s'est fait piéger car il avait simplement oublié qu'on enregistrait ce qu'il disait, c'est tout ...

edit et puis vous faites chier j'en ai marre d'être toujours le seul à être choqué quand tout le monde s'en fout et inversement. je me sens anormal aidez moi je sais pas moi
Modifié en dernier par Ricard51 le 14 Juin 2009, 21:46, modifié 1 fois.

14 Juin 2009, 21:43

Ricard51, euh non, on n'est pas d'accord du tout. :shock: Je ne pense pas que Valls se soit fait piéger, et je trouverais absurde de la sanctionner. Je viens aussi d'expliquer que c'est très différent pour moi de la phrase de Frêche et de Finkielkraut.

14 Juin 2009, 21:45

Ricard51 a écrit:fourcroy, ben on est d'accord, tout est contexte, c'est donc bien parce que ce n'est pas Le Pen qui prononce cette phrase qu'il ne faut pas que la loi le sanctionne. Et qu'elle ne le sanctionnera pas. Je parie même que dans 1 semaine on n'en parle plus et qu'il garde son poste comme si de rien n'était.
D'ailleurs c'est un peu la même phrase que Frêche ou Finkielkraut sur l'EDF, même si l'EDF c'est plus médiatique qu'un marché, et que la spontanéité est censée "excuser".

Bref ça fait vieux-jeu mais je ne trouve pas normal que Valls, dans un but démago, déclare qu'il faudrait mettre plus d'humains à peau blanche sur un marché (quand passera la "caméra officielle", c'était peut être ça son intention quand il dit "tu me mets plus de blancs"). Et pire, s'explique ensuite en disant qu'il faut faire attention à conserver la mixité ou je ne sais quoi. Tout le monde a bien compris qu'il s'est fait piéger car il avait simplement oublié qu'on enregistrait ce qu'il disait, c'est tout ...

:-k

14 Juin 2009, 21:47

Ben regarde la vidéo, tu verras bien qu'il tente de ne pas se faire entendre quand il parle à son ami à côté.

14 Juin 2009, 21:51

Ceci dit j'abandonne par ennui total de me justifier 250 ans sur tous les trucs.
Vous avez donc raison : Valls avait calculé cette phrase normale "BELLE image pour Evry etc", il s'est ensuite très bien expliqué par une non-pirouette non-démago de manière super claire, il ne faut surtout pas porter plainte pour emmerder ni que les assocs antiracistes viennent traquer comme elles savent le faire.

Vous n'êtes pas sympas -_-

14 Juin 2009, 22:28

Ben moi ça me choque réellement qu'on puisse ouvertement dire "j'aimerais plus de blanc".
Je vois vraiment pas comment on pourrait défendre ça, quand j'entend ça je comprend qu'il pense qu'il y a trop de colorés dans sa ville et ça me déplait.

14 Juin 2009, 22:37

Comment on pourrait défendre ça ? Ben écoute la suite de la vidéo... Après, t'en comprends ce que tu veux, mais ce n'est pas en tout cas ce qu'il a dit.

14 Juin 2009, 22:46

fourcroy a écrit:Comment on pourrait défendre ça ? Ben écoute la suite de la vidéo... Après, t'en comprends ce que tu veux, mais ce n'est pas en tout cas ce qu'il a dit.

Quand tu dis "j'aimerais plus de blanc" ça sous entend qu'il n'y a pas assez de blanc, je pense qu'on est d'accord.
Et si pour mister Valls, il n'y a pas assez de blanc, c'est que proportionnellement il y a trop de colorés non?
Ben moi OUI ça me choque franchement.

14 Juin 2009, 22:47

Rob77, bon et sinon t'a raté tes partiels ou pas encore ? :mrgreen:

14 Juin 2009, 22:49

Zobi1 a écrit:Rob77, bon et sinon t'a raté tes partiels ou pas encore ? :mrgreen:

Nan mec, j'avais une semaine de partiel où j'ai limité la casse partout et une semaine d'oraux où j'ai cartonné à base de 13, 15, 16 et 17. Comme quoi, je suis pratiquement sur d'avoir de meilleurs notes qu'un bon nombre de gens de ma classe qui traitaient les grévistes de sales branleurs gauchistes de merde, et ça, ça n'a pas de prix. 8)

14 Juin 2009, 22:50

Rob77, :capo: as-tu écouté ce que Valls lui-même en dit ou pas ?

14 Juin 2009, 22:51

Rob77, et les mecs que t'a empêché d'aller en cours combien ils ont ? :mrgreen:

14 Juin 2009, 22:52

fourcroy a écrit:Rob77, :capo: as-tu écouté ce que Valls lui-même en dit ou pas ?

Oui justement je l'ai regardé en entier à la suite de ton post, et c'est la même déduction que j'en fais.
Il se défend bien dans son argumentation, encore que beaucoup de gens n'ont pas la moindre signification du sens du mot ghetto, mais la phrase est choquante en elle même, du moins pour moi.

14 Juin 2009, 22:53

Rob77 a écrit:
fourcroy a écrit:Comment on pourrait défendre ça ? Ben écoute la suite de la vidéo... Après, t'en comprends ce que tu veux, mais ce n'est pas en tout cas ce qu'il a dit.

Quand tu dis "j'aimerais plus de blanc" ça sous entend qu'il n'y a pas assez de blanc, je pense qu'on est d'accord.
Et si pour mister Valls, il n'y a pas assez de blanc, c'est que proportionnellement il y a trop de colorés non?
Ben moi OUI ça me choque franchement.

tu fais du ricard51 de base là.. si c'est pour caricaturer comme ça, on peut le faire dans l'autre sens : si toi tu ne souhaites pas qu'il y ait plus de blanc à evry, ca veut dire que tu penses que les "colorés" comme tu dis ne doivent vivre qu'entre eux ?

on peut aller loin dans les raccourcis...

14 Juin 2009, 22:56

Zobi1 a écrit:Rob77, et les mecs que t'a empêché d'aller en cours combien ils ont ? :mrgreen:

Jamais je les ai empéché d'aller en cours.
Sur ma fac il y a 8 batiments, on avait les bras pour en bloquer un seul, celui de la bibliothèque et de 3 amphis sur 5, quand bien même certains de nos cours avaient lieux dans ce bâtiment ils étaient délocalisés dans un autre.
Aucun CM n'a été raté pour cause de blocage, ils n'ont aucune excuse.
Nous qui étions mobilisés "à fond" les profs nous ont permis d'aller en controle terminal avec oraux en fin de semestre, sur un amphi de 100 à peu près 20 étaient bien dans le mouvement, on s'est retrouvé à 75 personnes à présenter des oraux. Comme quoi les branleurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Sujet verrouillé