[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar John » 04 Mai 2009, 22:15

Je crains que l'Europe ne pourra se faire (un ensemble uni et solide) que de la même manière que la France s'est faite: négation des peuples et on impose des "directives". La base d'une nation c'est la langue, c'est pour cela qu'on a fait la chasse aux dialectes-patois-langues régionales, aujourd'hui on peut se permettre d'autoriser l'apprentissage à l'école comme on apprendrait une langue morte, mais on a bel et bien imposé le français à toutes nos régions. Nos grands parents se faisaient sévèrement reprendre s'ils ne parlaient pas français.
D'ailleurs je suis convaincu que la merde en Belgique provient aussi de l'affrontement des deux langues, et je crains que ce soit le cas à l'avenir pour l'Europe.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Rob77 » 04 Mai 2009, 22:16

El Ma tu t'égares j'ai l'impression.
Construire une Europe avec comme fondement l'appartenance à une religion quelconque c'est pas ce que me fera croire à l'Europe.
Rob77

Messagepar Rob77 » 04 Mai 2009, 22:19

John a écrit:Je crains que l'Europe ne pourra se faire (un ensemble uni et solide) que de la même manière que la France s'est faite: négation des peuples et on impose des "directives". La base d'une nation c'est la langue, c'est pour cela qu'on a fait la chasse aux dialectes-patois-langues régionales, aujourd'hui on peut se permettre d'autoriser l'apprentissage à l'école comme on apprendrait une langue morte, mais on a bel et bien imposé le français à toutes nos régions. Nos grands parents se faisaient sévèrement reprendre s'ils ne parlaient pas français.
D'ailleurs je suis convaincu que la merde en Belgique provient aussi de l'affrontement des deux langues, et je crains que ce soit le cas à l'avenir pour l'Europe.

On a enterré un paquet de cultures régionales, de richesses culturelles et linguistiques sous prétexte de la création d'une nation Française avec comme socle une langue commune. A terme (je suis pessimiste) si l'on veut créer une nation Européenne, ça veut dire que l'on devra abandonner un bon nombre de traditions et de cultures "mineures" (d'un point de vue du nombre de personnes qui l'a pratique) au profit de cultures "majeures" en gros, dans 100 ans si mes craintes se réalisent, on parlera en Europe tous Anglais ou Espagnol.
Rob77

Messagepar John » 04 Mai 2009, 22:25

Rob77 a écrit:On a enterré un paquet de cultures régionales, de richesses culturelles et linguistiques sous prétexte de la création d'une nation Française avec comme socle une langue commune. A terme (je suis pessimiste) si l'on veut créer une nation Européenne, ça veut dire que l'on devra abandonner un bon nombre de traditions et de cultures "mineures" (d'un point de vue du nombre de personnes qui l'a pratique) au profit de cultures "majeures" en gros, dans 100 ans si mes craintes se réalisent, on parlera en Europe tous Anglais ou Espagnol.

L'Europe ne peut se faire que comme ça je pense. Je ne dis pas que c'est bien, c'est mal. Mais comment voulez-vous qu'on se sente proche d'un anglais d'un italien et d'un estonien en même temps?
Et puis on voit bien les limites à laisser encore la souveraineté aux peuples. C'est de l'immobilisme et des réformes du genre "est-ce que les filets de pêche doivent avoir des trous de 6 ou 7 centimètres?"
John
La nonne
La nonne

Messagepar IceCold » 04 Mai 2009, 22:27

Attendez, il n'a jamais été question de torpiller ces différences, ou de supprimer nos langues au profit d'une seule.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar John » 04 Mai 2009, 22:31

IceCold a écrit:Attendez, il n'a jamais été question de torpiller ces différences, ou de supprimer nos langues au profit d'une seule.

Oui oui. Mais regarde ce qu'est l'UE aujourd'hui, un "machin" comme dirait l'autre auquel on comprend pas grand chose. C'est même pas vraiment une Europe politique ou économique.
John
La nonne
La nonne

Messagepar IceCold » 04 Mai 2009, 22:42

John,

"il dit qu'il a plus d'genou" :cretin:

Je suis en train de lire de supputations sans fondement sur une Europe unilingue, je réagis sur ce point, je parlais pas ici de la raison d'être de l'Europe. A ce propos, j'ai déjà donné mon avis une page avant.

Pour te répondre tout de même, je te dirais que l'Europe actuelle est évidemment économique ; libre circulation des travailleurs et des capitaux & même monnaie dans la zone Euro pour ne parler que de ça. Pour l'Europe politique, beh on tourne en rond : on a des organes politiques, on veut faire une constitution, mais au final ça n'avance pas vraiment depuis une quinzaine d'années.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar John » 04 Mai 2009, 22:55

IceCold, supputations oui et non, j'ai pas dit que ça se ferait ou quoique soit de ce style. Je dis juste que si on souhaite une Europe "à l'américaine": un ensemble qui parle d'une seule voix, ou les lois sont les mêmes partout et qui ne fait pas de différences entre ses citoyens, ou même si on veut l'Europe comme certains la rêvent (tu sais le grand ensemble où on est tous frères toussa), ça passe par le fait de se fondre dans un même moule. La langue est la plus grande des barrières et des différences en Europe.

L'Europe est économique, mais combien de pays sont dans la zone Euro? Y a t-il eu un plan de relance Européen?

Libre circulation ? oui à l'intérieur de l'espace Schengen (sans l'Angleterre par exemple mais avec la Suisse). Je suis curieux aussi de voir si une entreprise peut déménager une usine de France en Rep Tchèque comme elle veut aussi :?

L'Europe politique en ce moment c'est une vaste blague, c'est un refuge pour politicards usés vieillis et fatigués (en France en tout cas)
John
La nonne
La nonne

Messagepar IceCold » 04 Mai 2009, 23:12

John a écrit:IceCold, supputations oui et non, j'ai pas dit que ça se ferait ou quoique soit de ce style. Je dis juste que si on souhaite une Europe "à l'américaine": un ensemble qui parle d'une seule voix, ou les lois sont les mêmes partout et qui ne fait pas de différences entre ses citoyens, ou même si on veut l'Europe comme certains la rêvent (tu sais le grand ensemble où on est tous frères toussa), ça passe par le fait de se fondre dans un même moule. La langue est la plus grande des barrières et des différences en Europe.

L'Europe est économique, mais combien de pays sont dans la zone Euro? Y a t-il eu un plan de relance Européen?

Libre circulation ? oui à l'intérieur de l'espace Schengen (sans l'Angleterre par exemple mais avec la Suisse). Je suis curieux aussi de voir si une entreprise peut déménager une usine de France en Rep Tchèque comme elle veut aussi :?

L'Europe politique en ce moment c'est une vaste blague, c'est un refuge pour politicards usés vieillis et fatigués (en France en tout cas)

Pas d'accord du tout. L'Europe "des frères" est un obstacle aux guerres sur le territoire européen entre pays européens; pas la peine de renoncer à sa culture pour ça, une "simple" ( :lol: )délégation de certains pouvoirs comme la Défense à un organe supra-étatique que serait l'Europe suffirait en grande partie. Mais ça plait pas d'entendre ça, c'est certain. On préfère tenir fièrement ses armes parce qu'il faut toujours être méfiant; ces salauds d'anglais qui sont génétiquement fourbes, ces enculés de ritals qui ont la tricherie dans le sang, mieux vaut se méfier.

Pour ta question sur le plan de relance européen, je sais que la BCE a pas mal baissé ses taux directeurs pendant la crise (vu qu'il n'y avait pas de risque d'inflation), et il me semble bien que les états membres se sont mis d'accord pour agir ensemble. Peut-être aussi que je dis des conneries, je sais plus, je commence à fatiguer :mrgreen:

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Rob77 » 04 Mai 2009, 23:15

IceCold, c'est pas le but de l'Europe actuellement mais à terme, la volonté de créer un Etat fédéral européen s'imposera et elle reposera sur la création d'une nation européenne avec tout ce que cela comporte au niveau linguistique et culturel. Ce ne sont actuellement que des supputations sans fondement on est d'accord, mais c'est ma crainte pour l'avenir.
Rob77

Messagepar Moonwalker » 05 Mai 2009, 08:31

Moonwalker, des gens en Irlande du Nord pense comme toi et on tue des milliers d'irlandais
si tu veux t'engager dans l'UVF va :evil:

:shock: :?: :?: :?:

Je vois pas en quoi le fait d'être pour l'avortement fait de moi un suppot des rosbeefs :mrgreen:
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 05 Mai 2009, 09:05

Nation Europeenne ca vaut rien dire du tout.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar EL MAGNIFICO » 05 Mai 2009, 17:24

je parte quand tu parle de bigoterie :?
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Jester » 05 Mai 2009, 17:26

je viens d'entendre que pour les listes européenes c'est du chabadabada listing.
Parité absolue, une homme, une femme, un homme, une femme, obligatoirement et aucun changement de place ensuite.
Que c'est naze. C'est terrible. #-o
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Moonwalker » 05 Mai 2009, 17:32

EL MAGNIFICO, Je parlais de ça par rapport à la France :wink: Une référence au catholicisme n'a pas le même impact selon la culture des pays.
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar EL MAGNIFICO » 05 Mai 2009, 17:36

la France la « fille aînée de l'Eglise » :o
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Ricard51 » 06 Mai 2009, 12:11

Rob77 a écrit:Le problème majeur de l'Europe à mon sens, et que l'on ne souligne pas assez c'est qu'aujourd'hui on tente de créer un sentiment supranational, un sentiment d'appartenance à une culture, à une histoire, à une langue commune, bref à une nation Européenne. Or on a déjà du mal à faire adhérer les populations des différents pays membres, à l'idée d'appartenance à la nation même du pays en question. Combien de fils/filles d'immigrées, combien de régionaux (Corses, Bretons etc) n'ont pas le sentiment d'appartenir à la nation Française? Combien se sentent exclus de cette nation?
Comment on peut dire à untel ou untel tu es Européen si il ne sent déjà pas Français, ou Allemand, ou etc?

Mais tant de VERITE ...

L'Europe est une arnaque totale, on nous la met de force dans le fion et personne ne se demande pourquoi. Tout simplement parce qu'il y a un projet derrière (rien de complotisant), projet pur et simple de déléguer l'animation aux politiciens nationaux, et la gestion à des élites qui fricoteront plus secrètement et plus volontiers avec les lobbies de ci ou de ça, le tout via des lois supranationales.
Et vu que les votes ça se fait à l'échelle nationale, donc pour des politiciens nationaux ... voilà vous avez compris le truc.

J'entends plein de gens qui disent "bah l'Europe a dit ça, l'Europe veut ça, c'est comme ça faut vivre avec son temps". Mais attendez on est où ? si l'Europe fait de la chiasse, on doit pouvoir décider de quelque chose non ?
C'est un Dieu, un entité surpuissante, on nous l'a vendu comme si c'était une fatalité ... quiconque ose la contester n'a pas bien compris, ou a une certaine haine, ou rappelle des sentiments nationalistes provenant des heures sombres de l'histoire, ou alors il est "replié sur soi" blablabla comme toujours.
Je sais pas si vous vous souvenez de la propagande totale à la TV pour le traité sur la Constitution ... faut se demander, pour qui ils bossent les mecs ... stoo.
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Ricard51 » 06 Mai 2009, 12:18

Jester, mais cette VERITE aussi ...
Pourquoi pas la parité valide/handicapé, ou blanc/non-blanc ... d'ailleurs avec ces techniques de quotas on va finir par conclure "ya trop de blancs" "ya trop de juifs en politique" "ya pas assez de roux" ... c'est méga dangereux ...

Et pourquoi pas la parité homme-femme dans la recherche ? c'est important ça aussi. Personne ne s'est posé la question.
Et dans le sport ? et en tournois d'échecs ? réponse concrète : bah parce que sinon on fait baisser le niveau.

D'ailleurs ça conforte ce que je dis dans le post précédent : les politiciens français ne font plus de gestion, ils ne font que de l'animation ...
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Jester » 06 Mai 2009, 12:35

C'est ce que je dis... on va arriver là bientôt :|
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar loursin » 06 Mai 2009, 13:23

Ricard51 a écrit:Jester, mais cette VERITE aussi ...
Pourquoi pas la parité valide/handicapé, ou blanc/non-blanc ... d'ailleurs avec ces techniques de quotas on va finir par conclure "ya trop de blancs" "ya trop de juifs en politique" "ya pas assez de roux" ... c'est méga dangereux ...

Et pourquoi pas la parité homme-femme dans la recherche ? c'est important ça aussi. Personne ne s'est posé la question.
Et dans le sport ? et en tournois d'échecs ? réponse concrète : bah parce que sinon on fait baisser le niveau.

D'ailleurs ça conforte ce que je dis dans le post précédent : les politiciens français ne font plus de gestion, ils ne font que de l'animation ...

+1 à ce rythme-là les gonzesses vont bientôt réclamer le droit de vote :ROLLINGEYES:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café