Modérateur: Modérateurs
John a écrit:Je crains que l'Europe ne pourra se faire (un ensemble uni et solide) que de la même manière que la France s'est faite: négation des peuples et on impose des "directives". La base d'une nation c'est la langue, c'est pour cela qu'on a fait la chasse aux dialectes-patois-langues régionales, aujourd'hui on peut se permettre d'autoriser l'apprentissage à l'école comme on apprendrait une langue morte, mais on a bel et bien imposé le français à toutes nos régions. Nos grands parents se faisaient sévèrement reprendre s'ils ne parlaient pas français.
D'ailleurs je suis convaincu que la merde en Belgique provient aussi de l'affrontement des deux langues, et je crains que ce soit le cas à l'avenir pour l'Europe.
Rob77 a écrit:On a enterré un paquet de cultures régionales, de richesses culturelles et linguistiques sous prétexte de la création d'une nation Française avec comme socle une langue commune. A terme (je suis pessimiste) si l'on veut créer une nation Européenne, ça veut dire que l'on devra abandonner un bon nombre de traditions et de cultures "mineures" (d'un point de vue du nombre de personnes qui l'a pratique) au profit de cultures "majeures" en gros, dans 100 ans si mes craintes se réalisent, on parlera en Europe tous Anglais ou Espagnol.
IceCold a écrit:Attendez, il n'a jamais été question de torpiller ces différences, ou de supprimer nos langues au profit d'une seule.
John a écrit:IceCold, supputations oui et non, j'ai pas dit que ça se ferait ou quoique soit de ce style. Je dis juste que si on souhaite une Europe "à l'américaine": un ensemble qui parle d'une seule voix, ou les lois sont les mêmes partout et qui ne fait pas de différences entre ses citoyens, ou même si on veut l'Europe comme certains la rêvent (tu sais le grand ensemble où on est tous frères toussa), ça passe par le fait de se fondre dans un même moule. La langue est la plus grande des barrières et des différences en Europe.
L'Europe est économique, mais combien de pays sont dans la zone Euro? Y a t-il eu un plan de relance Européen?
Libre circulation ? oui à l'intérieur de l'espace Schengen (sans l'Angleterre par exemple mais avec la Suisse). Je suis curieux aussi de voir si une entreprise peut déménager une usine de France en Rep Tchèque comme elle veut aussi![]()
L'Europe politique en ce moment c'est une vaste blague, c'est un refuge pour politicards usés vieillis et fatigués (en France en tout cas)
Moonwalker, des gens en Irlande du Nord pense comme toi et on tue des milliers d'irlandais
si tu veux t'engager dans l'UVF va![]()
Rob77 a écrit:Le problème majeur de l'Europe à mon sens, et que l'on ne souligne pas assez c'est qu'aujourd'hui on tente de créer un sentiment supranational, un sentiment d'appartenance à une culture, à une histoire, à une langue commune, bref à une nation Européenne. Or on a déjà du mal à faire adhérer les populations des différents pays membres, à l'idée d'appartenance à la nation même du pays en question. Combien de fils/filles d'immigrées, combien de régionaux (Corses, Bretons etc) n'ont pas le sentiment d'appartenir à la nation Française? Combien se sentent exclus de cette nation?
Comment on peut dire à untel ou untel tu es Européen si il ne sent déjà pas Français, ou Allemand, ou etc?
Ricard51 a écrit:Jester, mais cette VERITE aussi ...
Pourquoi pas la parité valide/handicapé, ou blanc/non-blanc ... d'ailleurs avec ces techniques de quotas on va finir par conclure "ya trop de blancs" "ya trop de juifs en politique" "ya pas assez de roux" ... c'est méga dangereux ...
Et pourquoi pas la parité homme-femme dans la recherche ? c'est important ça aussi. Personne ne s'est posé la question.
Et dans le sport ? et en tournois d'échecs ? réponse concrète : bah parce que sinon on fait baisser le niveau.
D'ailleurs ça conforte ce que je dis dans le post précédent : les politiciens français ne font plus de gestion, ils ne font que de l'animation ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Major Tonio et 92 invités