22 Nov 2008, 16:20
peops a écrit:marseillais4ever, tu crois que mon discours est porteur ?
22 Nov 2008, 16:21
fourcroy a écrit:
J'ai le sentiment - ce ne saurait être davantage qu'un sentiment, et il est sans nul doute influencé par mon domaine et ma formation - que l'économie s'enivre de chiffres et de modèles mathématiques pour croire et faire accroire à sa scientificité et rassurer ceux qui ont la responsabilité de prendre des décisions. Il n'empêche que c'est un domaine où l'idéologie est reine et où des personnes compétentes (au sens académique du terme, quoi d'autre ?) peuvent se contredire mot pour mot. Peut-être parce que les modèles et les maths ont par essence le nez dans le guidon et que, si le micro est dans une certaine mesure mathématisable, le macro reste un grand mystère. Une deuxième explication, intrinsèque, est la complication des phénomènes, le grand nombre de variables, l'imprévisibilité de l'action humaine, qui rendraient l'économie, à l'instar de certains domaines des sciences de la nature, non prévisibles.
22 Nov 2008, 16:30
peezee a écrit:fourcroy, rassure-moi, tu fais exprès de pas voir la dernière phrase de mon post...?
22 Nov 2008, 16:32
22 Nov 2008, 16:44
22 Nov 2008, 16:57
si le micro est dans une certaine mesure mathématisable, le macro reste un grand mystère. Une deuxième explication, intrinsèque, est la complication des phénomènes, le grand nombre de variables, l'imprévisibilité de l'action humaine, qui rendraient l'économie, à l'instar de certains domaines des sciences de la nature, non prévisibles.
22 Nov 2008, 17:55
22 Nov 2008, 17:56
Moundir33 a écrit:si le micro est dans une certaine mesure mathématisable, le macro reste un grand mystère. Une deuxième explication, intrinsèque, est la complication des phénomènes, le grand nombre de variables, l'imprévisibilité de l'action humaine, qui rendraient l'économie, à l'instar de certains domaines des sciences de la nature, non prévisibles.
gros +1
j'ai jamais compris comment on pouvait enseigner des théories économiques issues de modélisations mathématiques. Prises individuellement, elles sont attrayantes mais forcément incomplètes. Qui peut modéliser des rapports si complexes, mélanges de rationnel et d'irrationnel?
JPP, oui ton affirmation est dogmatique. Expliquer l'effondrement industriel français (moi je dirais occidental)sur le compte d'une non adaption est lourd de sous entendus, notamment en ce qui concerne les préconisations qui en résultent.
D'autres diraient qu'à moins de supprimer le salaire minimum il n'y a aucune possibilité de lutter. D'autres encore voudront utiliser des moyens légaux pour se prémunir des délocalisations. etc..
J'en ai déjà parlé dans un autre topic je crois, pour un même constat on choisit les causes que l'on veut et ce choix traduit un positionnement qui, si appuyé d'une thèse "scientifique", devient dogmatique
22 Nov 2008, 18:40
22 Nov 2008, 18:42
Nosco a écrit:Pour ceux qui applaudissent Ségo pour son score, il faut quand même rappeler la couverture de l'élection par les médias. Elle faisait 5 fois plus la une que Aubry, était annoncée sur une dynamique inarrêtable, le symbole du renouveau... C'était limite dur de voter Aubry et de risquer de passer pour un arriéré
22 Nov 2008, 18:49
22 Nov 2008, 18:50
fourcroy a écrit:peops, la différence entre nous reste que toi, à tort ou à raison, tu as le sentiment, sinon la certitude, d'y comprendre quelque chose.![]()
La réponse aux questions économiques de base, je ne suis pas convaincu que ce soit un indicateur fiable. C'est un peu comme quand on s'est gaussé de ce que les candidats à la présidence de la République ignorassent le nombre de sous-marins nucléaires français (Ségolène avait faux, Nico aussi, d'où la preuve de l'incompétence ridicule de la première selon le choeur...) En fait, je ne pense pas que ce soit un indice comme quoi la personne ne saura pas être le chef de l'armée et aura le pouvoir de décision sur les grandes questions stratégiques et, éventuellement, militaires.
On multiplie les indicateurs en économie et en finance. Le problème, c'est de savoir les interpréter, d'une part, et de connaître leur pertinence, d'autre part. Et ça, c'est très très flou, semble-t-il... Tous les modèles basiques sont grossiers. Ils représentent un progrès indéniable dans l'analyse et la compréhension économiques et historiques, mais de là à dire qu'ils peuvent aider à gouverner, c'est une autre histoire.
J'ai le sentiment - ce ne saurait être davantage qu'un sentiment, et il est sans nul doute influencé par mon domaine et ma formation - que l'économie s'enivre de chiffres et de modèles mathématiques pour croire et faire accroire à sa scientificité et rassurer ceux qui ont la responsabilité de prendre des décisions. Il n'empêche que c'est un domaine où l'idéologie est reine et où des personnes compétentes (au sens académique du terme, quoi d'autre ?) peuvent se contredire mot pour mot. Peut-être parce que les modèles et les maths ont par essence le nez dans le guidon et que, si le micro est dans une certaine mesure mathématisable, le macro reste un grand mystère. Une deuxième explication, intrinsèque, est la complication des phénomènes, le grand nombre de variables, l'imprévisibilité de l'action humaine, qui rendraient l'économie, à l'instar de certains domaines des sciences de la nature, non prévisibles.
22 Nov 2008, 18:54
peops a écrit:[. Les avancées en mathématiques et en statistiques ont eu un impact énorme en économie et dans de nombreux domaines affiliés.
22 Nov 2008, 19:32
22 Nov 2008, 19:38
22 Nov 2008, 19:49
IceCold a écrit:Nosco a écrit:Pour ceux qui applaudissent Ségo pour son score, il faut quand même rappeler la couverture de l'élection par les médias. Elle faisait 5 fois plus la une que Aubry, était annoncée sur une dynamique inarrêtable, le symbole du renouveau... C'était limite dur de voter Aubry et de risquer de passer pour un arriéré
Vu que le mode d'élection du 1° secrétaire n'a pas été mon sujet suivi de fin de semaine, je demande peut-être une évidence... :
Le vote des militants ne se fait pas à bulletin secret?
loursin a écrit:je suis pas d'accord avec ceux qui pensent que pour le bien du PS Royal n'aurait pas du gagner car elle divise trop. elle a quand même 50% - 42 voix des militants qui se sont prononcés pour elle uniquement, alors que le reste c'est pour Aubry + Delanoé + DSK + Hollande + Fabius + Hamon + Jospin + tous les éléphants réunis.
autant dire que quand ces derniers vont commencer à repointer le bout de leur nez pour se placer dans la course pour 2012 (on me fera pas croire qu'ils ont tous définitivement mis au placard leurs ambitions personnelles), Martine va vite se sentir un peu seule dans le parti...
22 Nov 2008, 19:55
22 Nov 2008, 20:03
22 Nov 2008, 20:14
22 Nov 2008, 20:20