29 Sep 2008, 12:40
29 Sep 2008, 13:53
29 Sep 2008, 13:53
29 Sep 2008, 14:00
Economiquement, Sarkozy est tout sauf l'incarnation de la droite décomplexée et de l'ultra-libéralisme.
29 Sep 2008, 14:03
29 Sep 2008, 14:17
29 Sep 2008, 14:21
29 Sep 2008, 15:36
fourcroy a écrit:Economiquement, Sarkozy est tout sauf l'incarnation de la droite décomplexée et de l'ultra-libéralisme.
Je ne sais pas si Sarkozy est ultra-quelque chose, mis à part ultra-parvenu. En revanche, il me semble que l'actualité financière mondiale pourrait permettre de s'interroger sur ce qu'est le libéralisme (économique) aujourd'hui. J'ai l'impression que ce sont les plus libéraux qui sont le plus en pointe quant aux solutions communistes à la crise : intervention massive des Etats, nationalisations, faire payer la collectivité pour sauver la peau des spéculateurs...
Cela confirme l'impression que j'ai depuis longtemps. Le libéralisme autoproclamé est une façade destiné à masquer un projet de société fondé sur l'égoïsme et la cupidité. Tant que je m'en fous plein les poches, éventuellement en exploitant la pauvreté et la misère des plus démunis, chez moi ou ailleurs dans le monde, je suis libéral, parce que c'est beau, la liberté, que l'essence de la vie consiste à entreprendre, et que, comme on le sait depuis Aristote, confirmé par Hegel, il y a les démiurges qui font l'Histoire et l'Economie, et les esclaves par nature dont l'ergon (la fonction) est d'assouvir les desseins de ces êtres supérieurs, et qui participent ainsi au mouvement de l'Histoire. Et quand ce beau système part en couille, ben c'est pas si grave : l'esclave règle la note et on peut recommencer.
Lula est peut-être (sûrement) un démagogue, mais je trouve qu'il a raison quand il remarque que l'on injecte des centaines de milliards de dollars pour sauver la peau d'un système fondé sur la spéculation, pendant que les malheureux qui se sont laissés persuader de prendre ces prêts de merde pour acheter leur baraque sont à la rue et qu'il n'est pas question de se bouger pour eux.
L'essence du libéralisme réel, c'est l'irresponsabilité.
29 Sep 2008, 20:26
JPP REVIENS a écrit:fourcroy a écrit:Economiquement, Sarkozy est tout sauf l'incarnation de la droite décomplexée et de l'ultra-libéralisme.
Je ne sais pas si Sarkozy est ultra-quelque chose, mis à part ultra-parvenu. En revanche, il me semble que l'actualité financière mondiale pourrait permettre de s'interroger sur ce qu'est le libéralisme (économique) aujourd'hui. J'ai l'impression que ce sont les plus libéraux qui sont le plus en pointe quant aux solutions communistes à la crise : intervention massive des Etats, nationalisations, faire payer la collectivité pour sauver la peau des spéculateurs...
Cela confirme l'impression que j'ai depuis longtemps. Le libéralisme autoproclamé est une façade destiné à masquer un projet de société fondé sur l'égoïsme et la cupidité. Tant que je m'en fous plein les poches, éventuellement en exploitant la pauvreté et la misère des plus démunis, chez moi ou ailleurs dans le monde, je suis libéral, parce que c'est beau, la liberté, que l'essence de la vie consiste à entreprendre, et que, comme on le sait depuis Aristote, confirmé par Hegel, il y a les démiurges qui font l'Histoire et l'Economie, et les esclaves par nature dont l'ergon (la fonction) est d'assouvir les desseins de ces êtres supérieurs, et qui participent ainsi au mouvement de l'Histoire. Et quand ce beau système part en couille, ben c'est pas si grave : l'esclave règle la note et on peut recommencer.
Lula est peut-être (sûrement) un démagogue, mais je trouve qu'il a raison quand il remarque que l'on injecte des centaines de milliards de dollars pour sauver la peau d'un système fondé sur la spéculation, pendant que les malheureux qui se sont laissés persuader de prendre ces prêts de merde pour acheter leur baraque sont à la rue et qu'il n'est pas question de se bouger pour eux.
L'essence du libéralisme réel, c'est l'irresponsabilité.
Totalement d'accord avec ça.
29 Sep 2008, 20:35
peops a écrit:Par ailleurs, que les gogos, qui pensaient que leur maison allait doubler de valeur tous les 3 ans et leur permettre de vivre dans une maison hors de prix, se prennent un gros coup de bâton, ça ne me dérange pas, faut arrêter de croire au Père Noël (cf le principe du "no cash on the table").
29 Sep 2008, 20:36
29 Sep 2008, 20:37
IceCold a écrit:peops a écrit:Par ailleurs, que les gogos, qui pensaient que leur maison allait doubler de valeur tous les 3 ans et leur permettre de vivre dans une maison hors de prix, se prennent un gros coup de bâton, ça ne me dérange pas, faut arrêter de croire au Père Noël (cf le principe du "no cash on the table").
Si les gogos en question y comprenaient une cahouète au risque qu'ils avaient pris, je suivrais le même raisonnement.
En l'occurrence, beaucoup de ces gogos sont juste des gens lambdas qui ont pris un risque sans trop le savoir, simplement parce que leurs "conseillers financiers" leur ont dit que ça serait ok.
29 Sep 2008, 20:52
Quelle solution aurait été la plus efficace ? Soutenir le premier système financier de la planète qui impacte sur toute l'économie réelle ou aider les ménages à sortir de la crise ? Dans le premier cas, on essaie d'éviter 1929 et une crise mondiale avec chômage, inflation et récession. De l'autre, on soutient le marché immobilier et la consommation de façon marginale sans régler le problème de fond.
29 Sep 2008, 21:27
29 Sep 2008, 21:29
29 Sep 2008, 21:43
29 Sep 2008, 21:44
29 Sep 2008, 21:51
29 Sep 2008, 21:52
29 Sep 2008, 21:53