fabMars89 a écrit:jod.ko, Pourquoi Sarko a gagné? Parce qu'il a semblé beaucoup moins incompétant que son adversaire socialiste. Le débat en était le parfait exemple. Sinon, niveau démagogie et populisme, Royal était vraiment un gros morceau et pourtant, ça n'a pas suffit pour gagner, loin de là.
C'est pas l'incompétence de Royal qui a donné à Sarko plus de 30% au premier tour... Notre cher président a adopté la posture "populisme décomplexé", qui a plu aux millions de famille de bobo n'ayant un aperçu de notre société que via le JT de 13h de TF1 ne traitant que d'affaires sordides ou inintéressantes, ou alors aux laissés-pour-compte vivant dans des endroits où la République n'a plus d'existence, qui ont vu en lui une lueur d'espoir, apparemment moins dangereuse que l'extrême-droite autoproclamée.
Sinon, +1 avec l'évolution d'un PS proche du New Labour brittanique, ça serait "bien". Mais pour que telle évolution se passe, il faudrait que le parti ait une prise de conscience collective de l'échec, comme ils l'avaient eu dans les 70 avec Mitterrand, et seulement ainsi ce parti pourrait faire sa mue. Si Jospin avait eu plus de courage, il aurait pu faire ça entre 2002 & 2007 au lieu d'abandonner. Il était le seul à unifier convenablement les socialistes, et il a laché les rennes à des incompétents et des opportunistes. Depuis, plus de terre à l'horizon
