par IceCold » 21 Juil 2008, 21:14
fourcroy, symbolique, mais en cas de décadence du pouvoir, l'impossibilité pour le Pdt d'aller devant l'Assemblée pouvait éviter des excès. Désormais, on verra à chacun de ses shows un Président devant son public, qui rappellera que les parlementaires ne sont là que grâce au Président. Déjà qu'avant cette réforme, comme tu dis, l'Exécutif dictait les actions du Législatif, maintenant, ça ne peut qu'empirer. Pour moi, on est allé dans le courant inverse de celui de la raison, vu que le président s'expose au législatif entièrement acquis à sa cause (quinquennat rules) sans aucune barrière désormais. A la limite, si un vote parlementaire non-nominatif avait été assorti à ces réformes, j'aurais vu une évolution.
Là, je ne vois qu'un renforcement excessif de l'exécutif, qui était déjà très fort selon la Constitution De Gaulle-Debré. L'Allemagne des années 30 s'est vue sublime, sublimée par des hommes forts, et on ne s'est aperçu que trop tard que ces hommes forts n'étaient eux que touchés par la grâce de la folie humaine.
Si nos livres d'histoire ne servent même plus à nous rappeler que les l'humanité est intangible, et peut retomber dans ses excès, on n'a qu'à faire quelques autodafés, histoire de se remettre dans une ambiance fun. Euh, décomplexée, voulais-je dire.
Ancien amoureux de l'Ohème. OMliveWiki!