Modérateur: Modérateurs
Castor_Troy a écrit:peops, tu sais, rien ne dit que le jeune diplomé soit plus compétent que les autres; alors on peut toujours penser que tout espoir n'est pas perdu!
iamaseb2, mais tu devrais savoir que ce n'est pas la baisse des prix qui joue surtout sur la baisse de la masse salariale mais les gains de productivité.
peops a écrit:iamaseb2, est ce qu'un monopole est incité à augmenter les gains de productivité pour baisser les prix ?
Le libéralisme est l'école de l'incitation, c'est le mot qui te permet de comprendre ce modèle. La libre concurrence incite les entreprises à augmenter leur productivité (ou innover) pour gagner des parts de marché en étant moins cher que le voisin. Un monopole n'a aucun intérêt, surtout si les consommateurs/agents sont captifs.
Ta remarque me fait penser au débat sur le prix du baril et les liens de causalité.
peops a écrit:iamaseb2, la théorie de Chicago est très discutée pour ne pas dire plus.
Sinon, l'arbitrage sur les coûts de la main d'oeuvre n'est pas nouveau, c'est l'ampleur qui a surpris avec l'avènement de la mondialisation. On en a fait tout un plat mais on parle peu aujourd'hui des boites qui en sont revenues parce qu'elle n'avait pas pris en compte les rigidités administratives (et ça empire en Chine), les difficultés de logistique (transport, sécurité énergétique, etc) mais aussi et surtout les différences culturelles qui font que le management n'est pas le même, que les soucis environnement étaient inexistants et que l'obsession de la qualité n'était pas forcément partagée (pas les mêmes standards).
Sinon, j'ai jamais compris pourquoi un communiste était contre les délocalisations. C'est pourtant un transfert de richesse des pays riches vers les pays pauvres.
peops a écrit:iamaseb2, est ce qu'un monopole est incité à augmenter les gains de productivité pour baisser les prix ?
Le libéralisme est l'école de l'incitation, c'est le mot qui te permet de comprendre ce modèle. La libre concurrence incite les entreprises à augmenter leur productivité (ou innover) pour gagner des parts de marché en étant moins cher que le voisin. Un monopole n'a aucun intérêt, surtout si les consommateurs/agents sont captifs.
Ta remarque me fait penser au débat sur le prix du baril et les liens de causalité.
Fan_de_Coach Vahid a écrit:Restez chez EdF les gens !!
Canard_wc a écrit:Sarko est à la france, ce que le cancer est à l'humain. Le pire c'est qu'ils sera sans doute réélu à la bush, son maitre spirituel. Je souhaite au nabot la pire des vies, malheur, maladies et emputations. Je le hais. Le jour où il meurt, je le déterre, le passe au mixeur, et m'en sert de destop pour canalisations.
iamaseb2 a écrit:peops a écrit:iamaseb2, la théorie de Chicago est très discutée pour ne pas dire plus.
Sinon, l'arbitrage sur les coûts de la main d'oeuvre n'est pas nouveau, c'est l'ampleur qui a surpris avec l'avènement de la mondialisation. On en a fait tout un plat mais on parle peu aujourd'hui des boites qui en sont revenues parce qu'elle n'avait pas pris en compte les rigidités administratives (et ça empire en Chine), les difficultés de logistique (transport, sécurité énergétique, etc) mais aussi et surtout les différences culturelles qui font que le management n'est pas le même, que les soucis environnement étaient inexistants et que l'obsession de la qualité n'était pas forcément partagée (pas les mêmes standards).
Sinon, j'ai jamais compris pourquoi un communiste était contre les délocalisations. C'est pourtant un transfert de richesse des pays riches vers les pays pauvres.
Je suis étonné que tu ne saisisses pas pourquoi.
A la limite, la libéralisation de notre modèle économique peut avoir pour effet secondaire de susciter de nouvelles revendications pour ceux qui travaillent pour "nos" entreprises, mais il ne 'agit que d'une variable à corriger... ou a mettre en avant quand on veut justifier la libéralisation.
En effet, comme tu l'expliques, aujourd'hui des entreprises reviennent en France car il existe des contraintes qui n'ont pas été suffisamment pesées. Cela ne change rien au fait que les entreprises sont parties car elles pensaient réaliser des économies sur la main d'œuvre. C'est-à-dire profiter du niveau de vie moins élevé d'êtres humains. C'est le sens de la délocalisation libérale, celle de l'incitation à maximiser les coûts. Normalement on parle de nécessité dans le cas des délocalisation, car ça reste peu glorieux...
Je ne vois pas dans ces conditions comment cette délocalisation peut être souhaitée.
J'espère que maintenant tu saisis
Fan_de_Coach Vahid a écrit:peops a écrit:iamaseb2, est ce qu'un monopole est incité à augmenter les gains de productivité pour baisser les prix ?
mais ca c'est dans la théorie de la concurrence pure et parfaite, et dans la réalité, lol quoi. Le problème est que tous les marchés deviennent des oligopoles ou presque, et que les ententes sur les prix se multiplient : bayer/unilever pour les lessives, sfr/bouygues/orange pr la telephonie, total/arkema pour le cartel chimique, etc...
Je rajouterais les "incitations" au développement de la libéralisation du marché de l'énergie pour faire baisser les prix. Résultat, après la baisse initiale, les prix augmentent considérablement qq années plus tard, sans possibilité de retour en arrière. Restez chez EdF les gens !!
Fan_de_Coach Vahid a écrit:1 ) la productivité est augmentée, mais cela ne se ressent pas pour le consommateur. Les 3 acteurs d'une oligopole ont par exemple un cout réel très faible, et décident chacun d'en faire un prix plutot élevé. Le consommateur ne tirera aucun bénéfice de la concurrence
2) C'est vrai mais cette loi est très récente, et surtout elle vient tout juste d'etre décidée, et fait hurler tous les acteurs énergétiques, poweo & co. et surtout, après 2010, dans le cul lulu ! comme ce qui s'est passé en GB.
peops a écrit:1) Entente sur les prix --> Sanctions. On peut critiquer ce que l'on veut mais ton discours est pour le moins biaisé, les autorités de la concurrence ne peuvent pas tout détecter (elle ne peut pas sanctionner des doutes mais des faits, il ne faut pas l'oublier) c'est pas pour autant que ça ne marche pas. Le vrai problème amha est plutôt du côté de la législation trop permissive à mon goût mais dire que la concurrence ne nous apporte aucun bénéfice, j'attends impatiemment les sources...
2) Evidemment si tu veux créer un marché de l'énergie, faut bien que les tarifs soient libres sinon ça sert à rien, c'est normal que les opérateurs alternatifs gueulent puisqu'on leur maintien une barrière à l'entrée sur le marché. Par contre, si en 2010 les tarifs sont libres, tu restes chez EDF ou non ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités