fourcroy a écrit:iamaseb, je pense qu'il s'agit davantage d'une question de rapports de force que de choix délibéré. Sans les grandes luttes sociales qui les ont émaillées, tout le gâteau des trente glorieuses se serait retrouvé dans un petit nombre d'assiettes.
Disons que ces fameux 30glorieuses et son papy boom, a apporté des avanatges sociaux.
Je schematise (bien sur) :
81 est une repercussion de mai 68 et mai 68 est née des 30glorieuses.
Les 30 glorieuses ont apporté la sociéte de consomation, plus d'education et haussé le niveau de vie. mai 68 est un vaste courant (je ne cherche pas a le liquider
![Wink :wink:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Ainsi, aux alentours de 81 les génération 68 ont marqué de leur empreinte le pays.
On a construit un regime (imparfait certes mais pas mal quand meme) de répartition depuis ces 30glorieuses (aspiration de gauche, ouvrière, etudiante ...)
Depuis ces acquis de ces generation ne sont plus viables pour diverses raisons. Et notre force de production s'est affaibli. Les produtis manufacturés sont etranger.
On est plus nombreux, on consomme plus mais la richesse ne se créé plus ici. C'est un tout
Par contre, mes raisonnement peuvent etre flous, c'est possible, j'ai tendance a partir dans plusieurs directions. (comme au dessus ou j'ai pas parlé d'energie renouvellables, donc des problemes d'energie fossiles qui pourront changer la donne par rapport a la proximité, les echanges et donc la production localisées...)