[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar JPP REVIENS » 07 Juil 2008, 19:17

Fidel Cienaga a écrit:
e me souviens que du temps du monopole de France Telecom sur le téléphone (les PTT, en fait), on payait un abonnement, plus un certain prix correspondant aux communications passées

Jeune veau tu n'as pas connu le temps où une communication inter provinces de France coutait une greffe de rein chaque minute. Mais on était facturé à la minute, pas au forfait. Ce qui m'a valu nombre de désagréments bancaires, grâce à toutes ses femmes, si loin.

Dans la mesure où j'ai un peu plus d'une dizaine d'années, j'ai effectivement connu cette différence de prix inter provinces, incroyable non ?

Ce que tu dis, vieux loup solitaire entouré de femelles, ne correspond pas vraiment au sens du débat.

Tu expliques que c'était mieux avant, car on se faisait exploser l'anus (ce qui n'est pas toujours désagréable, quand c'est bien fait) chaque fois que l'on appelait au delà de sa rue.

Ce "mieux" vient donc en opposition des forfaits actuels, qui ne tiennent pas compte de la distance (en France), du nombre d'appels passés sur un fixe, simplement au nom du principe "je paye ce que je consomme" ?

Je comprends que tu préfères la Tour d'Argent à un bon vieux Flunch et son tarif "tout à volonté", mais tout le monde ne peut pas s'octroyer ce luxe, mon beau Carlos.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 07 Juil 2008, 19:18

Fidel Cienaga a écrit:Notre ami le perroquet n'a pas compris que le vieil homme disait qu'avant il payait ce qu'il consommait, qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Merci. Entre vieillards, on se comprend. :aime:

Etienne, Peops est généreux ; il aime expliquer les nouveautés aux anciens ayant grandi dans les cavernes vêtus de peaux de bêtes.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Fidel Cienaga » 07 Juil 2008, 19:20

JPP REVIENS, nonobstant le fait que la Tour d'argent a beaucoup baissé (je ne fréquente qu'El Buli et Bras), je n'ai pas énoncé d'opinion sur la nostalgie de Fourcroy, car je suis très satisfait de ma Freebox hd qui me permet de téléphoner gratuitement à toutes mes anciennes maitresses.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar peops » 07 Juil 2008, 19:22

Fidel Cienaga, sympa de me traiter de perroquet, ça élève tout de suite le débat :roll:

Quel est la différence entre le forfait et l'abonnement + consommation ? Dans le premier cas, tu paies ton forfait quelque soit la consommation comprise dans la formule choisie et ton hors forfait correspond à ta consommation non comprise. Dans le second cas, tu paies un abonnement avant même d'avoir consommé + tes consommations. Sauf que le forfait t'offre bien plus de contenus (et plus d'occasions de dépenser plus il est vrai) par rapport à l'abonnement qui constitue un droit d'entrée.

A choisir, je comprends même pas comment on peut hésiter.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 07 Juil 2008, 19:23

JPP REVIENS a écrit: Tu expliques que c'était mieux avant, car on se faisait exploser l'anus (ce qui n'est pas toujours désagréable, quand c'est bien fait) chaque fois que l'on appelait au delà de sa rue.

Ce qui me troue (si j'ose m'exprimer ainsi) avec JPP, c'est que dans chaque post, même quand il parle de foot ou d'économie, il trouve le moyen de placer une phrase sensée.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Fidel Cienaga » 07 Juil 2008, 19:24

peops, le perroquet n'est pas celui qui débat et répond, mais bien celui qui aime à répéter +1 8) telle une armée des ombres qui ne trouve écho qu'en sa propre vacuité, infini l'écho.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar fourcroy » 07 Juil 2008, 19:28

peops a écrit:Quel est la différence entre le forfait et l'abonnement + consommation ? Dans le premier cas, tu paies ton forfait quelque soit la consommation comprise dans la formule choisie et ton hors forfait correspond à ta consommation non comprise. Dans le second cas, tu paies un abonnement avant même d'avoir consommé + tes consommations. Sauf que le forfait t'offre bien plus de contenus (et plus d'occasions de dépenser plus il est vrai) par rapport à l'abonnement qui constitue un droit d'entrée.

A choisir, je comprends même pas comment on peut hésiter.

Oui et non... Je n'y avais pas pensé. :oops: En fait, dans les deux cas, le prix est une fonction affine de la quantité consommée. Déterminer ce qui est le plus intéressant dépend à la fois de la consommation et des constantes du problème (ce qu'offre le forfait, le prix de l'abonnement, le tarif des communications excédentaires). Mais en soi, c'est le même principe exprimé différemment.

Comme quoi on a dit n'importe quoi tous les deux. 8)
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peops » 07 Juil 2008, 19:44

fourcroy a écrit:
peops a écrit:Tu as des offres exclusivement internet, d'autres internet + téléphone et encore d'autres internet + TV mais tu peux aussi prendre un pack internet + Téléphone + TV, il n'y a pas de ventes liées comme dans le cas d'Orange et la L1. Je passe sur le couplé dogmatique...

Le couplet, je ne joue pas au tiercé... :oops: Bref, sur le fond, non. Dire que tu n'es pas obligé d'acheter la télé par satellite en plus de ton abonnement téléphone et qu'il n'y a donc pas de vente forcée relève de la mauvaise foi. C'est ton abonnement téléphone en lui même qui relève de la malhonnêteté avec son système de forfait. C'est ton abonnement télé qui est une arnaque relevant de la vente forcée en t'obligeant, pour une chaine qui t'intéresse, à souscrire à cinq autres que tu ne regarderas jamais. Je n'ai pas dit autre chose. Quant aux appels à l'étranger, en vivant depuis 4 ans à l'étranger, je suis assez bien placé pour savoir que si les choses commencent à changer, ça a été pendant des années une arnaque scandaleuse de toutes les grandes boites. Appeler l'étranger sur son portable coûtait 13 fois plus cher que d'un fixe avec une carte. D'ailleurs, il a fallu que les autorités européennes s'en émeuvent et contraignent tes odieux capitalistes de copains :mrgreen: à mettre un peu d'eau dans leur vin.

Sur le couplet dogmatique, je rigole. Parce que s'il y a bien un dogme là-dedans, c'est celui de la consommation et de la croissance. C'est ce dogme qui a fait que les sénateurs ont vidé de leur substance les lois Borloo sur le surendettement, par exemple. Qu'ils crèvent, pourvu qu'ils consomment.

Je ne vois pas où est la mauvaise foi, tu peux choisir ton forfait. J'ai pris des packs sans TV pour certaines personnes car elles ne la regarde jamais, la seule vente liée qu'on peut voir et le pack internet + téléphone mais ce forfait revient aussi cher que pendant le monopole mais avec la possibilité de téléphoner et de surfer de façon illimitée (les offres illimités sont issues de la concurrence, le monopole n'aurait jamais développé de telles offres, ses clients étaient déjà captifs grâce à l'abonnement). L'avantage du forfait est d'avoir plus de contenus pour le même prix. Donc prendre un forfait avec 5 chaînes pour le prix d'1 même si tu regardes pas les 4 autres, il est où le problème ?

tu opposes investisseur et citoyen-consommateur alors qu'ils ne font qu'un, c'est justement le problème. L'intérêt du consommateur est parfois divergent avec celui de l'investisseur qui l'est lui même du salarié, or il y a de plus en plus de citoyens portent les 3 casquettes en même temps (les fonctionnaires notamment...).

Le dogme libéral consiste ici à dire que ce qui est bon pour le premier (l'entrepreneur-investisseur) est bon pour les autres. Je ne dis pas qu'il faut rendre impossible l'investissement, mais qu'il convient de protéger le consommateur des abus du premier. Au demeurant, je trouve marrant quand quelqu'un comme toi, qui défend dur comme fer la vulgate libérale, vient se plaindre quand, en tant que consommateur, il en subit les conséquences.

Je crois que tu te méprends sur le libéralisme. Ce qui est bien pour l'entreprise est bon pour le consommateur mais seulement si le consommateur s'y retrouve et c'est bien la "doctrine" de la DG Comp à la Commission Européenne d'avoir toujours à l'esprit de protéger l'intérêt des consommateurs. C'est le consommateur qui enclenche le cercle de la croissance, le matraquer c'est prendre le risque de gripper la machine. Il n'y a donc pas de contradiction dans mon attitude, un libéral est absolument contre une tarification à 90% de marge des SMS, seul l'investisseur (qui n'est pas forcément libéral mais capitaliste) peut l'être s'il n'utilise pas les SMS.

Pour en revenir au forfait et à l'abonnement en prenant l'exemple de la Tour d'Argent (sinon Fidel ne comprend pas), le forfait c'est l'exemple du menu, l'abonnement c'est comme si on te faisait payer l'entrée du resto et que tu prenais à la carte ensuite. Je te laisse comparer les deux factures pour un repas équivalent.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 07 Juil 2008, 19:48

Franchement la Tour d'argent c'est un peu les P&T de la gastronomie.
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar etienne » 07 Juil 2008, 19:57

Fidel Cienaga a écrit:Franchement la Tour d'argent c'est un peu les P&T de la gastronomie.

+1, comme le Jules Verne qui a bien baissé aussi. Le Meurice est, lui, carrément à chier.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 07 Juil 2008, 20:00

8)
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar fourcroy » 07 Juil 2008, 20:02

Tu peux choisir ton forfait, super quand aucun forfait ne correspond à tes besoins. Quand j'ai pris un tél portable il y a 4 ans en Autriche, tous les opérateurs à peu de choses près offraient les mêmes forfaits, et tous surfacturaient les communication vers l'étranger, et encore plus celles à l'étranger.

Après, sur le forfait TV, si tu ne vois pas le problème d'être obligé, en étant intéressé par 3 chaines, de payer 3 forfaits de 5 chaines, ben tant mieux. Comme ça, tu n'as pas l'impression, toujours désagréable, d'être pris pour un con.

Enfin, sur cette histoire de forfait contre abonnement + consommation, un conseil : fais comme moi, oublie tout, et prends un crayon. Tu constateras, comme moi, que, comme moi, tu as dit n'importe quoi et que ça ne change pas grand chose dans le principe. Pour le coup, ce n'est pas une question de croyance économique, mais de mathématiques niveau collège. Dans le cas du forfait, tu as une fonction (prix en fonction de la quantité consommée) affine par morceaux (constante, puis affine croissante). Dans l'autre, une fonction directement affine. Quelle courbe est en-dessous de l'autre dépend des constantes choisies par l'opérateur.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar JPP REVIENS » 07 Juil 2008, 20:02

Le forfait téléphonique, mutation et enjeux.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fidel Cienaga » 07 Juil 2008, 20:05

A la limite je préfère parler de Gagnaire, plus intéressant non ?
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar etienne » 07 Juil 2008, 20:07

C'est rue Balzac, non ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 07 Juil 2008, 20:10

fourcroy, elle n'est pas directement affine puisqu'il y a un abonnement et la pente est plus forte. Tu peux tourner les chiffres comme tu veux, le résultat sera le même pour le collégien ou le retraité de l'éducation.

Enfin, si tu fais une offre à la carte intégrale, les chaînes les moins regardées disparaitraient ou auraient un tarif astronomique, bref moins de choix et/ou moins de contenus.

peops
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 07 Juil 2008, 20:14

La seule chose que je sais c'est qu'avec les nouvelles normes il y a très peu de restaurant qui ne serve pas des préparations toutes prêtes.
Moi je dois bien aimé me faire enculé car j'ai mon abonnement ft et un fournisseur d'accés net différent malgré que je suis dans une zone où je peux profité du dégroupage totale.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Fidel Cienaga » 07 Juil 2008, 20:15

bob, tu as besoin d'un TR ?
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 07 Juil 2008, 20:15

bobpanda a écrit:La seule chose que je sais c'est qu'avec les nouvelles normes il y a très peu de restaurant qui ne serve pas des préparations toutes prêtes.
Moi je dois bien aimé me faire enculé car j'ai mon abonnement ft et un fournisseur d'accés net différent malgré que je suis dans une zone où je peux profité du dégroupage totale.

Menteur, tu vis en Auvergne.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 07 Juil 2008, 20:16

TR ???
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur