Modérateur: Modérateurs
Rocca a écrit:Moi l'impot sur la succesion je trouve ca normal, on parle d"égalité des chances etc, mais si le mec recoit je sais pas combien d'argent juste parce que son pere ou sa mere etait riche
on critique la justice redistributive c'est un fait mais qu'on touche pas a la justice commutative , l'égalité elle doit etre au départ, si deux bébés naissent le meme jour , et qu'un bébé hérité de 10000000$ et l'autre de rien, qui va me faire croire ici qu'ils ont autant de chance de reussir ou qu'ils partent sur le meme pied d'galité
Alors pour moi ca c'est pas discutable , vous parlez de reussite etc alors le mec qui part de rien qui reussit je lui tire mon chapeau mais sinon y'a pas de mérite
peops a écrit:Rocca, cf le post de ce connard de JPP qui répond à quasi toutes tes questions.
JPP REVIENS a écrit:Rocca a écrit:Moi l'impot sur la succesion je trouve ca normal, on parle d"égalité des chances etc, mais si le mec recoit je sais pas combien d'argent juste parce que son pere ou sa mere etait riche
on critique la justice redistributive c'est un fait mais qu'on touche pas a la justice commutative , l'égalité elle doit etre au départ, si deux bébés naissent le meme jour , et qu'un bébé hérité de 10000000$ et l'autre de rien, qui va me faire croire ici qu'ils ont autant de chance de reussir ou qu'ils partent sur le meme pied d'galité
Alors pour moi ca c'est pas discutable , vous parlez de reussite etc alors le mec qui part de rien qui reussit je lui tire mon chapeau mais sinon y'a pas de mérite
Ce que tu prônes c'est l'égalitarisme.
Si un gosse reçoit 10 000 euros à la naissance, et qu'il les transforme en 1 000 000 pour la génération suivante, il aura du mérite.
S'il faut systématiquement partir de rien et être dans la merde pour gagner le respect ou mériter quelque chose, j'appelle ça le misérabilisme, ou la doctrine du rabaissement social, mais pas l'égalité des chances.
Favoriser l'accès de toute la population à l'emploi désiré, en les aidant dans leurs études (système de bourses etc), en leur donnant accès à un système de santé aussi performant pour les pauvres que les riches, en leur donnant le droit de vote...c'est faire de l'égalité des chances.
Ce qui consiste à rabaisser ceux qui ont "réussi" en les empêchant de redistribuer leur richesse à leurs proches, ce n'est pas de l'égalité des chances, c'est le nivellement par le bas.
En vertu de votre principe, on imposera je ne sais combien de fois la personne qui a réussie (revenus, ISF de son vivant, puis les droits de succession à sa mort), tandis que la personne ayant moins réussi, ou ayant foiré pour X raisons bénéficiera de la redistribution.
Vous trouvez ce système égalitaire ? Je le trouve injuste, et au contraire de toute idée de méritocratie, à court comme à long terme.
On peut totalement être un partisan acharné de la redistribution sous toutes ses formes, mais dans ce cas, ne parlons pas de méritocratie, car les "meilleurs" n'auront aucune récompense pour leur mérite, à part le droit de se faire saigner par le FISC, et une tape amicale dans le dos en se faisant traiter de gros bourgeois.
Je le dis d'autant plus facilement que je ne viens pas d'un milieu aisé à la base, que j'ai grandi en banlieue, et que je n'ai justement qu'une envie, c'est gagner suffisamment de fric pour que mes enfants aient mieux que moi plus tard, et partent de plus haut pour faire "encore mieux".
La doctrine du "allez les gosses, je vais crever, démmerdez-vous", très peu pour moi.
JPP REVIENS a écrit:Ce qui consiste à rabaisser ceux qui ont "réussi" en les empêchant de redistribuer leur richesse à leurs proches, ce n'est pas de l'égalité des chances, c'est le nivellement par le bas.
On peut totalement être un partisan acharné de la redistribution sous toutes ses formes, mais dans ce cas, ne parlons pas de méritocratie, car les "meilleurs" n'auront aucune récompense pour leur mérite, à part le droit de se faire saigner par le FISC, et une tape amicale dans le dos en se faisant traiter de gros bourgeois.
Je le dis d'autant plus facilement que je ne viens pas d'un milieu aisé à la base, que j'ai grandi en banlieue, et que je n'ai justement qu'une envie, c'est gagner suffisamment de fric pour que mes enfants aient mieux que moi plus tard, et partent de plus haut pour faire "encore mieux".
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités