Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

23 Mai 2008, 12:42

Il faudrait supprimer l'état français et redonné un sens au région le tout encadré par l'europe.
Les grandes lignes de politiques générales serait décidé à bruxelles par les députés européens élus par chaque pays et les régions voteraient des lois qui s'appliquerait localement et qui serez validé par bruxelles.

23 Mai 2008, 13:36

Rocca, Il ne faisait qu'abonder dans mon sens 8) en disant qu'en France on n'avait pas pris le vvirage de la modernisation et qu'on restait sur des positions d'un autre âge, ce qui est inquiétant pour notre pays qui est persuadé d'avoir raison contre le reste du monde, ce qui va un jour se payer.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles du FN... On disait que la gauche était complétement archaïque, que les débats n'avaient pas évolué depuis 30 ans et que les idées non plus.
Pourquoi quand on parle de la gauche, il faut toujours attaquer le camp adverse? C'est stérile...

23 Mai 2008, 13:38

bobpanda, ou pas... :shock:

23 Mai 2008, 14:31

Pièces à conviction - L'argent noir des syndicats

C'est ce soir sur la 3 ... =D>

23 Mai 2008, 14:35

JPP
Très honnêtement, et même si je suis catalogué comme étant de droite sur ce forum puisque je ne crie pas avec les loups contre le méchant argent qui corrompt tout, je ne vois aucun parti correspondant vraiment à mes attentes.

Pareil, enfin je m'en fous qu'on dise que je suis de droite ou de gauche. Une chose est sûre pour ce qui est du travail, je suis de gauche.
Le truc c'est que si tu es de gauche, ben obligatoirement tu es libéral en terme de morale, dans le sens où tu es pour qu'on voie la morale comme un marché où il y aurait une offre et une demande. Exemple avec le mariage homo, une partie des gens la demande (il faut libérer notre désir chépakoi on a le droit de faire ce qu'on veut, difficile de dire le contraire), alors on doit être pour sans quoi on est un gros fasciste.

En théorie c'est la droite qui devrait être pour le libéralisme moral, pour le mariage gay et la polygamie (le droit de jouir, de consommer, bref le libéralisme pur "libéral-libertaire" comme dit Cohn-Bendit) et la gauche qui devrait plutôt être soucieuse du respect, du sens de l'honneur et de la responsabilité dans la société.
En pratique c'est l'inverse en France. Et c'est pas partout pareil, par exemple Hugo Chavez qui est ultra-protectionniste et nationaliste, se revendique de gauche mais c'est pas pour autant qu'il va être d'accord en terme d'éthique avec les idéaux de la gauche française.
Donc tu es obligé de choisir ton camp : soit un parti libéral en terme de travail (Sakozy), soit la gauche qui est sociale mais qui est ultralibérale en éthique (maison PS).

Donc je choisis rien.

Edit vous allez être pas contents mais à propos de ça, je trouve que Soral lève certains tabous :
http://www.dailymotion.com/video/x5c7du ... leurs_news

23 Mai 2008, 14:47

Soral, c'est le mec qui passe de l'extreme gauche à l'extreme droite ?

Ama, rien de surprenant.

23 Mai 2008, 14:47

Lolo_DV, Assez d'accord avec toi, c'est pour ça que j'avais placé beaucoup d'espoir dans le MoDem. Le choix qu'on nous donne ne me satisfait pas.

Par contre, Alain Soral... on repassera :o

23 Mai 2008, 14:59

etienne, je sais pas exactement ce qu'il fait au FN mais visiblement il essaye de transformer le FN en parti de "gauche du travail" qui resterait strict en terme de valeurs, il fait équipe avec Marine le Pen. Ce qui ne veut pas dire que le FN est soudain comme ça, c'est un parti toujours un peu dégueulasse qui abrite énormément de droitards et qui historiquement ... berk.

Théoriquement je suis coco, mais je me dis, Besancenot il dit qu'il faut ouvrir les frontières pour favoriser l'emploi et découvrir les cultures différentes, se métisser nanani car c'est bien, qu'il faut légaliser ce que le peuple demande (mariage homo, cannabis, aucune raison dans 15 ans de pas légaliser la polygamie si 3 personnes sont OK pour se marier), tout ça me semble bien libéral, par définition. Vous trouvez pas ? je suis pas le seul à voir ça quand même, qu'il y a comme un paradoxe.
J'ai toujours été un peu allergique à l'ouverture des frontières : mise en concurrence des travailleurs, délocalisations, visiblement prix qui augmentent etc, tout ça sous prétexte que découvrir la culture de l'autre et être un citoyen du monde c'est super bien. J'ai comme l'impression qu'on se fait régulièrement troncher.

23 Mai 2008, 16:35

Lolo_DV a écrit:J'ai comme l'impression qu'on se fait régulièrement troncher.

Et c'est ça qui est bon. 8)

23 Mai 2008, 17:47

JPP REVIENS, ok ok j'ai tout lu 8)

23 Mai 2008, 18:18

Moi personnellement je pense que le PS pourrait faire quelque chose d'intéressant.
Quand on voit le climat qui lui est on ne peut plus favorable, et qu'elle s'enlise dans des querelles internes, entre les éléphants, comme on dit ça va deux minutes, qu'ils en choisissent, un , un vrai, un charismatique, avec des idées fortes, et qu'ils se mettent enfin à bosser pour réhausser un peu le niveau du débat.
Même chose à l'extrême gauche, sauf que c'est plus par partie là, mais l'ensemble de l'extrème gauche, que ces connards mettent leur égo de côté, et amha on aura de quoi faire avec un véritable parti d'extrème gauche, structuré avec un programme etc.

23 Mai 2008, 19:54

Lolo_DV a écrit:Théoriquement je suis coco, mais je me dis, Besancenot il dit qu'il faut ouvrir les frontières pour favoriser l'emploi et découvrir les cultures différentes, se métisser nanani car c'est bien, qu'il faut légaliser ce que le peuple demande (mariage homo, cannabis, aucune raison dans 15 ans de pas légaliser la polygamie si 3 personnes sont OK pour se marier), tout ça me semble bien libéral, par définition. Vous trouvez pas ?

t'aurais dit libertaire, j'aurais dis "maybe, perhaps"
mais la, libéral ...

23 Mai 2008, 20:03

Rob77, Ce que tu espères pour l'extrême gauche, tu peux également le souhaiter pour le PS parce que c'est aussi mal engagé. J'ai fait des recherches sur le communisme partout dans le monde et dans les démocraties, c'est fou comme les divisions sont récurrentes. Un exemple au Népal:

Image

Dans ce pays, les communistes ne font que faire scission alors que beaucoup défendent la même idéologie par exemple. Si ce n'est pas une preuve des méfaits des égos.

Et ça, le problème, c'est que c'est la même chose pour l'extrême gauche en France et dans le PS où les courants et les factions se tirent dans les pattes pour prendre le pouvoir. Moralité, le parti d'en face n'a qu'à être un peu plus solidaire et la victoire lui est offerte.

Tout ça pour dire que le PS doit se préparer à un énième échec en 2012 s'il n'y a pas une réforme complète et brutal de ce parti.

23 Mai 2008, 20:22

fabMars89 a écrit:Rob77, Ce que tu espères pour l'extrême gauche, tu peux également le souhaiter pour le PS parce que c'est aussi mal engagé. J'ai fait des recherches sur le communisme partout dans le monde et dans les démocraties, c'est fou comme les divisions sont récurrentes. Un exemple au Népal:

Dans ce pays, les communistes ne font que faire scission alors que beaucoup défendent la même idéologie par exemple. Si ce n'est pas une preuve des méfaits des égos.

Et ça, le problème, c'est que c'est la même chose pour l'extrême gauche en France et dans le PS où les courants et les factions se tirent dans les pattes pour prendre le pouvoir. Moralité, le parti d'en face n'a qu'à être un peu plus solidaire et la victoire lui est offerte.

Tout ça pour dire que le PS doit se préparer à un énième échec en 2012 s'il n'y a pas une réforme complète et brutal de ce parti.

Ceci est particulièrement faux pour le sous-continent indien. L'histoire du communisme dans la région est surtout liée à, d'une part, au rapport concurrent entre URSS et Chine, et une troisième voie initiée par l'Inde (Nerhu voulant étendre son influence aux cocos pour faire court), et d'autre part au rapport à la lutte armée.

Pour faire court, les PC se sont déchirés autour des allégeances et vérités à suivre (stalinisme, maoïsme, indigénisme autochtone) et déchirés autour de la méthode de prise de pouvoir et de défense des intérêts des plus pauvres (parlementarisme ou guérilla, ou encore position médiane de soutien politique à la lutte armée mais sans participation directe).

Deux exemples concrets :
-le naxalisme au Bengale dans les années 60 : une scission du PC indien autour du maoisme. Une partie des cadres entrent dans la clandestinité,"s'établit" à la campagne en se réclamant du maoisme (mal vu à l'époque car l'Inde est en guerre avec la Chine) l'autre partie reste dans la légalité et va jusqu'à aider la police à réduire l'insurrection.
-le naxalisme aujourd'hui au Bihar et au Népal : une dizaine de scissions dans la branche originelle précédente sur des lignes de castes (hautes, basses, tribales), sur des lignes sociologiques (urbains/ruraux), sur l'internationalisme (des deux côtés ou non de la frontière), sur la proximité au pouvoir local ou central, sur la présence aux élections ...

Les fractures idéologiques sont immenses au quotidien comme en théorie.

23 Mai 2008, 20:33

Fabmars, t'es en train de péter un cable, si maintenant tu te mets à poster des schémas :shock:

Grand temps que je te reprenne en main et que je t'explique un peu comment ça se passe. 8)

23 Mai 2008, 20:37

:lol: il reste inimitable

23 Mai 2008, 22:09

etienne a écrit:Pièces à conviction - L'argent noir des syndicats

C'est ce soir sur la 3 ... =D>

Ca devrait donc parler aussi de l'UIMM :mrgreen:

23 Mai 2008, 22:13

Fidel Cienaga, dois je te dire à quel point pouvoir te lire dissertant sur le naxalisme au Népal, tout en sirotant un verre de vieux rappu, ensoleille ma journée ?

23 Mai 2008, 22:17

Pascalouch, t'as retrouvé ton modem au fonds de la bouteille ?

Tu m'as manqué Gérard !

23 Mai 2008, 22:23

Fidel Cienaga, toi aussi, compadre à la classe américaine. J'ai une soudaine envie de voir un flim sur le cyclimse :mrgreen:
Sujet verrouillé