Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

15 Mai 2008, 13:20

fourcroy a écrit:...
Je ne pense pas beaucoup de bien des grands patrons, mais pour en revenir au sujet, s'il y a un endroit où les droits des salariés sont en général à peu près respectés, ce sont bien les grandes boites.
...


Tu as mis le doigt ( [-X aussi) sur quelque chose de fondamental : Le droit du travail est fait pour les grandes entreprises. C'est donc normal qu'ils le respectent et ce respect ne les empêche pas de se comporter comme des saligauds (licenciements abusifs, harcèlement moral, discriminations, ...).

Même si le droit du travail est plein de bonnes intentions, il ne convient pas aux PME et surtout TPE. Il faut imaginer autre chose, dans le respect des salariés bien évidemment -c'est le point le plus important- mais adapté à la réalité de ces entreprises.

De façon plus générale, la règlementation n'est pas toujours la panacée. Les pays où les gens sont le plus considérés par les autres ne sont pas ceux où ils le sont le plus dans les tables de la loi. Les pays où les paysages sont le plus préservés du mitage, où les gens construisent en dehors des zones à risque ne sont pas non plus ceux où la législation foncière est la plus restrictive, ... On a un peu perdu en France notamment le sens de la loi (mais c'est un très vaste débat).

Pour bob : + 1 il y a beaucoup de profiteurs scrupuleux dans l'univers pharmaceutique, ... , comme chez les fabricants de médicaments, les opticiens, ... bref tous ceux profitent du système de santé au détriment des autres.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

15 Mai 2008, 18:35

le secteur medical est un des pires qui soit, peut etre celui où on se fiche le plus de l'etre humain

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

15 Mai 2008, 18:40

+100000000000000000 Sillicate

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

15 Mai 2008, 20:58

Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés 8)

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

21 Mai 2008, 09:39

une bonne nouvelle:

bruno mégret se retire de la politique : http://afp.google.com/article/ALeqM5gVk ... LUnspltY-w


bonne nouvelle oui, mais ne nous réjouissons pas trop vite.

en 91, il proposait ceci pour "régler le problème de l'immigration" : http://pagesperso-orange.fr/national.ma ... Megret.htm


et, dans cette nuée de dégueulasseries, on trouve:

7 - Créer un ministère de la population
II importe de doter l'État d'un outil capable de traiter globalement l'ensemble du problème de l'immigration. A cette fin sera institué un ministère de la population ayant autorité pour coordonner l'action de l'ensemble des administrations sur les questions d'immigration.

VII - Rendre effectives les nécessaires expulsions.
Pour un certain nombre d'étrangers non invités en France et peu pressés d'en partir, la procédure de retour aux pays s'effectuera de façon plus radicale par des expulsions rendues effectives et efficaces.

44- Expulser les clandestins
Les clandestins seront systématiquement et effectivement expulsés. Les services du ministère de l'intérieur doivent être dotés des moyens nécessaires pour faire appliquer ces meures à l'encontre de tous ceux qui par centaines de milliers sont actuellement concernés par ces mesures.

45- Rendre effective la décision d'expulsion
Les expulsions procéderont, de nouveau, de simples décisions admi-nistratives et seront immédiatement exécutoires. Des procédures de recours pourront être engagées, mais elles ne seront pas suspensives et devront être diligentées par les inté-ressés depuis leur pays d'origine.

50 - Rechercher les clandestins
Dans le prolongement de la loi Sécurité et liberté, les forces de police seront habilitées à effectuer des contrôles d'identité dans les ghettos ethniques et les lieux publics de façon à interpeller les immigrés clandestins présents sur notre sol. Une fois arrêtés ceux-ci seront dirigés vers les centres d'hébergement surveillés avant expulsion

vous chépa, mais ca m'a vaguement rappelé Image

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

21 Mai 2008, 09:56

sillicate a écrit:le secteur medical est un des pires qui soit, peut etre celui où on se fiche le plus de l'etre humain


ama, c'est le secteur de l'animation le plus hardcore

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

21 Mai 2008, 12:45

Vendredi, Alain Soral (l'écrivain qui a dit qu'il voterait Le Pen car c'est le seul candidat anti-système) sera à Fréjus dans le Var, pour ceux qui habitent pas loin.
Thème : "gauche du travail, droite des valeurs".
Pour ceux qui veulent y aller ... gaffe à ne pas tomber sur des cocos nerveux à l'entrée, j'ai cru lire que ça arrive fréquemment.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

21 Mai 2008, 12:57

wow, merci pour cette super info. je m'en vais réserver mes billets de train sur le champ

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

21 Mai 2008, 16:46

"De l'audace!": Delanoë appelle la gauche à renouer avec le libéralisme

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080521/t ... 974b3.html


:shock:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

21 Mai 2008, 17:17

t'es inquiet pour 2012 ? :fier:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

21 Mai 2008, 19:41

loursin, avec un Delanoé libéral, on est sur de voir la droite gagner 8) :mrgreen:


etienne, après un cap à gauche en 2007, Delanoé fait dans le cap à droite. Sa stratégie allant vers la social démocratie n'est pas bête, elle intervient juste un peu tard mais pas assez pour ne pas pouvoir préparer 2012.

Par contre, il y a des extraits très contradictoires :

"Le libéralisme est d'abord une philosophie politique de la liberté (...) A gauche, nous sommes les défenseurs de liberté, y compris dans le domaine économique"


et

Bertrand Delanoë récuse cependant le libéralisme sauvage, synonyme de "désengagement de l'Etat" et de "laisser-faire". D'ailleurs, la gauche doit "rester le parti de l'impôt".


M'enfin, ils sont plus à ça près. Et après, ils se foutent de la gueule du MoDem...

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

21 Mai 2008, 19:42

megret a pas dit aussi qu'il allait vivre a l'etranger ? :ptdr:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

21 Mai 2008, 21:41

il y a des extraits très contradictoires


Vouaih, je pense que tout ça résume un peu le paradoxe de la gauche : comment convaincre qu'on est à la fois pour la "mondialisation des personnes" (on est tous des citoyens du monde, il faut ouvrir les frontières pour aider les non-Français etc) et contre la "mondialisation du blé" (les délocalisations ça nous profite pas vraiment à nous les Français, le système a besoin de travailleurs et de lois qui tolèrent tout etc).

Le Modem au moins ils le disent franchement : on fait des compromis.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

23 Mai 2008, 10:42

Le PS, cette blague. Le parti archaïque par excellence et en France on y tient comme à la prunelle de nos yeux. La globalisation c'est le mal et il faut protéger les français contre cette plaie. Notre PS est le seul de la sorte en Europe. Au parlement européen, dans le groupe socialiste, ils sont toujours en désaccord. Un beau jour, il faudra qu'ils réalisent qu'il faut changer de cap...

D'un autre côté, Sarkozy aussi pratique le protectionnisme, ce qui est une hérésie pour un "libéral"... Donc, à quel saint se vouer? :lol:

Pour ce qui est du MoDem...


... voilà.






Vive la politique française!!! :twisted:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

23 Mai 2008, 11:10

fabMars89, mais pffffffffffffff c'est gerbant de lire ca :roll:




















alors qu'on a le FN et LO 8)

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

23 Mai 2008, 11:14

La France n'évolue pas, dans un sens ou dans un autre, on est resté sur nosclivages gauche/droite, bidons, sans évolution, sans aucune remise en cause,nous allons droit dans le mur.

Le côté populiste de certains thèmes et discours, leur bonheur à être dans la critique vindicative lorsque le PS n'est pas au pouvoir me fait profondément gerber, et je ne parle même pas des extrêmes, avec leurs petits discours étriqués au possible intellectuellement, sinon mensongers et outranciers.

Le PC "fascisé", satellite de l'URSS dans les années 45 à 90, est désormais remplacé par une autre vision, plus jeuniste et plus populaire (donc plus dangereuse selon moi).
Un mélange, melting pot, sorte de fourre tout de communisme à papa (dans sa vision dictature du prolétariat contre la dangereuse et méchante bourgeoisie capitaliste),et d'altermondialisme,mouvement que je comprends, sauf lorsqu'il est défendu par un Besancenot qui explique la constitution européenne à travers des postiers à Bègles.

Ce mouvement plus "classe", car censé être plus moderne, repose toujours sur des "élites" de l'ancien monde politique (Krivine par exemple) qui dirigent en sous main les partis, dont les portes paroles seront un brave postier à l'image sympathique et jeune, et dont l'étendard demeure le drapeau de l'URSS, ou encore l'image du Che, un brave révolutionnaire qui a sauvé le monde à grands coups de guerillas, d'emprisonnements politiques, pour finir abattu en Bolovie devant la CIA, pendant que son pote Castro menait sa dictature pépère.

Au délà de la structure, de l'image, des propos, il y a les idées, que je trouve moins gerbantes dans le fond que celles d'extrême droite, mais oh combien périmées, erronées, incroyablement mensongères, et tout de même un peu nauséeuses.

On reste dans le registre de la peur (délocalisations, mesquin patronat...), l'écologie n'est pas abordée, des solutions concrètes à des problèmes concrets n'existent pas, on reste dans un flou permanent...

La droite est loin d'être la réponse au problème, car elle demeure tiraillée entre sa volonté nouvelle de faire du libéralisme "à l'européenne", tout en demeurant finalement conservatrice, protectionniste, dans une sorte de mélange imbuvable de Gaullisme libéro médiatico conservateur qui ne veut absolument rien dire.

Nous souffrons cruellement de l'absence d'une vraie opposition d'idées entre deux grands partis défendant deux visions différentes de la société. Nous sommes dans un consensus mou permanent, et nos seules oppositions se font sur des débats profondément stériles (conservation d'avantages acquis, plus de moyen pour l'éducation nationale), au lieu de traiter des vrais problèmes de demain (environnement, consensus national, financement de notre système de santé).

La France devient peu à peu ce petit pays qui se replie tranquillement sur lui-même, persuadé d'avoir raison, obstiné et dépassé au possible.

Très honnêtement, et même si je suis catalogué comme étant de droite sur ce forum puisque je ne crie pas avec les loups contre le méchant argent qui corrompt tout, je ne vois aucun parti correspondant vraiment à mes attentes.
Je pense que les associations multiples,spécialisées, me satisferont davantage que les partis politiques traditionnels ou actuels, même si dans un monde idéal, je créérais ma propre tendance (mon côté arrogant sans doute).

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

23 Mai 2008, 11:20

JPP REVIENS, ....ok
Juste si je vois a peu pres tes idées sutr le plan economique etc on a aprlé de sarko blabla bon ok je voulais avoir ce que tu penses de sa politique sur l'immigration

tu dis"Au délà de la structure, de l'image, des propos, il y a les idées, que je trouve moins gerbantes dans le fond que celles d'extrême droite, mais oh combien périmées, erronées, incroyablement mensongères, et tout de même un peu nauséeuses.

On reste dans le registre de la peur (délocalisations, mesquin patronat...), l'écologie n'est pas abordée, des solutions concrètes à des problèmes concrets n'existent pas, on reste dans un flou permanent..."

mais tu parles pas des politiques xénophobes de fn et sur sarko non plus t'en a pas parlé


j'aimerais connaitre ton point de vue :o

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

23 Mai 2008, 11:40

Besancenot ca en est ou " [-X " de son soit disant nouveau parti ?

L'autre fois j'ai vu un sondage aux prez il avait eu 4% et la il aurait 8% :)

Bon aprés les sondages , voila quoi ...

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

23 Mai 2008, 11:52

Je n'ai pas parlé de Sarkozy ou du FN car mon post concernait l'opposition de gauche et le PS, en lien avec le post précédent de Fab.

Concernant la politique d'immigration de Sarkozy, je ne peux qu'être partagé à son sujet, dans la mesure où elle est extrêmement fluctuante et diverge énormément entre les effets d'annonce tonitruants (contrôle strict de l'immigration et expulsions) et certaines autres mesures, passées en catimini.

A cet égard, je suis d'une certaine manière d'accord avec le thème de "l'immigration choisie", dans la manière où celle-ci a été faite par exemple avec le Sénégal et l'ouverture de 108 métiers aussi bien qualifiées que non qualifiés aux travailleurs Sénégalais désirant venir en France.

Mais ce thème d'immigration choisie est extrêmement pervers, dans la mesure où tous les pays, y compris la France, ont toujours pratiqué cette forme d'immigration. Quand Sarko laisse entendre qu'auparavant cette immigration était quasiment libre, et que les vannes étaient grandes ouvertes, il crée lui-même ce sentiment de peur propice aux tensions et aux actes de racistes, afin de surfer dessus.

L'asile politique que la France respecte comme principe fondamental implique des procédures extrêmement strictes de vérification, tout comme le regroupement familial.

Je suis pour ma part d'accord avec Rocard lorsqu'il disait "La France n'a pas vocation à accueillir toute la misère du monde...mais elle doit en assumer sa part".

Il faut que la France soit capable, par des accords avec nos pays frontaliers, des aides au développement des pays du Tiers, de contrôler efficacement sa politique d'immigration en accueillant en priorité des immigrés dont elle a besoin économiquement, mais aussi en terme de besoin de population, comme nous l'avons toujours fait, ou des immigrés cherchant refuge et asile pour des raisons politiques.

Ce chiffre se situe plus ou moins autour de 150 000 immigrés par an.

Tu l'as compris, sur ce sujet, je déteste et je réfute tous les discours purement idéologiques traitant de régularisations massives sans condition, ou au contraire de rejet de l'étranger.
La France a besoin de cette immigration, mais pour que celle-ci se fasse de manière sereine et pacifiée, elle doit effectivement la contrôler de manière rationnelle.

Là où je ne suis absolument plus d'accord avec Sarkozy, c'est lorsqu'il part dans des délires et des maladresses insultantes comme la création d'un ministère assimilant immigration et identité nationale (surtout avec Hortefeux et son look d'aryen en uniforme), ou son discours de Dakar parlant de guerre de civilisation contre les Musulmans...
Je ne sais pas pourquoi il fait ces effets d'annonce, sinon pour flatter son électorat le plus abruti (à droite de la droite).

Mais entre ses effets d'annonces, et les effets de ces annonces, il y a comme toujours un monde dans la pratique.
Sarko s'est lui-même mis dans la merde en annonçant sa volonté d'expulser 27 000 immigrés en situation irrégulière par an, tout en permettant aux entreprises de recruter des salariés étrangers dans les secteurs où il y a des besoins de main-d'œuvre. Donc s'il régularisait les étrangers en situation irrégulière qui pourraient présenter un contrat de travail, cela réduirait la possibilité d'atteindre le premier objectif.

Concernant le Front National, il n'y a comme souvent pas grand chose à dire. Sous Le Pen, on refusait les immigrés vus comme les ennemis du travailleur français. Sous Marine, on refuse les immigrés vus comme nos amis, mais on le fait pour leur bien...

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

23 Mai 2008, 12:17

JPP REVIENS a écrit:La France n'évolue pas, dans un sens ou dans un autre, on est resté sur nos clivages gauche/droite, bidons, sans évolution, sans aucune remise en cause,nous allons droit dans le mur.


malheureusement, +1
Les Présidentielles de 2007 en étaient tristement caricaturales, entre Sarko et tous ses clichés ayant délecté la Vieille France (travaillons plus, arrêtons d'accepter les venues massives d'immigrés, en France on n'égorge pas de moutons dans les baignoires,...) et le PS qui a crié au loup une bonne centaine de fois (les camps à structure militaire de Royal, le rapprochement de l'UDF,...).
Sujet verrouillé