par JPP REVIENS » 23 Mai 2008, 11:14
La France n'évolue pas, dans un sens ou dans un autre, on est resté sur nosclivages gauche/droite, bidons, sans évolution, sans aucune remise en cause,nous allons droit dans le mur.
Le côté populiste de certains thèmes et discours, leur bonheur à être dans la critique vindicative lorsque le PS n'est pas au pouvoir me fait profondément gerber, et je ne parle même pas des extrêmes, avec leurs petits discours étriqués au possible intellectuellement, sinon mensongers et outranciers.
Le PC "fascisé", satellite de l'URSS dans les années 45 à 90, est désormais remplacé par une autre vision, plus jeuniste et plus populaire (donc plus dangereuse selon moi).
Un mélange, melting pot, sorte de fourre tout de communisme à papa (dans sa vision dictature du prolétariat contre la dangereuse et méchante bourgeoisie capitaliste),et d'altermondialisme,mouvement que je comprends, sauf lorsqu'il est défendu par un Besancenot qui explique la constitution européenne à travers des postiers à Bègles.
Ce mouvement plus "classe", car censé être plus moderne, repose toujours sur des "élites" de l'ancien monde politique (Krivine par exemple) qui dirigent en sous main les partis, dont les portes paroles seront un brave postier à l'image sympathique et jeune, et dont l'étendard demeure le drapeau de l'URSS, ou encore l'image du Che, un brave révolutionnaire qui a sauvé le monde à grands coups de guerillas, d'emprisonnements politiques, pour finir abattu en Bolovie devant la CIA, pendant que son pote Castro menait sa dictature pépère.
Au délà de la structure, de l'image, des propos, il y a les idées, que je trouve moins gerbantes dans le fond que celles d'extrême droite, mais oh combien périmées, erronées, incroyablement mensongères, et tout de même un peu nauséeuses.
On reste dans le registre de la peur (délocalisations, mesquin patronat...), l'écologie n'est pas abordée, des solutions concrètes à des problèmes concrets n'existent pas, on reste dans un flou permanent...
La droite est loin d'être la réponse au problème, car elle demeure tiraillée entre sa volonté nouvelle de faire du libéralisme "à l'européenne", tout en demeurant finalement conservatrice, protectionniste, dans une sorte de mélange imbuvable de Gaullisme libéro médiatico conservateur qui ne veut absolument rien dire.
Nous souffrons cruellement de l'absence d'une vraie opposition d'idées entre deux grands partis défendant deux visions différentes de la société. Nous sommes dans un consensus mou permanent, et nos seules oppositions se font sur des débats profondément stériles (conservation d'avantages acquis, plus de moyen pour l'éducation nationale), au lieu de traiter des vrais problèmes de demain (environnement, consensus national, financement de notre système de santé).
La France devient peu à peu ce petit pays qui se replie tranquillement sur lui-même, persuadé d'avoir raison, obstiné et dépassé au possible.
Très honnêtement, et même si je suis catalogué comme étant de droite sur ce forum puisque je ne crie pas avec les loups contre le méchant argent qui corrompt tout, je ne vois aucun parti correspondant vraiment à mes attentes.
Je pense que les associations multiples,spécialisées, me satisferont davantage que les partis politiques traditionnels ou actuels, même si dans un monde idéal, je créérais ma propre tendance (mon côté arrogant sans doute).
La vie c'est long, surtout vers la fin.