[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar sillicate » 14 Mai 2008, 14:25

je pensais aux chevilles
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar fourcroy » 15 Mai 2008, 09:51

GENZO a écrit:Y'a des lois du travail en France \:D/

C'est une bonne définition de ce que signifie "être de droite". A savoir refuser de reconnaître que dans plein de boites, les patrons se battent complètement les choses du droit du travail. Le nombre d'inspecteurs est ridiculement faible et des branches entières, comme la restauration, sont connues pour s'assoir intégralement sur le droit, style "je te paye à mi-temps, tu fais 40 heures, et si tu n'es pas content(e), tu vois le grand rectangle au fond ? Ben, ça s'appelle une porte, et elle donne sur la rue".

Etre de la droite libre et décomplexée, c'est la variante hard suivante : oui, je sais, et c'est tout à fait normal.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar loursin » 15 Mai 2008, 10:30

fourcroy, si t'es pas content, tu changes de boulot 8) @etienne
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar calabrais » 15 Mai 2008, 10:46

fourcroy a écrit:
GENZO a écrit:Y'a des lois du travail en France \:D/

C'est une bonne définition de ce que signifie "être de droite". A savoir refuser de reconnaître que dans plein de boites, les patrons se battent complètement les choses du droit du travail. Le nombre d'inspecteurs est ridiculement faible et des branches entières, comme la restauration, sont connues pour s'assoir intégralement sur le droit, style "je te paye à mi-temps, tu fais 40 heures, et si tu n'es pas content(e), tu vois le grand rectangle au fond ? Ben, ça s'appelle une porte, et elle donne sur la rue".

Etre de la droite libre et décomplexée, c'est la variante hard suivante : oui, je sais, et c'est tout à fait normal.

Pas d'accord, ce que tu dis relève assez du cliché.

La proportion de salauds de patrons est relativement faible et je ne suis d'ailleurs pas certain qu'elle soit supérieur à la proportion d'employés qui ont un comportement déloyal.

Une très faible proportion de patrons sont des dirigeants de grands groupes dont une bonne part se gavent allègrement sans prendre aucun risque (ils ne sont que salariés) et considèrent leur employés comme des variables comptables qu'on peut manipuler comme des objets. Ceux-là sont des ordures de la pire espèce dont le seul objet est d'accumuler le plus possible de choses en évitant d'affronter leur conscience. Une seule alternative pour eux : Image

La grande majorité des patrons (plus d'un million en France) sont des gens comme tout le monde, qui triment pour essayer de s'en sortir et qui parfois, c'est vrai, composent avec la règlementation non pas pour spolier leurs salariés mais tout simplement maintenir tant bien que mal la tête de l'entreprise hors de l'eau. Beaucoup de patrons ne sont même pas payés au smic (et je connais bien la question), il n'y a aucun minimum de revenus, ni d'heures plafonnées, ni de droit de chômage Assedic ou autres, ni de couverture complémentaire, nada. Quand un patron arrête son activité, il passe souvent directement à la case RMI. Certains s'en sortent très très bien (souvent après des années de galère) mais ce n'est pas la majorité. Il y a une vraie pauvreté entrepreneuriale en France et ailleurs dont les syndicats n'ont d'ailleurs cure.

Quand au cas de la restauration il est caricatural. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de salauds mais là aussi ils ne sont pas majoritaires. Ce n'est pas tant le nombre d'inspecteurs qu'il faut changer mais surtout adapter le droit du travail. Ou alors augmenter les prix dans les restaurants de 30% (les pauvres apprécieront), ou encore aller bouffer le soir à 16h30, et pas le week-end.
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar peops » 15 Mai 2008, 10:59

calabrais, énorme +1

Et puis l'exemple de la restauration est assez mal choisi, avec la pénurie de main d'œuvre dans ce secteur (problème des horaires à rallonge et décalées), je ne suis pas sur que ce soit là qu'on se fasse le plus exploiter.

fourcroy, j'ai du mal à comprendre comment un mec aussi fin que toi peut devenir aussi rageux dès qu'il s'agit de parler de la droite. Tu sais pertinemment que le raccourci facile n'est jamais la réalité.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 15 Mai 2008, 10:59

calabrais, tut-tut, c'est toi qui caricatures. Je n'ai pas dit que les patrons dans leur ensemble étaient des enculés [-X . Je dis que le droit du travail est dans une certaine mesure un concept assez abstrait remplacé par le rapport de forces.

Je ne pense pas beaucoup de bien des grands patrons, mais pour en revenir au sujet, s'il y a un endroit où les droits des salariés sont en général à peu près respectés, ce sont bien les grandes boites.

Quant à la restauration, la branche est caricaturale, sans doute, mais mon exemple est un vrai exemple et j'en ai d'autres du même genre. Ca ne fait pas office d'étude statistique, je te l'accorde, mais de tels exemples montrent qu'il est tout à fait possible en France de s'asseoir sur le droit du travail.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar JPP REVIENS » 15 Mai 2008, 11:08

Je connais énormément de salariés jouant à cache cache avec la machine à café, appelant leurs familles avec le téléphone de la compagnie, ou enchaînant les pauses.

Cela ne fait pas office d'étude statistique, je te l'accorde, mais cela montre néanmoins qu'il est largement possible de ne rien branler en France tout en étant salarié.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 15 Mai 2008, 11:15

JPP REVIENS, qui dit le contraire ? Et qu'est-ce que ça change ?
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar JPP REVIENS » 15 Mai 2008, 11:29

fourcroy, rien du tout, je confirme simplement ce que tu veux dire, à savoir que les abus sont dans les deux sens, et qu'il y a sans doute moins de "salauds de patrons" que d'employés branleurs voire incompétents.

Maintenant est-ce que cela remet vraiment en cause le droit du travail français ? Je ne trouve pas ce concept si abstrait que ça.
En France il y a une loi, des tribunaux, et si ton employeur (ou employé) ne respecte pas les règles, tu peux toujours aller te plaindre à qui de droit.

Un excès ne suffit pas à démonter un système. Le patron français qui voudra enculer ses employés devra au moins faire semblant d'être réglo et prendra des gants, ce qui ne sera pas le cas du même patron français basé en Indonésie où le châtiment corporel est autorisé contre un salopard d'employé feignant.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fidel Cienaga » 15 Mai 2008, 11:41

JPP REVIENS a écrit:il y a sans doute moins de "salauds de patrons" que d'employés branleurs voire incompétents.

:pong:

Il y a sans doute plus de RMIstes tire au cul que de ministres incompétents, non ?
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 15 Mai 2008, 11:45

Fidel Cienaga, oui, c'est ce que je voulais ajouter, les salauds de pauvres.

Heureusement, tu es toujours là pour relever mes petites perles de perfidie.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 15 Mai 2008, 11:49

peops a écrit:calabrais, énorme +1

Et puis l'exemple de la restauration est assez mal choisi, avec la pénurie de main d'œuvre dans ce secteur (problème des horaires à rallonge et décalées), je ne suis pas sur que ce soit là qu'on se fasse le plus exploiter.

fourcroy, j'ai du mal à comprendre comment un mec aussi fin que toi peut devenir aussi rageux dès qu'il s'agit de parler de la droite. Tu sais pertinemment que le raccourci facile n'est jamais la réalité.

+1
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 15 Mai 2008, 12:23

Dans ma branche, la plupart des patrons sont des enculés, les laboratoires d'analyses médicales se font un fric monstre et ils sont dirigés par les membres d'un lobby important qui est le lobby des pharmaciens.
Dans certains laboratoires les techniciens de laboratoire font office de secrétaires , d'infirmières et de tehniciens en étant payé que pour le travail de technicien.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar etienne » 15 Mai 2008, 12:24

Bob, si t'es pas content, changes de branche.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 15 Mai 2008, 12:25

Ta branche, tu l'aimes, ou tu la scies.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Papa mouyo » 15 Mai 2008, 12:26

bobpanda a écrit:Dans certains laboratoires les techniciens de laboratoire font office de secrétaires , d'infirmières et de tehniciens en étant payé que pour le travail de technicien.

imagine s'ils étaient en indonésie! LE FOUET, LE FOUET!!
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini
Papa mouyo
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 15 Mai 2008, 12:27

Tu as réponses à tout comme ces conos d'hommes politiques entre ta vision et la réalité du terrain, il y a une année lumière d'écart.
Ce sont des abus, j'ai étais formé pour faire des analyses et m'occuper de la maintenace des automates et non pas pour faire des prises de sangs ou du travail de secrétariat , c'est prendre la place de quelqu'un.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar JPP REVIENS » 15 Mai 2008, 12:30

Papa mouyo a écrit:
bobpanda a écrit:Dans certains laboratoires les techniciens de laboratoire font office de secrétaires , d'infirmières et de tehniciens en étant payé que pour le travail de technicien.

imagine s'ils étaient en indonésie! LE FOUET, LE FOUET!!

Et si tu voles un flacon, je te coupe une main.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 15 Mai 2008, 12:32

Putain, mais faut arrêter de râler mec !

La réalité, c'est de voir toutes ces personnes au chômage et qui galèrent. Toi, t'as un job. Et, même si ton patron peut éventuellement abuser, ne me fais pas croire que c'est l'enfer.

Enfin, si t'es pas content, tu vas voir ailleurs et puis basta.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 15 Mai 2008, 12:34

Tu bosserais 6 jours sur 7 depuis 7 ans tu en aurais ras le cul de ne pas avoir de week end et de te faire traiter come de la merde par ton patron, et je peux te dire que j'en fais des lettres de motivations et des cvs mais je n'ai pas de réponses mais peut être qu'un nom et prénom à consonnances maghrébines fait peur aux patrons.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café