Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

29 Avr 2008, 17:46

:mrgreen:

29 Avr 2008, 17:52

si non un ancien neo-nazi a gagne la mairie rome #-o

07 Mai 2008, 09:40

mes amis,

je ne sais trop quoi penser de l'information suivante, qui doit sa divulgation pour grande part au hasard.

luc ferry, ancien ministre de l'EN, a été investi le 3avril par le président de la république d'une "mission sur le service civique". en substance, elle consiste en cela:

"En France, où la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 a suspendu le service militaire obligatoire pour les jeunes gens nés après le 31 décembre 1978, l'instauration d'un service civique obligatoire est évoquée depuis le début des années 2000.
La mission de Luc Ferry
Placé sous l'autorité du Premier ministre, Luc Ferry aura pour mission d'expertiser les différentes options possibles pour la création d'un service civique, en détaillant les conditions nécessaires à leur réalisation. Pour cela il s'entretiendra avec les différents acteurs intéressés. Au sein de cette mission, il sera assisté par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, et Bernard Laporte, secrétaire d'État chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Ce travail devrait, selon le ministère, déboucher au mois de juin sur un rapport opérationnel.

Les enjeux du Service Civique
Derrière l'idée de Service Civique, se cachent de nombreuses aspirations. En effet, il a pour dessein de renforcer la citoyenneté et de favoriser la cohésion sociale en amenant les jeunes à dépasser leur individualité afin de se mettre au service des autres et s'impliquer dans la construction de la Société. En somme, de faire naître ou de ranimer, en eux, la flamme citoyenne et solidaire".

et, alors qu'il attendait patiemment un rendez vous, un homme a surpris bruno gollnisch entrer dans les locaux de la dite comission acceuilli par luc ferry. confirmation par l'agenda:

Image

ce n'est pas tant l'apprtenance au parti qui est irritante, c'est surtout que ce monsieur gollnisch, comptant parmi les membres les plus radicaux du mouvement, a un lourd passé judiciaire. condamné notamment pour "contestations de crime contre l'humanité" (!), suspendu 5ans de l'université de lyon (fait rarissime) , et toujours sur la bréche... http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... emique.php

eh bien, ma petite dame, c'est (entre autres) l'opinion de cet individu qui est entendue sur une mission républicaine initiée par notre président. allez donc comprendre...

07 Mai 2008, 09:46

Papa Mouyo , l'homme qui ne parle que de politique sur un forum de foot ....

ben sinon, peut être qu'ils rencontrent les représentants de chaque parti ?

07 Mai 2008, 10:27

je vais te faire une confidence: sur un forum de politique, je ne parle que ballon.

07 Mai 2008, 10:34

:mrgreen:

07 Mai 2008, 10:41

Ouais, c'est pour ça qu'il ne va pas chez Drucker.

08 Mai 2008, 07:23

doublon :oops:
Modifié en dernier par calabrais le 08 Mai 2008, 07:41, modifié 1 fois.

08 Mai 2008, 07:40

Papy mougeot, je suis comme toi toujours perplexe devant le principe démocratique qui consiste à écouter tout le monde même les saligauds comme Gollnisch. Si on veut donner un sens à une réflexion ça ne sert strictement à rien d'écouter ceux dont on sait que l'opinion part d'emblée dans la mauvaise direction. Quel intérêt par exemple d'écouter l'opinion de fabmars89 pour rédiger un programme de maths ? :mrgreen:

Cela dit, la très grande majorité des démarches concertées ne sont en fait que des rideaux de fumée. Le but de l'écoute élargie n'est pas de construire ensemble un sens mais de noyer le poisson pour in fine dégager la position préconçue et inflexible de ceux qui lancent ce genre de démarche (position souvent technocratique d'ailleurs).

Sur le service civique, j'y suis plutôt favorable mais pas dans le sens de "renforcer la citoyenneté" . Le mot citoyen renvoie à la notion d'Etat, de Nation et à l'imposture de l'existence d'unités politiques (les seules véritables unités sont culturelles). Je ne m'étendrai pas sur l'expression "flamme citoyenne et solidaire" qui est aux antipodes de l'humanisme tel que je le ressens. C'est quoi d'ailleurs cette "flamme" ? Celle du logo du FN ? Quant à la "solidarité" je répète que c'est un concept de mécanique et pas de rapports humains.

L'idée de développer la conscience de "service aux autres" est par contre intéressante.

08 Mai 2008, 08:06

calabrais a écrit:Papy mougeot, je suis comme toi toujours perplexe devant le principe démocratique qui consiste à écouter tout le monde même les saligauds comme Gollnisch.

Comment tu sais que c'est un saligaud si tu l'ecoute pas?

08 Mai 2008, 08:38

:-k

08 Mai 2008, 10:37

calabrais a écrit:Papy mougeot, je suis comme toi toujours perplexe devant le principe démocratique qui consiste à écouter tout le monde même les saligauds comme Gollnisch. Si on veut donner un sens à une réflexion ça ne sert strictement à rien d'écouter ceux dont on sait que l'opinion part d'emblée dans la mauvaise direction. Quel intérêt par exemple d'écouter l'opinion de fabmars89 pour rédiger un programme de maths ? :mrgreen:

Cela dit, la très grande majorité des démarches concertées ne sont en fait que des rideaux de fumée. Le but de l'écoute élargie n'est pas de construire ensemble un sens mais de noyer le poisson pour in fine dégager la position préconçue et inflexible de ceux qui lancent ce genre de démarche (position souvent technocratique d'ailleurs).

Sur le service civique, j'y suis plutôt favorable mais pas dans le sens de "renforcer la citoyenneté" . Le mot citoyen renvoie à la notion d'Etat, de Nation et à l'imposture de l'existence d'unités politiques (les seules véritables unités sont culturelles). Je ne m'étendrai pas sur l'expression "flamme citoyenne et solidaire" qui est aux antipodes de l'humanisme tel que je le ressens. C'est quoi d'ailleurs cette "flamme" ? Celle du logo du FN ? Quant à la "solidarité" je répète que c'est un concept de mécanique et pas de rapports humains.

L'idée de développer la conscience de "service aux autres" est par contre intéressante.

+1 avec le principe de la concertation même si justement le dialogue social a semble t il progressé depuis l'an dernier (n'en déplaise aux oultras de la contestation). Lorsque tu veux mettre en place une concertation élargie, tu te dois d'écouter tout le monde, qu'aurait on dit sur les pratiques de la démocratie sarkoziste si l'on sélectionnait les interlocuteurs suivant leur adéquation aux idées du gouvernement ?

Je trouve quand même grave dans notre pays que l'on se sente obligé de mettre en place des programmes pour "renforcer la citoyenneté", c'est quand même dingue ! Par contre, et jusqu'à preuve du contraire, le mot flamme n'est pas propriété du FN (sinon il serait en vente :mrgreen: ).

08 Mai 2008, 12:42

Qu'on rétablisse le service militaire. :mrgreen:
Je ne vois pas pourquoi certain petit jeune doivent y échapper et des fois cela servait de seconde chance à certain.

08 Mai 2008, 14:10

bobpanda, parce que ça ne sert à rien... et qu'on ne veut pas le faire, et qu'on n'est pas en guerre, et que ce sont des méthodes de vieux réac' :twisted:

08 Mai 2008, 14:30

Cela ne sert pas à rien, cela t'apprend comment te servir d'une arme , cela détecte l'illettrisme, cela permet aux personnes des couches populaires à passer des permis de conduire, cela permet de rappeler les règles de vie en société à certain , cela permet de discuter avec des militaires de carrière les intêrèts de l'armée française, et de se sentir français ( je suis fils d'immigré) .

08 Mai 2008, 14:33

bobpanda, laisse tomber. Les petits jeunes, de nos jours, sont trop individualistes pour comprendre ça. 8)

08 Mai 2008, 14:51

Ils ont surtout peur des douches collectives. :mrgreen:

08 Mai 2008, 15:13

je trouve aussi que le débat mérite d'être relancé, mais la majorité des français n'y est pas prêt. Y'a qu'à se rappeler de la proposition de Royal de mettre en place des centres "à structure militaire", formule extrêmement vague, donc dont la mise en place laisse une marge de manœuvre assez importante, le tollé que ça avait suscité chez les "penseurs" porteurs de bonne parole. Si l'éducation d'une personne est un échec, et qu'il n'y a aucune alternative pour essayer d'arranger ça, faut pas s'étonner après que ce soit le bordel.
Certes, le service militaire sous sa forme ancienne était très (trop sans doute) contraignant, mais de là à le supprimer sans rien à proposer à coté*, je trouve que ça a été une mesure très peu raisonnable de l'État.

*je précise que la JAPD est une merde, complètement inutile et dégradante pour la personne humaine. Ça ne sert à rien, j'ai cru que j'allais pleurer quand j'ai passé ça.

08 Mai 2008, 15:16

C'est quoi la JAPD ?

08 Mai 2008, 15:21

bobpanda, Journée d'Appel de Préparation à la Défense.
Ça permet de détecter l'illettrisme, mais si je ne m'abuse, sans rien derrière. Sinon, c'est une journée Porte Ouverte à l'Armée, où on nous dit que l'Armée, c'est bien, qu'ils mangent des repas en conserve, certes, mais que c'est super bon quand même, où on nous montre la grandeur de l'Armée française à travers le monde.
Sujet verrouillé