
Modérateur: Modérateurs
calabrais a écrit:Papy mougeot, je suis comme toi toujours perplexe devant le principe démocratique qui consiste à écouter tout le monde même les saligauds comme Gollnisch.
calabrais a écrit:Papy mougeot, je suis comme toi toujours perplexe devant le principe démocratique qui consiste à écouter tout le monde même les saligauds comme Gollnisch. Si on veut donner un sens à une réflexion ça ne sert strictement à rien d'écouter ceux dont on sait que l'opinion part d'emblée dans la mauvaise direction. Quel intérêt par exemple d'écouter l'opinion de fabmars89 pour rédiger un programme de maths ?![]()
Cela dit, la très grande majorité des démarches concertées ne sont en fait que des rideaux de fumée. Le but de l'écoute élargie n'est pas de construire ensemble un sens mais de noyer le poisson pour in fine dégager la position préconçue et inflexible de ceux qui lancent ce genre de démarche (position souvent technocratique d'ailleurs).
Sur le service civique, j'y suis plutôt favorable mais pas dans le sens de "renforcer la citoyenneté" . Le mot citoyen renvoie à la notion d'Etat, de Nation et à l'imposture de l'existence d'unités politiques (les seules véritables unités sont culturelles). Je ne m'étendrai pas sur l'expression "flamme citoyenne et solidaire" qui est aux antipodes de l'humanisme tel que je le ressens. C'est quoi d'ailleurs cette "flamme" ? Celle du logo du FN ? Quant à la "solidarité" je répète que c'est un concept de mécanique et pas de rapports humains.
L'idée de développer la conscience de "service aux autres" est par contre intéressante.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], HabsFan et 104 invités