Modérateur: Modérateurs
etienne a écrit:Bayrou dénonce une "manoeuvre" de l'Elysée contre le MoDem
AFP - il y a 30 minutesPARIS(AFP) (AFP) - Le président du MoDem, François Bayrou, a dénoncé lundi devant la presse une "manoeuvre" de "l'Elysée" contre son parti, pour "tenter de mettre fin au pluralisme" du système politique.
"Depuis quelques jours nous savons de manière certaine que des mouvements présentés comme internes" au MoDem "n'avaient en réalité pas grand chose de spontané", et qu'ils étaient "dirigés et agités de l'extérieur, pour parler clairement, de l'Elysée", a déclaré M. Bayrou dans une conférence de presse au siège du MoDem.
"On attendait du président de la République" qu'il "s'occupe de l'essentiel pour le pays", a déclaré M. Bayrou.
"L'intrigue, la déloyauté, le cynisme, ce n'est pas cela que l'on attend" de l'exécutif, "surtout" de la part de "celui qui affirmait vouloir construire une démocratie exemplaire", a dit l'ex-candidat à l'Elysée.
M. Bayrou a affirmé qu'il allait "conduire sans faiblir la contre-attaque contre ces manoeuvres", et annoncé qu'il allait consulter les adhérents du MoDem sur la stratégie d'indépendance contestée par certains élus, pour que le débat soit tranché "avant l'été".
Mouais ...
peops a écrit: C'est une idée intéressante [les retraites] qui règle de nombreux problèmes actuels qui ont de grandes chances de ne pas être traités par la prochaine réforme. La réponse de ton ami est bien mais il ne semble pas avoir l'étude complète et il se trompe de cible : cette étude a pour but d'obtenir un système durable de retraites, pas de régler le problème de la faim dans le monde (ça me gène toujours les critiques qui rejettent une idée sous prétexte qu'elle ne règle pas tous les problèmes). L'activité ne règlera pas le problème des retraites, la démographie est trop défavorable et les dépenses de santé vont littéralement exploser.
S'il pouvait lister le nombre d'inégalités, d'erreurs et d'effets pervers de notre système actuel, pas sur que le système suédois soit si mauvais.
Les questions de la transition vers le nouveau système sont finalement discutées : quel plafond choisir ? Comment rapprocher le secteur public et le secteur privé ? Comment envisager les mesures financières transitoires d’une telle réforme ? Pour chacune de ces questions, cette note vise à souligner qu’aucun des obstacles n’est insurmontable pourvu que la volonté politique de préserver un système public par répartition existe. Il existe de nombreux points qui méritent d’être discutés en détail et débattus démocratiquement. Cette note n’entend pas être une proposition finale mais l’amorce d’un débat sur l’avenir à long terme de notre système public d’assurance vieillesse par répartition.
Utilisateurs parcourant ce forum : dxd92 et 40 invités