Modérateur: Modérateurs
bobpanda a écrit:http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=468507
Nosco a écrit:Moi, c'est Coppé dans Mots Croisés qui m'a semblé moins insupportable que d'habitude...![]()
Il faut dire qu'il aime tellement la ramener lors de victoires qu'il faisait moins le malin hier.![]()
Dans la même émission, Rebsamen a affirmé puis confirmé que les élus locaux préféraient presque une victoire de l'UMP lors des scrutins nationaux parce que leurs sièges sont plus faciles à conserver quand le PS n'est pas au pouvoir. Je sais pas si c'est moi qui suis naïf ou quoi mais bien que conscient des problèmes du PS, je n'imaginais pas que c'était à ce point.
etienne a écrit:Absolument pas de réjouissance.
Consterné, je suis.
peops a écrit:Un très bon article du Monde de deux économistes sur le système de retraite et une solution possible, et durable, à notre problème actuel.
Il y a depuis quelques années des réflexions en ce sens...
Pas sûr que ça change grand-chose (à part que ça diminuerait drastiquement les pensions des fonctionnaires). En tout cas, pour les salariés. Et il resterait en fait toutes les questions qui se posent déjà actuellement :
- On revalorise annuellement les sommes versées au compte individuel, oui mais de combien ?
- Qu'accorde-t-on comme compensation des arrêts maternité, maladie, accident du travail...
- Plafonne-t-on les cotisations, si oui, à quel montant ?
- Laisse-t-on une part libre pour les employeurs (comme les tranches de cotisation des complémentaires) ?
La seule certitude, c'est que si on fait un truc comme ça, il y aura du pain sur la planche dans les systèmes informatiques...
En tout cas, ça ne touche pas au principal problème, qui, aujourd'hui, n'est pas tant la retraite que l'activité. On te présente des tas de modèles où on présume que les gens vont travailler plus longtemps par intérêt financier, mais le vrai souci, c'est que près de 40 % des gens sont inactifs avant d'arriver à la retraite (invalides, malades, chômeurs...), donc ils n'ont
pas de marge de choix. Ca ne règle pas le cas des jeunes qui trouvent pas de boulot stable, ni celui des femmes à temps partiel non choisi, etc.
Pour le privé, on prend les 25 meilleures années comme base pour faire la moyenne des cotisations versées, et c'est déjà une catastrophe pour les bas salaires. Il y a plein de gens qui n'ont pas eu 25 années calendaires pleines d'activité. Pas des feignants ou des repris de justice. Juste des gens qui ont enchaîné des boulots de tous ordres pendant toute leur carrière, avec de l'intérim, du chômage, des trous partout... Si on prend toute la carrière comme référence, ce sera pire... Sauf s'il y a une "cotisation" fictive versée au titre des périodes non travaillées.
Quand on change un système de calcul, il y a toujours des gens dont on prend mieux en charge la situation, et d'autres moins bien. Des perdants et des gagnants. Et quand on change un système de calcul de la retraite avec dans l'idée qu'on va l'équilibrer comme ça, il y a beaucoup plus de perdants que de gagnants...
Quant à corriger les inégalités d'espérance de vie, je ne vois pas très bien comment ils l'entendent. Les vrais inégalités, c'est que les boulots tertiaires vivent plus vieux que les autres, les CSP + plus vieux que les CSP -, les femmes plus vieilles que les hommes, etc. A moins de faire une table individualisée selon la situation, à mon avis, ça reste dans le système qu'ils proposent.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Dimeco63, squall et 87 invités