[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Papa mouyo » 06 Mar 2008, 10:06

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/0 ... formes.php

morceaux choisis:

Mon devoir est d'envisager les choses dans la durée, avec du recul, du sang-froid

Je travaille à lamodernisation de la France sans me laisser distraire par les péripéties

Je ne m'exonère de rien, mais je ne crois pas utile de commenter en permanence l'écume des choses !

Je voudrais mettre un terme à cette maladie française qui consiste à changer de ministres tous les six mois. Cela donne le tournis et une grande impression de légèreté

J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet : je suis de ceux qui pensent que la question spirituelle est essentielle, mais je dois veiller à ne ranimer aucune nouvelle guerre dont la France n'a vraiment pas besoin

j'avoue honteusement avoir éclaté de rire en lisant cette ITV, parce qu'apres coup, avec l'échéance électorale qui arrive, je me dis que c'est pas mal joué politiquement de vouloir rassurer son petit monde. j'espere qu'il est trop tard.
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini
Papa mouyo
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 06 Mar 2008, 10:25

Papa mouyo, tu fais donc partie de ceux qui estiment que l'élection municipale doit devenir un enjeu national de contestation de la politique menée par le gouvernement ?

Je trouve que c'est une hérésie.

Choisir son maire, c'est voter pour un programme et une personnalité locale.

Prenons l'exemple d'une petite ville de banlieue parisienne, Colombes, 80 000 habitants, quelques zones de "non droit" cohabitant avec des zones pavillonaires et un centre ville assez tranquille et animé.

Colombes sortait de 30 ans de mairie communiste, et avait finalement basculé à droite sur le thème de l'insécurité.
Car là où le maire sortant communiste parlait de maison des victimes pour les personnes agressées, de tickets de la mairie pour que les personnes des zones "à risques" puissent aller à la piscine et faire leurs courses, les habitants des quartiers résidentiels voyaient surtout un transport urbain déficiant et dangereux, des agressions en hausse, y compris en centre-ville, des cambriolages fréquents, une mairie totalement endettée par sa politique généreuse de tickets/subventions à tout va.

Après 8 ans d'une mairie de droite, avec un programme très local sur le redressement des finances, attirer les entreprises dans la ville, restaurer davantage de sécurité avec une police municipale plus présente, des caméras de sécurité et des jeunes employés dans les transports en commun, la mairie a résorbé une partie de son déficit, il y a eu 20% de nouvelles entreprises et donc de nouveaux emplois créés, une rénovation de certains bâtiments, et une baisse du nombre d'infractions.

Comment aujourd'hui, à la lecture des différents programmes, pourrais-je voter (par procuration), pour le candidat du Modem, qui parle à nouveau de maison des victimes, de la supression des caméras de sécurité au nom de la liberté individuelle, et de la réduction des effectifs de la police municipale ?
Une liste Modem menée, désolé pour foucroy ou Fidel, par 80% de profs bobos au possible, ne comprenant rien aux enjeux économiques locaux.

J'ai soutenu Bayrou pendant les présidentielles, et je ne suis pour l'instant pas convaincu par l'attitude ou la manière de faire de Sarkozy. Mais je ne me vois pas voter pour des programmes que je juge ridicules, juste pour dénoncer l'UMP.

D'ailleurs, soyons en convaincus, tout le monde sait, peu-importe le bord politique, que la gauche place ces élections comme enjeu national pour masquer totalement son manque de propositions (pour le moment).
Ils ont raison d'agir ainsi, mais je préfèrerais les voir travailler à se fabriquer un vrai programme cohérent porté par un candidat autrement plus pertinent que la maitresse d'école.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Papa mouyo » 06 Mar 2008, 11:10

tu fais donc partie de ceux qui estiment que l'élection municipale doit devenir un enjeu national de contestation de la politique menée par le gouvernement ?

non, mon post se voulait plutot railleur a l'égard de nike sarkozy, qui lui en revanche, sait pertinemment que ses premiers mois de président pourraient mener son camp a perdre.
je suis de ton avis, il faut bien apprécier la portée de cette élection, et son caractère local.
par contre, je me garderai de commenter le cas de ta ville et les propositions des candidats. je me permets un parallèle avec la ville ou je réside actuellemtn, montpellier, ou la 1ere ligne du tram avait pour objectif,entre autres, de désenclaver le quartier sensible de la paillade, puisque un terminus y était installé, l'autre étant un pole de divertissement (ciné, piscine, cafés etc), via le centre-ville.
je reconnais ne pas particulierment m'attarder sur ce que font/ne font pas les gens, mais a titre personnel, je ne me suis jamais senti en danger dans ce tram que jutilise régulierement, et hormis quelques clanpins bourrés au petit matin (dont je peux faire parti :mrgreen: ) et quelques fumeurs de shit incongrus, y'a franchmeent pas grand chose a craindre. c'est mon ressenti, il est vrai que je pourrai te présenter des personnes qui "n'osent pas prendre le tram", les memes qui passent 3h/jour a éplucher la gazette locale rubrique "faits divers".
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini
Papa mouyo
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 06 Mar 2008, 11:24

Papa mouyo, le cas de "ma ville" (qui ne l'est plus depuis longtemps) n'était qu'un exemple d'enjeu local, tu l'auras bien compris.

Quant aux violences et agressions constatées, je ne pense pas que les minimiser ou les réduire à de simples lignes dans les pages faits divers soit véritablement constructif.

Quand bien même cela ne serait qu'un sentiment d'insécurité plutôt qu'une insécurité réelle (en l'occurrence, c'est faux), n'est-ce pas le travail des politiciens locaux de rassurer la population, et de veiller à leur bien-être ?
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Papa mouyo » 06 Mar 2008, 13:07

JPP REVIENS, pour l'enjeu local, je suis d'accord avec toi, comme dit plus haut.

ca se gate par la suite.

Quand bien même cela ne serait qu'un sentiment d'insécurité plutôt qu'une insécurité réelle (en l'occurrence, c'est faux), n'est-ce pas le travail des politiciens locaux de rassurer la population, et de veiller à leur bien-être ?

tu pars d'une hypothèse fort a propos que tu balaies illico dans la parenthèse. d'autant que, dans le message précédent, tu as écrit "Colombes sortait de 30 ans de mairie communiste, et avait finalement basculé à droite sur le thème de l'insécurité.".
sur le thème de l'insécurité donc. ce qui sous-entends que ce thème a été martelé par le groupe politique en question, et de facto largement relayé dans les médias locaux. de sorte qu'aux yeux du citoyen, il est effectivement devenu (temporairement) le problème n1 pour sa collectivité. j'appelle cela créer le sentiment d'insécurité, les visées en sont uniquement politiciennes. je te l'accorde cela n'exclue pas l'insécurité réelle qu'on peut appeler danger et que, pour ma part, je laisse au destin. une société sans danger de nos jours est totalement inconcevable, je me dis que si un pépin doit me tomber sur le coin de la gueule, eh bien ca arrivera, libre a moi ensuite de m'époumoner dans le vent "mais que fait la police?".
pour synthétiser, je dirai que l'insécurité est endémique a nos civilations contemporaines, mais je trouve mensonger et dangereux d'en augmenter artificiellement l'impact pour le répandre sur le vote des citoyens.
Papa mouyo
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 06 Mar 2008, 13:48

Papa mouyo, ce que tu dis es très valable pour un scrutin national, et je rejoins grandement la thèse du sentiment d'insécurité pour les élections de 2002.

Mais la raison pour laquelle je balaie dans ma parenthèse cette thèse, c'est justement qu'en l'occurrence, le thème de l'insécurité plânait bien avant les élections (à vrai dire, depuis le milieu des années 1980), avec la dégradation des bâtiments, les agressions dans les fameux transports en commun ou dans les quartiers "à risques", la division de la ville en deux entre les quartiers commerçants/résidentiels et ces zones de violence dans lesquelles un "couvre feu" avait été instauré par la mairie pendant 10 ans.

La police elle-même et les équipes d'entretien de la municipalité n'avaient plus le droit (sans se faire caillasser et insulter) de rentrer dans ces cités.
Un livreur (Monoprix) s'était fait tuer et piller son camion en apportant simplement sa livraison à une habitante de ces quartiers.

Bref, nous ne sommes pas ici pour débattre des mutations et enjeux d'une ville comme Colombes, mais je voulais simplement démontrer que les préoccupations locales et leurs enjeux sont souvent bien différents d'un enjeu national. Raison pour laquelle tout mélanger et voter à gauche pour dénoncer la politique Sarkozy, serait une énorme erreur.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peops » 06 Mar 2008, 17:57

JPP REVIENS, évidemment +1

Ton exemple de Colombes me fait penser à ma ville natale où la situation est exactement la même : 30 ans de gauche (je ne critique pas la gauche mais c'est un point commun avec son exemple), insécurité, finances à sec, victoire de la droite, redressement des finances, MoDem à l'ouest (là on peut généraliser par contre :mrgreen: ), etc. La politique de sécurité est même saluée par l'opposition qui souhaite aller plus loin :!: Comme quoi, le sentiment d'insécurité n'était pas si illégitime même s'il fut honteusement exploité jusqu'à la corde...
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 06 Mar 2008, 20:29

d'un autre coté, ça marche, je pense.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 06 Mar 2008, 20:32

:homer: ASSEZ !

Sentiment d'insécurité est une tautologie tout ce qu'il y a de plus incorrect. L'insécurité est le sentiment de l'absence de sécurité => sentiment du sentiment ...

:capelo:
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar etienne » 06 Mar 2008, 20:33

Et toc ! :mrgreen:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 06 Mar 2008, 20:39

Fidel Cienaga, je le sais très bien mais il parait que "au jour d'aujourd'hui" est correct alors que c'est une double tautologie #-o

On parle bien de pouvoir d'achat ou je ne sais quel autre concept politique, on ne fait qu'utiliser ces concepts pour pouvoir en parler avec la plèbe 8) :mrgreen:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 06 Mar 2008, 20:41

Vous ne confondriez pas tautologie et pléonasme, des fois ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peops » 06 Mar 2008, 20:42

fourcroy, désolé je voulais dire pléonasme :oops:

peops
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 06 Mar 2008, 20:49

c'est une tautologie ET un pléonasme.
Mais perso c'est le truisme absolu dans l'usage cette expression qui me dérange (d'où la tautologie, tu me suis ?)
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 06 Mar 2008, 20:51

INSÉCURITÉ, subst. fém.
Manque de sécurité; inquiétude provoquée par l'éventualité d'un danger. Climat, impression, sentiment, zone d'insécurité; insécurité de la vie.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 06 Mar 2008, 20:52

Fidel Cienaga a écrit:c'est une tautologie ET un pléonasme.
Mais perso c'est le truisme absolu dans l'usage cette expression qui me dérange (d'où la tautologie, tu me suis ?)

Il y a quelques années, c'était le mot "charisme" qui était à la mode.
Le monde entier était devenu charismatique.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Papa mouyo » 07 Mar 2008, 13:53

http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture ... -a-sarkozy

excellent papier sur léotard, poignant et corrosif a la fois,
Papa mouyo
Assidu
Assidu

Messagepar etienne » 07 Mar 2008, 14:25

Euh ... Léo fut un traitre, ds des affaires avec le PR et il ose venir se la ramener ?
Sans parler du fait qu'il a coulé l'UDF, raté les régionales en PACA ...

Bref !
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Papa mouyo » 07 Mar 2008, 15:52

sur la traitrise et les financements "bizarres" de partis, je suis pas persuadé qu'il soit en pôle...

bref!
Papa mouyo
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 07 Mar 2008, 16:03

ce qui compte c'est qu'il critique , hein Papa :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café