par JPP REVIENS » 06 Mar 2008, 10:25
Papa mouyo, tu fais donc partie de ceux qui estiment que l'élection municipale doit devenir un enjeu national de contestation de la politique menée par le gouvernement ?
Je trouve que c'est une hérésie.
Choisir son maire, c'est voter pour un programme et une personnalité locale.
Prenons l'exemple d'une petite ville de banlieue parisienne, Colombes, 80 000 habitants, quelques zones de "non droit" cohabitant avec des zones pavillonaires et un centre ville assez tranquille et animé.
Colombes sortait de 30 ans de mairie communiste, et avait finalement basculé à droite sur le thème de l'insécurité.
Car là où le maire sortant communiste parlait de maison des victimes pour les personnes agressées, de tickets de la mairie pour que les personnes des zones "à risques" puissent aller à la piscine et faire leurs courses, les habitants des quartiers résidentiels voyaient surtout un transport urbain déficiant et dangereux, des agressions en hausse, y compris en centre-ville, des cambriolages fréquents, une mairie totalement endettée par sa politique généreuse de tickets/subventions à tout va.
Après 8 ans d'une mairie de droite, avec un programme très local sur le redressement des finances, attirer les entreprises dans la ville, restaurer davantage de sécurité avec une police municipale plus présente, des caméras de sécurité et des jeunes employés dans les transports en commun, la mairie a résorbé une partie de son déficit, il y a eu 20% de nouvelles entreprises et donc de nouveaux emplois créés, une rénovation de certains bâtiments, et une baisse du nombre d'infractions.
Comment aujourd'hui, à la lecture des différents programmes, pourrais-je voter (par procuration), pour le candidat du Modem, qui parle à nouveau de maison des victimes, de la supression des caméras de sécurité au nom de la liberté individuelle, et de la réduction des effectifs de la police municipale ?
Une liste Modem menée, désolé pour foucroy ou Fidel, par 80% de profs bobos au possible, ne comprenant rien aux enjeux économiques locaux.
J'ai soutenu Bayrou pendant les présidentielles, et je ne suis pour l'instant pas convaincu par l'attitude ou la manière de faire de Sarkozy. Mais je ne me vois pas voter pour des programmes que je juge ridicules, juste pour dénoncer l'UMP.
D'ailleurs, soyons en convaincus, tout le monde sait, peu-importe le bord politique, que la gauche place ces élections comme enjeu national pour masquer totalement son manque de propositions (pour le moment).
Ils ont raison d'agir ainsi, mais je préfèrerais les voir travailler à se fabriquer un vrai programme cohérent porté par un candidat autrement plus pertinent que la maitresse d'école.
La vie c'est long, surtout vers la fin.