Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
11 Déc 2007, 16:04
etienne, Je suis parfaitement conscient qu'il faut être pragmatique, et je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de sujets (la plupart, même). Par contre, ridiculiser son pays, ça me plait moins.
11 Déc 2007, 16:10
JPP REVIENS, Je suis en première année mais pas à Paris. Sciences po a ouvert des campus délocalisés en Province, qui appartiennent à sciences po paris mais qui se spécialisent dans une partie du monde. Moi, je suis au campus euro-asie du havre.
Sinon, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'à sciences po certains ne se sentent plus pisser. Le directeur ne jure que par l'élite, l'université c'est de la merde et on n'a rien à faire avec eux et en plus, ils veulent faire venir les meilleurs étudiants asiatiques anglophones et rejeter les français qui n'ont pas le niveau... Cette école, c'est un peu n'importe quoi...
11 Déc 2007, 16:13
fabMars89, ah oui, j'avais entendu parler d'un campus à Poitiers je crois, ou quelque chose du genre, rattaché à Paris, mais délocalisé en fonction des "spécialités".
Globalement, je trouve que tout ceci est une immense fumisterie...
11 Déc 2007, 16:15
j'ai pas eu le temps de lire tous vos posts mais je vais réagir sur la "polémique " Khadafi.
il nous tient par les c****** l 'ami lybien, il a tenu a être reçu ainsi, c'est lui qui tient le chéquier, pas Sarko.entre facétie d'un leader extrémiste, et baissage de froc d'un autre, fais ton choix ,camarade !
11 Déc 2007, 16:15
Je ne suis pas ancien élève de Science po, mais ce qu'en dit JPP confirme ce que j'en ai entendu par ailleurs.
Je me souviens d'une étude américaine sur l'overconfidence. On demandait à des gens de répondre à un questionnaire de culture très générale, puis on leur demandait à la fin combien de réponses exactes ils pensaient avoir données. On évaluait ensuite leurs réponses non pas en fonction du nombre de bonnes réponses, mais de l'écart entre le nombre de bonnes réponses réelles et le nombre pronostiqué. Plus les gens sortaient d'une université prestigieuse, plus les résulats étaient catastrophiques ; les anciens de Harvard ou Yale faisaient en général des scores minables (j'ai cherché un peu mais pas retrouvé l'étude).
Les grandes écoles, et sans doute Science Po et l'ENA en premier lieu, forment des gens à l'overconfidence. Donc des gens qui n'auront pas peur de prendre des décisions, mais qui prendront en général les mauvaises parce qu'ils ne seront pas capable de douter ou de revenir en arrière.
11 Déc 2007, 16:22
fourcroy, c'est un peu ça lorsqu'on est incapable de prendre une certaine distance avec l'enseignement prodigué dans ces écoles.
J'avais un professeur de Culture Générale assez exceptionnel, qui nous a enseigné une chose primordiale par rapport à ces études : "Ce qu'on vous apprend ici, et ce qu'on attend de vous, c'est savoir répondre à un problème de manière rationnelle et structurée, peu importe la réponse que vous donnerez."
Ce brave homme est apparemment toujours en poste, alors qu'il passait le plus clair de son temps à nous expliquer combien ces Ecoles ne sont que de la forme, du vide, mais du vide agréablement formulé.
Qu'on ne se trompe pas, il y a aussi un fond très intéressant, avec des enseignements de haut niveau en terme de recherche historique ou juridique par exemple.
Mais l'attente de l'institution est essentiellement sur la forme du discours. Le Grand Oral de fin d'études est à ce titre un parfait exemple de rhétorique vaine et creuse.
Il y a donc à prendre et à laisser, cet enseignement ne devient dangereux que lorsqu'on y adhère à 100%.
Certains ne sortiront jamais de ce "cocon" appelé : La Grande Maison, trop fiers de faire partie d'un monde qu'ils pensent meilleur.
11 Déc 2007, 16:34
fourcroy, je ne pense pas qu'Harvard soit une école qui crée des betes de culture gé.
Ce n'est pas le but final, ama.
Mon N+1, chez Mac Kinsey, à l'époque, était une quiche en culture gé, mais par contre il réussissait très bien dans le conseil, l'organisation, la stratégie, le management.
Exactement ce keskon lui demandait ...
Par contre, en toute logique, si un mec de l'ENS ou de l'IEP n'est pas balèze en culture gé, là oui, pour moi, ce sera un problème.
Ces écoles n'ont pas les memes objectifs, ama.
Non ?
11 Déc 2007, 16:36
etienne a écrit:fourcroy, je ne pense pas qu'Harvard soit une école qui crée des betes de culture gé.
Ce n'est pas le but final, ama.
T'as pas compris le test je pense ...
11 Déc 2007, 16:37
JPP REVIENS a écrit:Qu'on ne se trompe pas, il y a aussi un fond très intéressant, avec des enseignements de haut niveau en terme de recherche historique ou juridique par exemple.
Je mettrais un gros bémol, c'est également de l'
overconfidence, certes plus subtilement déguisée. Et qui marche bien auprès des étudiants.
Mais la stratégie de phagocytage des sciences humaines déployée par ScPo, telle que définie par le CERI, est relativement efficace, je dois l'admettre. Au point de faire avaler au CNRS dans ses campagnes de recrutement qu'il n'y avait pas de différences en terme de compétences entre un politologue et un historien/anthropologue/sociologue. Omniscient, il permet de faire des économies de postes puisqu'il est tout cela à la fois.
Ca nous a beaucoup fait rire au début. Ca nous fait vraiment rire jaune aujourd'hui.
11 Déc 2007, 16:40
JPP REVIENS, Je ne peux que confirmer ce que tu dis... Par exemple, il y a dans ma promo un singapourien qui constitue l'élite de son pays. Il est envoyé chez nous. Le mec, on lui bourre dans le crâne qu'il est l'élite de sa nation et à sciences po, on lui dit la même chose... (le directeur de mon campus, ce connard va à l'encontre des directives de descoings)
Vous savez ce que ça donne? Un mec hyper élitiste et méprisant: un danger pour la population de son pays qu'il sera amené à diriger dans 15 ans.
Par contre, il ne faut pas faire un portrait trop noir de sciences po. Beaucoup de professeurs et d'étudiants critiquent la caricature de l'élève de sciences po. Il est d'une bonne famille, riche, veut toujours montrer qu'il sait etc.
Mais la plupart des étudiants sont comme moi. La seule différence, c'est qu'ils sont meilleurs
Mais je pense que l'école va de plus en plus dans le bon sens. On abandonne peu à peu la façon de penser qui allait causer la perte de l'établissement. Et justement, c'est Descoings qui en est à l'origine.
11 Déc 2007, 16:41
Fidel Cienaga, effectivement, c'est peut-être de l'overconfidence, mais je trouvais les enseignements de Jean Charles Jauffrey sur la guerre d'Algérie passionnants.
11 Déc 2007, 16:49
JPP REVIENS, je ne nie absolument pas que certaines personnes contractées soient absolument compétentes et pédagogues, mais parle plutôt de la "production" scpo en terme de savoir qui petit à petit rend inaudible toute autre forme de discours. Question de réseaux, d'air du temps, et de cahier des charges intellectuel.
J'ai vu ça émerger de près avec Christophe J. qui petit à petit s'est imposé comme l'autorité incontournable, politique et universitaire, sur la question indienne contemporaine, puis asiatique. D'obscur thésard politologue sur l'extrême droite hindoue, il a gravi les marches pour devenir le fournisseur officiel du ministère de la défense et du cabinet du PM en experts sur l'Asie et la géopolitique, le big boss de la recherche à scpo, en passant par la case sainteté vivante de l'histoire indienne.
11 Déc 2007, 17:02
Fidel Cienaga, tu me parles d'un problème politique, et du cercle "Grandes écoles", je ne te parlais que de certaines personnes et institutions qui font un vrai boulot de recherche historique
C'est un problène d'étiquettes, un politologue qui parle d'Histoire avec l'étiquette Sciences Po, c'est toujours formidable, quoi qu'il dise.
C'est la BHLisation de la vie culturelle.
11 Déc 2007, 17:05
JPP REVIENS, ah non, je te parle plutôt de ...

mais de quoi parlait on déjà ?
11 Déc 2007, 17:09
Fidel Cienaga, j'en sais rien...
En tout cas, Kadhafi aurait été nul en géopolitique, même à Sciences Po !
11 Déc 2007, 17:10
JPP REVIENS, par contre en bourrage de fion sarkozien, il aurait fait fureur dans les soirées étudiantes.
11 Déc 2007, 17:13
Fidel Cienaga, effectivement.
Un grand défouloir sponsorisé par 51, et dans lequel l'élève Kadhafi bizuterait le pauvre Sarko, jeune élève de la promo "Autoritaire pour gagner plus"
11 Déc 2007, 17:19
Bon, je crois qu'on peut fermer ce topic, tout le monde est okay pour dire que Sarko est un super président !
11 Déc 2007, 18:39
A part s'en mettre plein les poches l'élite, elle sert à quoi ???
Petite question pour Etienne : Il prend combien de commission notre super président vrp ????
11 Déc 2007, 19:36
A part s'en mettre plein les poches l'élite, elle sert à quoi ???
Oui c'est évident, que des CAP coiffure seraient plus aptes a gérer le pays
bobpanda, tu es gentil mais tu nous sort souvent des perles...
Le manque de considération envers les gens diplomés est aussi dangereux que l'élitisme qui règne dans certaines grandes écoles...
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.