loursin, j'ai un peu mis dans le même sac Yade et Kouchner qui ont tous deux une caution morale pour le président et sont directement concernés par cette venue.
Kouchner a trouvé une parade en n'assistant pas aux cérémonies, donc il a un sursis.
Le problème, c'est lorsque tu prends dans un gouvernement des personnes qui ont des points de vue différents du tient, j'appelle un peu ça une "ouverture". L'usage de ce terme est sans doute abusif mais j'estime que c'est louable pour un président de faire ce qu'il fait de telle sorte à favoriser le consensus. Malheureusement, connaissant la personnalité du chef de l'Etat, c'est être naïf de le penser.
Alors, quand tu as des opinions différentes de celle de ton chef, que tu le dis publiquement (je dis que c'est bien, que ça favorise la diversité des points de vue etc.), mais que, sachant que c'est vraiment très grave ce qui se passe et que ça attente au poste que tu occupes, tu gardes ta place et retourne ta veste, alors là, je suis choqué.
Yade aurait eu plus à gagner en jouant "la voix des droits de l'homme" et donc en se démarquant de la cour du président.
Hélas, comme dit une de mes camarades de classe chinoise quand elle parle de la famille impériale, les "restes féodaux" sont encore là
Je me rends compte que ce que je dis est très fouilli, veuillez m'excuser, ça fait deux mois que je ne rédige plus rien. On nous gave comme des oies pour le moment dans mon école
