[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar etienne » 09 Nov 2007, 14:21

fourcroy, :tire:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 09 Nov 2007, 15:57

Un peu tard mais après tout, on a au moins 5 ans pour en parler, une (très bonne et très polémique) analyse du discours prononcé par Sarkozy à Dakar par un intellectuel africain de tout premier plan, Achille Mbembe.

C'est ici pour ceux que ça intéresse et qui ont 10 mn
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Bibpanda » 09 Nov 2007, 17:16

marseillais4ever a écrit:bobpanda, tu comptes voter plusieurs fois ?

etienne, n'est pas kaci qui veut

Non c'est que je votais dans le village de mon enfance vu que je suis propriétaire mais pour ces élections municipales je vais m'inscrire pour voté là où j'habite.

Très bonne article Fidel .
Y aurait pas d'immigration Etiennesi l'état français et les autres grandes puissances n'avaient pas soutenu des régimes corrompus et si ils aaient réparé leurs dettes qu'ils ont vis à vis de l'afrique par rapport à la colonisation.
L'occident n'a jamais permis le dévellopement des pays africains , et à surtout encourager les différentes guerres entre les ethnies ( ce qui qui a vendu les machettes au rwanda: c'est manufrance).
On préfère leurs enoyé nos déchèts toxiques et pillé les ressources de ce continent .
Et il faut arréter de prendre les africains pour des cons.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 09 Nov 2007, 18:29

Fidel Cienaga, c'est bien ton genre de poster des articles difficiles à comprendre, on voit que t'es un nintellectuel...

J'ai bien aimé certains passages (essentiellement la déconstruction du discours de Sarkozy et le déni de responsabilité), mais j'ai pas tout capté. Le texte me semble en particulier assez vague en ce qui concerne ce que l'Afrique pourrait attendre des ex-puissances coloniales aujourd'hui (à la fois rien dit-il, mais aussi une relation entre égaux - je veux bien, mais c'est un peu creux). Il ne faut pas soutenir les dictatures corrompues ? OK, mais on sera taxé d'ingérence. L'âme Noire est une invention de blanc, et le Noir n'existe pas ? Sûrement, mais l'auteur défend aussi, ce me semble, un forme d'identité noire. Enfin, son regard sur la colonisation ne me paraît pas être celui d'un historien.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar papacoincoin » 09 Nov 2007, 21:51

etienne a écrit:
Fidel Cienaga a écrit:La polygamie et la délinquance donc, à vos stylos

Intro :

L’hystérie collective qui s’est emparée d’une partie de nos élites bien-pensantes à propos des tests ADN de contrôle de filiation et autres "fichages", est la parfaite illustration du climat d’hypocrisie qui vient polluer le débat politique dès lors que celui ci touche à l’immigration.

Entre ceux qui, sous couvert de générosité et de bons sentiments, invoquent les droits de l’homme, les principes égalitaires de la République ou les raisons éthiques et ceux qui dénoncent un clin d’œil à l’extrême droite, trouvent le procédé « dégueulasse » ou osent même comparer les tests ADN aux pratiques nazies, c’est la surenchère permanente.

La cible visée est en réalité l’ensemble du projet de loi visant à maîtriser l’immigration, plus difficile à attaquer car soutenu par l’opinion.

Certes il est facile de se draper dans le manteau de la vertu et de faire de la morale à bon compte, mais encore faudrait-il, avant de démolir les solutions proposées, ne pas évacuer sciemment l’énoncé exact du problème. Car de quoi s’agit-il ?

Oui, de quoi s'agit il ?
papacoincoin
Newbie

Messagepar etienne » 09 Nov 2007, 21:51

J'étais à la réunion des progessistes ce soir.

Pas mal.

Régimes spéciaux: Nicolas Sarkozy réaffirme qu'il ira au bout de la réforme

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071109/t ... 4b3_1.html
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar timac77 » 09 Nov 2007, 22:16

Régimes spéciaux: Nicolas Sarkozy réaffirme qu'il ira au bout de la réforme

Com dab, il ecoute pas les gens, Bon ben les gréves vont apparament continuer...
Je viens de voir l'accueil que lui ont fait les Pecheurs et il en a pris plein la gueule le sarko :lol:
timac77
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 09 Nov 2007, 22:25

timac77, très drole, ça confirme au moins leur réputation...

Sinon ça veut dire quoi écouter les gens dans le cas présent ?
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 09 Nov 2007, 22:28

peops a écrit:
Sinon ça veut dire quoi écouter les gens dans le cas présent ?

L'immobilisme, à la Française.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peops » 09 Nov 2007, 22:31

JPP REVIENS, c'est ce que je pense mais ça va plus loin. De quel droit on devrait à chaque fois ramper après leurs grèves alors que leurs revendications sont illégitimes...
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 09 Nov 2007, 22:35

peops a écrit:JPP REVIENS, c'est ce que je pense mais ça va plus loin. De quel droit on devrait à chaque fois ramper après leurs grèves alors que leurs revendications sont illégitimes...

Parce que les gens pensent bêtement qu'on peut élire un président sur un programme, puis gueuler quand ce mec applique ce programme.

C'est con, mais on est dans un système de mandat représentatif, et non pas impératif.

Balot pour tous les cons qui pensent pouvoir influer sur la vie politique à coup de Sms, comme à la star Ac.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 09 Nov 2007, 22:47

peops, gréviculteur, un drole de métier ...

ça me donne envie de lancer des bons coups ...
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 09 Nov 2007, 23:41

peops a écrit: De quel droit on devrait à chaque fois ramper après leurs grèves alors que leurs revendications sont illégitimes...

C'est bien la question : qu'est-ce qu'une revendication légitime ? Et qui en décide ? Parce que toutes ces choses répugnantes que dénonce la droite vertueuse sur ce forum et ailleurs (grèves, piquets de grève, etc) ont fait aussi l'histoire des luttes sociales des XIXème et XXème siècles...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar IceCold » 10 Nov 2007, 00:08

fourcroy, étant directement concerné, j'ai bien peur de ne pas être objectif à ce sujet.
Je ne suis pas un républicain de droite, mais même sans cela, je trouve la méthode utilisée bien peu légitime et raisonnable, pour une cause pourtant louable à mon avis. L'accès à l'instruction est permis en France par l'enseignement universitaire de manière très sérieuse et approfondie, dans des matières aussi "futiles" (excusez-moi, "non-productive" voulais-je dire) que peuvent l'être la majorité de celles enseignées en sciences humaines. Aussi inutile que cela puisse l'être dans la pratique, ou dans le monde professionnel, je trouve dommage de voir le Grec Ancien être sur le poitnde devenir une matière morte, en plus d'être une langue morte.
Alors au fil des jours, je commence à prendre en considération ce que font les bloqueurs de fac. Moi en LEA, j'ai un avenir, et je ne compte rin faire d'autre comem étude. Mais pour quelqu'un qui se trouve en Philo par exemple...

Trop concerné pour avoir les idées claires, tout ce que je pense, c'est que dans ce conflit, le gouvernement devrait donner la parole aux personnes directement concernées, c'est à dire les étudiants et les personnels universitaires, et non pas aux personnes intéressées par de la chair à fourneau. Le marché du travail ne doit pas, je pense, influencer l'éducation dans les facs.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar peops » 10 Nov 2007, 10:09

fourcroy, à droite on connait un peu l'histoire, on a vu Germinal à la TV. La grève sur les régimes n'est pas légitime (on en a déjà discuté), le blocage des facs non plus (illégal, manipulations en tout genre).

Je ne suis pas contre la grève, j'ai soutenu celle d'Air France, mais brandir son piquet de grève à tord et à travers, ça dénature son esprit et elle devient improductive.

IceCold, on va pas passer d'une université publique à une université privée. La réforme libère les facs de certaines contraintes. Ce n'est pas une révolution non plus mais comme l'année universitaire vient de débuter...

peops
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 10 Nov 2007, 13:44

Mais a surtout rajouter un surcoit de charges à la faculté ( comme la gestion des locaux et de leurs entretiens) et quand on voit comment l'état à gérer le problème de l'amiante à jussieux ca me fais bien rigoler.
Bientot en france pour pouvoir faire des études les étudiants devront faire de s prèt comme en angleterre.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar JPP REVIENS » 10 Nov 2007, 13:49

fourcroy a écrit:
peops a écrit: De quel droit on devrait à chaque fois ramper après leurs grèves alors que leurs revendications sont illégitimes...

C'est bien la question : qu'est-ce qu'une revendication légitime ? Et qui en décide ? Parce que toutes ces choses répugnantes que dénonce la droite vertueuse sur ce forum et ailleurs (grèves, piquets de grève, etc) ont fait aussi l'histoire des luttes sociales des XIXème et XXème siècles...

Je pense qu'il n'y a pas besoin de faire partie de la méchante droite vertueuse, ou de vivre dans un pays profondément libéral pour s'insurger contre le principe de grève systématique et à outrance.

Malgré tout le respect intellectuel et amical que j'ai pour toi fourcroy, se réfugier à chaque fois derrière la fameuse "histoire des luttes sociales des XIXème et XXème siècles", c'est nous prendre pour des ânes.

Personne ne dit que la grève est une plaie, ou que le grèviste un feignant.

Mais en l'occurrence, je pense qu'il serait bon que chacun balaie devant sa porte, et arrête de vivre dans l'utopie permanente de la grande lutte sociale généreuse, qui se bat contre un méchant gouvernement de droite.

Les grandes phrases pour défendre l'histoire de la lutte sociale française, c'est très louable, et nécessaire en temps de crise.
Mais honnêtement, on est loin du Front Populaire et des grèves de 36 là.

On parle de quelques connards qui bloquent des millions de français et font perdre de l'argent à tout un pays pour ramper et ramasser les miettes de leurs fameux privilèges qui n'ont plus lieu d'être.

A moins que tu considères la prime au charbon des cheminots comme un avantage encore largement nécessaire.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar marseillais4ever » 10 Nov 2007, 13:53

JPP REVIENS, et tu penses quoi de la loi pécresse?
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 10 Nov 2007, 13:56

Moi je vous dis que le problème c'est qu'on va avoir deux types d'université , des universités pour les riches avec des droits d'inscriptions élevé de superbes infrastructureset des université pour les autres.
Le problème c'est plutôt le bac pour tous et la dévalorisation de certains métiers.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Nosco » 10 Nov 2007, 14:00

bobpanda a écrit:Moi je vous dis que le problème c'est qu'on va avoir deux types d'université , des universités pour les riches avec des droits d'inscriptions élevé de superbes infrastructureset des université pour les autres.

Un peu comme les écoles de commerce/ingénieurs... et les facs ? :mrgreen:
Nosco
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café