Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

21 Oct 2007, 22:03

timac77, t'es un mauvais français, tu merites de passer un test adn tiens :evil:

:mrgreen:
plus serieusement, chirac a ete emu par le film indigenes, il a pas pour autant obligés tous les lycéens à le voir :roll:

21 Oct 2007, 22:08

http://www.koreus.com/image/nicolas-sarkozy-meetic.html

http://www.koreus.com/image/cecilia-sarkozy-meetic.html

PTDR

21 Oct 2007, 22:44

timac77, contre.

Outil de propagande du PC en 40. Pas de résistance pour moi, surtout à cette époque. Pour moi, c'est un prisonnier politique.
En 1940, le PC n'était pas résistant, mais allié avec les nazis. Distribution de tracts antisémites et anti franc-maçons.

L'instrumentalisation de ce garçon est scandaleuse (à double titre). Mais le PC et l'histoire, une longue ... histoire, très souvent revue à sauce.

Ceci étant mon avis.

CF Le Monde :
Pour info, notes établissant l'argumentaire employé par les représentants du PCF auprès des autorités d'occupation :

"1°) Vous avez laissé paraître journaux communistes dans autres pays Danemark, Norvège, Belgique. Sommes venus normalement demander autorisation
2°) Sommes communistes avons appliqué ligne PC sous Daladier, Reynaud, juif Mandel Juif Mandel après Daladier nous a emprisonnés. Fusillé des ouvriers qui sabotaient défense nationale. Sommes PC français pas eu peur
3°) Pas cédé face dictature juif Mandel et du défenseur des intérêts capitalistes anglais Reynaud courage ouvriers français ouvriers parisiens et quand ce sont des ouvriers français ou parisiens c'est le PCF
4°) Sommes une force, (...) nous représentons une force qui dépasse les frontières françaises, vous comprenez, derrière nous l'URSS/c'est une force l'URSS/vous en avez tenu compte/pacte germanosoviétique le prouve. On ne fait pas un pacte avec des faibles mais avec des hommes forts (...) Notre défense du pacte
Cela vous a avantagé. Pour l'URSS nous avons bien travaillé par conséquent par ricochet pour vous
5°) (...) En interdisant L'Huma vous montrez que vous voulez combattre les masses ouvrières et petites-bourgeoises de France, que vous voulez combattre l'URSS à Paris (...)
6°) (...) Nous voulons tout pour que les masses ne subissent pas événements douloureux, voulons les aider avec votre collaboration si vous voulez : réfugiés, enfants nous ne ferons rien pour vous mais rien contre vous "

21 Oct 2007, 22:46

etienne92200, :shock: relis toi et edite stp.

21 Oct 2007, 22:52

au dela du coté politique, je vois pas l'utilité de cette lecture

21 Oct 2007, 22:54

Fidel Cienaga, c'est mon point de vue et je crois que le fig en a parlé il y a peu (vers le 10/15 octobre).

J'ai bien le droit d'avoir mon point de vue.

On peut en discuter. Je ne cherche pas à salir G. Moquet. Mais de là, à en faire un résistant à la Jean Moulin ...

21 Oct 2007, 22:54

etienne92200, ton post est illisible c'est pas une histoire de point de vue

21 Oct 2007, 23:05

Ama, ceux qui pensent que le PC était en résistance en 40 se trompent. Il en va de meme pour G. Moquet (je doute qu'il fut arreté pour résistance).

Les camarades et les compagnons n'ont pas à chercher qq bénéfices que ce soient de l'histoire tragique de ce garçon.

La France n'est pas rentré en résistance dès le début, le PC idem. Bcp se sont couchés face aux nazis.

21 Oct 2007, 23:14

etienne92200, le PC j'en sais rien, mais beaucoup de communistes oui.

22 Oct 2007, 09:23

etienne92200, OSF de savoir qui est entré dans la résisitance , et qui a collaboré , on ne va pas réécrire l'histoire sur cr forum.

perso je suis contre le fait de lire cette lettre, enfin comme çà . Par contre la lire durant l'année en cours , en parler avec les eleves cela ne me dérange pas . Nos générations de jeunes actuellement n'ont pas du tout conscience de tous ceux qui se sont sacrifiés pour la France

22 Oct 2007, 09:42

superolive, +1, ce matin dans Libé, papier sur des élèves de lycée : "Guy Moquet ? c'est un pote de Sarkozy ?", "un juif assassiné par les nazis ?", "j'sais pas".

Il y a un sacré problème (récent) dans la formation des enseignants d'histoire de ce pays. La "fabrique" de l'histoire, son écriture, sa philosophie sont réservées à une élite post 3e cycle ou normalienne.

Pour avoir suivi un cursus universitaire "normal", avant de partir à l'EHESS, je peux vous dire que je n'avais jamais vu un carton d'archives avant la maitrise (et encore, sur ma propre initiative !). Alors que les anglo-saxons ont des séances de TD en archives dès le 1er cycle, les étudiants français se voient dispenser le même enseignement passif qu'en lycée, type évangile ...

C'est une catastrophe.

Concernant le petit Guy, il a fallu un certain courage à 17 ans pour monter à l'échafaud de cette façon, parce que le gouvernement français proposa aux nazis d'exécuter des communistes en lieu et place de "bons français". Quant aux FTP-MOI lâchés par le parti, ou l'exil de Thorez à Moscou c'est une autre histoire.
Ce qu'Etienne ignore dans son empressement c'est la scission du PCF en 1940 entre élus et militants. Alors que les militants sont entrés dans la clandestinité, les élus se déchirent sur la ligne à adopter (Moscou et la révolution mondiale ou la résistance ?). Les élus, dans une proportion significative (mais pas la majorité) vont jusqu'à fonder le POPF collaborationniste, alors que les militants fournissent les premiers bataillons de résistants du fait leur expérience, de leur vécu de clandestins et de leur expérience de partisan dans la guerre d'Espagne.

Cette scission perdurera après guerre lorsqu'il a fallu nettoyer le parti avec Duclos et le faire revenir dans le giron stalinien. Nombreuses exclusions de résistants. Le Parti a suivi la même ligne que tous les partis frères où l'on a assassiné ceux qui avaient montré un gout un peu trop prononcé pour la liberté (notamment tous les anciens des brigades internationales).

La vérité se situe toujours dans un entre deux, car l'histoire n'est pas seulement écrite par le pouvoir ou les partis, mais surtout par des hommes simples, n'en déplaise à etienne.

22 Oct 2007, 10:42

etienne92200 a écrit:Ama, ceux qui pensent que le PC était en résistance en 40 se trompent. Il en va de meme pour G. Moquet (je doute qu'il fut arreté pour résistance).

Les camarades et les compagnons n'ont pas à chercher qq bénéfices que ce soient de l'histoire tragique de ce garçon.

La France n'est pas rentré en résistance dès le début, le PC idem. Bcp se sont couchés face aux nazis.

Honnêtement, je ne pense pas que quiconque ici, à part peut être des militants acharnés, défende la vision gaulliste d'une nation entière dressée contre l'occupant.

Comme disait Fidel (je suis fan de ta photo, oh adorateur du grand tacleur Heinze), si le PC (j'entends le parti), n'est entré en résistance officiellement qu'à partir du plan nazi Barbarossa, il n'y a jamais eu autant de tensions entre la ligne directrice du parti et ses militants qu'à cette époque.
Et le parti des fusillés a tout de même bel et bien payé sa part de morts et disparus pour résistance...

Guy Moquet n'est pas un exemple de résistance en soit, puisqu'effectivement il n'avait pas fait sauter un train ou tué un dirigeant nazi pour mériter pareil sort.
Il fut otage, un otage communiste sacrifié par Vichy pour sauver les "bons français" restés chez eux.

Ce qu'incarne Moquet, c'est la vaillance du jeune homme face à la mort, sa grandeur d'âme face à la tyrannie et l'injustice de l'occupant.
Rien que pour ça, c'est un héros.

Quant au fait de lire sa lettre en classe ou pas, honnêtement, je n'en fais pas une affaire d'Etat.

22 Oct 2007, 10:53

JPP REVIENS a écrit:Ce qu'incarne Moquet, c'est la vaillance du jeune homme face à la mort, sa grandeur d'âme face à la tyrannie et l'injustice de l'occupant.
Rien que pour ça, c'est un héros.

Quant au fait de lire sa lettre en classe ou pas, honnêtement, je n'en fais pas une affaire d'Etat.

+1

22 Oct 2007, 11:08

Ma question est:"A quoi sert cette lecture?"
J'ai vraiment du mal a comprendre la motivation du gouvernement a faire lire cette lettre. Surtout que je trouve qu'elle perd peu à peu toute sa valeur avec cette mediatisation a outrance, c'est qunad même ca troisième lecture médiatique en l'espace de 6 mois!
Est ce que la motivation est de develloper la fibre patriotique chez les jeunes, dont certain ont toujours des difficultés à trouver leur place et se sentir déjà comme de simple citoyens francais, à l'heure ou l'immigration est stigmatisée.
J'ai vraiment du mal a en percevoir l'interet, mefrci de m'eclairer de vos lumières.

22 Oct 2007, 11:26

Psychoboy91 a écrit:Ma question est:"A quoi sert cette lecture?"
J'ai vraiment du mal a comprendre la motivation du gouvernement a faire lire cette lettre. Surtout que je trouve qu'elle perd peu à peu toute sa valeur avec cette mediatisation a outrance, c'est qunad même ca troisième lecture médiatique en l'espace de 6 mois!
Est ce que la motivation est de develloper la fibre patriotique chez les jeunes, dont certain ont toujours des difficultés à trouver leur place et se sentir déjà comme de simple citoyens francais, à l'heure ou l'immigration est stigmatisée.
J'ai vraiment du mal a en percevoir l'interet, mefrci de m'eclairer de vos lumières.

Je pense que cette lecture sert un peu à tout le monde.

Elle a permis à Laporte de faire un clin d'oeil appuyé à son pote Sarkozy.
Elle sert aux enseignants et aux syndicats, ainsi qu'à la gauche, à s'offusquer contre la propagande de Sarkozy en matière d'éducation ! (Bientôt vous verrez, Môquet sera de droite).
C'est formidable pour le PS, pensez un peu, ils peuvent librement critiquer ce thème impopulaire sans qu'on leur demande ce qu'ils proposeraient en retour, quelle aubaine !

Elle sert à la droite à donner un os à ronger à ses détracteurs, pendant qu'elle prépare bien d'autres couleuvres autrement plus difficiles à avaler.

Si on ajoute à ça un magnifique divorce aux petits oignons qui a grandement surpris son monde...(le vrai scandale fut de la voir embrasser Sarko lors de son intronisation, j'avoue que j'ai applaudi la comédienne)

Bref, tout est beau, tout va bien.

22 Oct 2007, 11:30

JPP REVIENS, Merci pour ces explications, il clair qu'il deveint de plus en plus difficile de suivre l'évolution politique de ce pays...

HS mais l'album de serj est vraiment sympa. :wink:

22 Oct 2007, 11:33

Psychoboy91, je n'ai pas dit que c'était la vérité pure et dure (une vérité est rarement pure par ailleurs) !

Il s'agit simplement de ma vision des choses :wink:

HS : Oui, l'album de Serj est assez magnifique, un grand bonhomme cet Arméno américain, né au Liban et naturalisé néo-zélandais, qui ne croit pas aux frontières et qui prédit la chute de notre système de gouvernement et d'Etats d'ici 20 ans...

Un peu trop de cocaine dans ces paroles, mais quelle voix...

22 Oct 2007, 11:40

Psychoboy91 a écrit:Ma question est:"A quoi sert cette lecture?"

C'est une maladresse. Sarkozy veut développer le sentiment national. Difficile de s'y prendre de pire façon. L'exemple est mal choisi, critiquable en soi, et malvenu après sa médiatisation sportivo-grotesque. Résultat : querelle à la Clochemerle, qui ridiculise tous les participants, gouvernement et détracteurs. Du coup, l'initiative est contre-productive, accréditant l'idée que le sentiment national est une fumisterie dépassée. =D>

22 Oct 2007, 14:56

je pense qu'il devrait ce faire une raison la France ne sera jamais aussi patriotique que le modèle américain qu'il tente de copier.

22 Oct 2007, 16:10

(Bientôt vous verrez, Môquet sera de droite).

mais c'est déja fait, le mot "camarade" est remplacé par le mot "compagnon" (nom que se donnaient les gaullistes)! (libé samedi).
gaino aurait répondu : "Est-ce si grave?".

toujours libé , quelques pages plus loin:

"Le plus jeune prisonnier de France a trois semaines (...). Arrêté avec ses parents sans-papiers, il a passé une nuit en garde à vue et est détenu depuis le 18 octobre au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes. (...) Autres exemples: le 4 octobre, un bébé de 15 mois est enfermé au CRA de Toulouse avec sa mère enceinte. Celle-ci fait une fausse couche et perd des jumeaux. Le même jour, une autre femme enceinte est enfermée au CRA de Cayenne en Guyane. Transférée à l'hôpital, elle accouche d'un foetus mort. Ce même 4 octobre, une fillette de 3 ans et sa mère sont placées au centre de rétention administrative de Lyon. Le 10, un enfant handicapé et ses parents sont enfermés au CRA de Toulouse".

et après ca vient chanter les louanges de guy moquet...
Sujet verrouillé