par Papa mouyo » 17 Oct 2007, 14:32
vu sur 20minutes.fr
Une interpellation mouvementée de sans papiers. Une famille albanaise, en séjour irrégulier, a été arrêtée par les gendarmes ce mardi matin au Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) de Fontaines-Saint-Martin, au nord de Lyon, avec l’assistance des sapeurs-pompiers. Trois gendarmes sont venus chercher la famille Ali, et leurs deux enfants de 4 ans et un an et demi, vers 7 h, sur réquisition de la préfecture.
La famille s’est d’abord barricadée dans son appartement avant de menacer de se jeter du 3e étage. Pour intervenir, les gendarmes ont appelé des renforts. Puis fait appel aux pompiers qui ont acheminé une ambulance, une grande échelle et déployé une toile de sauvetage sous la fenêtre. Un équipage d’homme du feu s’est posté face à la fenêtre pour empêcher tout accident, avant que les gendarmes n’enfoncent la porte peu après 10 h. La famille Ali a été conduite au centre de rétention de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry.
Tentative de défenestration
«Le mari a été menacé de mort dans son pays, un de ses frères a été tué. On travaillait à une nouvelle solution d’hébergement», explique Sylvie, bénévole de RESF (Réseau éducation sans frontière), qui suit cette famille depuis son arrivée au foyer en 2006. Déboutée du droit d’asile et invitée à quitter le territoire depuis juillet, la famille Ali était restée à la résidence du Petit Bois, faute d’un autre logement. Son dossier doit être réexaminé en novembre sur «la base d’éléments nouveaux», selon RESF.
«La présence des pompiers, c’est une sécurisation, liée aux récents accidents dans ce genre d’intervention», a indiqué la gendarmerie. «Nous ne sommes pas intervenus pour assister les gendarmes. Nous avons répondu à une tentative de défenestration», ont précisé les pompiers.
a l'avenir, faites attention quand vous flanez dans la rue, il pleut des sans-papiers. en effet, depuis peu, ils ont pris cette étrange manie que de sauter dans le vide, un peu comme s'ils en avaient rien a foutre de se fracasser le crane contre le sol.
dans une société normale, on s'interrogerait sur les raisons poussant des parents a se jeter dans le vide sous les yeux de leurs bambins; chez nous, on va pas non plus trop s'emmerder a réfléchir sur les motivations d'un acte d'une telle détresse, et remettre ainsi en question une crapuleuse politique établie depuis trop longtemps.
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini