Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
16 Oct 2007, 09:16
falange, c'est bien écrit , même si bien sur je ne suis pas d'accord avec la vision un peu angélique des choses .
Par contre il y a une mauvaise foi certaine quand je lis çà :
"D’abord les médias amplifient et déforment les situations dans les banlieues pour faire peur aux Français moyens afin qu’ils votent « bien ». Ensuite, l’intégration se passe plutôt favorablement dans notre Pays, si j’en juge par ce que j’observe tous les jours, contrairement à ce qu’on cherche à nous mettre dans la tête. "
je tiens juste à préciser que nous ne sommes pas obligés de regarder TF1 ...J'aurai aimé qu'il précise qui est le " on " .
16 Oct 2007, 09:29
superolive, justement, dans ce "on", il n'y a pas uniquement TF1, a mes yeux, et j'irai meme jusqu'a dire que ce "on" englobe une grande partie de al communication gouvernementale. la dessus, j'ai bien peur que l'on soit une nouvelle fois en désaccord, a chacun sa perception de la chose.
d'autre part, je situe le clou du spectacle ailleurs, ici exactement:
"Enfin, à mes yeux, voici le plus important : les gouvernants, quelque soient les mesures iniques prises, sont complètement IMPUISSANTS face aux mouvements de fond irréversibles et mystérieux de la population française, qui nous dépassent tous... "
16 Oct 2007, 09:40
falange, non justement je pense qu'on est d'accord la dessus , c'est clair que le pire pour moi c'est les gratuits , le pire étant "Direct Soir " ....
Maintenant je sais pas si c'est de le com gouvernementale ou du lèchage de botte en règle....
En fait je suis d'accord sur le fait qu'on nous impose de la politique spectacle , mais je pense être en désaccord avec toi en affirmant que le lecteur ou le téléspectateur a encore acces à d'autres sources , plus critiques... Je pense au Canard , à Libé , à Charlie , au journal sur C+ en clair etc etc
16 Oct 2007, 10:12
superolive, permets moi de sortir "le canard" du lot, dans les autres il ya du gros tri a faire. je crois aussi qu'il vaut mieux éviter un débat sur les accointances presse/pouvoir, il aurait un air de déja vu
et désolé d'aller a rebours de ton raisonnement, mais je reviens sur le fait que "les politiques seraient impuissants face aux mouvements de fond de la population francaise", quid de la rengaine sur l'intégration et plus généralement sur la politique d'immigration? écran de fumée? mensonge?
au surplus, il est bon de noter que les populations "diverses"dont parle l'auteur, sont fondamentalement intégrées et cohabitent dans une rare fraternité. alors, plutot que de leur demander de maitriser la langue francaise et de leur prélever un bout d'adn, n'y a-t-il pas des éléments a piocher dans leur modes de vie? entends-t-on ce genre de discours (meme en ébauche) dans la vie politique actuelle?
16 Oct 2007, 10:18
falange, l'ADN je suis contre .
Maitriser la langue française c'est pour moi la première condition à l'intégration. Ou alors on accepte des situations comme celles vues à Paris avec les chinois, on dit qu'ils sont bien intégrés mais en réalité ils vivent en autarcie , repliés sur eux mêmes.
16 Oct 2007, 10:21
superolive, +1
falange, c'est bien gentil (et naif) de parler de fraternité entre ces "populations". Quand tu connais la réalité et le discours derrière les échoppes, ça devient moins candide que pour le promeneur occasionnel. Il y a des tensions entre "populations", c'est indéniable, la xénophobie y est très présente mais la situation n'est pas aussi catastrophique que veut le faire croire TF1.
16 Oct 2007, 10:23
peops, +1
16 Oct 2007, 10:30
superolive, celui qui ne maitrise pas la langue francaise sera le 1er a en patir. et que certains aient choisi l'autarcie, du moment qu'ils n'enquiquinent pas le reste de la populace, qu'y a t il de dérangeant?
16 Oct 2007, 10:34
peops a écrit:Quand tu connais la réalité et le discours derrière les échoppes, ça devient moins candide que pour le promeneur occasionnel. Il y a des tensions entre "populations", c'est indéniable, la xénophobie y est très présente mais la situation n'est pas aussi catastrophique que veut le faire croire TF1.
eh bien justement, nous avons l'exemple de quelqu'un (qui n'est pas promeneur) qui vit cette réalité depuis 20ans! tout n'est pas parfait, il le dit, en revanche j'aimerais savoir d'ou tu sors: "c'est indéniable, la xénophobie y est très présente"? si ce n'est d'une vague impression au travers d'exemples pris ici et la?
16 Oct 2007, 10:35
falange, l'autarcie c'est pas ma vision de vie en communauté.
Et encore moins de l'intégration. Pour moi il est clair que la République doit tenir compte des spécificités de chacun ( respcet des coutumes , du culte etc ) , mais que l'on vienne pas me dire qu'avant sous la gauche c'était mieux , car c'est pareil concernant l'autarcie des communautés.
16 Oct 2007, 10:49
falange, j'ai vécu toute mon enfance dans différentes cités. J'étais et je suis toujours en contact avec des personnes appartenant à ces "populations". Je connais donc le discours de facade et le reste (C'est comme en politique). Quand je parle de xénophobie, le terme est un peu fort (et pas très approprié surement) mais c'est le thème de ton premier post.
superolive, +1
16 Oct 2007, 10:54
on fait actuellement face à des problèmes de solidarité, "faudra encore imprimer celui de la Fraternité" qu'y disaient, c'est pas en favorisant le repli des "nouveaux français" sur eux qu'on va favoriser cette belle fraternité. Quand chacun s'occupe de ses affaires, quand une merde arrive, le jeu des responsabiiltés directes se met toujours en place, et au dépend des personnes refusant de s'intégrer.
16 Oct 2007, 12:44
bon, je mapercois que mon message ne passe pas, quelle drole d'idée que ce post matinal aussi!
je suis désolé, je nai pas loisir de me répandre plus que cela, et puis ca n'aurait qu'un maigre interet. demain, j'arrete!
16 Oct 2007, 12:49
falange, pourquoi arrêter ?
Le post était bien écrit après chacun donne son avis. Personne n'a raison ou tord, on ne fait qu'exprimer une opinion. Le forum est assez mort en ce moment pour qu'il y ait en plus de l'autocensure.
16 Oct 2007, 12:56
peops, +1
16 Oct 2007, 13:44
superolive a écrit:peops, +1

peops a écrit:superolive, +1
C'est beau... Qui a dit que la droite n'était pas capable de s'entendre ?
16 Oct 2007, 19:05
Bref j’arrête ma description pour vous dire qu’en vingt ans de fréquentation, aux moments les plus chauds, des guerres d’Irak, du Liban, de Palestine, des émeutes des banlieues de 2005, vous entendez : JAMAIS, je n’ai entendu de propos xénophobes entre les communautés arabes, juives, catholiques, JAMAIS les choses n’ont dérapé physiquement (ni insultes, ni bagarres) dans ces endroits particulièrement multiculturels.Bien sûr, je ne vais pas faire d’angélisme, les clients (âgés, le plus souvent) glissent toujours discrètement dans le creux de l’oreille leur acrimonie sarkoziste mais discrètement et sans ressentiments exagérés. Je tenais à ce témoignage, pour plusieurs raisons. D’abord les médias amplifient et déforment les situations dans les banlieues pour faire peur aux Français moyens afin qu’ils votent « bien ». Ensuite, l’intégration se passe plutôt favorablement dans notre Pays, si j’en juge par ce que j’observe tous les jours, contrairement à ce qu’on cherche à nous mettre dans la tête.
Il était une fois à Thunder-ten-Tronckh en Westphalie...
16 Oct 2007, 19:09
En faite je puex vous dire qu'il y a plein de problèmes entre les communautés en france , par exemple j'ai une copine qui est instit en zep et qui m'a raconté qu'un jeune français d'origine turc a traité une jeune fille française d'origine musulmane de sale arabe , les communautés d'étrangers vivant en france se sont regroupés entre elles et vivent en autarcie , c'est pour cela que mon père quand il est arrivé en france n'a jamais voulue vivre dans ces citès dans les années 70 et n'a jamais voulut nous apprendre notre langue paternel ( voir maternel ma mère étant espagnol ) pour permettre notre intégration et il nous à même laissé à moi et à ma soeur le choix de notre religion.
17 Oct 2007, 13:05
Pour continuer, prolonger le débat, article ce jour dans le parisien.
Très révélateur, je trouve. La vérité commence à se faire entendre.
17 Oct 2007, 13:10
ca parle de quoi ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.