salut la compagnie!
bon, je me permets de vous faire part d'un témoignage (dont je citerai la source, une fois n'est pas coutume!), qui, malgré un angélisme certain, est empreint de réalité quotidienne. le point de vue de l'auteur sur l'immigration n'est pas dénué d'interet, et remet quelque part, une récente politique du chiffre devant ses contradictions.
a la votre!
Bon… Salut les amis ! J’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : la réalité de la xénophobie (attention je parle de xénophobie et non de racisme, hein ?) d’après le modeste témoignage d’un pauvre volatile qui parcourt la banlieue française depuis 20 ans.
Aïe ! J’entends déjà les cris d’orfraie : « encore ce sujet ? ! ! ! Mais il nous pompe cet oiseau de malheur ! Vite donnez nous une carabine ! ! ! ». Tant pis pour moi. J'y perdrai quelques plumes mais je suis déjà habillé pour l'hiver !
J’exerce un boulot que le public assimile, en général, à un compromis entre un semi clochard , un voleur de poule, et un ramasseur de mégots… C’est vous dire mon rang social, les amis ! ! ! Et pourtant je travaille à mon compte et seul, je suis un capitaliste libéral comme diraient certains militants dogmatiques si déconnectés qui se plaignent de prêcher dans le désert ? Bien sûr ! Ils ne comprennent plus grand chose de la société actuelle ! Rires. Je gagne tout juste de quoi vivre, faut il le préciser , mais je demeure un oiseau libre… Même la liberté a un prix. Bref. Je préfère les grands espaces à la cage, même dorée. Il faut de tout pour faire un monde…
Mes pérégrinations me poussent chaque jour dans un endroit différent, le marché populaire où des marchandises diverses se vendent. Je fréquente, généralement des cités du 9-3 et du 9-5, où la France d’en bas devient la France d’en dessous, celle qui est censée faire peur… Voilà maintenant ou je veux en venir.
Dans la plupart des marchés dits populaires (Argenteuil, Saint Denis, Sarcelles), les commerçants (farouches et rudes capable de sortir des barres de fer pour un mètre d’étalage en plus ou en moins) et les clients, ne sont pas majoritairement de souche métropolitaine. Les Français et les immigrés de tous pays s’y côtoient. Français de souche pakos (Pakistanais), de souche robeu (Maghreb et Moyen Orient), Gitans, Renois, (Africains), Chinois, et puis toutes les confessions s’y mélangent allègrement, cathos, musulmans, juifs, indouistes, sikhs, anars et j’en oublie.
Au milieu, des barbus intégristes louchent sur les jambes de jolies filles orientales en jupe courte, à gauche, à l’entrée, les mendiants vous promettent mille joies terrestres si vous leur donnez une pièce, là, les femmes voilées parlent et rigolent avec celles qui sont en mini jupe, à droite, les prêcheurs religieux viennent demander l’aumône pour la construction d’une mosquée hypothétique, plus loin les pickpockets se régalent, à l’écart les sans papiers devisent tranquillement pour trouver un job, devant moi les pères de familles essaient de marchander les prix devant des commerçants au bord de la crise de nerfs. Un entrain joyeux sans tension, sans distinction de race et de confession : la poésie dans la paix ! Le monde entier sur 10.000 m2.
Ici, pas de tribus transversales et virtuelles, fantasmées devant un écran…. La vrai vie, quoi !
Bref j’arrête ma description pour vous dire qu’en vingt ans de fréquentation, aux moments les plus chauds, des guerres d’Irak, du Liban, de Palestine, des émeutes des banlieues de 2005, vous entendez : JAMAIS, je n’ai entendu de propos xénophobes entre les communautés arabes, juives, catholiques, JAMAIS les choses n’ont dérapé physiquement (ni insultes, ni bagarres) dans ces endroits particulièrement multiculturels.Bien sûr, je ne vais pas faire d’angélisme, les clients (âgés, le plus souvent) glissent toujours discrètement dans le creux de l’oreille leur acrimonie sarkoziste mais discrètement et sans ressentiments exagérés. Je tenais à ce témoignage, pour plusieurs raisons. D’abord les médias amplifient et déforment les situations dans les banlieues pour faire peur aux Français moyens afin qu’ils votent « bien ». Ensuite, l’intégration se passe plutôt favorablement dans notre Pays, si j’en juge par ce que j’observe tous les jours, contrairement à ce qu’on cherche à nous mettre dans la tête.
Dernier constat : il est URGENT de relancer l’économie pour soulager les plus faibles de nos compatriotes. Depuis la dernière élection, malgré les promesses, force est de constater que RIEN ne se passe.
Enfin, à mes yeux, voici le plus important : les gouvernants, quelque soient les mesures iniques prises, sont complètement IMPUISSANTS face aux mouvements de fond irréversibles et mystérieux de la population française, qui nous dépassent tous...
Pour terminer, une note d’optimiste, car ce que je vois me pousse à l’être. Je vous propose une recette de sandwich qu’on appellera ‘ La France de demain’.
Une tranche de culture française, des épices de culture orientale, un zeste de misère, de grosses rondelles de tolérance, saupoudré de jeunesse et d’éducation, arrosé de respect mutuel, une pincée de courage et d’absence de trouille, le tout mis entre deux tranches d’espoir et vous aurez devant vos yeux, la France de demain, le trait d’union entre l’Orient et l’Occident, le lien entre le Sud et le Nord, le plus grand et le plus dynamique pays d’Europe, des années 2040… J’en suis convaincu.
http://nrv.blog.20minutes.fr/
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini