[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar etienne » 13 Oct 2007, 22:27

bobpanda a écrit:Puis surtout je penses que les entreprises privées vont financé l'éducation comme aux states on aura le droit au page de pub pendant les cours , aux cantin mc do et aux gymnase pepsi.

ça existe dans qq campus et c'est très bien. ça permet de mettre en place des partenariats.
Qu'une chaine d'Hotel s'installe sur campus, c'est très bien pour accueillir des entreprises, par ex.
Cela peut financer de très bons profs, de bonnes structures etc.
Je ne vois pas de pb !
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar IceCold » 13 Oct 2007, 22:34

etienne92200, beh le problème, c'est que si t'as les moyens d'entrer dans une faculté sponso Carrefour, ton diplôme aura plus de valeur que quelqu'un sortant d'une fac sponso Lidl, alors que le cursus est censé être le même. On accentue les inégalités que l'on trouve dans l'éducation secondaire pour ce qui est des collèges-lycées privé en le vectorisant dans les universités.
Alors oui, je sais, quand on est fan de "the American Way of Life", quand on trouve ça joli de se dire que travailler=réussir, et que rien ne peut perturber ce joli raisonnement, ça en jette une telle éducation, mais dans la réalité, y'a d'autres facteurs qui viennent se foutre en plein milieu.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar peops » 13 Oct 2007, 22:39

IceCold, ça existe déjà sous forme de partenariats, chaires, etc.

Je pense que c'est une bonne chose pour les universités de développer ces sources de financement (tant qu'elles n'en deviennent pas dépendantes), c'est d'ailleurs une des faiblesses de l'enseignement supérieur.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar IceCold » 13 Oct 2007, 22:47

peops, ok avec toi, surtout avec ta parenthèse. Les tendances politiques de nos dirigeants me font craindre (un peu trop sans doute) une marche forcée vers un état quasi-transparent, un État régalien ++1 quoi.
'scuzez du gaucho-populisme décelable dans mon message hein, mais ce soir j'avoue que le match m'a foutu d'une de ces humeurs :evil:
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar fukusan » 14 Oct 2007, 00:33

Dans la défaite du jour, ce qui est "drôle", c'est que si la France avait gagné Sarkozy aurait tiré la couverture à lui.
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar imperateur » 14 Oct 2007, 01:11

IceCold a écrit:etienne92200, beh le problème, c'est que si t'as les moyens d'entrer dans une faculté sponso Carrefour, ton diplôme aura plus de valeur que quelqu'un sortant d'une fac sponso Lidl, alors que le cursus est censé être le même. On accentue les inégalités que l'on trouve dans l'éducation secondaire pour ce qui est des collèges-lycées privé en le vectorisant dans les universités.
Alors oui, je sais, quand on est fan de "the American Way of Life", quand on trouve ça joli de se dire que travailler=réussir, et que rien ne peut perturber ce joli raisonnement, ça en jette une telle éducation, mais dans la réalité, y'a d'autres facteurs qui viennent se foutre en plein milieu.

D'ou le fait d'instaurer une sélection à l'entrée des universités, tu auras tout à gagner à aller dans une bonne université.
Jean-Michel Aulas (lequipe.fr): "J'ai jubilé en seconde période". D'accord. On sera tous là pour te souhaiter une bonne retraite.
imperateur
En formation
En formation

Messagepar fukusan » 14 Oct 2007, 01:19

Moi je suis à 100% contre toute privatisation partielle ou totale du sytème universitaire. Non au filière mcdo, pepsi ou coca. L'éducation n'est pas un barnum et ne peut-être envisagé sous un oeil libéral.

Quant à la sélection, elle se fait par les examens ça passe donc par la réévaluation des diplomes
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar marseillais4ever » 14 Oct 2007, 01:48

fukusan a écrit:Moi je suis à 100% contre toute privatisation partielle ou totale du sytème universitaire. Non au filière mcdo, pepsi ou coca. L'éducation n'est pas un barnum et ne peut-être envisagé sous un oeil libéral.

Quant à la sélection, elle se fait par les examens ça passe donc par la réévaluation des diplomes
+100
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Boudoum » 14 Oct 2007, 07:44

je me suis déconnecté pendant quelques temps de la vie politique, quelqu'un peut me confirmer qu'il y a un projet de taxe sur les boites de medicaments à hauteur de 50cts/boite ds une limite de 50 € par année ajouté à la taxe de 1€/ consultation ?
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar Invité » 14 Oct 2007, 08:47

Boudoum, effectivement, un système de franchise médicale va être mis en place.
Invité

Messagepar fukusan » 14 Oct 2007, 10:04

Boudoum, effectivement, un système de franchise médicale va être mis en place.

...En attendant la TVA sociale
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar Boudoum » 14 Oct 2007, 10:08

Pascalouch a écrit:Boudoum, effectivement, un système de franchise médicale va être mis en place.

Putain, ca va être marrant d'être un malade en France #-o #-o #-o

Ca fait un 2eme impot de 100€ pr les grands malades, c'est quand meme gerbant :beurk:
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar etienne » 15 Oct 2007, 10:11

Z'avez des news sur le Zénith d'hier ? Cf ADN

Si j'ai bien lu : que 6000 personnes (alors que la gauche avait mobilisé + Bayrou + concerts gratos etc) et des phrases hallucinantes (BHL, Adjani) ...

Enfin, je ne sais pas si vous avez vu ce qui se passe en Suisse, mais visiblement c'est chaud ...
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Rafael » 15 Oct 2007, 10:20

C'est pas 6000 la capacité max pour le Zénith ?
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 15 Oct 2007, 10:39

Rafael a écrit:C'est pas 6000 la capacité max pour le Zénith ?

Ca dépend...

Avec Sarkozy c'est 120 000.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 15 Oct 2007, 11:13

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peops » 15 Oct 2007, 11:37

JPP REVIENS, :ptdr:

Rafael, c'est 6000 places assises.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 15 Oct 2007, 22:25

peops, + la fosse :wink:

Sinon, ce topic vivra 8)
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 15 Oct 2007, 22:27

etienne92200 a écrit:peops, + la fosse :wink:

Sinon, ce topic vivra 8)

:mrgreen:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Papa mouyo » 16 Oct 2007, 09:03

salut la compagnie!

bon, je me permets de vous faire part d'un témoignage (dont je citerai la source, une fois n'est pas coutume!), qui, malgré un angélisme certain, est empreint de réalité quotidienne. le point de vue de l'auteur sur l'immigration n'est pas dénué d'interet, et remet quelque part, une récente politique du chiffre devant ses contradictions.

a la votre!

Bon… Salut les amis ! J’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : la réalité de la xénophobie (attention je parle de xénophobie et non de racisme, hein ?) d’après le modeste témoignage d’un pauvre volatile qui parcourt la banlieue française depuis 20 ans.

Aïe ! J’entends déjà les cris d’orfraie : « encore ce sujet ? ! ! ! Mais il nous pompe cet oiseau de malheur ! Vite donnez nous une carabine ! ! ! ». Tant pis pour moi. J'y perdrai quelques plumes mais je suis déjà habillé pour l'hiver !

J’exerce un boulot que le public assimile, en général, à un compromis entre un semi clochard , un voleur de poule, et un ramasseur de mégots… C’est vous dire mon rang social, les amis ! ! ! Et pourtant je travaille à mon compte et seul, je suis un capitaliste libéral comme diraient certains militants dogmatiques si déconnectés qui se plaignent de prêcher dans le désert ? Bien sûr ! Ils ne comprennent plus grand chose de la société actuelle ! Rires. Je gagne tout juste de quoi vivre, faut il le préciser , mais je demeure un oiseau libre… Même la liberté a un prix. Bref. Je préfère les grands espaces à la cage, même dorée. Il faut de tout pour faire un monde…

Mes pérégrinations me poussent chaque jour dans un endroit différent, le marché populaire où des marchandises diverses se vendent. Je fréquente, généralement des cités du 9-3 et du 9-5, où la France d’en bas devient la France d’en dessous, celle qui est censée faire peur… Voilà maintenant ou je veux en venir.
Dans la plupart des marchés dits populaires (Argenteuil, Saint Denis, Sarcelles), les commerçants (farouches et rudes capable de sortir des barres de fer pour un mètre d’étalage en plus ou en moins) et les clients, ne sont pas majoritairement de souche métropolitaine. Les Français et les immigrés de tous pays s’y côtoient. Français de souche pakos (Pakistanais), de souche robeu (Maghreb et Moyen Orient), Gitans, Renois, (Africains), Chinois, et puis toutes les confessions s’y mélangent allègrement, cathos, musulmans, juifs, indouistes, sikhs, anars et j’en oublie.

Au milieu, des barbus intégristes louchent sur les jambes de jolies filles orientales en jupe courte, à gauche, à l’entrée, les mendiants vous promettent mille joies terrestres si vous leur donnez une pièce, là, les femmes voilées parlent et rigolent avec celles qui sont en mini jupe, à droite, les prêcheurs religieux viennent demander l’aumône pour la construction d’une mosquée hypothétique, plus loin les pickpockets se régalent, à l’écart les sans papiers devisent tranquillement pour trouver un job, devant moi les pères de familles essaient de marchander les prix devant des commerçants au bord de la crise de nerfs. Un entrain joyeux sans tension, sans distinction de race et de confession : la poésie dans la paix ! Le monde entier sur 10.000 m2.
Ici, pas de tribus transversales et virtuelles, fantasmées devant un écran…. La vrai vie, quoi !

Bref j’arrête ma description pour vous dire qu’en vingt ans de fréquentation, aux moments les plus chauds, des guerres d’Irak, du Liban, de Palestine, des émeutes des banlieues de 2005, vous entendez : JAMAIS, je n’ai entendu de propos xénophobes entre les communautés arabes, juives, catholiques, JAMAIS les choses n’ont dérapé physiquement (ni insultes, ni bagarres) dans ces endroits particulièrement multiculturels.Bien sûr, je ne vais pas faire d’angélisme, les clients (âgés, le plus souvent) glissent toujours discrètement dans le creux de l’oreille leur acrimonie sarkoziste mais discrètement et sans ressentiments exagérés. Je tenais à ce témoignage, pour plusieurs raisons. D’abord les médias amplifient et déforment les situations dans les banlieues pour faire peur aux Français moyens afin qu’ils votent « bien ». Ensuite, l’intégration se passe plutôt favorablement dans notre Pays, si j’en juge par ce que j’observe tous les jours, contrairement à ce qu’on cherche à nous mettre dans la tête.

Dernier constat : il est URGENT de relancer l’économie pour soulager les plus faibles de nos compatriotes. Depuis la dernière élection, malgré les promesses, force est de constater que RIEN ne se passe.
Enfin, à mes yeux, voici le plus important : les gouvernants, quelque soient les mesures iniques prises, sont complètement IMPUISSANTS face aux mouvements de fond irréversibles et mystérieux de la population française, qui nous dépassent tous...

Pour terminer, une note d’optimiste, car ce que je vois me pousse à l’être. Je vous propose une recette de sandwich qu’on appellera ‘ La France de demain’.

Une tranche de culture française, des épices de culture orientale, un zeste de misère, de grosses rondelles de tolérance, saupoudré de jeunesse et d’éducation, arrosé de respect mutuel, une pincée de courage et d’absence de trouille, le tout mis entre deux tranches d’espoir et vous aurez devant vos yeux, la France de demain, le trait d’union entre l’Orient et l’Occident, le lien entre le Sud et le Nord, le plus grand et le plus dynamique pays d’Europe, des années 2040… J’en suis convaincu.

http://nrv.blog.20minutes.fr/
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini
Papa mouyo
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café