12 Oct 2007, 08:17
En témoigne la liste impressionnante des affrontements récents sur le domaine d'extension des brevets (le génome humain, le vivant naturel, le vivant modifié, les médicaments pour les trithérapies), sur les droits de la propriété intellectuelle (droit d'auteur versus copyright), sur le droit de copier les logiciels, les données, les informations de caractère "privé" ou non, sur le droit de lire gratuitement dans les bibliothèques. Nous sommes en pleine bataille des nouvelles enclosures (nom qu'on a donné en Angleterre à la suppression par le Parlement des droits de propriété collective sur les terres communes). Pourquoi ? Parce nous assistons à une mutation profonde du capitalisme que nous résumons par le terme de capitalisme cognitif. Le capitalisme immatériel, sans poids (weightless economy selon l'expression de D. Quah), la "société de l'information", la net-economy, la "Nouvelle économie", la Knowledge-based Economy (OCDE), la révolution technologique des NTIC sont autant de façons de nommer cette transformation et d'en saisir certains aspects partiels.
Quelque part entre un changement de régime de l'accumulation capitaliste (école de la régulation) et un changement des rapports de production proprement dit c'est-à-dire l'esquisse d'une transition à l'intérieur du capitalisme, transition comportant des mutations aussi radicales que celles qui ont marqué le passage du capitalisme marchand esclavagiste et absolutiste, au capitalisme industriel salarié et "démocratique". Transition qui suppose probablement une métamorphose du salariat.
Les créateurs, les artistes, les inventeurs, mais aussi les soutiers du travail immatériel, le cognitariat, qui inventent la société, et recrée le lien sous la forme de réseau de la coopération gratuite, doivent-ils faire valoir leurs droits de propriété et réclamer que le marché paye toutes consommations intermédiaires cachées qu'il incorpore dans ses produits et dans ses institutions (un produit stratégique celui-là) ? Cette voie largement encouragée par le libéralisme hayékien, infiniment plus intelligent que le crétinisme manufacturier et assurantiel du Medef, est à notre avis une réponse anachronique : elle revient aux balbutiements du libéralisme du XIX siècle, quand l'art n'était qu'une affaire des élites bourgeoises. Aujourd'hui, le véritable sacre du capitalisme cognitif, c'est la dimension massive de la politique culturelle, la grande industrie de la fabrique du social.
Il existe une autre voie : celle indiquée par le revenu universel. (1) La propriété sociale qui doit être reconnue à ces actifs qui ne se retrouvent pas dans les comptes du capitalisme industriel, et qui pourtant nourrissent le marché, c'est celle de leur existence sociale libre. Pour passer des heures sur le réseau, pour lire, pour inventer des emplois qui ne soient pas des formes dégradantes d'esclavage déguisé, il faut être délivré de la quête du pain quotidien, du loyer mensuel, des notes de téléphone. La grande conquête du salariat qui en affaiblit largement le caractère esclavagiste fut l'accès à la protection sociale et l'extension de cette protection à la famille des titulaires d'emploi dans l'économie manufacturière. Seul un nouvel affaiblissement du salariat par l'attribution inconditionnelle d'un revenu d'existence à tous ceux qui en amont et en aval de la production matérielle garantissent sa profitabilité
12 Oct 2007, 09:12
jod.ko a écrit:Existe-t-il un mathématicien moyen, etc
Oui, toi
Fidel Cienaga a écrit:Oulala, dès qu'on ouvre la boite de Pandore ici, Pandore sort immédiatement.
On notera l'effort de Fourcroy visant à sociologiser le scientifique, via un questionnement embryonnaire certes, mais questionnement tout de même.
12 Oct 2007, 15:39
12 Oct 2007, 15:43
12 Oct 2007, 19:05
12 Oct 2007, 20:08
12 Oct 2007, 21:21
Fidel Cienaga a écrit:Fan_de_Coach Vahid, un doute m'étreint ... tu avais saisi l'ironie depuis la touffeur de Bangkok ?
12 Oct 2007, 21:23
12 Oct 2007, 21:31
Fan_de_Coach Vahid a écrit:Fidel Cienaga a écrit:Fan_de_Coach Vahid, un doute m'étreint ... tu avais saisi l'ironie depuis la touffeur de Bangkok ?
Je parlais pas pour toi, mais pour Etienne92100 qui avait l'air, lui, de le penser vraiment !!!
12 Oct 2007, 21:34
JPP REVIENS a écrit:Etienne ne pense pas vraiment de toute façon, du moins rarement, et quasiment jamais par lui même, donc l'honneur est sauf.
12 Oct 2007, 21:38
12 Oct 2007, 21:40
JPP REVIENS a écrit:Etienne ne pense pas vraiment de toute façon, du moins rarement, et quasiment jamais par lui même, donc l'honneur est sauf.
12 Oct 2007, 21:40
12 Oct 2007, 21:42
12 Oct 2007, 21:49
sa sera la pensée du moisJPP REVIENS a écrit:Etienne ne pense pas vraiment de toute façon, du moins rarement, et quasiment jamais par lui même, donc l'honneur est sauf.
12 Oct 2007, 22:01
etienne92200 a écrit:JPP REVIENS a écrit:Etienne ne pense pas vraiment de toute façon, du moins rarement, et quasiment jamais par lui même, donc l'honneur est sauf.
Juste une question : d'après toi, qui serait mon gourou ?![]()
A la rigueur, j'en ai qu'un, encore que ... lui et moi ne formons qu'un.
Le reste n'est que de la propagande d'un autre temps.
12 Oct 2007, 22:04
12 Oct 2007, 22:07
12 Oct 2007, 22:13
12 Oct 2007, 22:17
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.