[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Messagepar Fidel Cienaga » 06 Sep 2007, 17:07

iamaseb a écrit:http://isil.org/resources/introduction-french.swf

=D>


je ne suis pas sur d'apprécier ce genre d'ironie ...

Les libertariens sont des gens dangereux déguisés en baba cool post capitalistes, qui se sont probablement trop fait braqué leur céréales par des fonctionnaires.
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Messagepar iamaseb » 06 Sep 2007, 17:10

boss, et oui, mais avec les socialistes il faut toujours payé pour l'état. Et derrière les fonctionnaires ils font rien alors que nos enfants n'auront pas pas le fruit du travail de toute une vie.

Chacun fait ce qu'il veut, mais moi quand quelqu'un fait le choix et l'effort de travailler pour ses enfants, je trouve ça injuste que derrière on lui prenne une partie de ce qu'il à fait ! Va encourager les gens de travailler après ...
iamaseb
 

Messagepar howling » 06 Sep 2007, 17:16

iamaseb,

les fonctionnaires ils font rien alors que nos enfants n'auront pas pas le fruit du travail de toute une vie.


Et tes enfants, ils ont fait quoi pour mériter ta succession? Et ouais, avec "travailler plus pour gagner plus", il faudrait normalement la mériter sa succession!

Mais bon, c'est vrai que les revenus du patrimoine, c'est pas pareil; le mérite, on l'oublie un peu dans ces cas là...

Tout ça pour dire que le discours sur le mérite et le travail, ça s'accorde pas bien avec les politiques en faveur des revenus du capital.
Modifié en dernier par howling le 06 Sep 2007, 17:18, modifié 1 fois.
howling
 

Messagepar fukusan » 06 Sep 2007, 17:18

Le gouvernement, qui doit s’attaquer au dossier des retraites en 2008, envisage de devancer ce rendez vous sur l’aspect le plus sensible socialement, les régimes spéciaux, en préparant dès maintenant un texte, selon des sources concordantes.

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a confirmé jeudi devant la presse une information parue lundi dans le quotidien La Tribune selon laquelle un décret sur le sujet était en préparation, en ajoutant qu’il «ne savait pas ce qu’il y avait dedans».

Pour sa part, la présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, Danièle Karniewicz (CFE-CGC), interrogée par l’AFP, pense que le gouvernement prépare «un texte-cadre» fixant dès maintenant «des lignes de conduite» pour les négociations dans les secteurs concernés.

Et selon une source proche du dossier, «le dossier des régimes spéciaux sera ouvert avant la fin de l’année, au même titre que d’autres aspects des retraites, comme la limitation des préretraites dans les entreprises».

En l’absence d’indications gouvernementales - le ministère du Travail se refusait jeudi à tout commentaire -, l’attention se porte sur le discours que doit prononcer Nicolas Sarkozy le 18 septembre devant l’Association des Journalistes de l’information sociale (Ajis). Pour Mme Karniewciz, le chef de l’Etat «parlera beaucoup des régimes spéciaux».

Les régimes spéciaux d’entreprises publiques (SNCF, RATP, EDF, GDF…) et de professions particulières comme les marins, clercs de notaire, ou les parlementaires, permettent généralement à leurs affiliés (500.000 actifs et 1,1 million de retraités) de partir à la retraite plus tôt que les autres salariés.

Ils avaient été épargnés par la loi qu’avait fait voter en 2003 François Fillon, alors ministre du Travail, alignant la durée de cotisation des fonctionnaires pour une retraite à taux plein sur les 40 années en vigueur dans le privé.

L’actuel Premier ministre s’était souvenu que la volonté de son prédécesseur Alain Juppé, en 1995, de les réformer avait été à l’origine des grèves dans les transports qui avaient paralysé la France en novembre-décembre 1995.

En revanche, la réforme de 2003 a programmé un «grand rendez-vous» en 2008, pour acter une nouvelle augmentation de la durée de cotisation, à 41 ans en 2012, et aller plus loin en fonction des perspectives financières et démographiques. Jusqu’à cette semaine, il semblait acquis que la question des régimes spéciaux serait abordée à cette occasion.

C’est ce calendrier que le gouvernement bousculerait en intervenant dès maintenant, même si tout semble loin d’être calé. Selon M. Chérèque, à l’heure actuelle, même le ministre du Travail, Xavier Bertrand, «ne sait pas ce qu’il y aura dans le décret». «Est-ce que c’est un décret pour dire qu’il faut que les entreprises publiques négocient dans telle ou telle direction avant telle date? Est-ce que c’est un décret qui définit la situation à la fin de la négociation dans les entreprises?», s’est interrogé le leader de la CFDT.

Les syndicats de cheminots, qui ont vivement réagi jeudi à la perspective d’un décret, et qui sont aussi mobilisés sur l’avenir du fret à la SNCF, ont annoncé mercredi qu’ils se réuniraient le 19 septembre, au lendemain du discours présidentiel, pour décider d’éventuelles actions.

Si M. Chérèque a déclaré jeudi qu’il ne «pouvait pas dire» quelle serait «la réaction de la CFDT» avant de connaître le contenu du texte, ses homologues de la CGT et de FO, Bernard Thibault et Jean-Claude Mailly, ont chacun, dès mercredi, mis en «en garde» le gouvernement contre la publication d’un décret.
Aimons nous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
fukusan
Habituel
Habituel
 
Messages: 5834
Enregistré le: 25 Nov 2004, 00:58

Messagepar fukusan » 06 Sep 2007, 17:19

Deux choses seront pour moi source de conflits : les regimes spéciaux et tout le dossier sur les retraites. Mais surtout, surtout, le contrat de travail unique.
Aimons nous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
fukusan
Habituel
Habituel
 
Messages: 5834
Enregistré le: 25 Nov 2004, 00:58

Messagepar boss » 06 Sep 2007, 17:22

!
Et derrière les fonctionnaires ils font rien

:mrgreen: si tu pouvais dire vrai!!!
Les francais sont bien manipules ,la droite a bien reussie a faire croire aux francais que les fonctionnaires touchent des salaires enormes a rien foutre!!
a jamais les 1er
Avatar de l’utilisateur
boss
Assidu
Assidu
 
Messages: 3238
Enregistré le: 27 Aoû 2004, 09:15

Messagepar boss » 06 Sep 2007, 17:26

Mais surtout, surtout, le contrat de travail unique.

ah oui c'est vraiement une grosse enculerie,le medef se frotte les mains
a jamais les 1er
Avatar de l’utilisateur
boss
Assidu
Assidu
 
Messages: 3238
Enregistré le: 27 Aoû 2004, 09:15

Messagepar iamaseb » 06 Sep 2007, 17:28

fukusan, le contrat de travail unique, ce n'est pas la solution. La solution, c'est le contrat de grès à grès, comme parisot l'a proposé aux universités d'été du MEDEF. Chacun doit être libre de contracter avec son employeur. Tout le monde n'a pas les mêmes priorités. Qui mieux que soit même sait ce qu'il veut ?

howling, il y a le mérite, mais aussi les liens du sang. Tu ne peux pas enlever ça à l'Homme. C'est naturel pour l'Homme de défendre et de rechercher les intérêts de ses enfants.

Pour ce qui est de la valeur travail, excuse moi mais se sont bien les sociaistes qui ont déconnecté le travail de sa rémunération. En disant qu'il y a un salaire minimum, on ne prend plus en compte ce que produit réellement l'employé. Sarko va remmetre à l'ordre du jour le mérite ! Et c'est par ce biais que tout le monde pourra s'en sortir. Celui qui travaillera méritera et aura une vie meilleur.
Modifié en dernier par iamaseb le 06 Sep 2007, 17:37, modifié 1 fois.
iamaseb
 

Messagepar etienne » 06 Sep 2007, 17:32

Si au moins il pouvait avoir l'ironie, l'humour de Fidel ou de JPP ... :roll:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar lolo38 » 06 Sep 2007, 17:36

[info]Image
Incroyable Nicolas: également féru d'haltérophilie, il est capable de soulever 200 kilos à l'épaulé-jeté. Tranquille.[/info]
:lol:
Avatar de l’utilisateur
lolo38
CalimérOM
CalimérOM
 
Messages: 23198
Enregistré le: 13 Déc 2004, 20:34
Localisation: Montpellier

Messagepar howling » 06 Sep 2007, 17:38

iamaseb,

"Travailler plus pour gagner plus", ce n'est pas la bonne formule. Le raisonnement qui soutend cette théorie, c'est plutôt "appliquer la loi de l'offre et de la demande sur le marché du travail". Tu le dis toi même en parlant de la déconnexion entre les salaires (prix) et le travail (quantité).

C'est pour cela que cette règle ne peut actuellement fonctionner dans le sens ou tout le monde l'entend : "travailler plus pour gagner plus", c'est augmenter l'offre de travail. A demande constante (emplois), c'est automatiquement voué à l'échec puisque cela veut dire sortir de l'emploi des personnes qui y sont actuellement. C'est créer du chômage.
howling
 

Messagepar iamaseb » 06 Sep 2007, 17:52

howling, déjà, en remettant le mérite à l'ordre du jour, on réussira à ce que les tricheurs ne profitent plus du système.

Mais il ne faut pas oublié que les tricheurs sont aussi influancé à tricher car justement on ne récompense pas le travail. Or en mettant les choses au clair, en montrant à tout le monde que si on travail on réussi mieux que si on ne travail pas, et en faisant en sorte de recoller avec les réalités économiques, alors on aura mis en place une structure, un dynamisme qui fera que la France sera en mesure d'être compétitif sur le marché.

Et en étant compétitif, on travaillera plus (baisse du chômage) et on bénéficiera du fruit de notre travail.
iamaseb
 

Messagepar howling » 06 Sep 2007, 18:00

Juste une précision : "Travailler plus pour gagner plus" et tout le reste, ce n'est pas récompenser le travail. C'est justement l'inverse.

C'est dire "Avant, on récompensait le travail que vous faisiez en vous augmentant. Maintenant, vous n'aurez plus de récompenses. Il vous faudra travailler plus pour que vous gagniez plus".

Autre petite précision (un peu hors-sujet mais bon) : les réalités économiques auxquelles on doit recoller, c'est aussi la transparence dans les directions de grandes entreprises. Aux USA, modèle s'il en est de la droite, un patron qui est viré car incompétent, il s'assoit sur ses indemnités et il retrouve pas un travail équivalent d'ici tôt.

C'est un élément essentiel du modèle libéral. J'ai l'impression qu'en France, on choisit les réalités économiques auxquelles on veut recoller suivant les intérêts des personnes en question... Celle là, elle est pas vraiment à l'ordre du jour.
howling
 

Messagepar iamaseb » 06 Sep 2007, 18:08

howling, j'ai une lecture inverse. Tu as beau faire du bon travail, et t'apliquer sans relâche, ce n'est pas une raison pour que tu sois augmenté.

Qu'on récompense en partie le fait que tu y mettes de la bonne intention via par exemple des primes, des promotions, de nouvelles responsabilités (donc là une augmentation), c'est normal. Si l'activité se porte bien, et que tu as un comportement irréprochable, tu dois être récompensé plus que celui qui passe son temps au téléphone.

Mais si tu offres une augmentation d'année en année alors que le travail effectué est le même, alors c'est là que tu crées le décallage entre le travail effectué et sa rémunération. Ce qui aura des conséquence néfastes pour tout le monde au bout du compte.
iamaseb
 

Messagepar fourcroy » 06 Sep 2007, 18:12

Fidel Cienaga a écrit:
iamaseb a écrit:http://isil.org/resources/introduction-french.swf

=D>

je ne suis pas sur d'apprécier ce genre d'ironie ...

Les libertariens sont des gens dangereux déguisés en baba cool post capitalistes, qui se sont probablement trop fait braqué leur céréales par des fonctionnaires.

Ben moi, j'apprécie... :oops: Chez Iamaseb, en ce moment, il y a du Coluche. =D>
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29462
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Messagepar Fidel Cienaga » 06 Sep 2007, 18:18

fourcroy, :taiwo:

Sinon l'été a été productif ?

Concernant l'ironie, je parle des libertariens et pas du grand sketch de Iamaseb que je trouve assez performant, à la manière des Yesmen que j'apprécie bcp.

L'ironie des libertariens, ça ressemble trop à la théorie de la scientologie sur les hommes superflus pour me faire ne serait ce que sourire.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Messagepar howling » 06 Sep 2007, 18:20

iamaseb,

Mais si tu offres une augmentation d'année en année alors que le travail effectué est le même, alors c'est là que tu crées le décallage entre le travail effectué et sa rémunération. Ce qui aura des conséquence néfastes pour tout le monde au bout du compte.


Ca, c'est pas totalement juste. C'est vrai que dans des cas extrêmes, ça peut s'appliquer. Mais dans la plupart des cas, c'est incorrect car en l'augmentant aux bons moments, tu fidélises par exemple des salariés. Ce qui compte dans des métiers où la main d'oeuvre est spécialisée.

Enfin bref, pour moi, la vision économique de Sarkozy a 20 ans de retard en considérant qu'il faut favoriser les revenus du capital en ne faisant rien pour ceux du travail.
La compétitivité des entreprises ne va pas passer que par la rigueur sur les salaires : on n'arrivera pas à concurrencer la Chine sur son terrain.
Malheuresement, certains le croient encore.
howling
 

Messagepar etienne » 06 Sep 2007, 18:25

Courage les gars, plus que 10 ans de sarko ! 8) :mrgreen:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar howling » 06 Sep 2007, 18:25

Fidel Cienaga,

Concernant l'ironie, je parle des libertariens et pas du grand sketch de Iamaseb que je trouve assez performant, à la manière des Yesmen que j'apprécie bcp.


C'est vrai que j'ai lu le forum et moi aussi, ça me fait plaisir de discuter avec quelqu'un dont on se demande s'il se fout de notre gueule. Ca fait réfléchir...
Iamaseb, t'es un grand comédien si c'est totalement joué. Enfin, ça ferait surtout bizarre à ceux qui t'ont cru revenu dans le droit chemin...
howling
 

Messagepar fourcroy » 06 Sep 2007, 18:27

Fidel Cienaga, ah, je t'avais donc mal compris. Dans l'animation des libertariens, je n'ai pas vu trace d'ironie - enfin, on peut discuter de savoir jusqu'à quel point ils sont drôles sans le vouloir... :o

L'été a été raisonnablement productif, le stage en Grèce et quelques travaux commencés et avancés à des stades divers qu'il ne reste plus qu'à terminer pour pouvoir les grouper et en faire cette oeuvre que l'humanité attend. :diouf:

Et toi ? Réussi à ne pas prendre trop de retard ? 8)
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29462
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vatos et 9 invités