[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar iamaseb » 31 Aoû 2007, 11:28

J'ai édité après ton message, donc tu n'as sans doute pas vu ! (je suis vraiment désolé, faudrait que je post quand je suis sûr de n'avoir plus rien à redire ;) )

Je ferais une nuance entre accepter le capitalisme en limitant ces effets, et accepter la libéralisation de la société comme le PS fait depuis 20 ans.

Aujourd'hui c'est besancenot qui propose de revenir à la répartition capital / travail d'il y a 30 ans, alors que cela devrait être le minimum pour le PS que de dire ça. Et là, on ne remet pas en cause le capitalisme, il ne s'agit que d'ajustement ...

Donc oui, le PS devient un parti clairement libérale, de droite pure...

Sinon, Sarkozy a aussi cité gramsci ;)

Je vais le citer, d'ailleur, une réflexion de gauche étant très rare :

« Peut-il y avoir une réforme culturelle, c’est-à-dire une élévation civile des couches inférieures dans la société sans une réforme économique préalable et une mutation dans les positions sociales et dans le monde économique ? Pour ceci une réforme intellectuelle et morale ne peut pas ne pas être liée à un programme de réforme économique, au contraire, le programme de réforme économique est précisément le mode concret sous lequel se présente toute réforme intellectuelle et morale. »
iamaseb

Messagepar JPP REVIENS » 31 Aoû 2007, 12:07

iamaseb, par l'édition de ton précédent message, nous en venons donc à un accord, il n'y a effectivement aucune différence de fond entre les deux partis de gouvernement français.

Tu penses que le PS se droitise, je pense que l'UMP et le PS sont plutôt des centres mous oscillant entre droite et gauche en fonction des sujets abordés.

En tout cas, la faiblesse et la pauvreté du débat idéologique pour les présidentielles est sans doute lié au manque de divergences de fond entre les deux partis, du moins c'est mon avis.

Ajoutons à cela la faiblesse idéologique de Royal, et l'opportunisme de Sarkozy, et nous avons notre duo gagnant.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 31 Aoû 2007, 12:16

JPP REVIENS, je ne dirai pas qu'ils sont au centre, en plus ça ne veut pas dire grand chose d'être au centre, au centre de quoi ?

Non, ce que je vois moi, c'est qu'ils participent tout deux, a quelques nuances près, à la libéralisation de la société, or le libéralisme est une doctrine, une idéologie comme une autre...

La droite et le PS d'aujourd'hui, n'aurait pas mis en place la sécuité social au lendemain de la guerre. Ils sont libéraux.

Ce qui change actuellement, c'est que le PS commence à assumer d'être libérale. Ce qui n'est pas si mal finalement, comme ça on pourra dire bientôt, que depuis 30 ans, ce n'est pas la droite ou la gauche qui gouverne, mais des hommes favorables à la libéralisation de la société. Et ils seront responsables de leur bilan...
iamaseb

Messagepar marseillais4ever » 31 Aoû 2007, 13:38

fabMars89 a écrit:marseillais4ever, Le PS s'est fait bananer aux élections nationales parce que c'est un scrutin important! On vote pour une politique générale et il faut dire que celle du PS, ben..., la majorité n'en veut pas!

Pour les élections régionales, les résultats dont tu parles sont compréhensibles puisque la portée de la politique de l'élu est limitée et que c'est aussi un moyen de sanctionner le gouvernement impopulaire en place :wink:
au contraire pour les electiopns presidentuielles ,on vote pour une gueule , une attitude , de la comm , du vent
tu crois que le quidam connait les programems de sego ou de sarko,il en a rien a fiche
cest la que le ps a rien capté
par contre les elections locales sont des elections avec de vrais programmes concrets qui peuvent influer sur ta vie quotidienne !!!!
la est le probleme
le ps est bidon en comm
comprenne qui voudra
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 31 Aoû 2007, 15:00

au contraire pour les electiopns presidentuielles ,on vote pour une gueule , une attitude , de la comm , du vent
tu crois que le quidam connait les programems de sego ou de sarko,il en a rien a fiche
cest la que le ps a rien capté

Pourtant je serais tenté de dire que Ségolène Royale, c'était qu'une gueule, une attitude, de la comm et qu'au final son discours ne serait resté que du vent (c'est elle qui le dit).

:mrgreen:
iamaseb

Messagepar JPP REVIENS » 31 Aoû 2007, 16:45

Peut être parce que chez elle, c'était vraiment trop visible.

Au delà de sa compétence réelle, ou de la sincérité des uns et des autres, elle affichait vraiment une apparence d'incompétence liée à plusieurs paramètres.

D'abord ses revirements d'opinion incessants, sa volonté de se couper des cadres du parti, puis d'y revenir, son manque de connaissance de certains dossiers, et sa relative inexpérience ministérielle.

Puis des paramètres sur lesquelles elle ne pouvait rien faire, ou pas grand chose : son timbre de voix, sa manière ultra raide ou "coincée" de se tenir, son débit.

Quant au fait qu'elle soit une femme, je pense que ce qu'elle a perdu en voix d'un côté (à savoir les conservateurs ou les gros beaufs), elle l'a gagné de l'autre (les ultra féministes, les beaufettes)
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar marseillais4ever » 31 Aoû 2007, 16:50

les beaufettes
:lol:
je conaissais pas
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 31 Aoû 2007, 16:51

:oops:

J'étais bien obligé de recourir à un néologisme pour effectuer une distinction entre les beaufs misogynes d'une part, et les beaufs pseudo féministes d'autre part :wink:
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Travis Bickle » 31 Aoû 2007, 17:10

a la lecture de cette page on voit bien qu'il y a un sérieux problème de partis en France.Qui peut se dire convaincu par plus de 50% du programme du candidat pour qui il a voté en Mai?Pas moi.

attention je ne dis pas que la création d'un centre déshabillant Paul pour habiller Jean soit une bonne idée; loin de là même (c'est pourquoi d'ailleurs la candidature Bayrou ne m'a jamais attirer).
J'imagine plûtot une redifinition des partis dans leur idéologie, qui devrait etre la meme que celle de ses "adhérents", et si cela ne suffit pas création d'entité nouvelle, et surtout apparitin de nouvelles têtes.faire du neuf avec du vieu ,c'est comme pisser dans 1 violon
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 31 Aoû 2007, 17:34

Moi, par Francois... Il n'y a pas que le PS et l'UMP en France...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar iamaseb » 31 Aoû 2007, 20:18

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_ ... A9sistance

http://fr.wikisource.org/wiki/Programme ... A9sistance

Programme du Conseil national de la Résistance a été adopté par le CNR le 15 mars 1944.

II - MESURES À APPLIQUER DÈS LA LIBÉRATION DU TERRITOIRE

Unis quant au but à atteindre, unis quant aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce but qui est la libération rapide du territoire, les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R proclament qu’ils sont décidés à rester unis après la libération :

1) Afin d’établir le gouvernement provisoire de la République formé par le Général de Gaulle pour défendre l’indépendance politique et économique de la nation, rétablir la France dans sa puissance, dans sa grandeur et dans sa mission universelle ;

2) Afin de veiller au châtiment des traîtres et à l’éviction dans le domaine de l’administration et de la vie professionnelle de tous ceux qui auront pactisé avec l’ennemi ou qui se seront associés activement à la politique des gouvernements de collaboration ;

3) Afin d’exiger la confiscation des biens des traîtres et des trafiquants de marché noir, l’établissement d’un impôt progressif sur les bénéfices de guerre et plus généralement sur les gains réalisés au détriment du peuple et de la nation pendant la période d’occupation ainsi que la confiscation de tous les biens ennemis y compris les participations acquises depuis l’armistice par les gouvernements de l’axe et par leurs ressortissants, dans les entreprises françaises et coloniales de tout ordre, avec constitution de ces participations en patrimoine national inaliénable ;

4) Afin d’assurer :

l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel ;

la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression ;

la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères ;

la liberté d’association, de réunion et de manifestation ;

l’inviolabilité du domicile et le secret de la correspondance ;

le respect de la personne humaine ;

l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi ;

5) Afin de promouvoir les réformes indispensables :

a) Sur le plan économique :

l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ;

une organisation rationnelle de l’économie assurant la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général et affranchie de la dictature professionnelle instaurée à l’image des Etats fascistes ;

l’intensification de la production nationale selon les lignes d’un plan arrêté par l’Etat après consultation des représentants de tous les éléments de cette production ;

le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques ;

le développement et le soutien des coopératives de production, d’achats et de ventes, agricoles et artisanales ;

le droit d’accès, dans le cadre de l’entreprise, aux fonctions de direction et d’administration, pour les ouvriers possédant les qualifications nécessaires, et la participation des travailleurs à la direction de l’économie.

b) Sur le plan social :

le droit au travail et le droit au repos, notamment par le rétablissement et l’amélioration du régime contractuel du travail ;

un rajustement important des salaires et la garantie d’un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine ;

la garantie du pouvoir d’achat national pour une politique tendant à une stabilité de la monnaie ;

la reconstitution, dans ses libertés traditionnelles, d’un syndicalisme indépendant, doté de larges pouvoirs dans l’organisation de la vie économique et sociale ;

un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ;

la sécurité de l’emploi, la réglementation des conditions d’embauchage et de licenciement, le rétablissement des délégués d’atelier ;

l’élévation et la sécurité du niveau de vie des travailleurs de la terre par une politique de prix agricoles rémunérateurs, améliorant et généralisant l’expérience de l’Office du blé, par une législation sociale accordant aux salariés agricoles les mêmes droits qu’aux salariés de l’industrie, par un système d’assurance conte les calamités agricoles, par l’établissement d’un juste statut du fermage et du métayage, par des facilités d’accession à la propriété pour les jeunes familles paysannes et par la réalisation d’un plan d’équipement rural ;

une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ;

le dédommagement des sinistrés et des allocations et pensions pour les victimes de la terreur fasciste.

c) Une extension des droits politiques, sociaux et économiques des populations indigènes et coloniales.

d) La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires.

Ainsi sera fondée une République nouvelle qui balaiera le régime de basse réaction instauré par Vichy et qui rendra aux institutions démocratiques et populaires l’efficacité que leur avaient fait perdre les entreprises de corruption et de trahison qui ont précédé la capitulation.

Ainsi sera rendue possible une démocratie qui unisse au contrôle effectif exercé par les élus du peuple la continuité de l’action gouvernementale.

L’union des représentants de la Résistance pour l’action dans le présent et dans l’avenir, dans l’intérêt supérieur de la patrie, doit être pour tous les Français un gage de confiance et un stimulant. Elle doit les inciter à éliminer tout esprit de particularisme, tout ferment de division qui pourrait freiner leur action et ne servir que l’ennemi.

En avant donc, dans l’union de tous les Français rassemblés autour du C.F.L.N et de son président le général De Gaulle !

En avant pour le combat, en avant pour la victoire afin que VIVE LA FRANCE !

LE CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE

Et pour coller un peu mieux avec l'actualité :

http://lucky.blog.lemonde.fr/2007/08/30/546/

Franchement, le PS est à des années lumières de ça... je ne parle pas des autres.
iamaseb

Messagepar etienne » 31 Aoû 2007, 23:17

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts !

Sarko : je t'aime

Nico for ever 8)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar timac77 » 31 Aoû 2007, 23:18

etienne92200 a écrit:Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts !

Sarko : je t'aime

Nico for ever 8)

:-& :-# :bave: :beurk:
timac77
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 31 Aoû 2007, 23:21

timac77, :mrgreen:

Je crois que tu vas me détester de plus en plus :oops:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar timac77 » 31 Aoû 2007, 23:23

etienne92200, non je te déteste pas, c'est de l'imcomprehension c'est tout.
timac77
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 31 Aoû 2007, 23:35

timac77, ceux qui me connaissent dans la vraie vie me comprennent, et il y en a sur ce forum :wink:
Je ne peux pas tout dire ici, et celles zé ceux qui me connaissent ... bah ... pourront le confirmer.

Ah, je sens que ce post va faire plaisir à Jodko (que je j'embrasse tendrement) :mrgreen:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 01 Sep 2007, 11:15

Surement qu'il a du avoir une énième promesse de Sarko (un strapontin municipal par exemple, ou quoi) et qu'il se fait mousser...

Cette semaine, j'ai compris pourquoi il faisait ca. Il m'est arrivé un truc que j'aurais qualifié personnellement de "ouf". Et quand je l'ai raconté, et ben le soufflé s'est dégonflé tout seul. Pour lui, c'est pareil, il sait que ses soufflé se dégonflent tout seul, alors, c'est pour ca qu'il mystifie, et c'est pas du tout parce qu'il peut pas raconter...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar JPP REVIENS » 01 Sep 2007, 11:19

:lol:
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 01 Sep 2007, 11:24

jod.ko, nan, c'est signé 8) :wink:
Noir sur blanc.