Modérateur: Modérateurs
Le premier Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage du Puy-de-Dôme a été adopté le 18 mars 2002, par arrêté conjoint du Préfet et du Président du Conseil général et publié le 6 mai 2002. Il s’inscrit dans le cadre de la Loi n° 2000-614 du 2 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des Gens du Voyage.
Par délibération du 21 décembre 2001, la Communauté d’Agglomération a décidé de positionner l’intérêt communautaire en matière d’aménagement d’aires d’accueil des gens du voyage et de leur gestion dans le cadre de la compétence Équilibre social de l’Habitat. Suite aux évolutions de la réglementation, ce transfert de compétence a été confirmé par délibération du Conseil de la Communauté du 21 décembre 2009.
C’est dans le cadre du précédent Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage qu’ont été réalisées par Clermont Communauté les sept aires d’accueil des gens du voyages (66 emplacements pour 132 places caravanes) et aménagé le terrain provisoire des Grands Passages au lieu-dit Petit Gandaillat à Clermont Ferrand. Dans ce même cadre, Clermont Communauté a soutenu financièrement un certain nombre d’opérations de PLAI conduites par des bailleurs sociaux et dédiées à la sédentarisation de familles de gens du voyage présentes sur l’agglomération depuis de nombreuses années.
Par délibération du 02 mars 2007, le Conseil Communautaire a choisi de retenir un mode de gestion par un prestataire extérieur désigné par appel d’offre pour les aires d’accueil des gens du voyage. SG2A Hacienda gère au nom et pour le compte de Clermont Communauté les 7 aires d’accueil des gens du voyage dans le cadre d'un marché public de prestation de service.
Les 7 aires se situent dans les communes de : Cébazat, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Gerzat, Le Cendre, Lempdes et Pont-du-Château.
Koenigs Sbire a écrit:Bibpanda, des aires d'accueil il y a plusieurs dans chaque département car c'est obligatoire.
Le souci c'est quand les gens du voyage s'installent ailleurs que sur ces fameuses aires, ce qui semble être le cas à Nice.
Quant à la mise à la disposition d’aires d’accueil pour les gens du voyage, qui est une obligation légale pour les communes de plus de 5.000 habitants, «seules quatre sur 28» dans les Alpes-maritimes la respectent (Nice étant comprise dans les quatre), a dit M. Brandet (porte parole du ministère de l'intérieur).
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... rme_916584
John a écrit:Koenigs Sbire a écrit:Bibpanda, des aires d'accueil il y a plusieurs dans chaque département car c'est obligatoire.
Le souci c'est quand les gens du voyage s'installent ailleurs que sur ces fameuses aires, ce qui semble être le cas à Nice.
Le problème est aussi que ces aires ne sont pas suffisantes et que certains maires ne respectent pas la loi (en général les mêmes qui sont les premiers à s'offusquer des délinquants du voyage )
killerdemars a écrit:John, tu serais donc d'accord pour accueillir à côté de chez toi une de ces aires ?
Non parce que les maires refusent de faire cette aire par peur de se prendre une fronde populaire des habitants dans la gueule (ça n'excuse pas le fait qu'ils ne respectent pas la loi et que c'est scandaleux).
John a écrit:killerdemars a écrit:John, tu serais donc d'accord pour accueillir à côté de chez toi une de ces aires ?
Non parce que les maires refusent de faire cette aire par peur de se prendre une fronde populaire des habitants dans la gueule (ça n'excuse pas le fait qu'ils ne respectent pas la loi et que c'est scandaleux).
Non mais personne ne veut un camp de rom, une éolienne, une centrale, une usine, un aéroport et j'en passe à côté de chez soi. Il n'empêche que c'est la loi...
Voilà le problème est là, les maires pensent plus à leur réélection qu'à gérer leur ville.
Utilisateurs parcourant ce forum : Mourc et 46 invités