Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

15 Juin 2013, 14:28

Information
Tapie lors de la victoire de Sarkozy :
"On l'a tous vu exulter : ça y est, j'ai les sous"

Alors que le PDG d'Orange a été mis en examen, le Girondin Benoît Bartherotte a raconté à Sud Ouest les dessous de cette affaire Tapie

Dans les années 80, le Girondin Benoît Bartherotte dirigeait la maison de haute couture Jacques Esterel. C’est à ce moment-là qu’il fait la connaissance de Bernard Tapie. Un homme avec lequel il n’a jamais voulu s’associer mais dont il n’ignore rien du parcours. Pour la première fois, Benoît Bartherotte raconte comment il a conçu en 1996 l’offensive juridique des petits porteurs d’actions du groupe Tapie qui a remis en selle Bernard Tapie.

Sud Ouest. Comment avez-vous rencontré Bernard Tapie ?

Benoît Bartherotte. La première fois que j’ai entendu parler de lui, c’était à la fin des années 70, par le journaliste économique Emmanuel de La Taille. Il voulait que je connaisse deux hommes qui, selon lui, « avaient de l’avenir » : Alain Juppé et Bernard Tapie ! En 1984, pour faire plaisir à Mitterrand, Tapie avait repris la maison de couture Grès. La société dirigée par la célèbre Mme Grès, proche de la soeur de Danièle Mitterrand, battait de l’aile. Moi, j’étais le président et le créateur de la maison de couture Jacques Esterel, que le milliardaire rouge Jean-Baptiste Doumeng m’avait transmise et que j’avais relevée.

Tapie n’avait pas le profil « haute couture ». Cela a très vite tourné à la catastrophe ! Un jour, je reçois un coup de fil : « Allô, c’est Tapie ! Tu ne veux pas reprendre Grès ? Tu as sorti Doumeng de l’ornière, tu vas me tirer de là parce que je suis en train de me couvrir de ridicule sous les projecteurs ! » Tapie était déjà un incroyable marchand de cravates. Il m’a promis monts et merveilles pour me convaincre. Je lui ai fait mettre sur papier les promesses qu’il m’avait faites. Dès qu’il a fallu les tenir, les problèmes ont commencé.

Le début d’une longue histoire ?

Je n’ai jamais voulu m’associer avec lui. Bernard Tapie est extrêmement malin, drôle. Parfois plus agréable que les gens qui le pourfendent, mais il lui manque seulement quelques principes moraux ! S’il avait eu ces principes, avec l’incroyable énergie qui est la sienne et ses indéniables qualités, il aurait pu faire des choses extraordinaires. Je dis souvent qu’il est resté malheureusement le thermomètre qui permet de mesurer l’état de déliquescence et de corruption de la société française.

Pourquoi avoir volé à son secours ?

Au début des années 90, je m’étais associé avec le groupe Lexmar pour tenter de sauver les chantiers navals de La Ciotat, avec l’appui de la majorité des Bouches-du-Rhône, de la CGT et du Parti communiste. Bernard Tapie était l’homme lige d’un gouvernement qui s’opposait déjà à toute solution industrielle. Nous ne nous sommes pas épargnés. Mais, quand il s’est retrouvé en prison, il a demandé que je vienne le voir. Il n’était plus rien. Pour permettre à la justice de le faire sortir plus tôt, j’avais convaincu le réalisateur Pascal Thomas de s’engager à le prendre sur un tournage. La situation était objectivement insupportable.
Les journalistes et tous les profiteurs qui l’avaient encensé lui marchaient sur la gueule alors qu’il était à terre. Le nouveau patron du Crédit lyonnais, Jean Peyrelevade, avait même l’arrogance de faire passer des publicités dans le journal ou l’on voyait le dossier Tapie émerger d’une poubelle ! Alors que cette banque publique avait fait tout et n’importe quoi avec l’argent du contribuable, y compris camoufler les profits dus aux Français dans des paradis fiscaux.

Tapie a-t-il été victime du Crédit lyonnais ?

Incontestablement ! Mais pas dans le sens où on l’explique en ce moment. Nous sommes dans une période où Mitterrand laisse les banques publiques, gardiennes de l’épargne des Français, se transformer en banques d’affaires : du socialisme « fashion ». Pour se lancer dans des opérations risquées, les banques cherchent les hommes qui ont le profil. Tapie est l’un d’eux, sûrement le plus voyant, mais il y en a d’autres et on peut vous les citer !
Pour racheter Adidas, Tapie n’a pas d’argent. C’est une filiale de la banque publique, la SDBO, qui va lui avancer une partie de la somme et organiser le tour de table. Lorsque Bernard Tapie revend, c’est le Crédit lyonnais qui rachète l’entreprise, via ses filiales planquées dans des paradis fiscaux. Les plus-values réalisées ensuite lors de la cession d’Adidas à Robert-Louis Dreyfus seront donc encaissées dans les paradis fiscaux. La banque est à la manoeuvre à chaque étape. Mais comme il s’agit de l’argent des contribuables, ça ne peut se faire que de manière déguisée. Et comme d’habitude. Les pertes aux Français, les profits à l’étranger.

Lorsqu’il découvre le pot aux roses, comment réagit Tapie ?

Il est furieux ! Complètement coincé, il a perdu ses droits civiques, il ne peut rien faire. Mais je vais glisser un grain de sable dans la machine en créant l’association des petits porteurs... Je vais chercher Jean Bruneau, un petit actionnaire de Bernard Tapie Finance (BTF) et convaincs ce véritable pitbull d’en devenir le président. Tout s’est préparé chez moi, au Cap-Ferret ! Nous nous présentons devant le tribunal de commerce de Paris. La partie adverse s’attend à voir débarquer un petit avocat de Clermont-Ferrand. Surprise : j’ai fait venir Me Vergès aux côtés de mon ami bordelais, Me Boerner. Le 7 novembre 1996, le Lyonnais a ainsi été condamné à payer des centaines de millions de francs ! La justice avait introduit une échelle de grandeur : pour chaque action BTF, tant de préjudice. Tapie aura su saisir l’aubaine en demandant que l’on applique ce coefficient multiplicateur à son portefeuille.

Du coup, la sentence n’est pas illogique, selon vous...

Elle est logique mais scandaleuse : les turpitudes du Lyonnais ne font pas la vertu de Tapie, car contrairement aux petits porteurs, ce n’est pas son argent que Tapie avait risqué dans Adidas, mais surtout celui du contribuable : c’était le Crédit lyonnais qui avait avancé la majeure partie des capitaux !

Et pourtant, il a empoché le gros lot ?

En 2007, le soir de la victoire de Nicolas Sarkozy, on l’a tous vu exulter : « ça y est, j’ai les sous ! » Il semblait sûr de lui, l’avenir a prouvé qu’il avait raison, mais à court terme.


Comment a-t-il pu convaincre l’état d’avoir recours à cette procédure d’arbitrage privé qui lui a permis d’empocher le pactole ?

Nous savons que les voix du Seigneur sont impénétrables, mais tel que je le connais, il aura su promettre un arrangement électoral, comme par exemple se présenter à une élection pour bloquer la gauche à un moment décisif.
Le problème aujourd’hui ne viendrait-il pas du fait que le contrat n’a pas été rempli ?

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

15 Juin 2013, 14:37

Information
Mais comme il s’agit de l’argent des contribuables, ça ne peut se faire que de manière déguisée. Et comme d’habitude. Les pertes aux Français, les profits à l’étranger.

ces FDP's de banquiers, une belle caste de crapules agissant avec l'aval et au profit des gouvernants, une autre belle brochette de racailles de haut vol... =D>

Et l'autre qui voulait "karcheriser" les quartiers, il aurait dû commencer par s'auto-karcheriser lui et ses "amis" de la voyoucratie dirigeante, de la pure vermine de haut vol, championne toutes catégories de l'évasion fiscale de masse. :x

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

15 Juin 2013, 15:18

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

16 Juin 2013, 00:10

puissant

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

16 Juin 2013, 10:01

Betsamee, puissant, et il sait rester à sa place de simple citoyen.
Pas comme Guaino qui se croit au-dessus de la populace...

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 12:23

Degun a parlé de la déroute du candidat P.S. à la législative partielle (pour remplacer Cahuzac), il n'est mm pas qualifié pour le 2nd tour qui sera entre un UMP et un... FN. Faut juste espérer que ce soit pas représentatif de ski nous attend aux prochaines élections. 8-[

Battu par ce gamin du FN qui est en BTS :

Image

Image

Bousquet qu'il s'appelle le gars... :-k

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 12:30

C'est fou quand même qu'il fasse des scores aussi haut surtout que le programme du Fn au niveau économique c'est encore plus libérale que l'Ump.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 12:34

Bibpanda, rejet sur Cahuzac et les politiques en général, j'imagine que ce merdeux a dû jouer à donf sur l'affaire Cahuzac et ça a marché. Je sens que vu le nombre d'affaires qui sortent tous les mois et c'est très loin d'être fini (et tlm sait bien qu'il n'y a que 10% top max des affaires réelles qui finissent par sortir), le FN a de quoi espérer sérieusement pour les années à venir... (et je parle mm pas de la lèche que leur font beaucoup d'élus UMP, à vomir :?)

D'ailleurs à bien y réfléchir c'est p-ê encore skil y a de mieux que le candidat PS soit éliminé au 1er tour (faute d'avoir celui du FN éliminé), parce que je crains fort les prochaines confrontations PS vs FN, vu l'attitude des UMP... 8-[

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 12:34

quand on voit le vieillard du PS , faudrait peut être qu'il songe a virer les éléphants les socialo !!!!!!!

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 12:38

Information
La direction centrale de la police judiciaire a mené ce matin une perquisition à l'hôtel de ville de Sarcelles, dans le Val-d'Oise, notamment dans le bureau du député-maire PS François Pupponi et aux services financiers de la ville. Cette perquisition s'inscrit dans le cadre d'un dossier instruit au tribunal de grande instance de Nanterre, dans une affaire distincte de celle du cercle de jeu Wagram où le nom du député-maire de Sarcelles avait été cité en 2012.

Cela ne va pas aider....

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 12:51

L'a pourtant l'air d'un mec intègre ^^ :

Image

Si la Justice et les keufs se met à faire son travail à donf sans épargner les politiques et les puissants, c'est des dizaines et des dizaines d'affaires pas nettes qui vont sortir. Et après on s'étonnera de la poussée des extrêmes, mm si leur programme économique ne réussirait mm pas l'épreuve du brevet... :nawak:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 13:03

sarcelles c pas l'ancienne ville de DSK ? :hehe:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 14:29

Le résultat de la partielle était hélas très prévisible... enfin, ça ne change pas grand chose, mais ça doit inquiéter certains à gauche.

Au passage, merci aux camarades de gauche à commencer par les ceux qui veulent être dans l'opposition et avoir des ministres :roll:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 15:35

John, la gauche a trouvé le responsable de cette défaite : le candidat écolo, qui a fait perdre les quelques % qui manquaient pour être devant le FN. :fier:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 15:39

sillicate a écrit:John, la gauche a trouvé le responsable de cette défaite : le candidat écolo, qui a fait perdre les quelques % qui manquaient pour être devant le FN. :fier:

:ptdr: #-o

Le ridicule ne tue pas.

Il devrait.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 17:43

Le PS fonce dans le mur et accélère dans le ridicule. C'est dingue un tel aveuglement. Bientôt ça sera la faute des écolos si Cahuzac a placé illégalement son argent en suisse, si il n'a pas le courage politique de faire une politique de ruptures aux réformes néo-libérales.

Sinon un article du Premier secretaire du MJS, assez intéressant

Information
A la redécouverte des vertus de l’union de la gauche

Matin au goût désagréable quand pour la deuxième fois en quelques mois le Parti Socialiste est éliminé dès le premier tour et se retrouve derrière le Front National. Bien entendu les situations sont spécifiques, bien entendu la législative d’hier est marquée par la trahison Cahuzac, mais la réalité s’abat sur nous le FN n’a jamais été aussi fort .

Depuis ce matin, des socialistes redécouvrent les vertus de l’union de la gauche. Bonne nouvelle ! Pas de victoire possible de la gauche sans faire son unité et elle est encore plus indispensable quand l’extrême droite est aux portes de l’accession au pouvoir.

Sauf que l’union de la gauche c’est comme l’unité de la famille socialiste cela ne marche pas à coup de chantage, de caporalisme ! Plus contre productif comme stratégie tu meurs.

Alors petit conseil à mes ainés, si nous sommes convaincus que la victoire est compromise sans union et que ce à quoi nous sommes attachés sera en péril si nous perdons : il faut faire un effort.

Faire un effort c’est permettre aux uns et aux autres de se retrouver dans l’action de la gauche au pouvoir.

Quand on adopte un traité que personne n’approuve dans le reste de la gauche,
quand on refuse de voter une loi d’amnistie que l’on soutenait préalablement,
quand on ouvre un débat sur les retraites en mettant comme postulat l’augmentation de la durée de cotisation,
quand on se contredit mille fois sur le diesel,
quand on enterre en catimini l’allocation d’autonomie,
quand on refuse d’augmenter le Smic,
quand on repousse les fermetures de centrales nucléaires,
quand on tergiverse sur le gaz de schiste et de houille,
quand on fait tout cela et bien effectivement c’est compliqué de demander aux copains de ne pas se présenter au 1er tour.

En plus si on faisait un ou deux « efforts » sur ces questions, je pense qu’il y aura des milliers de militants socialistes qui eux aussi se retrouveront un peu plus dans l’action du gouvernement. Comme quoi on a vraiment tous à y gagner.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 19:35

J'aime l'union de la gauche vue par les écolos et consorts. Je résume : adoptez toutes nos idées et on fera l'union. Mais encore heureux qu'il y ait des divergences sur le contenu des programmes. Pour un parti qui fait 1% à la présidentielle, je trouve que les verts pèsent pas mal dans la représentation (à l'assemblée ou au gouvernement). Bref, l'union quand ça nous arrange.

On verra le nombre de députés verts quand Marine sera au second tour.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 19:41

Pour rappel, le candidat écolo a fait 2.78% :mrgreen:

Quel honteux vol de l'électorat PS :mrgreen:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 19:53

Les écolos selon les scrutins pèsent entre 2 et 18%, parfois plus aux européennes ou régionales. Les scrutins présidentiels n'a jamais réussie aux écolos qui n'ont pas une culture politique du chef nécessaire pour s'y adapter. Les législatives pour les petits partis sont difficiles.

17/577: 2,9%

Les écolos représentent 2,9 des députés. C'est vrai que c'est énorme.

2 ministres / 38: 5%

La représentation des écolos est même presque faible par rapport à leurs influences dans la société.

Les écolos critiquent le PS sur la façon de faire, le PS décide tous seul dans son coin, ne tiens jamais ses promesses pourtant négociés dans les accords et s'attend à ce que ces partenaires ( Ecolos, FDG) l'a ferme et les rejoignent sans conditions alors qu'ils font de la merde. ça me semble normal.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

17 Juin 2013, 19:54

Ce n'est pas un vol, nul n'est propriétaire des voix... mais puisqu'un risque d'un duel FN UMP était annoncé, que les verts savaient très bien que le candidat ne passerait pas la barre du premier tour, il y avait peut-être moyen de faire gagner leur camp, celui de la majorité.
Pour le FdG, on peut comprendre le maintien d'un candidat.
Sujet verrouillé