[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Travis Bickle » 13 Juin 2013, 15:51

un sujet sur l'argent et pas une question sur El Ma :-k
Omlive part en couille
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 13 Juin 2013, 16:14

Fidel Cienaga a écrit:J'ai largement plus de 40 ans, je gagne pas souvent plus de 1000€/mois

La Grèce, ç'a eu payé. Mais ça paie plus. :?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar negrOM » 13 Juin 2013, 17:09

Pour moi à 4000€/mois pour le foyer, j'estime que l'on est bien, riche je ne sais pas mais l'a on gagne assez pour vivre décemment sans se priver
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Phoenix » 13 Juin 2013, 17:51

Suis-je le seul à trouver inutile toute comparaison tant l'aisance dépend de trop nombreux critères : le lieu de vie, la situation familiale... ?

Un foyer qui émarge à 4000€ par mois s'il vit à Paris, si il possède trois enfants qui font des études supérieures dans des écoles privées, si dettes, etc ; il ne s'en sort absolument pas de la même façon que le couple de retraités vivant en Auvergne.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Bibpanda » 13 Juin 2013, 18:25

Putain avec 4000 € par mois tu vies comme un roi en Auvergne.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 13 Juin 2013, 18:59

Un Roi qui se fait sacrément chier ce sidi. :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 13 Juin 2013, 19:16

Information
Pierre Condamin-Gerbier, un témoin-clé dans l'affaire Cahuzac, affirme jeudi détenir une liste de politiques possédant un compte en Suisse.

Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de l'établissement financier suisse Reyl et Cie, et témoin dans l'enquête sur l'affaire Cahuzac, a témoigné jeudi au micro de RTL, affirmant détenir une liste de noms d'ex-ministres ou de ministres en exercice détenteurs d'un compte en Suisse.

Il explique notamment être le témoin de ces pratiques frauduleuses depuis près de 20 ans. "J'ai, dans certains cas, des documents très précis qui permettent d'étayer la présence de ces dossiers de façon totalement irréfutables", témoigne-t-il.

S'il ne balance pas encore de noms, il précise que ces personnes sont "des français politiquement exposés ayant des actifs non déclarés." Et d'ajouter : "On en retrouve dans l'ensemble des établissements suisses et dans certains établissements, d’autres places offshores."
Dénoncer un système plus que des hommes

"Ce qui est important est de montrer que l'affaire Cahuzac, même si c'est un révélateur, n'est pas le mensonge d'un homme mais le voile qu'on est en train de lever sur un système", analyse-t-il.

Pierre Condamin-Gerbier a notamment estimé mercredi, avant son audition à l'Assemblée nationale, que l'ancien ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, n’était qu'"un fusible". "On a fait du citoyen Cahuzac, a-t-il dit, un fusible, on dit que c'est le mensonge d'un homme, mais des Cahuzac il y en a d'autres". "C'est le mensonge d'un système et d'un Etat", a-t-il assuré ensuite à plusieurs journalistes. Interrogé sur l'éventuelle divulgation des noms de la liste qu'il dit détenir, il a répondu : "J'attends le bon moment pour le faire", notamment lorsque cela "aura le moins de répercussions pour moi et ma famille".

=D>
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Zobi1 » 13 Juin 2013, 20:15

A l'heure actuelle être riche pour moi c'est avoir 500 balles par mois :lol:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar fourcroy » 13 Juin 2013, 20:19

Zobi1 a écrit:A l'heure actuelle être riche pour moi c'est avoir 500 balles par mois :lol:

Voilà. C'est relatif. :bravo2:

Par exemple, pour Dédé, la richesse, ce serait d'avoir un frein.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 13 Juin 2013, 20:51

Information
Nicolas Sarkozy serait "ulcéré" par la façon dont l'arbitrage Tapie est actuellement remis en cause. C'est en tout cas ce qu'affirme un proche de l'ancien chef de l'Etat. "Il tourne en boucle", précise cet ami à Europe 1. L'ancien président répète à ses visiteurs n'être "jamais intervenu", alors que plusieurs personnalités politiques estiment ouvertement que l'arbitrage qui a octroyé en 2008 plus de 400 millions d'euros à Bernard Tapie pour solder ses comptes avec le Crédit Lyonnais a été orchestré au plus haut sommet de l'Etat.

Nicolas Sarkozy charge Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée de l'époque. "Selon l'ancien chef de l'Etat, l'ex-ministre de l'Intérieur lui a expliqué que le conflit Tapie-Crédit Lyonnais avait déjà coûté 20 millions d'euros aux contribuables, et qu'il y avait cette possibilité d'en finir en passant par l'arbitrage, sans détailler davantage le processus. Nicolas Sarkozy s'en serait alors remis à la sagesse de son bras droit sans poser de questions", révèle la radio.
Deux juges arbitres lui sont hostiles ?

Son argumentaire ne s'arrête pas là. L'ancien chef de l'Etat estime que Pierre Mazeaud, l'un des trois juges arbitres, le déteste, tandis que le second, Jean-Denis Bredin "est étiqueté à gauche". Aussi n'auraient-ils pas pu, selon Nicolas Sarkozy, favoriser ses vues d'une quelconque façon.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 13 Juin 2013, 22:10

Bibpanda, et donc ?

La justice fait son travail , vrai ou faux ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 13 Juin 2013, 22:13

Bibpanda a écrit:
Information
Pierre Condamin-Gerbier, un témoin-clé dans l'affaire Cahuzac, affirme jeudi détenir une liste de politiques possédant un compte en Suisse.

Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de l'établissement financier suisse Reyl et Cie, et témoin dans l'enquête sur l'affaire Cahuzac, a témoigné jeudi au micro de RTL, affirmant détenir une liste de noms d'ex-ministres ou de ministres en exercice détenteurs d'un compte en Suisse.

Il explique notamment être le témoin de ces pratiques frauduleuses depuis près de 20 ans. "J'ai, dans certains cas, des documents très précis qui permettent d'étayer la présence de ces dossiers de façon totalement irréfutables", témoigne-t-il.

S'il ne balance pas encore de noms, il précise que ces personnes sont "des français politiquement exposés ayant des actifs non déclarés." Et d'ajouter : "On en retrouve dans l'ensemble des établissements suisses et dans certains établissements, d’autres places offshores."

"Ce qui est important est de montrer que l'affaire Cahuzac, même si c'est un révélateur, n'est pas le mensonge d'un homme mais le voile qu'on est en train de lever sur un système", analyse-t-il.

Pierre Condamin-Gerbier a notamment estimé mercredi, avant son audition à l'Assemblée nationale, que l'ancien ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, n’était qu'"un fusible". "On a fait du citoyen Cahuzac, a-t-il dit, un fusible, on dit que c'est le mensonge d'un homme, mais des Cahuzac il y en a d'autres". "C'est le mensonge d'un système et d'un Etat", a-t-il assuré ensuite à plusieurs journalistes. Interrogé sur l'éventuelle divulgation des noms de la liste qu'il dit détenir, il a répondu : "J'attends le bon moment pour le faire", notamment lorsque cela "aura le moins de répercussions pour moi et ma famille".

=D>

Il est temps qu'il passe à table. Pour rappel ce triste sieur est celui qui assurait ne pas savoir que Cahuzac détenait un compte dans sa propre banque où il était un haut dirigeant alors qu'il était aussi à l'époque à la tête de la section suisse de l'UMP. Aujourd'hui, ô miracle, il a une liste de personnalités fraudeuses.

Bref, le gars a mouillé dedans jusqu'au cou et pour des raisons qu'on ignore, il va balancer. S'il balance. Parce que ça peut aussi être une manœuvre pour que la justice lui foute la paix. Du genre : retenez vos chiens ou je fais sauter la République. J'ai hâte d'entendre la suite.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar MilkyWay » 13 Juin 2013, 22:25

Travis Bickle a écrit:un sujet sur l'argent et pas une question sur El Ma :-k
Omlive part en couille

Faut activer le radar

Image

Image

Image

Sinon pour moi riche c'est à partir du moment ou tu te dis : tiens on fait quoi ce week end ? Si on allait à [inserer une ville à 2000 km de chez toi] sans que tu t'en rendes compte à la banque
Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose. :ptdr:
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
MilkyWay
Assidu
Assidu

Messagepar dlb1664 » 13 Juin 2013, 22:27

MilkyWay, bien essayé mais je ne crois pas que ça fonctionne avec les images (irlandais, irlandaise, Irlande redaface2 )
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Castor_Troy » 13 Juin 2013, 22:29

Il y a un moyen infaillible:
Guinesse

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar peezee » 13 Juin 2013, 22:32

Mal orthographié ça marche encore mieux, c'est ça...? :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Castor_Troy » 13 Juin 2013, 22:46

peezee a écrit:Mal orthographié ça marche encore mieux, c'est ça...? :lol:

Image
Malheureux, pas si fort! Tu risques d'effrayer le gibier!

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar superolive » 13 Juin 2013, 23:02

Gastibelza a écrit:
Bibpanda a écrit:
Information

=D>

Il est temps qu'il passe à table. Pour rappel ce triste sieur est celui qui assurait ne pas savoir que Cahuzac détenait un compte dans sa propre banque où il était un haut dirigeant alors qu'il était aussi à l'époque à la tête de la section suisse de l'UMP. Aujourd'hui, ô miracle, il a une liste de personnalités fraudeuses.

Bref, le gars a mouillé dedans jusqu'au cou et pour des raisons qu'on ignore, il va balancer. S'il balance. Parce que ça peut aussi être une manœuvre pour que la justice lui foute la paix. Du genre : retenez vos chiens ou je fais sauter la République. J'ai hâte d'entendre la suite.

et donc tu crois vraiment qu'il va balancer ? Je n'y crois pas une seconde . Vrai ou faux. Trop de pression , et d'enjeux.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 13 Juin 2013, 23:13

Information
La banque suisse UBS a été mise en examen dans la soirée du jeudi 6 juin pour "démarchage illicite". Une étape de plus dans sa descente aux enfers initiée avec la crise des subprimes. Francetv info revient sur ces agissements qui ont ébranlé l'établissement bancaire.
Démarcher de riches français

Dernière histoire en date, donc : UBS est soupçonnée d'avoir eu recours à un système destiné à convaincre des Français fortunés d'ouvrir des comptes non déclarés en Suisse, au début des années 2000. La mise en examen intervient six jours après celle de sa filiale française.

La banque aurait permis à ses commerciaux suisses de démarcher des clients en France (notamment à Roland-Garros), en violation de la législation, et d'avoir mis en place une double comptabilité pour masquer des mouvements de capitaux entre la France et la Suisse. Ces investigations sont nées en particulier d'une dénonciation d'anciens salariés, comme le montre France 24.

Une note anonyme transmise à l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) détaille l'existence de "carnets du lait" entre 2002 et 2007. Ce système était destiné à enregistrer les ouvertures de comptes non déclarées en Suisse ou sur d'autres territoires réalisées par les commerciaux. Ces carnets se présentaient sous forme d'un cahier ou d'un fichier Excel.

Il permettait de ne pas laisser de trace dans le système informatique officiel de la banque, tout en garantissant le calcul des opérations des commerciaux pour leurs bonus de fin d'année, selon cette note.

La banque a par ailleurs été placée sous statut de témoin assisté pour blanchiment de démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale, et placée sous contrôle judiciaire avec une caution de 2,875 millions d'euros. Et en avril dernier, UBS était pointée du doigt dans l'Offshore Leaks, comme le relevait Presseurop, pour avoir incité ses clients à placer leur argent dans ses filiales situées dans des paradis fiscaux.
Abriter un compte non déclaré de Jérôme Cahuzac

Encore une affaire qui ne joue pas en faveur de l'image de la banque. Jérôme Cahuzac a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale le 2 avril 2013.

A la mi-décembre 2012, celui qui était encore ministre du Budget annonçait avoir demandé à UBS de certifier qu’il n’a pas détenu de compte dans l’établissement. Refus d'UBS, qui explique qu’elle n’accède pas à ce type de requête, "par principe".

Mais les perquisitions menées en Suisse ont permis d'établir l'existence d'un compte bancaire non déclaré. Ce compte a été transféré au sein d'un autre établissement suisse, Reyl & Cie, pour être finalement déplacé dans une filiale de Julius Baer à Singapour.

Manipuler le Libor

Mercredi 19 décembre 2012, la banque était condamnée à payer une amende de 1,1 milliard d'euros pour avoir manipulé le Libor. Il s'agit du taux auquel les banques se prêtent de l'argent entre elles. Ce taux interbancaire – le plus important du monde – est établi quotidiennement par seize banques et sert de référence à plus de 350 000 milliards de dollars de produits financiers.

Comme l'expliquait Le Monde, "la manipulation était routinière et généralisée" au sein d'UBS. Courtiers et cadres haut placés se mettaient d'accord par courrier électronique ou simplement à l'oral. Barclays et une vingtaine d'autres banques étaient également mises en cause.

Etre victime d'un "Kerviel suisse"

Le 20 novembre 2012, Kweku Adoboli était reconnu coupable de fraude et condamné à sept ans de prison par un tribunal londonien. Cet ancien trader d'UBS a mis à mal la banque suisse avec des malversations s'élevant à 2,3 milliards de dollars.

L'accusation, qui l'a qualifié de "trader voyou", lui reprochait d'avoir dépassé les limites de courtage qui lui étaient fixées, en mettant sur pied des opérations fictives et en mentant à ses supérieurs pour chercher à faire progresser son bonus et ses perspectives de carrière.

Les agissements du trader avaient débuté en 2008 et duré jusqu'au moment de son arrestation, en pleine nuit, le 15 septembre 2011, dans son bureau de la City. Il a été surnommé le "Kerviel suisse", en référence au trader franças Jérôme Kerviel, qui avait fait perdre à la Société générale 4,9 milliards d'euros. UBS a dû payer 30 millions de livres (environ 37 millions d'euros) pour ne pas avoir repéré assez tôt les pertes causées par le trader.
Avoir aidé des Américains à échapper au fisc

En 2009, UBS se voit dans l'obligation de payer 780 millions de dollars à la justice américaine pour avoir aidé des contribuables américains à échapper au fisc, en dissimulant l'existence de comptes bancaires. La banque suisse a également accepté de révéler l'identité des clients qu'elle a aidés. Ce qui n'était pas évident, étant donné le secret bancaire cultivé par ce pays.
Perdre des milliards dans la crise des subprimes

Il s'agit de la plus grosse perte de ce fleuron de la finance suisse. La banque a perdu 50 milliards de dollars entre 2007 et 2008, rappelle Le Monde. "Elle crée une bad bank – littéralement, banque poubelle – pour isoler ces actifs toxiques", explique le quotidien. La Banque nationale suisse rachète 90% de ces actifs toxiques détenus par UBS, pour 54 milliards de dollars.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sonny » 14 Juin 2013, 11:49

Information
SCANDALE – Un document vient vérifier les dires d’un ancien banquier...

Confirmation. Lors de son audition devant la commission d’enquête au Sénat sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale, Pierre Condamin-Gerbier, ancien associé gérant de la banque suisse Reyl Private, a affirmé qu’une quinzaine de politiques –de droite comme de gauche- pourraient détenir des comptes en Suisse.

«Je n’ai pas fourni de noms de fraudeurs aux enquêteurs pour des raisons de sécurité. Mais mes documents et mes notes sont consignés auprès d’une partie tierce et ils seront dévoilés quand mon environnement sera plus sûr. Il y a eu des menaces écrites et orales sur mon intégrité physique ainsi que celle de ma famille», avait alors déclaré Pierre Condamin-Gerbier.

Une transaction de 23 millions d’euros…

Et Europe1.fr affirme avoir eu accès à un document qui confirme cette thèse. Il s’agit du compte-rendu de mars 2008, signé par Pierre Condamin-Gerbier, portant sur une réunion qui se serait tenue dans un cabinet d'avocats parisiens de la banque Reyl.

Concrètement, «ce document à en-tête de la banque suisse» révèle une transaction, entre deux amis de longue date, un homme politique français, cité avec un nom d’emprunt et sans possibilité de l’identifier, et un homme d'affaires. Le premier souhaite en effet transférer plus de 23 millions d’euros à ce dernier depuis ses comptes HSBC en Suisse.

Pourquoi un tel mouvement de fonds? «C'est précisément à cette période que court une rumeur insistante sur la place de Genève: une liste de milliers d'exilés fiscaux, tous clients de la banque HSBC, est sur le point d'être dévoilée. Tout laisse donc à penser que cet homme politique a voulu disparaître de cette fameuse liste de la banque HSBC dont il était client en Suisse, et abriter discrètement ses 23 millions d'euros sur les comptes de son ami richissime», échafaude Europe 1.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café