![Mr. Green :mrgreen:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Après, oui, c'est lui qui est au pouvoir, c'est à lui qu'incombe la responsabilité de faire ces réformes et il ne semble pas en prendre le chemin.
Cela dit, juste en passant : le mariage homo n'est évidemment pas la réforme qui assurera l'avenir énergétique, restaurera le plein emploi et sauvera l'éducation nationale. Mais c'est une réforme de société nécessaire qui accompagne l'évolution des mœurs ; les oppositions véhémentes montrent qu'il fallait un peu de courage pour la faire et ne décrédibilisent pas du tout Hollande pour le coup, me semble-t-il. Le non-cumul des mandats est aussi une réforme intéressante susceptible précisément de favoriser à terme une action politique moins immobiliste parce que moins centrée sur la statut d'élu comme une profession.
Pour en revenir au thème des réformes nécessaires, je ne sais pas tant que ça qu'en penser car je n'ai pas une juste idée des problèmes (déjà que, pour parodier Courteline, je ne lis plus la presse que d'un derrière distrait depuis 15 ans...) Sarkozy s'est vendu comme un grand réformateur. Quelles vraies réformes a-t-il faites ? L'université (bof...) ? Quelles sont de manière générale ces fameuses réformes à faire ?