Information
L'UMP à la manif pour tous : Copé critiqué à gauche et à droite
Jean-Marc Ayrault a estimé samedi, visant notamment Jean-François Copé, que les responsables de l'UMP appelant à manifester dimanche contre la loi sur le mariage homosexuel prenaient "une lourde responsabilité en provoquant la crispation et la radicalisation" de certains manifestants.
"J'appelle les organisateurs à une très grande vigilance pour faire en sorte qu'ils ne prennent aucun risque", a dit le premier ministre devant des journalistes lors d'un déplacement au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis). "L'Etat républicain, lui, prend toutes les précautions pour que cette manifestation se passe de manière pacifique."
Manuel Valls a pour sa part conseiller "à tous ceux qui voulaient se rendre à cette manifestation de réfléchir, d'être prudents", en raison de "menaces" que font peser des "groupes d'extrême droite", et qui "ont prospéré dans le mouvement contre le mariage pour tous", selon le ministre de l'intérieur.
"ESPÉRONS QUE LES CHOSES SE PASSERONT MIEUX QU'AU TROCADÉRO"
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, avait condamné peu auparavant "à l'avance toutes les formes de provocation, tension et violence" qui pourraient se produire lors de la manifestation dimanche. Eviter les débordements, "la responsabilité en incombe au ministre de l'intérieur", a réaffirmé Jean-François Copé.
"Espérons que les choses se passeront mieux qu'au Trocadéro", a également affirmé un peu plus tard M. Copé, devant les nouveaux candidats sur les listes municipales UMP pour 2014, présents au siège du parti pour une formation en vue de ces élections. Le numéro un de l'UMP faisait allusion aux émeutes qui avaient gâché, le 13 mai, la fête du Paris-Saint-Germain, qui a remporté le titre de champion de France de football.
"Je n'accepterai jamais l'amalgame scandaleux" que certains font entre l'UMP et "les extrémistes de droite", a-t-il aussi insisté. Selon lui, "des centaines de milliers de Françaises et Français venus de toutes les régions de France" vont manifester pour "dire que leur vision de la famille est différente de celle du président François Hollande".
L'UMP EN ORDRE DISPERSÉ
L'UMP partira en ordre dispersé à la manifestation contre le mariage pour tous, dimanche 26 mai. Déjà divisés sur le sort à réserver à la loi Taubira en cas d'alternance, les dirigeants du parti ne seront pas tous présents dans les rues de Paris. Jean-François Copé a beau avoir appelé ses troupes à la mobilisation, plusieurs ténors du parti contestent la stratégie du président de l'UMP, visant à récupérer le mouvement.
"Je ne conseille pas de manifester", a ainsi déclaré Alain Juppé, vendredi. Même refus de la part de François Baroin. "Il n'est pas question pour moi de défiler derrière des banderoles qui appellent soit à la désobéissance civile, soit à une récupération politique qui ne peut profiter qu'à l'extrême droite", a déclaré l'ancien ministre à Sud Ouest.
lemonde.fr