14 Avr 2013, 22:38
15 Avr 2013, 00:32
pensez-vous que Flamby Ier ira au bout de son mandat de 5 ans
15 Avr 2013, 01:21
Phoenix a écrit:La lenteur, que tu vois comme un défaut, peut aussi être perçue comme un avantage. Cela permet une législation plus travaillée, moins précipitée.
Phoenix a écrit:Il permet aussi la représentation du peuple ET des collectivités territoriales, ce qui me parait un bon point.
Phoenix a écrit:Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si il est majoritairement préféré aujourd'hui.
Phoenix a écrit:Concernant le monocamérisme, s'il permet une représentation plus unie ainsi que les avantages que tu as cité, on ne peut pas nier le véritable risque d'hégémonie sur la sphère législative.
Phoenix a écrit:Je crois qu'il est important d'avoir un vrai contre-poids au sein du pouvoir législatif même.
Phoenix a écrit:Surtout que, dans les faits, les pays ayant adopté un système monocaméral tendent très souvent vers le régime d'assemblée [Edit : pays où une seule chambre domine toute la vie politique, rompant l'équilibre institutionnel et la séparation des pouvoirs].
Phoenix a écrit:Pour le Royaume-Uni, ce système, plutôt aberrant a été réformé. Depuis 2001 les nominations sont contrôlées par une commission.
Phoenix a écrit:Enfin, concernant le lien entre système monocaméral et suffrage universel, je suis partiellement d'accord. D'accord, dans le sens où ce fut le cas en France, où le Sénat s'y est longtemps opposé. Mais ça représentait aussi l'opinion d'une bonne partie de la population très conservatrice. D'accord également dans le sens où effectivement la Finlande a été le premier pays à adopter le suffrage universel intégral, le Danemark suit de près accompagné de quelques bicaméralismes, mais après la Suède est noyée parmi d'autres pays bicaméralistes (dont le Royaume-Uni). L'adoption du suffrage universel intégral dépend de variables bien plus importantes que monocamérisme ou bicamérisme (avancée sociétale dans les pays scandinaves, conservatisme dans les pays à tradition catholique, mouvements féminin plus ou moins importants...).
15 Avr 2013, 07:26
peezee a écrit:Je repose ma question :pensez-vous que Flamby Ier ira au bout de son mandat de 5 ans
15 Avr 2013, 07:39
15 Avr 2013, 09:19
peezee a écrit:Je repose ma question :pensez-vous que Flamby Ier ira au bout de son mandat de 5 ans
15 Avr 2013, 09:33
15 Avr 2013, 09:58
15 Avr 2013, 10:08
15 Avr 2013, 10:09
15 Avr 2013, 10:10
Phoenix a écrit:Garm a écrit:Phoenix a écrit:Pourquoi ? Tu dénonces les anachronismes mais le monocamérisme est une viellerie, surclassée par le bicamérisme. Et encore une fois, je ne vois pas en quoi ça améliorerait la démocratie.
Ça pique méchamment les yeux ça...
En quoi ?
15 Avr 2013, 10:17
peezee a écrit:Bah si tu veux qu'on parle des "résultats" actuels, je suis pas certain que tu vas être rassuré...
Parce que ça oscille entre mauvais et très mauvais, suivant le secteur/domaine économique ou social sur lequel on se penche.
Et je répète mais le soucy c'est non seulement l'accumulation des mauvais chiffres, mais aussi voire surtout le manque de confiance actuel (ou plutôt la défiance) envers les gouvernants qui mènent le navire France, le président en premier lieu, à nous sortir de cette situation qui se dégrade de mois en mois.
15 Avr 2013, 10:29
peezee a écrit: à nous sortir de cette situation qui se dégrade de mois en mois.
15 Avr 2013, 10:33
15 Avr 2013, 10:38
15 Avr 2013, 10:48
15 Avr 2013, 10:54
15 Avr 2013, 11:00
15 Avr 2013, 11:16
15 Avr 2013, 12:11