13 Avr 2013, 16:56
13 Avr 2013, 16:59
13 Avr 2013, 17:19
13 Avr 2013, 17:54
13 Avr 2013, 18:08
Cecco a écrit:John, on peut dire que le système est injuste ou dirigé mais pas que ce n'est pas démocratique. C'est la somme des votants au sein du système qui donne le résultat final.
13 Avr 2013, 18:14
John a écrit:Pour le Sénat, le suffrage universel indirect n'est pas très démocratique.
John a écrit:Pour l'Assemblée, que tu habites une circonscription ou une autre, ta voix n'a pas le même poids. Est-ce démocratique ?
John a écrit:Que dire des partis non représentés ou surreprésentés ?
John a écrit:Enfin, le découpage est fun, tu traverses une rue, tu changes de circonscription. Dans la Marne par exemple il y a 5 circonscriptions, Reims est coupée en 4, vlà le découpage de boucher.
L'alternance suppose de faire voter quelque 43 millions de Français sur un territoire d'environ 550.000 km². En tout point du territoire, y compris outre-mer, la justice exige que la voix de chaque citoyen pèse d'un poids égal à celle de tous les autres. Pour l'élection présidentielle, le problème ne se pose pas puisque le territoire est compris comme une seule circonscription. Mais, pour les élections législatives, il n'en va pas de même car, si le député n'est pas l'élu de la circonscription (le député – comme le sénateur – est l'élu de la Nation ; il est seulement élu dans la circonscription), son élection prend place sur une portion du territoire national, lequel est découpé en autant de circonscriptions qu'il y a de députés. Bien entendu, la justice exige que chaque portion de territoire, chaque circonscription électorale, pèse en voix autant que les autres. Le contrôle du Conseil constitutionnel sur le découpage électoral, affirmé dès 1985 (décision 85-196 DC du 8 août 1985, cons. 16), est une garantie essentielle de son caractère juste et équitable. Celui-ci trouve son expression dans le principe selon lequel la délimitation des circonscriptions électorales ne doit « procéder d'aucun arbitraire » (décision 86-208 du 2 juillet 1986, cons. 24). L'Assemblée nationale doit être élue « sur des bases essentiellement démographiques » (ce qui signifie qu'il faut s'approcher au plus près possible de l'égalité numérique entre circonscriptions) ; toutefois, « cette règle fondamentale », a ajouté le Conseil constitutionnel, n'interdit pas de « tenir compte d'impératifs d'intérêt général », à condition de le faire « dans une mesure limitée » (ibid., cons. 21). Rapprochée de la décision précitée 82-146 DC qui exclut toute « division par catégories des électeurs ou des éligibles », cette jurisprudence interdit de découper une circonscription de telle sorte qu'elle facilite l'élection de candidats issus de certaines communautés ethniques bien identifiées comme cela a été fait aux Etats-Unis pour faciliter l'élection de représentants issus de la minorité afro-américaine. En 2008, l'article 25 de la Constitution a été complété d'un nouvel alinéa 3 qui prévoit qu'une commission indépendante dont la composition sera fixée par loi se prononcera désormais publiquement sur les projets de découpages électoraux.
John a écrit:Le problème est que de l'assemblée nait le gouvernement qui a les vrais pouvoirs (je vous passe ma tirade sur l'élection du pdt et le pgm présidentiel. Aujourd'hui avec le quinquennat, c'est encore pire).
John a écrit:Qu'on supprime les deux chambres, qui n'en feraient qu'une
John a écrit:qu'on instaure un peu de proportionnelle, du tirage au sort ( quoique)
13 Avr 2013, 18:15
13 Avr 2013, 18:33
13 Avr 2013, 19:02
Phoenix a écrit:C'est le principe du scrutin majoritaire (et accessoirement des alliances entre partis).
Phoenix a écrit:L'Assemblée nationale doit être élue « sur des bases essentiellement démographiques » (ce qui signifie qu'il faut s'approcher au plus près possible de l'égalité numérique entre circonscriptions) ; toutefois, « cette règle fondamentale », a ajouté le Conseil constitutionnel, n'interdit pas de « tenir compte d'impératifs d'intérêt général », à condition de le faire « dans une mesure limitée » (ibid., cons. 21)
John a écrit:Je ne saisis pas ton propos. Connais-tu beaucoup de régimes parlementaires où le gouvernement tire sa légitimité d'autre chose que du Parlement ?
J'ajouterai que c'est même faux en France, sauf en cas de cohabitation puisque que, contrairement à la Constitution, celui qui "détermine et conduit la politique de la Nation" n'est pas le Premier ministre mais bien le Président de la République.
Je ne vois pas le sens de ta "tirade". Concernant le quinquennat, il a présidentialisé le régime pas l'inverse.
13 Avr 2013, 19:10
John a écrit:Le quinquennat a lié intimement législatives et présidentielle, il y a à mon sens quelque chose à faire (quitte à ne plus élire le président directement).
13 Avr 2013, 19:17
13 Avr 2013, 20:41
John a écrit:Phoenix a écrit:C'est le principe du scrutin majoritaire (et accessoirement des alliances entre partis).
Qui peut tout à fait être dénoncé comme du magouillage politicien.
John a écrit:Phoenix a écrit:Je ne saisis pas ton propos. Connais-tu beaucoup de régimes parlementaires où le gouvernement tire sa légitimité d'autre chose que du Parlement ?
J'ajouterai que c'est même faux en France, sauf en cas de cohabitation puisque que, contrairement à la Constitution, celui qui "détermine et conduit la politique de la Nation" n'est pas le Premier ministre mais bien le Président de la République.
Je ne vois pas le sens de ta "tirade". Concernant le quinquennat, il a présidentialisé le régime pas l'inverse.
Un président se fait élire sur un programme qu'il ne PEUT appliquer que si le gouvernement est de son bord. C'est donc d'une certaine manière un mensonge que de se faire élire sur un programme législatif quand on vote pour l'éxécutif. Imagine si Le Pen arrive au pouvoir ce que ça donne derrière.
Le quinquennat a lié intimement législatives et présidentielle, il y a à mon sens quelque chose à faire (quitte à ne plus élire le président directement).
14 Avr 2013, 00:14
Phoenix a écrit:Le scrutin majoritaire ou les alliances ?
Dans tous les cas, les applications de la proportionnelle en France ont symbolisé les plus gros magouillages que la France ait connu.
Phoenix a écrit:Oui, sauf que, comme les faits l'ont prouvé jusqu'ici, les électeurs donnent toujours les mêmes choix (président et assemblée de concerts). Il est inutile de faire de la fiction.
Le Président, cohabitation ou non, par ses pouvoirs propres, dispose toujours de la possibilité d'agir en faveur de ses vues, pour lesquelles il a été élu (d'où l'idée d'un programme).
Concernant le quinquennat, il a effectivement lié les deux mais en modifiant le calendrier électoral et en passant la présidentielle avant, on a précisément assujetti les législatives à la présidentielle. Elles deviennent des élections d'enregistrement de la victoire présidentielle.
Et encore une fois, j'ai du mal à voir le fond de ton propos se dégager. Je ne comprends toujours pas le caractère anti-démocratique de l'organisation du Parlement actuel. Je vois encore moins ses anachronismes, qui plus est depuis 2008.
14 Avr 2013, 00:42
14 Avr 2013, 02:16
Phoenix a écrit:
Pourquoi ? Tu dénonces les anachronismes mais le monocamérisme est une viellerie, surclassée par le bicamérisme. Et encore une fois, je ne vois pas en quoi ça améliorerait la démocratie.
14 Avr 2013, 08:36
14 Avr 2013, 10:31
IceCold a écrit:C'est parfois utile mais souvent chiant à lire un pompeux cendré
Jester a écrit:C'est surtout que ça donne mal à la tête ces mots ésotériques dont il faut sortir le dico pour en connaitre le sens. Vous les utilisez pour bien paraitre en société ?
Garm a écrit:Phoenix a écrit:
Pourquoi ? Tu dénonces les anachronismes mais le monocamérisme est une viellerie, surclassée par le bicamérisme. Et encore une fois, je ne vois pas en quoi ça améliorerait la démocratie.
Ça pique méchamment les yeux ça...
John a écrit:Phoenix a écrit:Oui, sauf que, comme les faits l'ont prouvé jusqu'ici, les électeurs donnent toujours les mêmes choix (président et assemblée de concerts). Il est inutile de faire de la fiction.
Le Président, cohabitation ou non, par ses pouvoirs propres, dispose toujours de la possibilité d'agir en faveur de ses vues, pour lesquelles il a été élu (d'où l'idée d'un programme).
Concernant le quinquennat, il a effectivement lié les deux mais en modifiant le calendrier électoral et en passant la présidentielle avant, on a précisément assujetti les législatives à la présidentielle. Elles deviennent des élections d'enregistrement de la victoire présidentielle.
Oui, jusqu'ici... jusqu'au jour où. Donc, les législatives coutent du pognon à l'état pour valider un résultat déjà connu...
John a écrit:Phoenix a écrit:Et encore une fois, j'ai du mal à voir le fond de ton propos se dégager. Je ne comprends toujours pas le caractère anti-démocratique de l'organisation du Parlement actuel. Je vois encore moins ses anachronismes, qui plus est depuis 2008.
Pas antidémocratique, mais peu ou pas démocratique. Tu préfères que je dise "peu représentatif de la volonté exprimée dans les suffrages par le peuple" ?
14 Avr 2013, 18:16
Phoenix a écrit:Mais c'est le principe même du régime de 1958. Des législatives et une présidentielle. Si tu n'en veux plus, alors il faut changer de république. Ce à quoi, une majorité de Français ne sont pas favorables et ils ont, à mon sens, bien raison vu la stabilité du régime depuis tant d'années.
Phoenix a écrit:Non, c'est pas ça, c'est seulement qu'il y a des contraintes d'organisation, des principes qui font que le système est organisé de cette façon, il n'en est pas moins démocratique.
14 Avr 2013, 19:31
14 Avr 2013, 22:07
Phoenix a écrit:Garm a écrit:Phoenix a écrit:
Ça pique méchamment les yeux ça...
En quoi ?