Modérateur: Modérateurs
superolive a écrit:iamaseb, Sarko a cité Jaures , c'est différent....
D'autre part je n'ai pas lu ici des gens qui souhaitent que le PS s'engage dans la voie libérale , la gauche doit défendre ses valeurs tout en étant ouverte sur des pans entiers de l'economie , qu'on le veuille ou non , qui sont " libéraux " . Je pense par exemple à ce qui décidé au niveau européen ( non subvention , droit à la concurrence etc etc ) . Bien ou pas bien c'est comme çà et ce n'est pas la France qui pourra à elle seule changer les choses .
qu'on le veuille ou non , qui sont " libéraux " . Je pense par exemple à ce qui décidé au niveau européen ( non subvention , droit à la concurrence etc etc ) . Bien ou pas bien c'est comme çà et ce n'est pas la France qui pourra à elle seule changer les choses .
iamaseb a écrit:peops a écrit:iamaseb, la démocratie joue toujours son rôle (à ceci près qu'il devrait avoir de la proportionnelle en France). Mais pour recueillir un maximum de voix, il faut avoir un discours un minimum réaliste et cohérent. C'est pour cela que je pense que le PS a raté une chance historique de prendre la voie de la social démocratie (créneau occupé par Bayrou aujourd'hui) malgré la timide tentative de Ségo.
Un autre point est un problème que soulevait Etienne. La gauche de la gauche reste arc bouté sur de vieilles idéologies et de vieux concepts. Ils ont oublié qu'aujourd'hui le prolo a un écran plat dans son salon. Il serait temps de faire une mise à jour...
[spoiler]Pendant la campagne un gars de la LCR appelait de ses voeux la Révolution. Il avait juste oublié qu'il avait une très belle maison et une très jolie voiture...[/spoiler]
Peut-on dire que le discours sur le modernisme est cohérent ?
Je ne pense pas ... de même, je pense que c'est irréaliste de penser qu'à l'interieur même du système capitaliste on puisse construire une société basé sur des valeurs différentes de celui-ci. Il n'y a pas plus incohérent que de se réclamer de Jaurès et d'accepter dans le même temps le libéralisme. Or c'est ce qu'on demande au PS si j'ai bien compris les divers réactions notament sur ce forum, on demande au PS de suivre la voie du libéralisme (alors même que dès la politique de la rigueur, il applique une politique plutôt libérale, les mêmes qui critiquent le PS de n'être pas à droite économiquement sont les premiers à rappeler quand le besoin se fait que ce dernier a plus privatisé que la droite... là aussi il n'y a pas de sens, m'enfin...).
Malheureusement je pense que celui qui aura le maximum de voix sera celui qui aura réussi à annihiler chez les électeurs toute recherche de ce qui est justement cohérent où non.
Quant à la remarque sur l'écran plat et autre... ça me laisse un peu perplexe en fait.
1) Si il a l'écran plat, il le doit à ceux qui ont lutté pour que les progrès technique profitent un minimum aux prolètaires (et là c'est des personne comme jaurès, communsites, syndicalistes, et socialistes qu'il faut remercier).
2) Si il cesse de lutter et accepte ce que jaurès et autre n'acceptait pas en leur temps, on va vite revenir à cette période, et là adieu l'écran plat. Ce qui est le cas pour pas mal de personne.
3) Enfin, quelle triste conception que de croire qu'un écran plat suffit chez l'homme pour qu'il devienne indifférent aux sorts des autres. Car si lui il a un écran plat, peut être que les chinois ou même autres ouvriers français n'en n'ont pas et vivent dans des conditions plutôt laborieuses, et là, maison où pas maison, on peut souhaiter une révolution pour améliorer le sort des autres. M'enfin c'est sûr que ceux qui croient en la main invisible ne pourront jamais comprendre ça.
T'es quand même chiant à radoter à ton age. Je ne demande pas au PS d'être plus libéral que l'UMP mais, une bonne fois pour toute, de prendre en compte que nous vivons dans un monde d'inspiration libérale et donc d'adapter son discours en évitant de sortir des conneries du style le SMIC à 1500€ (sans dire qu'on parle de brut Mr. Green ). Il y a des réalités économiques à prendre en compte.
superolive a écrit:je voulais te répondre Iama mais en lisant Peops je me rends compte qu'il a entierement résumé mon propos.
Lutter contre le libéralisme à tout va bien sur qu'il le faut, mais tu ne pourras pas stopper la mondialisation , c'est triste mais c'est comme çà.
kenny a écrit:etienne92200, franchement, bosser en usine, quand tu fais des études etc, c'est bien.
Deja tu gagnes des sous, tu réfléchis pas trop, et puis ça te fait gagner en humilité un peu.
Apres quand je me rend compte que je gagne déja plus que des gars qui ont 25 ans de boite, qui font un boulot pénible depuis 25 ans... je comprends que les mecs soient dégoutés
peops a écrit:iamaseb, je suis désolé mais quand je vois un mec de la LCR avec un patrimoine d'environ 300.000€ gueuler (sic) contre le capitalisme et vouloir la révolution, j'ai l'impression d'avoir affaire à un supporter de l'OM revêtant un maillot du PSG.![]()
Quand on discute avec toi, on a l'impression de tourner en rond. Personne ici ne considère le capitalisme et/ou le libéralisme comme la panacée. Nous le critiquons tous à notre manière mais nous sommes conscients qu'il est plus aisé (et profitable à tous) de vouloir de corriger le système (régulation pour parler d'économie) plutôt que vouloir le remplacer par un autre système qui a soit démontré son inefficacité soit jamais dépassé le domaine du "rêve".
On sait ce que l'on perd mais on ne sait pas ce qu'on y gagne![]()
etienne92200, m'en fous de ton écran plat de prolo, je préfère tes call girls
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités