et tu voyages avec 2 gosses et les bagages dans ta 2cv essence ?
sonny, détrompe toi. On a déjà eu ce débat sur essence/diesel, et ça pulule sur les forums autos ce genre de débat.
La consommation influe directement sur le rejet de CO2 et autres gaz. C'est d'ailleurs (peut être à tord) que les gouvernements se basent pour dire si un véhicule pollue ou pas. Or...
Information
207 1.6 essence :
Emissions de CO2 145 g/km
Conso moyenne : 8.7 l/100
Information
207 1.6 diesel :
Emission de CO2 : 111 g/km
Conso moyenne : 4.2 l/100
Qui pollue le plus ?
Et encore je t'ai pris une version essence qui n'est pas boostée mais "équivalente" en puissance à la diesel.
Les filtres à particules ? Ils filtrent... les plus grosses particules, laissant passer les plus petites, celles qui sont les plus dangereuses pour la santé car elles pénètrent dans les alvéoles pulmonaires.
Enfin les essences rejetent moins de particules "solides" qu'un diesel mal réglé, mais rejetent bien plus de gaz en nombre, et pas moins dangereux.
Bref, si le gouvernement Hollande augmente les taxes sur les diesels, c'est juste pour faire rentrer du fric dans les caisses, car ils peuvent au contraire, abaisser les taxes sur l'essence. Cependant, dans le 1er cas, tu dérègles le marché diesel. Les couillons comme moi qui ont un diesel pourront pas le revendre, perte financière sèche. Ajouté à une perte financière sur le prix à la pompe. Le diesel, déjà moins rentable, le sera plus du tout, sauf à consommer moins, mais à voir comment vont réagir les constructeurs. Est ce que les diesel baisseront au même prix que les essences ?
Niveau pollution ? Les gens se retourneront vers les essences qui consomment plus, et pollueront aussi plus. Les écolos vont pas être contents, car non seulement ça fera puiser encore plus dans les réserves de pétrole, on polluera plus, et niveau porte monnaie, ce sera plus cher pour rouler. Combo.
On arrive maintenant, pour ceux qui peuvent acheter des véhicules récents, à des diesels qui consomment même pas 4 l/100, chose qu'on arrive pas à faire avec les essences.
Taxer les diesels ? Je suis pas d'accord pour toutes ces raisons là. Car qui va payer ? Les familles nombreuses. Ceux qui habitent hors ville. Ceux qui ne vivent pas près de leur famille (très souvent pour avoir un boulot), etc. etc. Bref, les plus pauvres, et ce sont eux qui vont trinquer.
PS : pas de bol, je suis dans le lot.
PS 2 : je passerai aussi sur le fait de réduire à 30 km/h la vitesse en ville. Rouler en deuxième vitesse fait bien plus consommer une voiture que rouler en 3ème à maxi 50 km/h (déjà que c'est pas évident d'y arriver).