[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar fukusan » 16 Juil 2007, 22:44

ThuThu, Jospin au pouvoir n'a jamais appliqué une politique à gauche toute, c'était de la social-démocratie entre interventionisme et libéralisation.

Aujourd'hui, on doit construire une troisième voie. Prendre en compte les facettes, aspects, contraintes, avantages, de notre société et construire une voie politique nouvelle
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar ThuThu » 16 Juil 2007, 23:46

marseillais4ever, quand je dis être moderne aujourdhui c'est etre de droite,bien évidement ce n'est pas ce que je crois. C'est cette vision que je dénonce. C'est pourtant bel et bien ce que nous entonne la droite te les médias. Et ça il faut le refuser!
Alors qu'est ce qu'être moderne?
Bien entendu le monde change et il serait stupide de vouloir s'acrocher aux shémas d'antan. Il faut certes s'adapter. Mais s'adapter ce n'est pas capituler. Ce n'est pas adopter les idées de droite au motif que celles ci ont le vent en poupe! Or j'ai l'impression que c'est ce qu'on nous invite à faire!

Et puis enfin de compte moderne ça n'a pas grand sens.
A la modernité,je préfère le progrès. C'est plus significatif!
ThuThu
Newbie

Messagepar superolive » 17 Juil 2007, 08:53

ThuThu, on t'invite à faire rien du tout ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar svinzinho » 17 Juil 2007, 12:41

ThuThu a écrit:Et puis enfin de compte moderne ça n'a pas grand sens.
A la modernité,je préfère le progrès. C'est plus significatif!

d'accord avec ces dernières phrases

je vais jouer sur les mots, mais pour les dernières elections on a eu des discours avec :
les idées de gauche
et la droite avec ses idées
c'est cette nuance qui a fait que la fameuse droite decomplexée a gagnée

et la question de dire "ceci est réac" ou "ceci est archaique", depend de sa vision personnelle du monde
Je pense que tout n'est pas réac chez sarko. Et sa modernité, se situe aussi sur son management et sa methode de ressources humaines.
Je trouve que c'est un progrès.
Pour le reste (l'euro faible, l'interventionnisme economique, le tout robocop, les caméras ...) c'est pas vraiment moderne
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar boss » 17 Juil 2007, 15:09

Moonwalker a écrit:
dans son nouveau parti elle devrait rassembler toutes les nouvelles tetes du ps(Montebourg..).
et associer quelques verts,le facteur et des bayrouistes .

déconcertant de naiveté :lol:

déja que le ps n'arrive pas a naviguer entre ses différents courants , tu imagine les desacords potentiels entre tous ces gens ? un programme commun centre-besancenot c'est impossible.

bien sur que c'est difficile,mais sans alliance de toute la gauche et du centre les defaites vont s'enchainer.
Au facteur et aux autres de s'entendre s'ils veulent une retraite digne,une secu encore efficace ........
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 17 Juil 2007, 15:12

boss, impossible

la vision de l'économie de l'extrême gauche est en désaccord avec celle que devra avoir le futur PS.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boss » 17 Juil 2007, 15:16

il va bien falloir qu'ils se remettent tous en question .
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

Messagepar fukusan » 17 Juil 2007, 17:29

boss, Il faut surtout un grand parti de Gauche capable de siphonner les voix de la Gauche de la Gauche et du centre.
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 17 Juil 2007, 17:51

ThuThu, à mon humble avis, etre moderne ce n'est pas devenir de droite, c'est juste reconnaitre qu'on vit dans un monde capitaliste et chercher et proposer des solutions pour le bien etre des concitoyens autrement qu'en declarant vouloir supprimer ce système ( ne pas vouloir le supprimer ne signifie pas ne pas vouloir le modifier ou le reformer)

Je crois que les principales idées de gauches et ceux qui les portent reconnaissent le système capitaliste puisqu'elles sont motivées à changer justement le capitalisme.
Le travail par exemple de Marx, c'est une analyse du capitalisme, les effets de celui-ci, et ce qu'on pourrait faire autrement. Le marxisme ne peut donc pas précéder le capitalisme.

En fait, si on reste seulement sur l'aspect temporel, on pourrait dire que les idées de gauches sont bien plus modernes que celles du capitalisme.

Personnellement je n'aime pas trop ce concept de "modernisme", car c'est surtout un attrape couillon. Quand on demande précisément ce que c'est, on se rend compte que les gens ne savent pas trop en fait. Parfois on dit que le PS est resté sur la base du Mitérandisme, mais quand on demande ce qu'est le mitérandisme, on se rend compte qu'en fait il ne s'agit que d'une organisation de parti où il y aurai un homme fort ... et le pire c'est que que celui qui fait du mitérandisme aujourd'hui, c'est Sarko... Pourtant on ne dit pas que Sarko est archaîque. Bref, ça n'a vraiment aucun sens.

Sinon, dans une démocratie on doit pouvoir choisir entre plusieurs types de société. Il doit y avoir des alternatives. Le système capitaliste, comme tout autre système repose sur des valeurs, une hiérarchie, des conceptions...

C'est dans les fondations même des systèmes qu'on retrouve l'idéologie directrice.

Il est donc normal dans une démocratie qu'on puisse remettre en cause un système sur ses fondations.

Personnellement, quand j'entend dire que la modernité réside dans l'acceptation du libéralisme (donc d'une idéologie), cela revient à dire que la démocratie n'est plus à l'ordre du jour. Ce n'est pas vraiment ma conception des choses.
iamaseb

Messagepar jod.ko » 17 Juil 2007, 18:22

fukusan a écrit:boss, Il faut surtout un grand parti de Gauche capable de siphonner les voix de la Gauche de la Gauche et du centre.

Plutot que de penser à siphonner avec tout ce que ca a de péjoratif, il faudrait plutot penser à avoir des idées cohérentes et constructive et intéressantes pour fédérer plutot que d'essayer de grappiller des miettes...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar fukusan » 17 Juil 2007, 18:38

jod.ko, ce que tu dis, vient effectivement en premier. Mais ce que je dis n'est qu'une conséquence :wink:
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 17 Juil 2007, 18:41

iamaseb, la démocratie joue toujours son rôle (à ceci près qu'il devrait avoir de la proportionnelle en France). Mais pour recueillir un maximum de voix, il faut avoir un discours un minimum réaliste et cohérent. C'est pour cela que je pense que le PS a raté une chance historique de prendre la voie de la social démocratie (créneau occupé par Bayrou aujourd'hui) malgré la timide tentative de Ségo.

Un autre point est un problème que soulevait Etienne. La gauche de la gauche reste arc bouté sur de vieilles idéologies et de vieux concepts. Ils ont oublié qu'aujourd'hui le prolo a un écran plat dans son salon. Il serait temps de faire une mise à jour...

[spoiler]Pendant la campagne un gars de la LCR appelait de ses voeux la Révolution. Il avait juste oublié qu'il avait une très belle maison et une très jolie voiture...[/spoiler] #-o
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 17 Juil 2007, 21:05

peops a écrit:Un autre point est un problème que soulevait Etienne. La gauche de la gauche reste arc bouté sur de vieilles idéologies et de vieux concepts. Ils ont oublié qu'aujourd'hui le prolo a un écran plat dans son salon. Il serait temps de faire une mise à jour...

[spoiler]Pendant la campagne un gars de la LCR appelait de ses voeux la Révolution. Il avait juste oublié qu'il avait une très belle maison et une très jolie voiture...[/spoiler] #-o

8)

J'ai apéro + diner avec Fabmars et j'en ai parlé ave lui !
C'est devenu un homme libre et décomplexé :mrgreen: 8)
Très bon mec, super cool et ... bref un super ce mec ! (j'en parle ici, car il était et est très présent sur ce topic, avec de bons posts)

Bref Peops, je me permets de dire aussi :
La droite a coupé avec l'extreme droite (pas d'alliance pour les élections législatives, municipales ou autres aussi flagrantes qu'à l'autre bout de l'échiquier), ce que n'a pas fait la gauche avec l'extreme gauche.
La gauche traine comme un boulet l'extreme gauche, alors que la droite a coupé avec le boulet extreme droite, et ça joue beaucoup aussi !

Enfin, sinon ok avec ton spoiler sur Olive.
J'en ai parlé ce soir : le mec est un produit marketing, jeune, bonne gueule, cerveau lavé par Krivine, formé à bonne école ... toussa ... mais quand on y regarde plus près ... sa situation n'est pas si triste que cela (simple facteur qui en chie) ! Il serait meme mieux équipé que qq élus de droite !

Et pour terminer, l'histoire Dati Danièle me casse les couilles (pour le pays, les personnes issues de la diversité etc etc etc). Et je me demande d'ou peuvent venir de telles fuites : Devedjian ? Ou alors Dati Danièle fait-elle croire que cela vient de Devedjian ? #-o (les frères dealers, les faux diplomes etc)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar fukusan » 17 Juil 2007, 21:32

Dati je l'aime bien. Toute cette élite pourrie qui lui savonne la plance, ça me dégoûte. Même si je réjète beaucoup de choses dans sa loi sur la délinquance
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 17 Juil 2007, 21:45

etienne92200, dans le spoiler je ne parle pas d'Olive mais d'un militant LCR que j'ai eu le malheur de croiser :oops:

Par contre, j'ai entendu qu'en fait le postier aurait un bel appartement à Paris. Ca n'arrive pas au plancher du chateau de Lutte Ouvrière mais ça fait toujours rire.

C'est vrai que la pauvre Dati, elle en prend pour son grade en ce moment. Et puis c'est quoi cette histoire de faux diplome ? Le seul problème est qu'elle n'a pas passé le concours, difficile, de magistrat et qu'elle est entrée sur titre.

Sinon une bio très objective sur Dati http://www.nouveleconomiste.fr/Portraits/1362-Dati.html :mrgreen:

fukusan, son parcours est assez singulier pour ne pas qu'elle s'attire les foudres de personnes à qui elle a pris la place parce que Cécilia aime faire du shopping avec elle. :?
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 17 Juil 2007, 21:49

peops, elle n'a pas passé le concours de l'ENM :wink:
Une lettre de Simone Veil, au top à l'époque, a suffit !

Bref, elle récolte ce qu'elle a semé !

Que SOS racisme et les autres viennent à son secours me fait doucement rigoler.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar fukusan » 17 Juil 2007, 21:50

etienne92200, c'est du pipeau ça. Y'a même des gens qui ont vérifié l'authenticité de ses diplômes. C'est vraiment abusé. Elle serait pas d'origine maghrébine, on lui ferait pas tout ce procès.
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 17 Juil 2007, 21:50

etienne92200, c'est ce que je dis #-o

Il n'y a pas un problème de faux diplome mais de piston dès lors :wink:

peops
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 17 Juil 2007, 22:02

peops, oui, enfin ça revient au meme, cette nana représente le paroxysme du grand n'importe quoi ! 8)

Sinon, tous les hommes politiques médiatiques sont attaqués sur leurs familles, mais SOS Racisme intervient seulement dans ce cas Dati #-o
Donc, on peut attaquer tout le monde, sauf les personnes issues de la diversité ?
Une personne issue de la diversité a droit a plus de gentillesse de la part d'un média ?

Meme un pote (ce qui est rare dans ce milieu) s'est cassé de son cabinet, c'est dire ...

M'enfin, depuis bien longtemps, depuis le début j'avais expliqué mon sentiment sur cette personne et surtout ses compétences !
On voit le résultat :roll:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar fukusan » 17 Juil 2007, 22:54

Je ne suis pas du même bord que Dati mais ça se sent à plein nez que tout le monde à droite lui savonne la planche pour qu'elle trébuche et ainsi lui piquer sa place
fukusan
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café