[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bibpanda » 03 Sep 2012, 08:44

Moundir33, Image
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jod.ko » 03 Sep 2012, 20:42

Moundir33 a écrit:Les 500 Francais les plus riches gagnent autant que les recettes nettes de l'Etat

Challenges a relancé sans le vouloir le débat sur la taxation des plus riches et sur une autre répartition des richesses en France.
Citant Jean-Philippe Delsol, auteur de "À quoi servent les riches", le magazine a fait le calcul : « S’il fallait les redistribuer aux 8,1 millions de pauvres (en France) recensés par l’Insee, cela représenterait 33 000 euros pour chacun d’eux ».

Quant à résorber le déficit public de la France avec l'argent des plus riches, c’est tout à fait possible.

Si l’on prenait à ces 500 plus grandes fortunes les 69,6 milliards d’euros nécessaires pour combler le déficit public actuel, cela leur laisserait tout de même aux alentours de 200 milliards pour subvenir à leurs besoins cette année.

Ceci dit, il faut aussi résorber la dette, même si arrêter de creuser est déjà un bon début...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar fourcroy » 08 Sep 2012, 08:56

Un article d'un blog de Marianne au sujet d'Obama et de quelques promesses apparemment un peu oubliées.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar EL MAGNIFICO » 08 Sep 2012, 13:07

entre voter pour Obama ou voter pour un mormon c presque pire qu'un sarko ou Hollande :?
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Phoenix » 08 Sep 2012, 13:37

L'article de fourcroy est intéressant parce que ce sont des éléments que la plupart de nous, Européens, n'avons pas conscience ; et c'est aussi ce qui est à l'origine de la popularité d'Obama en Europe. Popularité qui est au final plus basée sur une ignorance et sur le charisme de l'homme.

En revanche, choisir entre Obama et Romney, j'opte clairement pour le premier, tant le deuxième est extrême. D'ailleurs, je pense plus à une réélection.

Obama est très critiqué sur son bilan économique, mais on oublie qu'il a surtout été "victime" de la conjoncture économique et qu'il n'y pouvait, malheureusement, pas grand chose.
On peut reprocher beaucoup de choses à Obama, y compris la gestion Goldman Sachs, mais son bilan est, à mon sens, plutôt bon. Le président ne peut pas tout maîtriser, de moins en moins d'ailleurs ...
Je ne connais pas en détails ce qu'il a fait sur les quatre années, mon jugement est donc un peu bancal, je n'exprime ici que mon avis de non-américain qui ne vit pas cette situation au quotidien.

Un dernier point qui me semble important : Obama redonne l'espoir aux Américains, même si cela peut tourner en déception pour certains, cet espoir a le mérite d'exister et de créer du positif pour l'avenir. Je crois cela très important dans ce climat actuel de morosité.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar fourcroy » 08 Sep 2012, 15:48

Phoenix a écrit:Obama est très critiqué sur son bilan économique, mais on oublie qu'il a surtout été "victime" de la conjoncture économique et qu'il n'y pouvait, malheureusement, pas grand chose.
On peut reprocher beaucoup de choses à Obama, y compris la gestion Goldman Sachs.

Obama n'a rien fait pour lutter contre les abus à l'origine de la crise financière. Il s'est couché, comme Bush, devant les lobbys financiers et a repris les mêmes conseillers.

Alors, certes, entre Obama et Romney, ben oui, oui.. :roll: Mais la présidence d'Obama ressemble quand même un peu à une escroquerie au regard des espoirs placés en lui.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Garm » 08 Sep 2012, 17:19

Obama a eu le Congrès contre lui pendant la majeure partie de son mandat, il ne pouvait rien faire.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Phoenix » 08 Sep 2012, 17:25

fourcroy, c'est ce que je comprends dans "la gestion Goldman Sachs".

Garm, +1. C'est un aspect à ne pas négliger, on se souvient par exemple de la question du relèvement du plafond de la dette notamment.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Moundir33 » 08 Sep 2012, 17:27

Etant donné qu'il n'y a pas de 3e mandat possible, peut-être aura-t-il davantage de courage politique
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 08 Sep 2012, 17:44

Aussi bien les républicains que les démocrates ne s'attaqueront jamais aux structures des lobbys financiers.
Déjà parce que cela serait tourné en "attaque contre le capitalisme" par l'opposition et ensuite parce que le financement des partis et des campagnes passe en partie par ces mêmes lobbys.

Il ne faut pas particulièrement blâmer Obama de n'avoir rien fait à ce sujet, c'est le système qui veut ça.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 08 Sep 2012, 18:31

Cecco, on a quand même le droit de blâmer Obama de faire partie de ce système tout en faisant croire aux plus démunis qu'il est une solution pour une société plus juste?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Phoenix » 08 Sep 2012, 18:34

Gastibelza, ce système ne peut pas tendre vers cet idéal de société plus juste ?
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar jod.ko » 08 Sep 2012, 18:40

Moundir33, je ne pense pas que les Démocrates le laisse faire, ils n'ont pas de limitation eux.

D'ailleurs, pourquoi est ce que ce n'est carrément pas la formation politique qui serait interdite de plus de 2 mendats.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Cecco » 08 Sep 2012, 18:48

jod.ko, ça voudrait dire qu'il y aurait une seule élection vraiment sérieuse tous les 8 ans. :?

Gastibelza, les plus démunis à mon avis doivent quand même savoir qu'Obama fait partie du système. C'est pas un révolutionnaire. Après, c'est sûr que si on attend du radicalisme d'un représentant du parti démocrate, on peut être que déçu.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 08 Sep 2012, 19:18

Ben si tu veux qu'Obama pose ses couilles, il faut que les Démocrates n'aient pas de chance de se faire réélire, sinon, ils le brideront d'eux mêmes...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Garm » 08 Sep 2012, 23:59

Arrête de boire.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 09 Sep 2012, 10:25

Peut être, mais je suis pas sûr de voir pourquoi exactement.

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar peezee » 12 Sep 2012, 23:25

Harlem Désir... :nawak:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar aristote2 » 13 Sep 2012, 04:14

Pour une gauche molle...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 13 Sep 2012, 06:33

Sacré anguille le harlem pour avoir réussi a se faufiler jusque là ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café