[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bibpanda » 05 Aoû 2012, 13:10

Information
Nul ne conteste l’existence de mouvements boursiers singuliers dans les jours précédant les attaques terroristes. Ni le FBI, ni la Security and Exchange Commission, l’autorité de régulation des marchés financiers américaine, ni le rapport de la commission d’enquête (p. 171-172) sur les attentats.

Le 7 septembre, à la CBOE (bourse d’options) de Chicago, 4 744 options de vente d’actions de United Airlines sont achetées, soit quatre fois plus que la moyenne. La veille de l’attaque, 4 516 options de vente d’American Airlines sont achetées, soit 17 fois plus que la moyenne.

Même constat pour la banque d’affaires Morgan Stanley, qui occupait 22 étages du World Trade Center : le 8 septembre, 2 157 options de vente sont achetées, contre une moyenne de 27 contrats par jour avant le 6 septembre (chiffres disponibles dans la base de données payante Optionmetrics).

Les options de vente permettent à leur détenteur de vendre une action à un prix prédéterminé : elles génèrent du profit lorsque l’action chute, ce qui a bien sûr été le cas pour les sociétés touchées par les attentats.

« De tels mouvements peuvent survenir mais sont extrêmement rares »

Sur les volumes de ces mouvements, nous avons sollicité Marc Chesney, professeur de finance à l’université de Zürich. Pour ce spécialiste, auteur d’une étude à paraître sur ces questions :

« De tels mouvements peuvent survenir mais sont extrêmement rares. Leur probabilité d’occurrence est d’environ de deux à quatre fois en dix ans ».

S’agit-il d’un délit d’initiés Au lendemain des attentats, ces mouvements ont semé le doute jusque chez les acteurs institutionnels. Ainsi, Ernst Welteke, le président de la Deutsche Bank jusqu’en 2004, déclarait le 23 septembre 2001 au Telegraph avoir « la certitude que des gens connectés aux terroristes ont effectivement essayé de profiter de la tragédie ».

Cependant, la Security Exchange Commission, qui a examiné plus de 9,5 millions de transactions effectuées dans les semaines précédant le 11 septembre, n’a pu le prouver.

La commission d’enquête rejette les allégations de délit d’initiés

La commission d’enquête officielle, à qui elle a remis ses conclusions, a rejeté les allégations de délit d’initiés. Son rapport final va plus loin, et assure que les investisseurs concernés sont au-delà de tout soupçon. Toutefois, leur identité n’est connue que de la police et des services secrets américains.

En France, la COB (devenue AMF) explique dans son rapport annuel de 2002 que « les éléments recueillis n’ont pas permis de mettre en évidence que des groupes financiers liés aux instigateurs des attentats aient pu utiliser la Bourse pour réaliser des opérations ».

L’enquête du FBI va dans le même sens. Ed Cogswell, son porte-parole, déclare au Chicago Sun Times le 19 septembre 2003 que des fonds de pension et des investisseurs privés ont effectivement profité des attaques du 11 septembre pour s’enrichir, mais qu’ils n’avaient pas de connaissance préalable des attentats.

D’autres raisons peuvent expliquer ces paris en bourse : à cette époque, l’industrie aéronautique traverse une mauvaise passe économique, et United Airlines et American Airlines avaient en particulier subi de lourdes pertes financières. Des spéculations sur la baisse de leurs actions étaient donc normales.

L’identité d’un « gros investisseur » concerné est toujours secrète

Convaincant ? Lors d’une conférence à Genève le 28 février 2008, le professeur Marc Chesney explique qu’en utilisant la base de données boursières Optionmetrics, il a pu calculer les probabilités que de tels phénomènes se produisent sur ces titres : elles sont très faibles, moins de 2% par exemple pour United Airlines et American Airlines.

Dans le cas d’autres sociétés, non affectées par les attaques et qui n’ont pas subi de tels mouvements sur les options de vente de leurs actions, la probabilité était beaucoup plus forte. Pour l’économiste, « le fait que seules les sociétés touchées par les attentats soient concernées, en de telles proportions et quatre jours seulement avec les attentats rend peu probable une coïncidence ».

Elle devient cependant concevable si seul un faible nombre d’investisseurs sont concernés. Et le rapport de la commission d’enquête (note 130 du chapitre 5, p.499) affirme bien qu’un seul investisseur institutionnel serait à l’origine de 95% des mouvements d’United Airlines.

Ces achats d’option feraient partie d’une stratégie globale de pari sur l’effondrement des cours de compagnies aériennes, puisque l’investisseur a également acheté des options de vente chez American Airlines le 10 septembre. Et selon la commission, cet investisseur institutionnel (dont l’identité n’a pas été révélée) n’aurait aucun lien avec Al Qaïda.

Etonnant non ?
http://www.dailymotion.com/video/x5078q ... urnal_tech
On a pu le faire en Europe qu'en 2008....
http://www.reviewjournal.com/lvrj_home/ ... 89631.html
http://www.usatoday.com/money/biztravel ... ells_x.htm
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51020
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar killerdemars » 05 Aoû 2012, 14:41

peezee, c'est exactement ça, les mecs font quasi toujours ce qu'ils veulent quand ils veulent, mais là pour attaquer l'Irak ils se sont dits qu'il était nécessaire de tuer leurs propres civils... :ptdr: :ptdr:

Je pense que Ben Laden était en fait un américain avec une fausse barbe.
Modifié en dernier par killerdemars le 06 Aoû 2012, 09:30, modifié 1 fois.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
Avatar de l’utilisateur
killerdemars
Banni
Banni
 
Messages: 25879
Enregistré le: 16 Mai 2006, 09:25

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar IceCold » 05 Aoû 2012, 23:57

Le 9/11 est un formidable exercice de rhétoricien, à n'en pas douter. Ici par exemple, les seules personnes parlant des américains ayant organisé eux-mêmes les attentats sont les anti-conspirationnistes. Manière très habile de se moquer de l'avis divergent, puisqu'affirmant l'irrationnel absolu.

Pourtant ce qui est mis en avant par les conspirationnistes (dont je fais partie), c'est qu'une partie de "eux", cette entité indéfinie et au but inconnu n'ayant comme caractéristique connue que le pouvoir, ait pu être au courant des attentats à venir, et n'ait rien fait pour les empêcher. Une fois passé le cap de l'atrocité d'une telle hypothèse, on peut raisonner.
L'objectif de cette inaction n'est pas dévoilé et ne peut pas être découvert. Soit. Restent donc à évoquer dans quelle mesure cette inaction a existé, et dans quelle mesure cette inaction n'en a pas été une (mouvements de capitaux, bombage des tours évoqué, récupération [prévue..?] de l'évènement, ...). Tant d'interrogations auxquelles il faudrait pouvoir répondre, justement par respect pour les milliers d'êtres humains morts ce matin-là. Tant de coïncidences qui pourraient l'être ou ne pas l'être, dont on pourrait discuter. Encore faudrait-il des débattants des deux cotés de la table, et aujourd'hui encore son coté droit fait dans le snob.

C'est bien beau de se moquer, encore faut-il avoir la légitimité de le faire autre que celle de la grande gueule associée à l'effet d'un nombre bêlant.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14337
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar killerdemars » 06 Aoû 2012, 09:33

IceCold, pourquoi les conspirationnistes ont eux la légitimité de remettre tout en cause sur un acte aussi grave, médiatisé et maintes fois évoqué ou analysé ?

Tu commences par dire que l'objectif d'une telle atrocité ne peut pas être découvert, c'est pourtant là le cœur du problème.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
Avatar de l’utilisateur
killerdemars
Banni
Banni
 
Messages: 25879
Enregistré le: 16 Mai 2006, 09:25

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar squall » 06 Aoû 2012, 09:38

je vais me répéter mais attention à ne pas dépasser la ligne du négationisme ...
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24403
Enregistré le: 20 Sep 2006, 01:07

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Genzô » 06 Aoû 2012, 09:45

squall a écrit:je vais me répéter mais attention à ne pas dépasser la ligne du négationisme ...



Le négationnisme ne serait pas de dire : il ne s'est rien passé, les tours ne sont pas tombées ?

On ne nie pas le fait que les attentats aient eu lieu, et avec eux ces malheureuses victimes, mais plutôt la version officielle, qui a du mal à passer
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Avatar de l’utilisateur
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13003
Enregistré le: 17 Mai 2004, 22:58
Localisation: Capitale de la Lorraine

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar squall » 06 Aoû 2012, 09:52

Genzô a écrit:On ne nie pas le fait que les attentats aient eu lieu, et avec eux ces malheureuses victimes, mais plutôt la version officielle, qui a du mal à passer


t'as pas du lire les posts précédents alors, c'est carrément les US qui ont orchestré les attentats selon certains :ptdr:
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24403
Enregistré le: 20 Sep 2006, 01:07

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Genzô » 06 Aoû 2012, 09:55

squall a écrit:
Genzô a écrit:On ne nie pas le fait que les attentats aient eu lieu, et avec eux ces malheureuses victimes, mais plutôt la version officielle, qui a du mal à passer


t'as pas du lire les posts précédents alors, c'est carrément les US qui ont orchestré les attentats selon certains :ptdr:



Peut être pas orchestré, mais je reste convaincu que des personnes assez haut placées étaient au courant, et ont fermé les yeux (alors pourquoi comment je sais pas)
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Avatar de l’utilisateur
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13003
Enregistré le: 17 Mai 2004, 22:58
Localisation: Capitale de la Lorraine

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar squall » 06 Aoû 2012, 09:58

Genzô, justement si c'est le cas, ca doit etre le secret le mieux gardé de la planète :wink:
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24403
Enregistré le: 20 Sep 2006, 01:07

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar jarlandine » 06 Aoû 2012, 10:19

Savoir est il le terme exact ?

Selon les on-dit, les services secrets auraient été avertis de la préparation d' attentats sur le sol américain, mais voilà, ils n' y auraient pas cru, se sentant intouchables entre les deux océans, avec leurs satellites de surveillance, leurs sous-marin et tutti quanti ...

Un péché d' autosuffisance, d' orgueil ? C' est vrai, qui pourraient avoir l' outrecuisance de penser ne lever que le petit doigt de travers chez eux ????

Si c' est la raison qui fait que ces attentats ont été perpétrés , oui, il y a des américains qui ont la mort de beaucoup de leurs compatriotes sur épaules :(
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bibpanda » 06 Aoû 2012, 10:45

On ne nie pas les attentats mais on nie juste la version officielle que personne ne peut contester du fait du patriot Act qui empêche toutes contestations.
Et 3000 vies ne sont rien avec les milliards de $ qui ont été généré par l'industrie de l'armement.
Et c'est surtout cela qui me fait peur :
http://newamericancentury.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Project_fo ... an_Century
Les membres que des gens qui ne sont pas influent....
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51020
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar IceCold » 06 Aoû 2012, 14:41

killerdemars, dès lors que l'avis officiel, i.e. l'avis divergent, est un bloc se voulant inébranlable, et ce malgré les kilomètres de zone d'ombre qui l'entourent, j'estime qu'il est complètement légitime de vouloir creuser un peu pour comprendre ce qui n'est toujours pas clair. Et c'est justement parce que ce fut un évènement grave qu'il est légitime d'en parler. Et puis, plus concrètement, quand tu dis "maintes fois évoqué et analysé", je te réponds "oui, mais par qui?". Quand le chef de la rédaction de France 24 se faisait dégager il y a 4 ans pour avoir organisé un débat autour du 11 septembre, tu te rends compte que l'information est traitée, certes, mais en partie bâillonnée.

Il est évidemment plus rassurant de penser que tout est clair, que les autorités américaines soient clean sur toute la ligne. Mais avec tous les on-dits qui trainent associés aux non-dits officiels, personnellement, je ne peux pas me contenter des explications simplifiées qu'on a eu. A propos, plus de la moitié de la population new-yorkaise, ces personnes qui ont vécu le 11 septembre, qui côtoient les personnes s'en étant sorties, qui côtoient les pompiers étant entrés dans les tours, ne croient pas eux non plus en la version officielle.

Quant aux raisons-de, je ne l'évoque que pour souligner que ces "détails" ne peuvent pas être découverts de but en blanc. Non, ce n'est pas le cœur du problème mais le cœur du drame. Quant au problème, lorsque :
- les multiples incohérences (des tours de béton qui fondent, des militaires et des pompiers sentant des odeurs d'explosifs)
- et les foutages de gueule (le passeport du terroriste 1) qui sort indemne du crash 2) qui est retrouvé...)

ces deux éléments qui forment le problème, quand ils seront clarifiés, ALORS le mystère autour du 11 septembre sera en partie résolu, et la vérité pourra émerger.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14337
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Genzô » 06 Aoû 2012, 14:45

IceCold a écrit:- et les foutages de gueule (le passeport du terroriste 1) qui sort indemne du crash 2) qui est retrouvé...)

ces deux éléments qui forment le problème, quand ils seront clarifiés, ALORS le mystère autour du 11 septembre sera en partie résolu, et la vérité pourra émerger.



sillicate a écrit:
Pour le passeport, il y a 2 choses :
1. A quoi leur servait un passeport comme preuve fabriqué vu qu'ils avaient les photos et que leurs amis saoudiens leur ont donné les identités à partir des photos ?
2. Toi aussi tu as surement déjà vu des photos ou vidéos de crash d'avions en mer, sur des collines d'Alsace, ou ailleurs. On voit à chaque fois des débris, des flammes (si c'est pas en mer), et des tas d'objets, intacts pour certains. Il est technique tout à fait possible qu'un passeport se soit retrouvé intact, surtout s'il était porté par le terroriste qui était dans le cockpit, cad dans la partie de l'avion la plus éloignée des réacteurs.



8) 8) 8)
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Avatar de l’utilisateur
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13003
Enregistré le: 17 Mai 2004, 22:58
Localisation: Capitale de la Lorraine

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar IceCold » 06 Aoû 2012, 14:49

Genzô, sur une colline isolée, j'y crois, mais en plein coeur de NYC dans un champ de ruines?

Bref, j'ai de toute façon pas la prétention de comprendre ce qui a pu se passer. Ca me rend juste fou lorsque le débat ne peut pas avoir lieu :wink:

[/fin du débat]

[bière] [piscine] to be continued :fier:
Modifié en dernier par IceCold le 06 Aoû 2012, 14:51, modifié 1 fois.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14337
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Genzô » 06 Aoû 2012, 14:50

IceCold a écrit:Genzô, sur une colline isolée, j'y crois, mais en plein coeur de NYC dans un champ de ruines?

Bref, j'ai de toute façon pas la prétention de comprendre ce qui a pu se passer. Ca me rend juste fou lorsque le débat ne peut pas avoir lieu :wink:



La colline, c'est le débat sur Alésia, rien à voir :mrgreen:
Exactement ça, tu apparais comme une espece de dégénéré qui n'a pas le droit à la parole, chut silence, fin de la discussion
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Avatar de l’utilisateur
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13003
Enregistré le: 17 Mai 2004, 22:58
Localisation: Capitale de la Lorraine

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar killerdemars » 06 Aoû 2012, 14:55

IceCold, cela n'expliquerait toujours pas le pourquoi du comment d'un tel geste et je ne suis absolument pas convaincu par les quelques éléments présentés, avec tous les arguments déjà évoqués dans ce débat précédemment.

Enfin, je ne vois pas ce qui t'excède dans l'impossibilité d'un tel débat : quand certains expliqueront que les USA n'avaient aucun intérêt à faire ça, d'autres te diront "oui mais quand même ceci est étrange". C'est sans fin. :mrgreen:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
Avatar de l’utilisateur
killerdemars
Banni
Banni
 
Messages: 25879
Enregistré le: 16 Mai 2006, 09:25

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar sillicate » 06 Aoû 2012, 15:15

On sait que les services secrets étaient au courant de la préparation d'un attentat et n'ont rien fait. Là dessus, on peut discuter. Pour le passeport, quel est l'intérêt de le fabriquer sachant qu'ils ont déjà toutes les faces des terroristes grâce à la vidéosurveillance vidéoprotection (et à l'aimable et bienveillante aide de leur meilleurs amis l'Arabie Saoudite) ? L'absence de preuve concrète a-t-elle déjà été un frein pour eux ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29829
Enregistré le: 07 Jan 2005, 16:54
Localisation: pizzeria

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bibpanda » 06 Aoû 2012, 15:51

Plus de guerre froide, donc la présence de l'armée américaine dans certain pays est obsolète tout comme l'otan.
Chute des budgets militaires etc... lobby de l'armement pas content pour faire simple...
L'irak c'est la première fois que les USA font de fausses preuves pour intervenir et à part la bite de Saddam, il n'y avait aucune arme de destruction massive en Irak et avec le bordel qu'ils ont foutus ils ont créer un vivier de terroriste pour AQ.
C'est surtout l'organisme dont fait parti le petit Donald qui me fait peur....
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51020
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar sillicate » 06 Aoû 2012, 15:56

Les faucons sont en force dans l'équipe de Romney. Ils veulent de toute façon une guerre de civilisation, donc s'ils reviennent ( ou plutôt, quand ils reviendront), un autre pays de la région sera attaqué libéré. Les paris sont ouverts : Syrie, Iran ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29829
Enregistré le: 07 Jan 2005, 16:54
Localisation: pizzeria

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bibpanda » 08 Aoû 2012, 16:12

Information
L'entretien mardi de Nicolas Sarkozy avec le président du Conseil national syrien, Abdel Basset Sayda provoque des remous à droite comme à gauche. Le PS estime cette intervention déplacée alors que l'UMP y voit au contraire une preuve de «l'attentisme» de François Hollande.


«C'est inopportun et inélégant», a réagi mercredi Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS aux questions internationales. «Inopportun car la diplomatie française est à l'avant-garde du soutien à la révolution syrienne. Elle a porté au-delà de la diplomatie sarkozyienne ce soutien, avec des moyens de communication offerts à la résistance syrienne et plusieurs réunions, qui ont eu lieu dont une à Paris.»

Pour le député de Paris, c'est aussi «inélégant car pour le moins, l'ex-président aurait dû se féliciter de l'action de la France. Mais cela démontre, s'il en était nécessaire, que Nicolas Sarkozy voulait rester actif et présent dans sa succession à la tête de l'UMP».

Morano oppose activité de Sarkozy et vacances de Hollande

Rassérénée par l'immixtion de Nicolas Sarkozy dans le dossier syrien, l'UMP a dénoncé mercredi ce qu'il qualifie d'«attentisme» du président François Hollande dans la crise syrienne, estimant qu'il ne «peut faire moins» que Nicolas Sarkozy en Libye.

«L'attentisme du président de la République, qui avait promis qu'il interviendrait, devient criminel. La même situation en Libye avait conduit hier Nicolas Sarkozy à prendre ses responsabilités et à intervenir militairement», poursuit le responsable UMP.

«Pourquoi François Hollande, qui a même la direction du Conseil de Sécurité, en fait-il moins que Sarkozy ? Pourquoi ne décide-t-il pas d'intervenir ? Par peur ? Par amateurisme ? Parce qu'il ne sait pas décider ? Parce qu'il n'a pas compris l'enjeu moral ?», demande le député européen.

Dans un tweet, la très sarkozyste Mme Morano en a profité pour opposer «l'activité de Sarkozy» et les «vacances» de Hollande. «Hollande est en vacances, Sarkozy aussi mais comme toujours actif à s'intéresser au dossier syrien comme en 2008 pour la Géorgie».
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51020
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stevelrn et 16 invités